module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Cherche moyen de stabiliser mon appareil tout en étant mobile

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Avid68, 29 Mai 2013.

Tags:
  1. Avid68

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (Résolu) Cherche moyen de stabiliser mon appareil tout en étant mobile

Bonjour à toutes et à tous,

Je prépare un film que je vais faire pendant une semaine de vacances. Il y aura une partie fictionnelle et une partie plutôt documentaire. Pour l'aspect fictionnel, j'utiliserai un trépied car je pourrais prendre mon temps, etc... Mais en ce qui concerne l'aspect documentaire, je souhaite utiliser autre chose qu'un trépied. Quelque chose qui soit assez léger, rapide à préparer pour être réactif et capter de bons moments.

La partie documentaire sera tournée dans plusieurs pays et c'est pas terrible de sortir son trépied, de régler pendant trois plombs en plein milieu d'une rue, avec tout le monde qui mate... (En plus, ça effraie tout de suite les gens car ils s'imaginent que c'est un "gros truc", que ça va être diffusé, etc.) Bref, quelque chose qui me permette d'être réactive.

J'ai un peu cherché du côté des monopodes, mais chuis un peu larguée. Je trouve très peu de tests vidéos, etc. J'ai du coup aussi cherché du côté des crosses épaules, mais c'est souvent hors de prix pour moi. J'ai vu des trucs style lanières, mais je ne sais absolument pas ce que ça vaut.

Mon appareil est un Pentax K-5 (740 gr)

Merci pour votre attention et pour vos réponses.

:)

Edit : J'ai acheté un monopied Manfrotto en alu (30€) et ça me semble très correct :)

#1 Avid68, 29 Mai 2013
    Dernière édition: 20 Juin 2013
  2. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour,
    Il y a un "système" très bon marché (mais très basique) qui consiste à fixer une ficelle au caméscope en ménageant une boucle à l'autre extrémité. Tu glisse ton pied (le tien, avec des orteils, pas ton trépied ! :D ) dans la boucle et tu mets le ficelle en tension en exerçant une poussée vers le haut sur le caméscope.
    La tension de la ficelle amorti les tremblements surtout si tu bloque ton corps sur un support fixe.
    Je ne l'ai pas essayé mais ça doit fonctionner et c'est extrêmement discret.
    Sinon, il te reste le monopode qui permet une très bonne stabilité. Je me suis souvent servi d'un trépied fermé comme monopode et le résultat a toujours été excellent.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Le genre de recettes que j'adore, tu peux aussi prolonger la ficelle de façon à ce qu'elle fasse le tour de tes épaules et rejoigne le boîtier , tu tires donc vers le haut et en avant

... Testé avec ma pocket-cam, ça rend les rushes plus comestibles, une variante du tir à la bretelle comme on m'avait appris à l'armée ! On trouvait encore il y a quelques années un accessoire de ce genre au "Vieux Campeur" ... mais sans la combine du pied à orteils !

4. Avid68

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses :good:

Merci pour la technique du ficelle. Je vais tester ça. Mais bon, du coup, on peut pas faire de déplacements non plus (marcher...)

Cette technique, c'est que les épaules ou les épaules + le pied?

Est-ce que tu aurais un monopode à me conseiller? J'en ai vu dans tous les prix. 'Me suis dit qu'au moins pour essayer, un truc pas trop cher en aluminium... J'ai pas envie de trop dépenser, de peur d'être déçue. Je me suis achetée une steadycam chère et pas très satisfaite.

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    C'est trois boucles: deux anneaux sous les bras et au pied. Mais avec un bout de ficelle de 2 mètres, tu arrives à improviser, c'est comme une sangle et un mousqueton plus quelques noeuds de marin, le "bean bag des photographes ou à défaut la veste roulée en boule, la cale sifflet, ... on trouve toujours moyen d'améliorer la stabilité ... en plan fixe.

Quoiqu'il en soit, il faut un système avec une patte repliable à la base sur laquelle tu poses ton pied (à orteils) pour le bloquer au sol. Sur certains tu peux rajouter une crosse. Tu en trouves vers 20 € ... Le tout c'est de multiplier les coins d'appui. Mais pour les mouvements faut investir, par exemple le monopode de Bcauchy qui possède une tête fluide.... pas loin des 160 €. Si Bertrand passe dans le coin ...

6. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    j'avais vu un truc pas mal, mais ça coute la peau des ... Bras. Peut être piquer l'idée pour une fabrication maison ..;-)

C'est ici

Fichiers attachés:

7. Avid68

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben quand je serai riche car je suis une quiche en bricolage! :D

Un truc du genre pour la patte repliable? (Bon, je mets au pif, chépa ce que ça vaut...)
    [ame=http://www.amazon.fr/HQ-Monopied-aluminium-appareils-photos/dp/B000M342TA/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1369859931&sr=1-1&keywords=monopied]HQ - Monopied en aluminium pour appareils photos: Amazon.fr: High-tech[/ame]

8. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

;-)

#8 snoozkilla, 29 Mai 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  9. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
  10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    le monopied en lien plus haut est parfait.
    ce genre d'article coute 20 euros, super leger, facile a garder sur soi.
    je les utilises souvent comme grue de fortune avec un petit lcd a 30 euros deporte.
    le seul inconvenient de ce monopieds c'est que la tete en plastique est aussi "premier prix" donc faut pas trop en attendre.
    Pour beaucoup plus cher on trouve des monopieds "pro", mais ils sont souvent plus court, plus lourd (avec une vrai tete video).

11. Avid68

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le conseil. Je vais déjà peut-être déjà essayer avec un monopied de ce type. Je me doute bien que la tête est pas terrible mais bon, ce sera déjà un premier essai.

T'as déjà essayé? Qu'est-ce que ça vaut?

Et quelque chose de ce type?
    [ame=http://www.amazon.fr/Cullmann-51702-Tr%C3%A9pied-monopied-Appareil/dp/B0067YW9HU/ref=sr_1_26?ie=UTF8&qid=1369856677&sr=8-26&keywords=monopied]Cullmann 51702 Primax 17M Trépied avec monopied pour Appareil photo/vidéo: Amazon.fr: Photo & Caméscopes[/ame]
    Mais j'ai peur que le pied de monopied soit pas très pratique et a l'air d'avoir une tronche à déraper...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page