module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Kit son canon 650D pour documentaire

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Carioca, 28 Mai 2013.

Tags:
  1. Carioca

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je recherche quelques conseils avisés. Je prépare la traversée de la route 40 du Sud au Nord de l'Argentine et voudrais en sortir un documentaire.

Je suis équipé d'un Canon 650D, d'un grand angle, un 24/70, un trépied vidéo, et je cherche à m'équiper pour la prise de son.

Etant seul et en transport, j'ai besoin d'optimiser au mieux le poids de mon équipement et surtout pouvoir fixer le micro canon + mixette(?) sur l'appareil. Je pense majoritairement me débrouiller pour faire des ITW posées en environnement calme, mais je pense devoir quand même agrémenter tout ça avec quelques ambiances/ITW en situation extérieures.

Mon budget n'est pas énorme (très original). Modestement, j'aimerais sortir un petit quelque chose du road-trip que je prépare et sollicite vos connaissances précieuses dans ce but. On peut se planter mais le principal, c'est d'essayer non?

J'ai repéré la marque australienne Mymyk qui semble faire un kit intéressant aux alentours de 400 euros :

Accessoires audio MyMyk pour reflex

Il y a un distributeur près de chez moi. Qu'en pensez-vous?

Encore merci d'avance pour votre aide.

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Question encombrement c'est bien, mais uniquement une bonnette mousse ... là c'est très insuffisant ! Va falloir compléter avec une bonnette poilue. J'ai vu que l'importateur est également celui de Rycote ... je pense que c'est une garantie de sérieux.
    Ce n'est pas le matériel que j'aurais choisi, celui qui me tire l'oeil pour équiper un DSLR ressemblerait plus au Tascam DR-60d ... comme concept car aucun retour pour l'instant car ça vient de sortir ... et c'est plus encombrant.

Et si on vise au plus simple, au moins cher ... le Rode Videomic pro également du pays des kangourous ...

3. Carioca

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci pour la réponse.

Je pense effectivement que le DR-60d serait clairement trop encombrant pour moi et sûrement pas dans mes frais.

Est-ce que je peux te demander le service m'expliquer rapidement la différence entre le Mymyk et le Rode Videomic pro? Un petit descriptif rapide des caractéristiques techniques, points faibles, points forts. Je ne te le demande pas par flemme, mais tu me ferais gagner du temps.

Merci d'avance :)

4. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Ce n'est pas exactement la même chose, le Mymyk est une mixette deux entrées pour des périphériques en mini-jack, elle est combinée avec un micro directionnel, c'est à envisager si tu veux faire des interwiews en rajoutant un micro cravate. Le Rode Videomic Pro c'est un micro directionnelclassique qui a fait ses preuves. On voit de plus en plus de reporters de presse équipés avec lui.
    Si tu as un revendeur près de chez toi, c'est le moment de faire un essai comparatif.

Je préfère la solution DR-60d car elle permet d'enregistrer sur carte mémoire ET sur le DSLR et offre des prises XLR standardisées avec alim fantôme ... à mon avis le tarif devrait tourner (sans les micros) autour de celui du Mymyk.

5. Carioca

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    En réalité, je suis déjà à Rio. Donc pour l'essai comparatif, c'est mort. Je ne peux que me renseigner et quelqu'un me ramènera ça dans l'année.

J'entends bien pour le DR-60d mais je ne me vois vraiment pas gérer la mixette, plus mon cadre et les ITW. Ca me paraît casse-gueule. De plus, avec tout le matériel que nécessite ce genre de voyage, je dois vraiment faire au plus pratique et compact.

J'ai avec moi un micro HF filaire sortie XLR. Si je prends un adaptateur XLR - Jack 3,5, ça peut être une bonne solution?

Dis-moi si je me trompe. Même avec l'adaptateur, je ne pourrais pas coupler le Rode videomic avec le HF (il me manquera une entrée jack sur le boîtier)? En revanche, la mixette du Mymyk m'apporte cette 2ème entrée?

J'ai regardé un peu les caractéristiques techniques des 2. Faut vraiment que je me forme sur le son. Mais il y a tout une partie qui reste encore indéchiffrable pour moi. Tu penses que tu pourrais m'en dire un peu plus sur la qualité des micros, ou certains détails techniques qui pourraient m'échapper?

6. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Pas tellement, tu vas avoir le double enregistement sur DR-60d et ton DSLR, une connectique beaucoup plus fiable ... et il existe toujours la possibilité d'enregistrement auto. C'est certes plus gros, moins discret bien que ça se visse sous le DSLR mais sûr. C'eest effectivement un peu plus cher que le Mymyk mais tu te rattraperas sur le prix des micros XLR, on trouve du chinois pas cher très valable.

Ca c'est un bon argument ! Tant que ça n'est pas trop au détriment de la fiabilité ! Le son, on ne se rend compte qu'il existait que lorsqu'il est planté (proverbe du métier !)

Oui, il te faudra un cordon XLR femelle vers mini-jack 3,5 mm. Si ton HF est un Sony V2 ou V6 ou un Sennheiser EW100, ils sont aussi livrés avec le câble minijack

Oui c'est l'intérêt de la formule deux entrées (Mymyk ou DR-60d ou Juicedlink) ... mais la connectique mini jack à ce prix me hérisse un peu ! Tu pourrais aussi utiliser un câble en Y mais le Mymyk c'est quand même beaucoup mieux.

Pour du reportage ou du doc, il te faut absolument :
    - une possibilité d'écoute ... sachant que ton Canon interdit l'écoute au final. Tu relis systématiquement le dernier plan avant de te casser du lieu de tournage.
    - une bonnette poilue anti-vent
    - sécuriser toute la connectique avec des élastiques et du gaffer.

Pour la méthode de travail, en extérieur il faut enclencher le coupe-basses.

• J'aime J'aime x 1
  7. Carioca

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    T'as l'air d'avoir des mauvaises expériences avec des connectiques jack... C'est si fragile que ça? C'est quoi le poids d'un DR60-d environ?

Admettons que je parte sur le DR60-d (t'es peut-être en train de me convaincre ;-), Tu me conseillerais quoi comme micro canon (prix important, jvais casser une maigre tirelire)? Je vois que le DR60-d est à 450 euros environ, tu penses que d'ici septembre-novembre, le prix sera descendu?

Mon Canon m'interdit l'écoute. Mais je dois pouvoir brancher un casque sur le Mymyk? Mais probablement n'y a-t-il pas 3 Jack (micro canon, hf et casque)?

On va y arriver! Merci pour le temps que tu me consacres.

#7 Carioca, 1 Juin 2013
    Dernière édition: 2 Juin 2013
  8. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Il m'est arrivé deux ou trois dois d'avoir des coupures, le jack étant légèrement sorti de la prise femelle d' un millimètre. Depuis je sécurise avec un élastique. D' autres fois, à cause d'une liaison asymétrique en mini-jack, j'ai chopé une ronflette, une émission radio ... Là aussi faute d'écoute au final .... Cela dit pour ces derniers problèmes c'était dans des environnements où il y avait pas mal d'électronique rayonnante autour....
    Pour le reste, je n'ai pas la doc du Mymyk sous le nez, je vais voir dans mes archives.

9. Carioca

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Ecoute, j'ai fait des recherches un peu et j'ai notamment vu un comparatif DR60-d - Juicelink (une vidéo de Juicelink eux-même mais bon).

Je crois finalement que tu as raison de me conseiller de partir sur l'un des 2. J'aurais dû t'écouter plus tôt ;)

De ce comparatif ressort l'impression qu'un Juicelink pourrait faire l'affaire. Mais 1 ou 2 questions malgré tout :

- Le DR60-d a l'enregistrement individuel de chaque micro alors que le Juicelink "mixed down 2 tracks".

==> Si je comprends bien, dans le cas d'une piste qui est foireuse avec le Juicelink, je perdrai l'intégralité de la captation alors qu'avec le Tascam, l'autre pourra être sauvée?

- Juicelink 16b/48KHz - Tascam 16b/48KHz ou 24b/96KHz

==> D'après Juicelink, ça n'est pas un énorme avantage. Peut-être sûrement même dans mon cas. Qu'en penses-tu?

- Le son étant enregistré directement sur le Canon, je n'aurai pas besoin de faire de synchro avec le Juicelink. Ca, ça me plaît. J'ai l'impression que ça simplifiera qd même pas mal ma vie...

De ce fait, je me tourne peu à peu vers le Juicelink. Je suis passé sur leur blog :
    Audio: Preamps, Mixers, Etc : juicedLink, Unique and Trusted Solutions for Audio and Video Production
    et le RA202 me paraît pas mal. En revanche, il n'a pas 12V-48V phantom power. Mais en aurai-je besoin? Le micro dynamique aura son alim je crois (piles)? et mon HF filaire n'en aura pas besoin?

10. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    le modèle RA202 dont tu parles, toutes ces interfaces tu enregistres en canaux séparés, le mix est une option sur certains podèles, mais il y a un truc qui semble manquer sur le RA202 c'est la possibilité de brancher un casque, certes ce n'est pas une écoute au final mais c'est mieux que rien ! Contrairement au tableau comparatif, il me semble qu'uniquement version Assist du RA202 bénéficie d'une écoute locale.

==> D'après Juicelink, ça n'est pas un énorme avantage. Peut-être sûrement même dans mon cas. Qu'en penses-tu? [/QUOTE]

Toutes les caméras enregistrent en 48 khz 16 bits, en fiction on utilise souvent le 24 bits sur des enregistreurs séparés haut de gamme. Le 48 khz 16 bits devrait te suffire

L'avantage du DR-60D c'est qu'il enregistre à la fois à part et sur le DSLR .... ça te permettra aussi de faire des enregistrements sans image, ambiances par exemple

Pour le HF pas besoin d'alim fantôme, pour les dynamiques non plus mais ceux ci ont souvent besoin d'un préampli, ceux de Juicedlink sont très bons, le RA202 heureusement en bénéficie, tout dépenndra du mic monté dessus car beaucoup de dynamiques actuellement proposés sont des micros de chant peu adaptés à un usage général, hormis interviews micros dans le champ.

#10 homero, 3 Juin 2013
    Dernière édition: 3 Juin 2013
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. Carioca

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    ==> Sur le tableau comparatif, il y a "headphones : yes". Cela ne signifie pas que je peux brancher un casque?

==> Je pense finalement faire peu d'ambiances. Auquel cas, j'aurai la vidéo avec, ça n'est pas bien grave. Tu me confirmes qu'il peut se fixer au dessus ou en dessous du boîtier?

==> Pardon, c'est d'un micro canon dont je voulais parler. Et ils ont tous besoin d'une alim n'est-ce pas? Si oui, reste le RA222. Tu connais des distributeurs Juicelink sur Paris?

#11 Carioca, 3 Juin 2013
  12. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Ben moi, j'ai un gros doute car le 202 basique semble destiné à des appareils ayant vu-mètre et écoute au final, alors que la version Assist dispose d'une écoute locale.

En dessous du DSLR c'est sûr, au dessus, ça doit être possible avec des rotules articulées comme la Manfrotto 428LCD, Juicedlink fournit son propre adaptateur.RB200 Riggy Cold Shoe Top Mounting Kit [RB200] - $49.00 : juicedLink, Unique and Trusted Solutions for Audio and Video Production

Il y a des semi-canons à pile ... mais si tu as l'alim à bord, tu peux acheter des micros chinois uniquement 48 V à l'excellent rapport Q/P.

Quant aux produits Mymyk, c'est que l'encombrement joue pour eux, il y a une écoute sur la mixette Smartlynk.

#12 homero, 3 Juin 2013
  13. Carioca

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Tu connais un distributeur Juicelink en France? J'ai pas trouvé pour l'instant

Sinon je ne suis peut-être pas obligé de me focaliser sur cette marque...

J'ai vu d'anciennes discussions sur Rolls par exemple. Tu dois avoir des préférences?

#13 Carioca, 4 Juin 2013
    Dernière édition: 4 Juin 2013
  14. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Tu achètes sur le site Juicedlink .... la finition des produits n'est pas au niveau de Tascam mais l'électronique de qualité, c'est ce qui compte . Le Mymyk est vraiment petit, pour un globe-trotter, avec une courte rallonge micro, une bonnette poilue ... un HF Bluetooth Sony (à moins que tu ne sois déjà équipé), des oreillettes intra ... c'est aussi une option ... moins évolutive mais efficace.

15. Franckfc92

Appréciations:
    +2 / 19 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Sinon tu peux trouver les mixettes JuicedLink chez RedDOT (ils sont en Gironde)

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous