module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

conseil achat caméra

Discussion in 'Caméra APN video cinéma numérique' started by chakroum, May 20, 2013.

1. chakroum

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!

je fais appel a vous, je possède 2 caméras sony FX7 équipée d'un grand angle, mais je ne suis pas trés safisfait de l'image ( un peu trop docu, alors que je voudrais une plus une image avec du grain pour faire des courts métrages ou des clips), en particularité du a cause du focus automatique (pas de possibilité de faire un focus devant et un fliu derrière ou vice versa).

Je voulais savoir ce que vous me conseilleriez ? a savoir que le but est de revendre mes 2 caméras (budget 2500 euro).

J'espere avoir des retours, n'hesitez pas a me poser des questions....

Merci en tt cas

Bonne journée

chakroum

2. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    Cela ne vient pas du focus mais de la grosseur du capteur ...Si tu veux une PDC réduite il te faut une cam à GROS capteur ..telle la VG20 par exemple ..

La FX7 ne possède qu'un focus automatique ...ça m'étonnerais :weird:
    Mais elle a un capteur 1/4" !!! Et là dur dur de jouer avec les arrières plans flous

Pour le grain c'est autre chose ..Tu n'as qu'à shooter avec du gain ..ça marche ..certaines cam ayant un bruit vidéo assez ressemblant au grain de la peloche ..
    Ou alors ajouter cela en POST PROD ;)

3. chakroum

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour votre reponse!

Pardon, j'ai dis focus auto, c'est faux, il y a les 2, mais mon language technique est trés pauvre.

Je voulais juste expliquer que je ne pouvais pas faire de focus flou/net sur un même plan...

je vais voir les infos sur la VG20!

merci

4. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    Tu n'auras pas un meilleur piqué qu'avec la FX7 mais avec une bonne optique fixe tu peux gagner en basse lumière ..
    Et surtout bien plus adaptée au prise type cinéma avec avant plan net arrière plan flou ..
    Ensuite tu as aussi les Panasonic GH2 et GH3 mais plus ergonomie APN que cam ;)

5. meganet63

Trophy Points:
    3,170
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La VG 20 ou VG30 en restant chez Sony avec deux objectifs Nex ça doit entrer dans le budget ,sinon effectivement le GH2 de Panasonic est bien surtout si on le hacke ...

6. chakroum

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos reponses!

petite question, c'est quoi le piqué?

et que faut il hacker sur un GH2?

et vos avis sur la XL1?

merci

7. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Déjà, sans offense, pour le "+" : s'offrir un bouquin style "Vidéo pour les nuls" pour acquérir quelques connaissances en ce domaine.

Pour

3- la XL est une caméra (à objectifs interchangeables)... qui date d'une quinzaine d'années et enregistre une vidéo au format DV dont la définition est 576x720 (SD)... alors qu'une FX7 enregistre du 1440x1080 (HD format HDV) diffusable en 1920x1080 ("FullHD")

1- le "piqué" est un terme provenant de la photo sur "pellicule" (argentique) où il concerne surtout la capacité à restituer un détail très petit...
    En vidéo, la "définition" d'image limite cette capacité, et, pour des raisons pratiques complexes elle n'est pas atteinte dans la réalité même "Full HD".
    Pour qu'un camescope s'approche au mieux du "FullHD", différents paramètres sont mis en jeu : la qualité de l' optique, la conception du capteur, les performances du logiciel (interne) qui traite les données numériques enregistrées, etc. tout ce qui, à la finesse du détail y ajoute une dose de contraste qui le fait remarquer...
    Ainsi de "petits" camescopes récents rendent un piqué étonnant...
    Il faut dire que le FX7 n'est pas surdoué eb ce domaine: j'en ai (encore) un, non pas pour l'utiliser avec un complémént Grand-angle mais au contraire pour l' extrêmité télé-objectif de son zoom!

2- ce qui peut être "hacké", pour n'importe quel outil numérique, c'est (en général et en partie) le logiciel interne de traitement des données numériques de façon à faciliter certains modes d'utilisation: il y a ici, au Repaire, pas mal de discussions concernant les Panasonic GH 1 / 2 à consulter pour plus de précisions concernant ces outils et cette "amélioration" par hacking.

J'ajouterais que cet effet de mise en valeur du sujet par floutage de (presque) tout ce qui ne le concerne pas, certains le nomme "bokeh"... oui, c'est du jargon photographioque.
    Son obtention est à l'inverse de la "Profondeur de Champ" (PdC en Français, DoF en Anglais) tributaire de la (distance) focale réelle du zoom (ou objectif), de la distance Sujet-caméra, de l'ouverture de diaphragme et d'un paramètre "subjectif" appelé "cercle de confusion" ( en gros la vraie dimension d' "un pixel" au niveau du capteur).
    En gros toujours, plus l'ouverture est grande et plus tu cadres serré meilleur est le bokeh. C'est une combinaison plus facile à obtenir avec une focale vraie "grande" que le contraire, or les camescopes à capteurs relativement petits sont associés à des objectifs de focales vraies elles aussi petites...

C'est donc plus facile avec des caméras dont les objectifs peuvent avoir à la fois des diaphragmes très ouverts et une gamme de focales vraies relativement longues...
    Et, à des prix accessibles hors "cinéma", ces caméras sont plutôt photographiques et à capteurs dont la surface est plusieurs dizaines de fois plus grande que celle des capteurs de camescopes, c'est le cas des "Pana GH" et encore plus des "Canon 5DMkII /III" ainsi que des Sony NEX VG20 / 30 / 900 ...
    Seulement, ramener la définition d'image photographique des capteurs de ces caméras à celle de la vidéo même Full HD, ainsi que filmer des mouvements... c'est une autre histoire !

#7 guy-jacques, May 21, 2013
    Last edited: May 21, 2013
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous