module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Les meilleurs objectifs pour les micro 4/3 (GH1...)

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par Michel, 26 Avril 2010.

Tags:
  1. hektorpekor

Appréciations:
    +6 / 77 / -1

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Bien sûr, d'autant plus que comme les Canon FD, ils ne sont pas trop cher au vu de leur performances…
    Petite question, du coup : le cliché de la canette, il est fait avec quoi ?
    Pour ce qui est du Schneider Xenon 25/0.95, as tu pu le comparer avec le Voigtlander du même acabit ? Quelles seraient leurs différences fondamentales. Sachant que le Voigtlander se trouve, neuf maintenant aux alentours de 650-700 € ?

2. Snivel

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    C'est fait avec le Schneider Xenon 25/0.95
    Je ne peux pas te dire comparé au voigtlander 25/0.95, je ne l'ai jamais eu dans les mains... (et je n'aime pas les objectifs récents car souvent trop cher :) )
    Les trucs gênants du xenon :
    - diamètre des filtres très petits (46mm de mémoire)
    - soft à pleine ouverture sous certaines conditions lumineuses (plein jour)
    - vignette sur µ4/3

sinon, il est très petit, discret et piqué à pleine ouverture, très piqué vers f1.4
    Diaphragme à 5 lamelles de mémoires toujours (je l'ai prêté à un pote)

niveau ergonomie, la bague de mise au point est assez grosse, pas aussi énorme que celle du voigt, mais plus grosse que certains objo pour caméra 16mm

3. yocouto

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Salut,

C'est quoi exactement le soft dont tu parles ?
    Sur mes deux SLR à pleine ouverture j'ai les partie en hautes lumières qui bavent.
    Est-ce celà ?

Le 12mm je suis assez rapidement obligé de passer à f2, par exemple s'il y a un lampadaire dans l'image si l'on est de nuit.
    De jour c'est systématique, voir même un peu au dessus entre f2 et f2,8 pour que l'image soit clean.
    pareil pour le 50, voir un peu "pire". Je passe facilement du 0,95 à F2.
    En soit c'est moins génant à cette focale, on garde tout de même le jeu de la profondeur de champ, mais avec le 12mm c'est plus restreint.

Une vidéo réalisé avec ces deux optiques de nuit:
    https://vimeo.com/44918218

Un des premiers plans à 28 s illustre bien, il y a là un peu plus que le point d'un lampadaire déjà, mais je n'était pas contre le rendu (même si pas tout à fait voulu)

à 2,12 aussi sur le cocons même combat.
    et d'autres...

Au début j'était tout de même un peu déçus sur mes premiers essais avec ces optiques à cause de celà.
    On a quand même tendance à chercher les grosses ouvertures en MFT.

Après il y a la différence flagrante de teinte entre les deux ...

un gros avantage sur ces optiques pour de la vidéo c'est la bague de diapo fluide.

4. Snivel

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    l'effet "soft" c'est comme un léger flou global à l'image, une perte de piqué en quelque sorte :

5. yocouto

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ok, merci.
    Celà doit etre ça alors sur les SLR.
    comme je disais sur le 50mm c'est particulièrement présent en dessous de f2.

6. hektorpekor

Appréciations:
    +6 / 77 / -1

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    J'ai fait à quelques choses près le même constat, mais d'un autre côté, avoir une faible profondeur de champ sur un grand angle, ce n'est pas primordial non plus…
    De jour de plus, j'aurai plutôt dit qu'il ne fermait pas assez, car 11 à midi en plein été, si on a pas de ND, on a vite fait de cramer…

7. yocouto

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    quelqu'un aurai-t'il une recommandation sur un complément grand angle à rajouter sur ce 12mm justement ?
    Histoire de voir encore plus large.

8. hangdrummer

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    voigtlandder 17,5 ou 25mm

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de monter mon parc d'optiques pour mon gh2 (pour le moment : canon fd 28mm f/2.0, canon fd 50mm f/1.4, canon fd 85mm f/1.8, nanoha 5). Mais j'hésite terriblement sur l'optique ou les optiques essentielles.
    Mon budget étant de 1200€ ce sera soit le voigtlander 17,5mm soit le voigtlander 25mm + Slr magic 12mm.

La focale avec laquelle je me sens le plus à l'aise (en 24*36) ? Le 35mm sûrement. Mais cela vaut-il un écart de prix aussi conséquent avec le 50mm (400/500 €) ?
    Par ailleurs je doute de la complémentarité du Voigtlander et du Slr magic, bien que j'y gagne en amplitude. Ce dernier me fait peur aussi pour son flare (que je n'aime pas beaucoup).

{Finalement, la vision humaine se rapprocherait plus de 35 ou de 50mm ? (grossièrement)}

Pour info, mes projets sont du film expérimental, du documentaire (sur pied), de la fiction et de temps à autre du film institutionnel. Le tout à 90% mis en scène.
    Pour info (2), je fais mes premiers pas dans le monde professionnel.

Si je devais tout résumer en une question : pensez-vous que je vais m'en sortir avec le 17,5mm uniquement (pour toutes les premières plages focales) ?
    Je fais appel ici à votre subjectivité/expérience.

Un grand merci.

9. yocouto

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Salut,

Avis perso donc,

Pour une harmonie des images (teinte, piqué) et en conclusion de tests que j'ai réalisé, l'idéal il me semble est de rester dans la même gamme de marque et d'époque.
    En fonction si l'on prévoit un étallonage derrière...

je ne sais pas s'il est possible de comparer le rendu des voitlander au canon FD, et s'il y a moyen de trouver un CAnon FD dans les 20mm ou un peu en dessous ?

un grand-angle me semble un peu inévitable dans un parc optique.
    Paysage, architecture, plans au steadycam, prise de vue intérieur dans des pièces de taille relativement restreinte, et dans des choix esthétiques ciblés.
    Il n'y en a pas 50 pour ce type de capteur avec une correspondance de cadre x2.
    Je ne suis toujours pas super à l'aise avec ce SLR Magic.
    qui à une teinte bien verte et dont l'image ne commence à se lisser que entre f2 et 2,8.
    En dehors de l'olympus je n'en connais pas d'autres et je n'ai pas eu l'occasion de le tester.

10. hangdrummer

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Salut Yocouto et merci pour ta réponse.

Au vu des nombreuses video faites avec le couple voigtlander/canon FD je ne me fais pas trop de soucis. D'autant plus si j'étalonne un peu derrière.
    Pour les Canon FD j'ai trouvé cette liste de focales fixes apparemment exhaustive :
    Canon FD Prime lenses | Canon FD mount lenses and camera reviews
    Le 17mm f/4 aurait pu m'intéresser mais je veux rester cohérent en terme d'ouverture.

Comme tu le dis, un grand angle est un peu inévitable dans un parc optique et c'est précisément ce qui me retient d'écouter mon instinct et de foncer pour le voigtlander 17,5mm.
    Mais comme tu le dis aussi, il y vraiment très peu de choix pour du grand angle et qui plus est, ne me satisfont pas (à priori).
    Bien que, j'ai reçu un mail tout à l'heure de la part de Slr Magic concernant une question que je leur avait posé sur le problème de flare. Voici ce qu'ils m'ont répondu :

"We have addressed the flare issue from our first generation SLR Magic 12mm F1.6 lens, and in the SLR Magic 12mm T 1.6 lens, the flares are less. As we have many users who like to have some flare, we did not remove it totally, but if you stop down to f/2.0, then basically there is no flare.

Best rgds.,
    Jane
    Customer Service"

Attendre donc des retours sur les utilisateurs de cette nouvelle version de 12mm, avec le T au lieu du F.

En googlisant la question je suis tombé sur sur ce site. Slr Magic annonce 3 nouvelles optiques cinéma "haut de gamme" : 35mm T1.4 ; 35mm T0.95 (1.249$) ; 25mm T0.95 (649$)
    SLR Magic | STEVE HUFF PHOTOS

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. Snivel

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Salut,

j'ai un minolta rokkor-x 20mm f2.8 à vendre si tu veux.
    Je peux t'envoyer les photos et le prix.

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Si ton budget est de 1200 euros, pourquoi ne pas prendre le nouveau zoom Panasonic 12 - 35 mm f:2,8 à ouverture constante.

Les retours de test et d'utilisateurs sont très bons en terme de qualité, et cela te remplace toutes les optiques de focale comprises entre 24 et 70 mm en équivalent 24x36.

Aucun souci d'homogénéité colorimétrique, évidemment, et cela évite de passer son temps à changer d'optique ce qui est mieux vis à vis de l'introduction de poussières sur le capteur.

De plus, cette optique est stabilisée.

13. yocouto

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    salut,

mon 12mm à moins de 6 mois, je ne sais pas s'il y a eu une nouvelle version depuis.

Justifier le Flare par certain l'aime bien c'est un peu limite ...

sinon apriori tu n'a pas vraiment besoin de la stabilisation d'après la description de tes tournages.
    C'est sur qu'avec un GH2 c'est un point important.
    Le 20mm n'est pas très facile à gérer à main levé par exemple.

Et 2,8 (pour le 12-35 pana) c'est pas énorme ...

olympus 14-35mm F2 2500 euros !!!

14. hangdrummer

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Merci pour l'idée JLH mais j'ai prévu de ne m'équiper qu'en focales fixes. Par ailleurs, au vu des images disponible de ce zoom, je trouve son rendu un peu trop "sharp" pour ce que je veux faire.
    D'autant plus que comme le dit yocouto, je ne me servirai quasiment pas de la stabilisation.
    Je pense que je vais laisser le temps décider pour moi.
    Merci à vous.

15. chewby

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    allez hop je déterre ce sujet !

Bon alors, où en est on? on a quand même vu ces derniers mois arriver quelques nouveaux objectifs, les 12 35 et 35 100 f2,8 constant de chez pana, le 25mm f 0,95 de SLR magic, leur 35mm T1,4 etc...

alors des retours de votre parts? qui a tester ou investit là dedans?
    peut être avez vous trouvé d'autres merveilles en adaptant des objectifs un peu plus vieux, faut pas oublier que c'est un très grand avantage que nous offre le micro4/3 on a cette possibilité de fouiller dans les grenier pour retrouver les bijoux des temps ancien pour les réutiliser aujourd'hui.

Bon moi j'aurai besoin d'avis, j'ai un budget serré et je cherche une focale fixe dites "normale" donc disons entre 20 et 28mm...

le 20mm pana me tente bien, mais quid de l'utilisation de la mise au point manuelle avec cette bague de mise au point motorisé?
    ça m'effraie un peu, mais je sais que pur l'image, et le piqué il n'y aura aucun problème c'est une très bonne optique.

Sinon je cherche à adapter un viel objo à pas cher... alors plusieurs solutions mais en général on est à f2,8...
    je suis tombé sinon sur une annonce pour un vivitar en konika AR série 1 28mm f 1,9... quelqu'un connait la bète? ça m'a l'air de piqué pas mal sur les photos que j'ai trouvé mais bon... si quelque le connait dites moi.

Chargement...

Partager cette page