module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] AC90 + NTG1 . Reglage ?

Discussion dans 'Panasonic AG AVCCAM P2' créé par Pitoux78, 21 Avril 2013.

  1. Pitoux78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Voila j'ai suivi vos conseil et me suis équipé avec

    - Panasonic AC90
    - Micro Rode NTG1

    J'ai reçu la matériel 2 heures avant un mariage. J'ai eu tres peu de temps pour tester ....
    Moralité j'ai préféré utilisé le micro incorporé.


    J'etais donc en :
    CH1 : INT L
    CH2 : INT R

    Le résultat : voir la video ci jointe.
    Une catastrophe..... j'etais pourtant a moins de 1 metrés des personnes.

    J'ai un autre camescope SONY CX550 et je n'avaos pas ce probléme avec.....

    Je me suis loupé sur un réglage ?
    Je suis regler en 2CH
    Aprés j'ai touché a rien d'autre.

    MA VIDEO ICI : 00026

    AUTRE ESSAI


    Il y a 2 minutes j'ai testé en mettant mon RODE

    J'ai donc mis
    INPUT 1 : MIC
    +48V : ON

    et
    CH1 : INPUT1
    CH2 : INT R

    J'ai donc tester. et je ne vois pratiquement pas de différence entre le sons capté par le micro interne sur la Droite et le micro Canon sur la gauche.
    Pourtant je me place a 1 metre du camescope et en contre sens je met la tele....
    Comprend pas...
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Là c'est moi, qui ne comprend pas cette phrase ...

    Est ce que votre NTG-1 était actif ? Pour le savoir, écoutez au casque et grattez le Rode avec l'ongle le long des ouies du tube d'interférences.


    Extrait de la doc : Using an external microphone or audio equipment
    ≥ Set [MIC SETUP] to [2ch]. (l 45)
    1 Connect an external microphone or audio
    equipment to AUDIO INPUT1, 2 terminals (XLR
    3 pin). (l 9)
    2 Use INPUT1, 2 (LINE/MIC) switches to switch
    the connected audio input signal.
    LINE: audio equipment is connected
    Input level is 0 dBu.
    MIC: an external microphone is connected
    Input level is -50 dBu.
    ≥ When [EXT. MIC GAIN1] or [EXT. MIC GAIN2] is set to
    [-60dB], the input level is set to -60 dBu. (l 94)
    3 (When using the phantom microphone (which requires
    +48 V power supply))
    Set the INPUT1, 2 (+48V) switches to ON.
    ON: +48 V power supply to audio input terminals 1, 2 (XLR 3 pin).
    OFF: No power supply for audio input terminals 1, 2 (XLR 3 pin).
    4 Use the CH1 switch to select the input signal to be recorded to audio channel
    1.
    INT(L): Audio from the built-in microphone L (left) ch is recorded to audio channel 1.
    INPUT1: Audio from a device connected to audio input terminal 1 (XLR 3 pin) is recorded to channel 1.
    INPUT2: Audio from a device connected to audio input terminal 2 (XLR 3 pin) is recorded to channel 1.
    5 Use the CH2 switch to select the input signal to be recorded to audio channel
    2.
    INT(R): Audio from the built-in microphone R (right) ch is recorded to audio channel 2.
    INPUT2: Audio from a device connected to audio input terminal 2 (XLR 3 pin) is recorded to channel 2.


    Quant à l'exemple Vimeo, on est dans le cas classique :
    - environnement bruyant
    - source manquant de niveau pour s'extraire du bruit
    - micro trop loin de la source pour arriver à atténuer l'environnement ...
    C'est ce qui arrive lorsque le micro reste sur la caméra.
     
  3. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Bonjour,
    oui, on peut obtenir bcp mieux avec une AC-90.

    Tu ne dis pas tout sur les réglages-son (fastidieux, j'en conviens) de ta caméra, je suppose (ou plutôt je suis sûr) qu'il y a des aspects que tu as ignoré.

    Vu d'ici, je dirais (faute de voir exactement ce que tu as fait) :
    - il y a des réglages indispensables relatifs à l'angle privilégié du son en micro-interne (SUR-ZOOM-FOCUS, etc) : pour le genre de scène que tu as fait, bien sûr : "FOCUS"
    - toujours en micro-interne : le gain d'enregistrement ; manifestement tu as ignoré cet aspect ; il s'ajuste manuellement par les 2 molettes D/G, et en caractéristique "SURROUND" (que je n'ai pas suggéré ci-dessus pour cette scène) il y a possibilité choix gain "AUTO" ; le résultat s'examine sur le bar-graph en bas, l'excursion doit aller de rien jusqu'au trait vertical qui est à peu près à 75%, pas plus pas moins ;
    - en micro extérieur : moi je dirais, tj pour cette scène : micro ext. vers les 2 pistes (surtout rien en interne), et réglage gain manuel (le limiteur dispo pour cet usage est très médiocre) ; noter que le micro externe ne fonctionne qu'en caractéristique "2ch".
    Avec le micro ext que tu utilises, je suggère attenuateur= -50dB ;
    - pour tout ça, il faut assimiler le manuel, faire des essais, etc ; sinon c'est cata plus qu'assurée ;
    - bien que le micro interne de l'AC-90 soit plutôt correct, il ne fera jamais correctement ta captation des 3 gars en ambiance bruitée ; seul micro externe directif peut faire, et encore.
    - je fais des prises avec cet engin + micros externes ou micro externe stéréo régulièrement, et correctement ajusté (et surveillé en marche !) le résultat est tout à fait honnête ; te montrerai exemples si tu veux.
    - et enfin la remarque corrosive : tu as choisi l'engin semi-pro, avec action sur une foule de paramètres, OK ; mais si tu ne t'es pas approprié au minimum ces réglages, tu as toutes chances d'obtenir moins bien qu'avec un petit camescope grand-public style "1ère communion".

    Reprends tout à zéro, et bon courage !
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 2
  4. Pitoux78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hammondandco:

    Merci BEAUCOUP pour ton retour.
    Je vais tester cela.

    PS: Nous sommes bien d'accord sur un point ? :

    Quand je veux enregistrer avec le Micro Canon connecté en INPUT 1 , je doit :

    - Configuration en 2CH (obligatoire)
    - INPUT 1 : MIC
    - +48V : ON


    - CH1 : INPUT1
    - CH2 : INT R

    Donc au niveau du logiciel de Montage je me retrouve avec le son de l'enceinte de gauche qui correspond au Micro Canon, et l'enceinte de droit au micro intégré ?

    On ne peux pas avoir sur les Deux canaux le micro canon

    Je suis vraiment desolé si je pose des questions stupide :(

    merci de votre aide et patiente.

    PS : si cela interresse quelqu'un, jai le mode d'emplois en francais.
     
  5. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    non, nous ne sommes pas d'accord, du moins sur la formule que je propose : renoncer totalement à ce qui viendrait du micro interne, qui va polluer avec les bruits d'ambiance, déjà hyper-excessifs dans ce cas-là.

    moi, face à ton cas de figure, ce que je préconise c'est :
    - micro ext. mono connecté en prise 2 (=gauche)
    - caractéristique = "2ch"
    - input 2 = "MIC"
    - commutateur "CH1" = INPUT2
    - commutateur "CH2" = INPUT2

    tu auras bien assez de bruits d'ambiance avec ça !
    et surtout être vigilant sur niveau de gain, ajusté par molette 2

    voilà.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Bien d'accord avec tout ce qu'a dit hammondandco, est ce que le test que je préconisais plus haut pour savoir si le micro externe était actif a été effectué ?
    Enfin ... il est bien branché en XLR ?
     
  7. Pitoux78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    homero :

    Lorsque j'ai fait mon ptit bout de video (dont tu a pus voir le resultat) je n'avais pas mis le micro canon.
    Ayant recu le camescope la veille.. je pensé que le micro intégrer aller faire l'affaire...
    Hum...


    hammondandco
    Merci pour tes conseils.. Vraiment..
    J'ai donc basculer sur le reglage que tu ma donné. et.. résultat NIKEL !

    De la je me pose les questions suivante.
    Je trouve le sons plus riche avec le micro Canon que le micro intégré.

    Pour prendre exemple, j'ai mis de la musique sur 2 enceintes ....
    Je me suis eloigné de 3 metres et j'ai tourné le dos a la sources.

    Est bien meme dans cette configuration le sons récupéré par le micro canon me semble plus riche. (plus de grave)

    Donc ma premiere question..
    j'en viens a me poser la question de l'utilité du micro intégré quand on a un micro externe

    Deuxieme Question
    Si je laisse le micro canon sur le INPUT 1 et donc : Avoir le coté gauche en Micro Interne et le coté droit en micro externe.....

    Lors du montage je peux donc séléctionner la piste qui m'interresse le plus ?
    Donc quel interet de mettre LEFT et RIGHT sur le Canon ?

    derniere Question
    J'avais acheté Magix Video Delux 2013 Prenium. je n'accroche pas la presentation....

    J'ai tester Premiere Pro... et la Vegas Pro.. je pense plus partir sur Vegas Pro que je trouve plus simple et plus accessible financiement. Juste dommage que l'on ne trouve pas de bouquin

    Et pour en arriver a ma question. J'ai tester aussi le Module de Sound Forge : Noise Reduction, tester sur la sequence que je vous est mis sur le topic. Avec le filtre en voici le resultat.

    Alors soit je l'utilise mal.. soit on ne peux pas faire de miracle et mon interview est inexploitable.

    Original : https://vimeo.com/64468730
    Modifier : https://vimeo.com/64511388


    Merci
    Laurent
     
    #7 Pitoux78, 21 Avril 2013
    Dernière édition: 21 Avril 2013
  8. 130HSP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pitoux78 ne joue pas ceinture et bretelles avec le son. j'utilise un micro externe avec alim phantom et comme indiqué plus haut je le branche sur input2 (commutateurCH2) et bascule le commutateur CH1 sur input 2 sans oublier de mettre le 48 volts .
    Tu n'auras PAS de stéréo mais le même signal sur le canal droit ET gauche, le mélange mic interne et externe est à éviter, ils sont tellement différent en qualité ,solution qui au montage te plongera dans biens des misères. Fais simple.

    Si tu souhaites faire de la stéréo il te faut un BON micro stéréo et là le tarif est plus près des 700€ ( en dessous :non: ) et attention aussi au câblage des XLR entre mic et cam risques de problèmes d'inversion de phase.
     
  9. moutchou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,

    Je suis assez d'accord avec 130HSP... Trop compliqué de bien régler les 2 niveaux correctement. Je me suis équipé d'un AT875r et.... Mon dieu ce que le son change du tout au tout comparé au micro intégré (que je trouvais bon). Du coup c'est en mono mais sans bruit et précis !

    En revanche, et je dérive un peu du sujet, avec le micro la caméra ne rentre plus dans le sac à dos...Va falloir soit démonter le support à chaque transport soit changer de mode de transport :(

    Moutchou
     
  10. Joré

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    possesseur du AT 875R, et de la AC90, je confirme que le son est d'une très grande qualité.
    effectivement l'enconbrement se fait ressentir pour le sac à dos, moi je retire seulement le micro du support!
     
  11. Pitoux78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re,

    Dans le cas de figurer ou l'on utilise que le micro Canon sur INPUT 2.

    Quel interet de jouer avec les 2 molettes de reglage Gauche et Droite ?
    Cela en fait 2 a Ajuster a chaque fois.

    On peux donc couper le sons sur un Canal et n'avoir a régler que 1 molette ?
     
  12. 130HSP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PITOUX78

    Si tu veux du son sur UN SEUL canal ton raisonnement est bon MAIS ,MAIS en utilisant l'input 2 la même modulation arrive avant " pot " vers le canal G & D et si tu ne règles pas correctement les potentiomètres tu auras un déséquilibre de niveau entre les deux canaux ou pas du tout sur le canal 1.

    Entre nous soit dit régler le niveau d'entrée n'est vraiment pas une énorme surcharge de travail .

    Je ne comprends pas bien ta démarche à vouloir n'enregistrer qu'un seul canal audio.
     
  13. Pitoux78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut être que je m'exprime mal... ou qu je fait mal...

    Voila comment je suis configurer :

    - Micro Canon sur entrée : INPUT 2
    - Je régle CH1 / CH2 sur INPUT 2

    Mais quand je film en fonction du lieu et du bruit je doit adapter mon entrée sons
    et pour cela du coup, je doit donc ajuster la Molette CH1... puis après régler CH2.

    2 réglages pour en faite juste 1 entrée MONO.

    Donc, je proposé de mettre CH2 au minimum
    Au final je n'aurais qu'a modifier le réglage de CH1.

    Avec le logiciel de montage on doit pouvoir dupliquer le canal CH1 sur CH2.


    Je me trompe ?
     
  14. 130HSP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas complètement faux , mais pourquoi recopier un canal audio avec ton logiciel de montage alors que de régler à l'identique le canal 1 dès la prise de vue t'épargneras plus de travail et de manipulations que d'ajuster un simple potentiomètre?????
    Franchement je ne comprends pas ta démarche, tu t'emm...rdes bien pour pas grand chose
     
  15. Pitoux78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eu.....

    Je passe mon temps a changer les reglages sonore.. Maire, Eglise... Vin d'honneur.. music du DJ...

    Autant de fois je doit modifier les Reglage de CH1 et CH2......
    Donc a chque fois 2 molettes a regler des que le niveau sonore change.....

    Non ???

    Toi a chaque fois tu re-regle CH1 puis CH2 ? Surtout que 'lon arrive jamais a les regler a l'identique.. donc au final un Canal legerement plus fort que l'autre...
     

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous