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Sony PMW-200

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par bcauchy, 22 Juillet 2012.

  1. video33

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    pro ?

    Les caméras utilisées par France TV sont en général des caméras d'épaule, toutes avec des capteurs 2/3
    Certains pigistes tournent avec leur propre matériel, mais attention, nombreux sont ceux qui utilisent des autocollants et qui ne font pas partie de la chaine ! ou qui se font passer pour elle !
    concernant le made in japan, ou made in china, ok, tout dépend des clients et ils savent travailler comme nous tous (I-phone ) Certaines caméras sont des hdv, mais pas à France 3 (sauf pigiste), là je suis formel.Perso j'ai une HDV 270, mais c'est perso.
    J'espère avoir éclairé votre lanterne, je confirme que la pmw 200 est bien broadcaste. Ma caméra est au sav chez Sony , l'optique est commandée au Japon il y a 2 jours sera montée début de la semaine prochaine. Je ne comprends pas le délais demandés si longs pour changer une prise av.
     
  2. bcauchy

    So

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    :hello: Euh .."ben moi ma mienne" elle est aussi "made in Japan " (j'avais jamais regardé !!)
    Dans les toutes premières en France, achetée début octobre ..pas le moindre soucis.

    Cette dispersion de qualité ne semble pas très sérieuse de la part de Sony ..d'autant, même si cet objectif est qualifié de B,
    que ce n'est toujours que celui des EX1 d'il y a plus de 6 ans .. :perplexe:

    Sachant que dans les trois essayeurs patentés, un content, second maussade, troisième retour immédiat à Sony :help:

    Bertrand :jap:
     
  3. breaux

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    Heu, attention car mon retour SAV n'est pas dû à une panne, mais à une fausse manoeuvre qui fait que la mini prise USB est HS.

    Mon PMW-200 je l'ai acheté fin décembre et c'est un made in Chine, celui que m'a prêté Sony est un Made in Japon, tiens tiens comme c'est bizarre !
     
  4. breaux

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    Concernant la prise mini USB, la pièce voyage par bateau, donc des portes conteneurs. Voilà pourquoi c'est long !

    J'ai remarqué que France TV, TF1, utilisent des moyens lourds avec leur cam d'épaule alors que les jeunes chaînes, M6, BFMTV, itélé, la chaîne parlementaire et Public Sénat eux utilisent des moyens légers, petites cam genre PMW-200

    Ces dernières sont plus adaptées aux situations où il faut être rapide, courir d'un point à un autre, passer au travers de la bousculade, faire la Louma, etc etc ...

    L'année dernière j'avais ma NX70E et j'ai pu faire la Louma, passer au dessus des têtes, alors que la jeune stagiaire est resté planté au sol avec sa valise sur monopod !!
     
  5. breaux

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    Bizarrement seul le Repaire en fait allusion, puisque je n'ai pas trouvé cette info chez Sony ou ailleurs ...

    Si Sony n'a pas voulu suivre Panasonic qui lui échantillonne le 4.2.2 en 10 bits, c'est peut-être que cette technique apporte plus d'inconvénients que d'avantage, et que si on les compare personne ne verra une différence.

    Ensuite pas certain que Sony prenne le risque de se faire bouffer le marché si ses cams sont inférieures à la concurrence.

    Donc pour moi le choix fait par Sony est délibéré, surtout si le 4.2.2 échantillonné à 10 bits n'apporte rien de significatif.
     
  6. Marc

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    On ne voit pas plus de différence, dans un premier coup d'oeil , entre 4.2.0 et 4.2.2 ou entre 8 et 10 bits.
    Le gros avantage est dans la postprod avec des possibilités de corrections étendues sans casser l'image.
    Sony a plutôt tendance à suivre de loin la concurrence dans ce domaine (à part son haut de gamme - protégé ?)
    Canon avait dégainé bien avant sur le 4.2.2 et Pana a également pas mal d'avance dans ce domaine (4.2.2 et 10 bits).

    Pour parer à ces lacunes, dans des utilisations statiques, il existe les enregistreurs externes tels le Samourai ou BM qui enregistre en 4.2.2 10 bits avec des compressions faibles.

    Marc
     
  7. jtreves

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    On trouve cette info dans la norme MPEG HD422 (c'est le XDCAM HD 4.2.2 à 50mb/s) c'est bien du 4.2.2 en 8 bits.

    SONY a développé un codec 4.2.2 10 bits le XAVC, mais il est (pour le moment?) réservé aux caméras 4k. Ce qui irait dans le sens où le 10 bits n'apporterait pas grand chose au 1080P.
     
  8. video33

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    optique pmw 200

    Ce n'est pas parce que Sony monte ces optiques depuis 6 ans qu'elles ne présentent pas de temps en temps un défaut . J'ai travaillé avec des optiques Angénieux et il m'est arrivé de tomber sur un " cul de bouteille " ou une optique mal montée, décentrée ... bref ! idem pour les autres optiques pros équipant caméras ou appareils photo (nikon, mamiya, canon etc.) format 35, 4,5/6 6/7.
    Je regrette que le service qualité cher à Sony ne soit plus d'actualité.
    Concernant ma caméra, cette dernière n'aurait jamais été mise sur le marché !
    Concernant les caméras utilisées par les chaines d'info, plus légères, moins onéreuses et de mise en service plus rapide et surtout moins compliquée, expliquent ce choix.
    Perso, je préfère travailler à l'épaule, mais le poids des années a eu raison du poids de la caméra !
     
  9. breaux

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    Pour aller plus loin

    http://www.auvitec.fr/fiches/3.pdf
     
  10. breaux

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    Marc, es-tu sûr que la PMW-200 échantillonne le 4.2.2 en 8 bits ??

    Le Codec XD CAM EX. – Codec propre à SONY.
    - Codec MPEG 2 Inter frame – long gop
    - Echantillonnage 4 : 2 : 0
    - Quantification : 8 bits.
    - Débit : 18 MB/s, 25 MB/s, 35 MB/s.
    - Support dématérialisé, carte SXS
    Le Codec XD CAM HD. – Codec propre à SONY.
    Résolution 1920 x1080 en pixels rectangulaires à partir d’une résolution
    native de 1440 horizontale.


    - Le Codec MPEG 2 Inter frame – long gop
    - Echantillonnage 4 : 2 : 0
    - Quantification : 8 bits.
    - Débit : 18 MB/s, 25 MB/s, 35 MB/s.
    - Support disque optique bluray

    Le Codec XD CAM HD 4 : 2 : 2 - dont fait partie la PMW-200 Codec Sony d’une résolution native de
    1920 - Codec MPEG 2 Inter frame – long gop (MPEG-2 4:2:2 @ HL)
    - Echantillonnage 4 : 2 : 2
    - Quantification : 10 bits.
    - Débit : 50 MB/s.
    - Support disque optique bluray
     
  11. Marc

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    Oui, la PMW-200 est en 8 bits (sur les SxS), mais en sortie SDI c'est du 10 bits (comme l'EX1-R d'ailleurs).

    Marc
     
  12. breaux

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    oh, là, là ... tiens, tiens, les cartes SxS je n'y avait pas pensé ...
    moi je veux bien le croire, mais où puis-je trouver de ce que tu affirmes ??
     
  13. Marc

    Modérateur So

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    Ce qui est drôle, c'est que Sony est peu bavard sur les caractéristiques détaillées de sa cam.
    Par contre des spécialistes l'ont analysée.
    Par ex. un test de la cam PMW-200 et , voir les remarques d'Alister Chapman (bien connu) en fin d'article
    Et il y en a d'autres ...

    Et une prise en main de Jean-Charles Fouché qui regrette l'absence du codec XAVC en 10 bits qui va progressivement envahir les cam Sony

    Marc
     
    #778 Marc, 2 Juin 2013
    Dernière édition: 2 Juin 2013
  14. bcauchy

    So

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    :hello: 4:2:2 10 bits en tête de caméra, donc "récupérable" sur sortie SDI

    4:2:2 8 bits après compression ...donc sur SxS

    Bertrand :jap:
     
  15. breaux

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    :col: Bon ben mes amis puisque vous affirmer que le 4.2.2 échantillonné à 10 bits ne passe pas enregistrement, donc acte alors :unsure: ou :perplexe: !

    On se demande bien pourquoi les cartes mémoires SxS sont-elles si chères ??

    Cela me rappelle le format Hi8mn où si effectivement les caméras passait bien le 450 points/ligne, par contre en enregistrement ça descendait à environ 400 ...

    Mais à cette époque on considérait que c'était normal, on ne cherchait pas à égaler avec les cams pros, on était en analogique.

    Et puis on était en limite des téléviseurs cathodiques car quel constructeur pouvait se targuer de passer du 450 lignes ?

    Tiens par curiosité, savez-vous que la chaîne "L'ÉQUIPE 21" est la seule à diffuser en 1920x1080, alors que les autres c'est du 1440x1080
    et une autre je ne sais plus laquelle diffuse en non entrelacée ...
     
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