module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Camescope HC-X920 & Writer AE 5.0

Discussion dans 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' créé par zizou39, 7 Juin 2013.

Tags:
  1. zizou39

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je viens d’acheter un caméscope Panasonic HC-X920 ainsi que 2 cartes SDXC 64 GB 600x Speed. J’ai installé et mis à jour HD Writer AE 5.0 ver 5.00.013 1036 PAL sur mon ordinateur : Windows 7 professionnel 64 bits, Ram 32 Go, Processeur AMD FX ™- 8150 Eight-Core Processor 3,6 GHz, carte graphique AMD Radeon HD 7900 Séries 3 GB.
    Après connexion et mise en marche du caméscope avec le cable USB fourni et appui sur le ‘’bouton PC’’ de l’écran, le message ‘’HD Writer a cessé de fonctionner’’ apparaît dès l’ouverture du logiciel. Si j’ouvre Writer et que je clique sur l’icône Lire support, j’ai le même message. Si j’insère la carte SDXC dans le lecteur de l’ordinateur j’ai accès sans difficulté aux photos et vidéos que je peux déplacer ou copier avec l’explorateur Windows et ouvrir ces fichiers avec Première Pro CS5. Après avoir copié mes fichiers sur DD et ouvert Writer seul sans connexion camescope, Writer ne trouve pas les fichiers vidéo AVCHD 1080/50p (MTS) dans le répertoire indiqué, il ne trouve que les photos (Jpeg). J’ai pris soin de déconnecter internet, désactiver l’antivirus, de ne pas avoir d’autres application en cours ; J’ai fais la mise à jour de Writer du pilote de la carte graphique et du système d’exploitation sans succès. N’ayant trouvé aucune aide sur les Faq à ce sujet, pouvez-vous m’aider à résoudre ce problème ? Avec mes remerciements
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "HD Writer AE 5.0"

    Etes vous sur que c'est bien la version pour votre camescope ?.
    La numérotion de ce logiciel est très ésotérique, et souvent il ne marche que sur une famille de camescopes;
    J'ai un SD700, précurseur du SD900, ADWriter porte le numéro 2.1

    Avez vous essayé avec la version de base (CD) livrée avec le camescope ?

    "Writer ne trouve pas les fichiers vidéo AVCHD 1080/50p (MTS)"
    Normal (!) , il ne connait que les vidéos qu'il a lui même copié.
    => il lui faut la structure complète des répertoires AVCHD pour reconnaitre les fichiers vidéo.

    Nota : Ce logiciel est une vraie M.... pas digne de Panasonic
    Son seul et unique intérêt est de copier les vidéos avec pour nom la date de prise de vue.

    Toutes les autres fonctions sont nulles et quasiment inutilisables tellement c'est lourd.

    Olivier
     
    #2 ogt, 7 Juin 2013
    Dernière édition: 7 Juin 2013
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  3. zizou39

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir et merci pour la réponse

    Le CD HD Writer AE 5.0 m’a été livré avec le caméscope Panasonic et je pensais l’utiliser pour supprimer les parties de rush inutiles afin de sauvegarder sur DD mes rushs épurés en format natif. Si ce logiciel n’est pas satisfaisant, avez-vous une idée ou une méthode simple pour faire cette manipulation ? Pour les autres opérations de montage vidéo Première Pro me convient tout à fait.
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    ;-) Zizou Mission impossible ...de toute façon ce n'aurait pu qu'être qu'une suppression logique et non physique ..donc ..intérêt limité.

    Autant le faire directement sous Première.

    La "bonne" méthode c'est une conformation du montage qui ne gardera que les parties de rush utiles/utilisés.

    Avec les risques ultérieurs potentiels ...

    Bertrand :jap:
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Pour les autres opérations de montage vidéo Première Pro me convient tout à fait. "

    j'ai aussi Premiere Pro.

    Je transfère sur mon disque dur le contenu des cartes SDHC, avec HDWriter, qui classe cela dans des répertoires par journée et heure de prise de vues (son seul et unique intérêt).

    Ensuite je fais un premier dérushage directement sur la time line de Premiere (élimination des prises floues, bougées, sans rapport avec le sujet, doublons , ...), et cela terminé, je fais une conformation de projet qui ne conserve que les éléments utilisés après ce dérushage,
    et donc constitue ma nouvelle base de sources archivés.
    A partir de là, je repart sur un nouveau projet avec ces sources (que je copie sur SSD) pour faire le montage proprement dit (avec une nouvelle phase de dérushage pour "trimer" les clips et conserver les parties utiles au montage).

    Olivier
     
  6. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,

    Quels risques?

    Merci.
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    ;-) ptipaul celui, si les originaux ne sont pas sauvegardés quelque part, d'avoir perdu certains rushs "z'aucaszou" il y aurait des compléments ultérieurs.

    Car une fois la conformation faite, la "copie" ne contient plus que ce qui a été validé sur la time line à l'instant de celle ci.

    Bertrand :jap:
     
  8. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci Bertrand,

    J'ai crains un problème éventuel sur les fichiers conformés, j'aime mieux cela!
     
  9. zizou39

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous

    Alors ci je comprend bien, je désinstalle "HD Writer " de mon ordinateur et je l’oublie. Très bien.
    Pour sauvegarder que la partie noble ou utile de mes rushs avec première Pro CS5 je pense appliquer cette méthode :
    1- Copier les rushs natif format 1920X1080 p (1) 50 i/s du caméscope Pansonic sur le Disque Dur, pas de problème.
    2- Définir le point d’entrée et de sortie avec le moniteur source de première pour conserver la partie utile du rush, pas de problème, mai c’est ensuite que les choses ne sont pas claires pour moi.
    3- Si je clique sur Fichier, Exportation, média dans la fenêtre de réglages d’exportation je ne retrouve pas le format initial de mon rush (1920X1080 p (1) 50 i/s).
    Mais que 2 formats qui s’en rapprochent soit :

    H.264 qui fera une exportation en 1920x1080 25 i/s progressif
    H.264 Blu-Ray qui fera une exportation en 1920x1080 25 i/s entrelacé

    Quel format choisir pour l’exportation ?
    Dans les 2 cas le 50 i/s disparaît, cela va-t-il altérer la qualité de l’image ?
    La taille du fichier restera identique ou sera multipliée par X après transcodage ?
    Cette sauvegarde de rushs est-elle viable ?
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il faudrait quand même comprendre pourquoi vous n'arrivez pas à faire fonctionner HDwriter, il est quand même bien utile pour renommer les clips avec la date de prise de vue.

    Il faut essayer avec HDWriter de lire votre carte SDXC dans le lecteur et non dans le camescope.

    Pour info, livré avec les APN Panasonic, il y a un utilitaire du même genre PhotofunsStudio qui fonctionne aussi avec mon SD700.

    " Cette sauvegarde de rushs est-elle viable ? "
    NON

    Comme je l'ai expliqué précédemment, si vos rushes son issus de prises de vues séquentielles (reportage voyage par exemple) et non d'une d'une fiction filmée scène par scène, il est beaucoup plus rapide de faire le dérushage directement sur la time line.

    Après import de tous vos clip M2TS dans le chutier, cliquer sur l'icone "Automatiser à la time line", ce qui met l'ensemble des clips (avec application éventuelle de la transition par défaut) sur la time line.
    Il suffit ensuite de balayer cette timeline et de supprimer les clips ou parties de clip inutiles;
    Si il y en a beaucoup , on termine par une conformation de projet pour ne garder que ce qui est utile.
    Ne jamais utiliser l'export pour cela, car recompression des images, donc dégradation éventuelle.

    Ensuite on fait le vrai montage, et l'export avec le format qui convient à l'utilisation finale :
    DVD, Bluray, H264, ...
    Je ne me souviens plus si dans CS5 il y a directement le H264 en 50p, mais sinon choisir 50i et modifier dans l'onglet vidéo entrelacé en progressif.
    Dans Premiere tout est paramétrable.

    Olivier
     
  11. zizou39

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Olivier

    Merci pour ces conseils, je ne suis pas un expert avec Première pro et j’ai encore beaucoup de choses à apprendre. Je n’avais jamais utilisé ces fonctions. Cette méthode est simple et efficace pour la sauvegarde des rushs en natif. Pour l’export de projet final, je confirme qu’il est possible de le faire en H.264 1920X1080 50 i/s progressif en paramétrant l’onglet vidéo.

    Quand à HD Writer il plante toujours avec ou sans caméscope, Dès l’insertion de la carte Sdxc dans le lecteur, la fenêtre d’exécution auto s’ouvre, et que je clique sur lire ou copier avec Writer le logiciel n’arrive pas à démarrer, le message d’erreur « HD Writer a cessé de fonctionné » apparaît. Windows ne me donne aucun message sur les causes probables du plantage. J’arrive à ouvrir Writer seul, mais si je clique sur « copier sur Pc ou lire support, il plante tout de même avec ou sans carte dans le lecteur. Je pense plutôt à un conflit avec un composant de mon ordinateur mais lequel ? Je vais continuer mes recherches. Encore merci pour ces bons conseils.
     
  12. zizou39

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "conformation de projet pour ne garder que ce qui est utile"

    Bonsoir

    Après avoir supprimé les passages inutiles sur la time line, je termine par une conformation de projet pour ne garder que ce qui est utile. Quand je récupère les fichiers dans le répertoire conformé je retrouve les rushs intacts et non épurés. Faut-il paramétrer Première Pro et à quel endroit pour qu’il ne sauvegarde que la partie utile présente sur la timeline.
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Voir flêche sur l'image.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  14. zizou39

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    conformation de projet pour ne garder que ce qui est utile

    Bonjour,

    Dans la Fenêtre Gestionnaire de projet, l’option « exclure les éléments inutilisés » est bien cochée mais le fichier présent dans le sous répertoire Conformé_Sans titre\00050.MTSBDMV\STREAM à la même taille que le fichier natif, c’est sa copie conforme. Pourquoi je n’arrive pas à obtenir ce fichier débarrassé de la partie inutile ? Je ne trouve pas d’explication. Si quelqu’un avait une idée je suis preneur.
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Quelle est la durée du clip ?
    Comment est il découpé ?

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page