module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer Mariage : NX30 ou NX70 ou AC90

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par Pitoux78, 9 Avril 2013.

  1. Pitoux78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je me présent, Laurent 34 Ans (oui je ne suis pas sur un site de rencontre je sais ;) )

    Voila. jusqu'a aujourd'hui je filmer des mariages d'amis avec un SONY CX550

    Je souhaite passer en Gamme PRO car je vais travaillé en parrallé avec une photographe

    J'ai retenu 3 Model :

    Sony HXR-NX30
    Semble assez complet et assez sensible.
    Mais aucun reglage de la mise en point manuel ?
    J'ai peur de me retrouver comme avec mon CX550.. a devoir faire un zoom rapide arriere, et avant pour retrouve image net.
    Idem dans les moments assez sombe avec la piece montée.
    Sony Offre jusqu'a a la fin du mois Avril 200€ d'accessoire Offert

    Mais je me trompe peut etre.


    Sony HXR-NX70
    Le plus chére de ma selection. Semble le plus complet du lot... mais a quel prix :(
    Sony Offre jusqu'a a la fin du mois Avril 200€ d'accessoire Offert
    Reglage Manuel Possible


    Panasonic AG-AC90
    Il es vrais que de ma petite experiance... Je pensé Sony comme le Must...
    Mais visiblement j'ai vu un test sur ce model qui semble bien le noter, mis a part un probléme de mise au point pas tres reactif ....
    Quid de la sensibilité pour un mariage.


    A ces 3 Camescopes, j'ai prevu d'acheter un petit éclairage a Led.

    Merci de votre retour qui me sera TRES précieux.

    Laurent
     
  2. anda84

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    472
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    et pourquoi pas une sony VG20.....
     
  3. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Sans hésitation l'AG-AC90. L'énorme différence avec les autres: trois bagues. Ca suffit.
    Le NX20: micropuce: pas grand chose de plus que ton CX550. Tu oublies.
    Le NX70: un gros cran au-dessus du NX20, mais l'intérêt de cette cam, c'est que c'est un tout terrain, tropicalisé, capable d'aller au bout du monde, poignée démontable pour passer inaperçu, mais une seule bague.

    Pourquoi les trois bagues? parce qu'avec une seule bague, habituellement assignée au zoom, quand tu tournes le consentement des époux et que l'autofocus fait le point sur l'assemblée avec des époux flous, tu pleures... Si tu assignes la bague au focus, tu perds le précieux zoom manuel. Trop dommage.

    Avec trois bagues, pas de problème. Pas de loupé.

    Au surplus, l'AG-AC90 bénéficie d'une excellente gestion du gain (technique BSI) ce qui te permet d'obtenir, malgré ses petits capteurs, une bonne sensibilité.

    Et en plus, elle est moins chère que la NX70.

    PS avec la VG20, tu pourrais faire des effets bokeh, très chouettes pour la séance photo, mais il faut mettre un filtre ND variable sur la frontale. La VG20 c'est plutôt pour du tournage pèpère, où tu as ton temps pour te préparer. Les réglages se font par l'écran tactile; pas bien commode.
     
  4. Pitoux78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    AG-AC90

    Merci pour ton retour.
    J'avais vu un test sur le net(je ne sais pas si j'ai le droit de mettre le lien.
    La personne expliqué que a plusieurs reprise il avait du modifier la mise au point manuellement ?

    Ce type de camescope permet de faire un second plan flou ?
     
  5. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Si tu veut qu'on donne son avis, 'faut bien mettre le lien; c'est pas une pub..

    Aucune chance: capteurs 1/4', c'est mort. Ne regrette rien, avec des capteur 1/3 du nx70 c'est pas mieux. N'espère pas faire du bokeh en-dessous du µ4/3. C'est pour ça qu'Anda proposait une VG20.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. Pitoux78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    je connais ce test; il est assez complet.

    Mais je ne vois pas vraiment où il parle de difficultés à mettre au point, il parle de la touche push-auto (in-dis-pen-sable) et du focus assist en rouge (très utile aussi).
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. Pitoux78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK . C'est mal qui interprete mal alors.
    Merci BEAUCOUP pour ton aide.

    Donc mon choix de camera est fixé.

    Petite question, je vais donc acheter un micro Canon. Tu a un model en particulier a me conseiller ?

    Sur les SONY et CANON il y a un system simple pour y mettre n'importe quel micro.
    Sur le PANA visiblement il faut obligatoirement le mettre sur la griffe ?

    QUID : Je souhaite mettre un Micro Canon + Eclairage a LED.
    Mais il n'y a qu'une seule griffe ....

    (Desolé si je dit une grosse betise)
    Pas la tete... non...
     
  9. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Si, si la tête, Laurent ! :D Non pas la tête... OK.

    Les micros canon, ça se fixe sur la pince porte-micro, présente sur toutes ces caméras. Regarde bien les photos. Ca laisse la griffe porte-flash libre pour mettre la minette (excellente idée la minette, très utile et pas bien cher).

    Pour le micro, celui qui est généralement conseillé est le Rode NTG1 175€ ttc. Si tu veux pouvoir percher avec sans le raccorder à une alim phantom 48v, tu devras prendre le Rode NTG2, 20€ plus cher (avec pile) mais c'est très utile. C'est la superstar des micros pour camescopes. Si t'as pas un rond, tu peux choisir le T-bone EM9600 à 44€ mais c'est vraiment du basic basic.
    Acheter a-bso-lu-ment la bonnette à poil anti-vent (Rode en propose une adaptée à ses micros Deadcat 31€).
     
  10. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Une mini-réflexion au passage... (chacun en fait ce qu'il veut) :
    tu parles de "micro-canon" parce que ça sonne bien, c'est furieusement tendance dans la mouvance...
    OK, mais faut bien voir ton besoin effectif :
    - le "micro-canon", comme celui qui est cité, est excellent pour le genre "interview d'1 personne" dans la rue ou en milieu bruité ; il tend alors à mettre en valeur le sujet-audio, en atténuant très nettement le bruit et conversations de l'ambiance (= le but recherché) ; à la rigueur aussi pour prises de bruits éloignés, en voulant éliminer le reste de l'environnement, comme sport mécanique par exemple ;
    - mais toute restitution d'ambiance, de climat, de paroles qui ne seraient pas dans le "champ" de ce micro-canon, est fortement affectée, voire inintelligible, non-naturelle à souhait, etc. donc le contraire de la chaleur et du réaliste généralement assez prisé.
    Dans ton cas mariage, réfléchis bien (et je dirais essaie si c'est possible) avant de fixer un micro-canon (un vrai, s'entend) sur ta caméra ; pas s'imposer le micro-canon uniquement parce qu'on en parle (et on en vend) partout, des déceptions sont possibles.
    Enfin, c'que j'en dis...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. Pitoux78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toute les remaques son bonne a prendre ;)

    Alors voila pourquoi je parle de Micro Canon (me rectifier si mon idée est fausse)

    - Le PANA a déjà un micro 5.1 qui va me serveur pour 70% du tournage je pense Mairie, eglise.. etc

    Le micro Canon principalement lorsque l'on se trouve au repas (avec le bruit ambiant et la music) il me servira à faire un tour de table pour faire interview.

    Correct ?
     
  12. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Un micro canon, comme son nom l'indique, est pour isoler un son éloigné de l'environnement.

    Maintenant ce n'est pas aussi délimité que ça. Il n'y a pas une "cloison" étanche autour du micro. C'est en réalité une atténuation plus ou moins importante dès lors qu'on s'éloigne du spectre.

    Après il y a le super-canon, qui est très "pointu" utilisé pour les enregistrements d'oiseaux. Mais pas utilisable pour la vidéo car très long : 80 cm !!!

    A noter que plus le micro a un spectre "serré" plus il est long

    Le plus souvent, on utilise le spectre : cardioïde. ou omnidirectionnel et dynamic, pour les interviews micro tenu à la main (moins sensible aux manipulations).

    Une série de chez SENNHEISER avec capsules interchangeables et très représentatives des différents spectres :

    - ME 20 = omnidirectionnel
    - ME 40 = cardioïde
    - ME 80 = hypercardioide (ou canon)
    - ME 88= super-canon

    Voir ici :
    Sennheiser K3U ME80 | eBay
    On trouve toute la série.

    Après il faut tenir compte de la technologie du micro : dynamic - electret - statique avec alim. phantom 48V ... etc ... suivant l'usage.

    Ex. en reportage on utilisera :
    - le dynamic pour micro tenu à la main
    - electret ou statique (nécessite une alim phantom 48V) si fixé sur la griffe caméra ou perche. Mais attention, très sensible au vent et manipulations => doit être monté dans une suspension souple.
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Cette gamme est ancienne et a été remplacée par la série ME62 (omni), ME64 (cardio), ME66 (semi-canon) et ME67 (canon) qui se montent sur les corps d'alim K6 (pile et fantôme) et K6P (uniquement fantôme).

    Comme il est dit plus haut, les légendes ont la peau dure sur le Repaire ... on ne peut comparer un micro canon à un téléobjectif qui élimine tout ce qui n'est pas cadré à l'image. Il existe des lobes secondaires, en particulier vers l'arrière, et la directivité est plus ou moins prononcée selon les fréquences.
    Un micro canon est surtout utile en extérieur, en intérieur bruyant ça peut donner une bonne bouillie surtout en milieu réverbérant .
    Ne pas oublier aussi que la pastille se trouve au bout inférieur du tube d'interférence, elle est donc plus éloignée de la source que sur un super-cardio ou un cardio : Forums du Repaire
    Précisons aussi que l'une des pires places micro pour obtenir des paroles présentes sortant du bruit ... canon ou non ... c'est de rester sur la caméra !
     
    #13 homero, 10 Avril 2013
    Dernière édition: 10 Avril 2013
  14. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Exact, c'était juste à titre d'exemple.
    Et puis c'est la série que je possède et qui fait toujours ses preuves (capsules montées sur le corps d'alim. K3U). Pas utile de les remplacer par la nouvelle gamme.

    L’intérêt des ces séries c'est que le corps est en général au bon diamètre pour se monter sur la griffe de caméra.

    On a la même configuration avec capsules chez AKG.
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai pratiqué ces micros (corps chromé mat) dans les années 80, montés sur les caméras single-system 16 mm Frezzolini LW16 et Cinema Products CP16. Il y avait aussi un cravate et une rallonge télescopique très pratique pour faire des interviews lorsque l'on était en solo (l'avantage du single-system avec le son sur le film), on vissait la tête au bout. Par la suite, il est devenu difficile de trouver les piles mais j'ai une copine qui utilise toujours le M80 (corps noir) sur sa Sony PDX10, je pense qu'il a été modifié pour utiliser l'alimentation fantôme. Tu me diras à l'occasion comment le tien est alimenté !
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous