module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

XF105 ou rig 5D mark II

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par viclio, 15 Avril 2013.

  1. viclio

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    656
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour à tous,
    J'ai un tournage court type reportage, avec quelques interviews, pour faire un clip de 3 minutes typé sport.
    J'avais pensé initialement à louer la XF105, chouette petite caméra pour ce tournage.
    Je commence à me demander si je ne devrais pas plutôt utiliser mon 5d mark II et l'équiper correctement.
    Jusqu'ici tous les tournages avec le 5D mark II étaient des tournages studio avec un équipement minimaliste (caméra sur trépied, une simple matte box et un follow focus)
    Mais là c'est une toute autre affaire, avec un tournage en extérieur où la mise ou point doit être dynamique, cadrage à la main etc...
    D'où le choix initial de la XF105, mais donc adieu à la belle profondeur de champ, la dynamique supérieure etc...
    Qu'en pensez vous ?
    Et si je choisis le 5D mark II quel rig choisir ?
     
  2. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Je fais suite au thread sur le choix du micro.

    Concernant le choix de l'appareil, j'ai l'impression de tu as répondu à la question: il faut les deux! le 5D pour son capteur et la maîtrise que tu en as déjà et la XF100 (ou 105 selon ce qu'on te propose, il n'y a pas de différence pour toi) pour l'ergonomie imbattable en reportage, le stabilisateur efficace, l'autofocus correct (quoique...) et une bague de zoom très agréable. Elle conserve un gros défaut, celui de ne pas te donner facilement l'accès à un focus manuel et un zoom manuel. Ca dépend donc de la façon avec laquelle tu travailles.

    Autre défaut de la XF100: son micro interne sensible au vent et difficile à protéger (même avec la bonnette Rycote prévue pour!). Même si tu as un micro-cravate HF, il faut conserver un canal pour le son d'ambiance. Ou bien alors il faut mettre un omni bien protégé sur la pince porte-micro.

    Quitte à louer une caméra, essaie de taper dans du plus solide (trois bagues!), même si un peu plus gros.
     
  3. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    C'est vrai que le micro interne du 5D est plus facile à protéger contre le vent.. :D Désolé c'était trop tentant. :o
    De tout manière comme pour le 5D il semble logique de ne pas utiliser le micro interne, non, et là au moins tu as un support micro intégré avec la XF100. ;-)
     
  4. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    J'ai fait un peu le point sur les tarifs des machines qui pourraient convenir, avec une base de 110€ HT/j pour la XF105 chez un grand loueur parisien, on a:

    Avec 140€/j: Sony EX1R ou Pana HPX250, c'est déjà beaucoup plus sérieux.

    Avec 160€/j: Sony FS100 ou PMW200; là c'est le luxe... Avec la FS100, plus besoin de 5D, car c'est un capteur super35.
    +1 Pascal, et en plus c'est un mono... De toutes façons - tu ne le savais pas forcément - notre ami utilise un micro externe HF donc foin du micro intégré sur le 5D...
     
  5. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Non j'avais pas fait gaffes à cela, de toute manière dans ce cas pas de différence, hormis peut être la qualité du pré-ampli intégré, mais là, je n'ai pas l'expérience de la XF100 pour comparait, si tout fois mes connaissances très poussé en audio. :unsure::unsure: pourait me le permettre, ce qui n'est pas le cas. ;-)

    Par contre pour les chtiots cravate, j'ai trouvé un petit Windjammer ou Deadcat, enfin une chtiot capote à poil long, et c'est pas mal sur le cravate pour atténuer le vent. ;-)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous