module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

tests, impressions, partages et solutions avec GH2

Discussion in 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' started by surf culture, Jan 26, 2012.

1. surf culture

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ayant travaillé longtemps avec le GH2, je n'ai jamais eu de problème avec mes branchements de micros en direct sur le GH2 et pourtant voir en arrière je ne l'ai jamais ménagé à ce niveau là.
    Ensuite le patch que tu utilises et préconisé pour tourner en 24p uniquement, peu recommandé pour le 25p ou 50i.
    Si tu tournes en 25p ou 50i envisage un autre hack (voir ceux mentionnés un peu plus haut par exemple)
    Ensuite niveau carte quand on hack le GH2, minimum 45Mbits/s et la carte idéale mais honéreuse c'est la sandisk extreme pro 64Go 95Mbits/s.

2. Julien T

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir :hello:
    Avec mon GH2 je teste la mise au point automatique mais le problème c'est qu'en mouvement l'autofocus est lent et pourtant, je suis en mode AFC. Pour préciser je filme avec le 14-42 vendu avec.
    Alors est-ce un problème de réglages ou d'objectifs ?

Merci de vos réponses :)

3. chewby

Trophy Points:
    3,980
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ça dépend à mon avis surtout du lieu dans lequel tu film.

SI tu es en interieur c'est sur que ton GH2 doit patiner un peu car il y a surement pas assez de luminosité. Tu aura moins de soucis en exterieur.

Bon par contre il ne faut pas se leurrer, l'autofocus peut être pratique dans certaines situation, mais il ne faut pas non plus lui faire trop confiance. Même si on a un AF plus performant que ce qui se fait sur d'autres modèle (mais ça commence à évoluer un peu partout) l'af ne remplacera pas un bon pointeur hein ^^

4. chewby

Trophy Points:
    3,980
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    bon et c'est mon tour de montrer ce que je fais de mon GH2 alors voila un petit "live studio" comme on appel ça. On fait venir des petits groupes de la région (je vis en suède) au studio d'un pote, ils jouent en live en condition studio, on filme le tout, on monte et ils repartent au final avec un morceaux (ou deux) avec une bone qualité d'enregistrement et un petit clip pour faire un peu de promo.

Nous ça nous permet de pratiquer, de maitriser les caméra, de jouer avec la lumière. Bref un bon exercice à chaque fois.

<iframe src="http://player.vimeo.com/video/62535655" width="500" height="281" frameborder="0" webkitAllowFullScreen mozallowfullscreen allowFullScreen></iframe> <p><a href="http://vimeo.com/62535655">The Vibe - Marmalade</a> from <a href="http://vimeo.com/user15412951">johan</a> on <a href="http://vimeo.com">Vimeo</a>.</p>

C'est donc filmé avec deux GH2, un avec un pancake Nikon E 50mm f 1,8 des annés 80, l'autre avec un objectif en monture C Fujian 35mm f1,8.
    Le plan fixe sur la batterie est fait avec un 7D et un 35mm nikon.

Bon si vous avez des avis, des conseils, hésitez pas hein. Pour la lumière, je sais, il faut pas que je refasse le coup du spot rouge, le blanc fonctionne bien mieux... promis je ne recommencerai pas :jap:

5. arnocomment

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Hey pas mal!!! Le son... :D nan je plaisante... J'ai bien aimé, le montage en rythme, le choix des plans... Par contre je trouve que ça manque un peu de lumière parfois, et le chanteur titre la gueule ( Mais ça t'y peux pas grand chose hein...)... Et puis aussi le plan fixe sur la batterie est un peu trop décalé à gauche, et vu qu'il revient par ce qu'il est fixe ( Qu'une prise?)... T'as raison pour le rouge... C'est raide. Ptèt une petite gopro en overhead sur la batterie ça serait rigolo?

6. Reznik

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Très sympa, c'est le genre de trucs que j'aimerais bien faire. Le monture C dégoté pour une bouchée de pain j'imagine, j'adore le m4/3 pour ça.
    Le rouge j'aime assez moi, un côté N.Winding Refn.

:good:

#606 Reznik, Apr 8, 2013
    Last edited: Apr 8, 2013
  7. chewby

Trophy Points:
    3,980
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    yes merci beaucoup pour les commentaires !

Ouai j'avoue que je début pour ce qui est de l'éclairage, et on est pas très équipés. On a refais un tournage ce weekend (tout autre style musical, je mettrai ici le résultat vous me dirai ce que vous en pensez) et je me suis à nouveau pris la tête pour la lumière. résultat c'est sympa, moins chaud come couleur mais quand même, on a mis de la bougie partout ça rend super bien, et c'est cool pour le bokeh et les légère flaires, mais en faite il me manque un petit projo à LED sur le GH2 pour éclairer un peu les visages quand je fais du gros plans... il faut que je fouille pour voir ce que l'on trouve pour un prix raisonnable.

Le chanteur tire la gueule c'est sur... bah il est un peu jeune et un poil plus impressionné que les autres face à la caméra.. pas simple..

ouai ce plan n'est vraiment pas parfait, il me faudrait un objectif encore plus grand angle pour ce genre de plans...
    On a fait plusieurs prise mais j'avoue que je n'ai pas bougé la caméra, j'aurai pu, mais comme on les enregistre "live", ça veut dire pas de clic, et donc pas toujours le même tempo... pour certains plan de guitare, les visages etc pas trop de soucis mais pour a batterie ça se voit déja plus à l'image...

Un cadreur en plus serai pas mal ^^

le rouge ça marche pas, je ne l'ai pas refait ce coup ci, l'ambiance lumineuse est déjà assez chaude comme ça. Pour la go pro, j'y pense oui, mais déja je ne sai spas trop ce que ça peut donner en basse lumière comme ça (ce que j'ai pu voir sur le net ne m'a pas trop convaincu) et puis ya quand même le coté fisheye que je n'aime pas trop... mais pour ce genre de plan ça pourrait quand même le faire.

En tout cas je pense qu'un de ces quatre je craquerai pour une go pro (mais laquelle car la hero 3 black semble vraiment chouette mais complètement buggé... va peut être falloir bosser avec une héro 2 en attendant les mise à jour de la 3 ou bien la 4...). ça pourrait être utile pour d'autres projets, genre concert en exterieurs, clip et autre, donc oui oui ça va venir !

Fonce c'est un super exercice au tournage comme au montage... tu fais le tour des concerts de la région et tu va rencontrer les groupes qui te plaisent !

J'avoue que pour ce groupe là, ils s'en sortent pas trop mal, mais bon... ça reste des petits jeunes tout fière de rentrer dans un studio, on va aller vers des groupes un peu plus sérieux par la suite

j'avoue que je me suis tourné vers le GH2 notamment pour ça. 1 on a une qualité vidéo vraiment chouette et largement suffisante pour 90% des projets et en plus de ça on peut y adapter tout ce qu'on veux... donc faire des économies sur les objectifs tout en ayant des cailloux très sympa.

Le Fujian 35mm f1,7 on le trouve à 35euro sur le net avec la bague d'adaptation... à ce prix là on ne peu pas être déçu.

Après il est limité car pas possible de mettre un filtre dessus (ou alors il faut que je bidouille car le diamètre c'est du 37,5mm...), il flare à mort, quasie inutilisable en photo car pas assez piqué... et le modèle que j'ai à carrément ce qui ressemble à une bulle d'air dans la lentille arrière (c'est ça qui créé ces flares incroyables)... mais bon, ça fonctionne non? :bravo:

Merci pour le passage en tout cas, je ferai passer les suivante ici ou dans le festival permanent...

8. Reznik

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Le truc c'est de connaitre qq qui a un studio et qui soit partant, avant.

Mais ouais, ça me branche vraiment cette idée. Qui a un studio sur Montpellier ? :love:

J'ai commandé ce 35mm 1.7 monture C recomandé par Blunty il y a environ une semaine, devrait plus tarder, je pense qu'il me rendra bien service :

#608 Reznik, Apr 10, 2013
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  9. chewby

Trophy Points:
    3,980
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    yep c'est celui ci que j'ai... c'est sympa notamment en basse lumière, je pense en racheter un second car chaque modèles sont vraiment différents... le mien à quand même un soucis avec cette bulle dans la lentille qui donnes des choses sympa en basse lumière mais qui pourrit tout en lumière exterieure...

oh bah ça... si c'est pas un studio trouve un ingé son avec un enregistreur quelques micros et une table de mixage !
    tu as entendu parlé des "concerts à emporter" ?

10. Reznik

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui, mais c'est encore autre chose là... vous avez tout filmé en 1 prise ?

11. chewby

Trophy Points:
    3,980
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    non mais c'est le but que je me fixe pour plus tard... mais il faut que je pratique plus la caméra pour ça

12. chewby

Trophy Points:
    3,980
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    question :
    Je montais jusqu'a maintenant avec final cu pro 7, le logiciel m'encodais donc mes rush en Prores avant le montage. Je bosse sur un montage actuellement mais sur première pro CS6.

Ya des bon cotés à ce logiciel comme la stabilisation des plan par exemple qui fonctionne très bien, mais du coup je travail directement avec des rush en .mts.

Le montage précédent sur FCP j'avais des rush en 1600iso (fichier prores) et sur le montage actuel je suis à 800iso.

J'ai l'impression d'avoir plus de bruit vidéo, aussi je me retrouve a devoir faire un peu de correction colorimétrique et ça remonte pas mal le bruit, je me retrouve avec un grain assez visible qu'il me faut alors denoiser avec Neat vidéo.

Est ce que cette impression d'avoir plus de bruit pourrai venir du fait que je bosse avec des fichier non convertis en prores?
    les fichiers transformés en prores sont en 422 non alors qu'à la base je suis en 420 (le prores ne fait que recopier les données de DR sur Db si je ne dit pas de conneries)

je me demande aussi si je me serai pas fait couillonner par cet histoire de bruit qui remonte en fonction du choix iso (il me semble que c'est JLH qui avait fait remonté ce problème)

Bon en tout cas ça y es il est possible qu'il faille que je passe aux codec hacké, il va falloir que je me lise la conversation sur les hack pour y voir plus claire je pense et faire des test car impossible pour moi de bosser avec un hack instable...

si vous avez des idées, dites moi.

13. surf culture

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello, pour un hack stable et pas trop gourmand en ressource, regarde celui que je site un peu plus haut dans le sujet, je n'ai jamais eu aucun plantage avec par rapport à tous les autres essayés.

14. chewby

Trophy Points:
    3,980
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    cool et tu vois une difference reelement pour la quantite de bruit?

dsl clavier suedois = pas d'accent

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +430 / 1,375 / -13
    Bonjour,

Il peut y avoir plusieurs explications :

C'est une possibilité pour la raison suivante : si le Prores est encodé en 16 - 235 alors que le natif est, lui, en 0 - 255, alors le natif est plus contrasté avec des basses lumières plus "noires" et il est possible que le bruit apparaissent un peu plus.

C'est une autre possibilité à laquelle il faut faire attention. En fait, ce n'est pas moi qui est fait remonté le problème mais, par contre, j'ai fait une série de test pour le valider.

Voici le lien où tu trouveras tout cela :

https://www.google.com/url?q=http:/...ds-cse&usg=AFQjCNEjdogcte1MXlfjoPsrdHC8y4NUVg

Ensuite, il n'est pas facile de comparer si tu n'utilises pas le même rush sous les deux systèmes car il n'y a pas que la sensibilité affichée qui compte. La qualité et quantité de lumière à sensibilité ISO équivalente va influencer sur le niveau de bruit de la vidéo.

Il faudrait donc que tu compare le même rush sur FCP et Premiere afin de voir :

- S'il a le même contraste.
    - S'il a le même niveau de bruit.

Ce sera plus rigoureux pour trouver la réponse.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous