module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Capturer le son avec des T.Bone + table et relier à un camescope Sony ?

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by nandayo, Mar 25, 2013.

Tags:
  1. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,140 / -20
    Ben oui ... tu peux récupérer les pieds de micro, les câbles XLR c'est déjà ça de pris !

2. nandayo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les cables non, pas assez long, ils sont "rattachés" à la régie...

J'économise 25€ de perche quoi !

J'hésite à utiliser deux micros ou 4 (sachant que 2 je sais quoi en faire, de part et d'autre de la scène, mais 4 ça me parait dur puisqu'il y a les décors... ) Avec 2 micros sur la perche y'a déjà moyen d'avoir un bon son et surtout assez homogène ? (parceque des fois on sera plus prêt des micros, lorsqu'on s'approche des bords de scène) que d'autres.... ça va énormément s'entendre ou bien ces micros ont un bon rendu pour ce genre de situation ?

3. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,140 / -20
    Tout dépend du plateau ... sur la scène du Palais des Papes à Avignon c'est impossible d'avoir un son correct. Avec deux micros à tête cardio, tu les places au 1/3 et 2/3 de la scène. Tu peux en rajouter deux en douche pour les fonds. Tout dépend des déplacements, du jeu ... et des répètes. T'as intérêt à te faire aider ...

4. nandayo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La scène est assez grande ; je n'ai pas la dimension exacte, mais la surface de jeu utile (la surface sur laquelle on est susceptibles de se déplacer) doit faire 5m de large et 3m de profondeur à vue de nez (j'irai mesurer à l'occasion). C'est trop pour ces micros ?... Si les micros d'un camescope en plein au milieu des spectateurs arrive à capter le son correctement, mince quand même j'espère bien que des micro de qualité peuvent se débrouiller pour avoir un son correct à 2 mètres non ?....

Placer les micros à 1/3 et 2/3 de la scène (en longueur j'imagine) me parait impossible : les micros ne peuvent pas être sur le devant de la scène, entre le public est nous, ça ferait vraiment désordre... Il ne pourront être que de part et d'autre du rideau grosso modo.

Me faire aider je ne demanderais que ça, mais il n'y a personne qui puisse, pas pour le moment en tout cas, donc je dois me démerder seul (et avec votre aide). Si la personne qui s'y connait me répond peut-être pourra-t-elle.

5. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,140 / -20
    Pour les micros, c'est adapté, pas de problème. Je crois comprendre que la scène n'est pas surélevée mais au niveau des spectateurs ? Car en général dans le cas d'une scène surélevée on place les micros sur perchette, au ras de façon à ce qu'ils ne se découpent pas en silhouette sur le décor, vu de la salle. Sinon utiliser des minipieds de table au sol avec isolant en dessous pour ne pas trop récupérer des chocs de déplacement. Des micros cour et jardin, ça risque de ne pas être terrible si c'est joué vers la salle. Tout dépend de la qualité que tu veux !

6. nandayo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui, c'est vrai, je n'avais pas pensé à ça, on est surélevés oui, on peut donc les mettre à terre normalement :)

7. nandayo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

Je pense à un truc... mon ordinateur portable a une entrée micro et une sortie casque... (jack 3mm les deux). Et bien sûr, il possède un réglage de niveau, intégré au système d'exploitation ; ainsi, je m'interroge : ne peut-il pas servir d'atténuateur ?? Si ça peut m'éviter de devoir me bricoler un pont diviseur à l'arrache, c'est aussi bien (et ça signifie aussi, accessoirement, que mon ordinateur peut servir d'enregistreur sonore si besoin non ??)

8. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,140 / -20
    Si, ton ordinateur peut servir d'enregistreur mais il ne pourra pas fournir d'alim fantôme à tes micros statiques XLR, pour cela il faut une carte son externe USB ou Firewire. Tu as ça chez M-Audio, Shure etc ... ça va te coûter aussi cher que ton projet d'achat Behringer.

9. nandayo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah mais je ne disais pas ça pour m'épargner la platine Behringer, ça je dois l'acheter oui, pour alimenter les micros et surtout convertir deux micros en une sortie unique (mon ordi n'a pas deux entrées lignes, juste une entrée micro :D), mais il faut en plus de a platine un atténuateur tu m'as dit, non, je me trompe pas ? Ce seriat soit un truc que j'achète, soit un pont diviseur que je me bricole, soit, et c'est pour ça que je demande, mon ordinateur, qui pourrait faire cette atténuation entre la platine et la caméra, non ?

Pour enregistrer sauf erreur de ma part (?) je ne vois pas ce qui pourrait empêcher mon ordinateur de le faire, tous les OS permettent d'enregistrer le son et le convertir par la suite, suffit d'avoir la place nécessaire ;)

Par contre pour mon ordi je m'interroge... l'entrée micro (jack), ça va forcément être une entrée mono, ou bien ça gère l'entrée stéréo ? (désolé si ma question est absurde :D )

10. phil56360

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Votre histoire devient très complique. Faite au plus facile, j’ai déjà effectuez des enregistrements de pièces de théâtre en voulant utiliser plein de matériels et au final c’était pourris (coté audio bien sur).

Par la suite j’ai procède de cette façon la :
    Deux micros en fond de scène sur pied le plus haut possible
    Micro de surface bien place et isolé du sol
    Console de mixage
    Le boitier peavey brancher sur une camera ( xlr vers mini jack )
    Et depuis l’audio est correct sur les enregistrements
    Ce n’est pas non plus la meilleure solution pour la captation audio

11. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,140 / -20
    C'est pour cela que je dis depuis le début de la discussion à notre camarade nandayo de faire simple, il a très peu de budget et il faut essayer de rendre le matos qu'il possède déjà (2 micros statiques) compatible avec celui que l'on peut lui prêter (une DV mono-CCD, deux consoles, deux pieds de micro)... et de plus il n'y aura personne pour le gérer !
    J'ai même proposé ceci : Q2HD | ZOOM . Bien placé sur pied au centre, avec les réglages MS et exposition adéquats, pour une captation témoin ça peut le faire !

#41 homero, Mar 30, 2013
    Last edited: Mar 30, 2013
  12. nandayo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai du mal à voir en quoi c'est plus simple ? Il y a autant de choses que ce que j'ai écrit plus haut, avec un micro de plus, et un boitier en place de l'ordinateur :D Le problème c'est que ce boitier que vous me proposez, c'est qu'il a un budget, dans les 75€-100€, et avec les micros, la console, la camera, ça fait trop, on explose déjà le budget, alors si je peut remplacer le boitier par mon ordinateur, c'est au moins aussi bien, et bien plus simple.

Attention, on s'est mal compris : je n'ai actuellement rien acheté, je ne possède pas les micros, et d'autre part la caméra DV c'est le dernier recours, l'idée depuis le début est d'en changer pour avoir une bonne image. Je n'ai rien d'autre que le matériel déniché dans la régie dont j'ai pris des photos (à part les perches rien ne me servira on dirait, la table BST ne peut alimenter les micros...)

Je me donne jusqu'à lundi soir pour tout décider et en parler à la troupe, et mardi j'achète tout si tout le monde est OK.

Actuellement, je suis parti pour acheter :
    - un camescope numérique ; là il est finalement possible qu'on parte sur quelque chose dans les 400€ pour être sûr d'avoir une bonne image ; j'ai deux caméscopes en vue à ce prix : http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-830.htm ou http://www.lesnumeriques.com/camescope/sony-handycam-hdr-xr500-p5121/test.html, ce dernier étant apparemment excellent de chez excellent.

- Ensuite, il me faut capter le son, et être sûr que ce sera pas pourri. J'ai deux options. La première, la totale, sur vos conseils : deux micro t.bone, console Behringer Xenyx 802, et il manque alors un atténuateur entre la console Behringer et mon camescope (on est bien d'accord hein, la console Behringer Xenyx 802 ne dispense pas de l'atténuateur, même avec les camescopes sus-cités ?).
    Cet atténuateur sera soit un boitier dédié (mais là ça rajoute 100€, c'est plus possible), soit un pont diviseur home made, soit mon ordinateur portable ; ça porte le budget audio à 125€ (câbles compris), si je n'oublie rien.

La seconde option audio est, d'après ce que vous me dites, d'utiliser, à la place de tout ce matériel audio cité ci-dessus, un Q2HD zoom (uniquement pour capter audio) ; dans ce cas, pas de platine, pas de cable XLR, juste du jack-jack pour relier le Q2HD direct au camescope, c'est bien ça ? Si oui, c'est séduisant certes, sous réserve d'être sûr que le son sera très bon, presque aussi bon qu'avec les deux micros dédiés disons (pour des amateurs), et surtout d'arriver à trouver un Q2HD dans les 125€, et ça... c'est pas gagné, car ça coute plutôt 175 voire 200€ d'occasion, et là, ça fait tout de suite beaucoup plus cher juste pour la capture de l'audio (la simplicité a un prix...)
    edit : à moins que vous ne parliez d'utiliser le Q2HD pour carrément filmer la pièce de devant, mais là je doute fort qu'il ait un angle de vision suffisant pour avoir la scène en intégralité en étant aussi près, ça me parait impossible... et puis il gênera les spectateurs en étant devant eux en plein milieu...

Voilà où j'en suis, choix définitifs toujours pas arrêtés, c'est vraiment pas évident.

Merci à vous en tout cas :jap:

#42 nandayo, Mar 30, 2013
  13. phil56360

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    bonjour
    Votre idée de départ (1 er message) était la bonne, il vous manquait simplement des atténuateurs pour être relier a votre camera.

Pour les micros j’ai ce modèle la >> the t.bone EM 800 Stereo Set - Cyberstore Thomann Français
    Ils sont très bien.

Le boité dont je fais mention est très pratique pour moi, sur les sorties XLR le niveau de sortie est réglable, en plus d’être relier a la camera, sur les sortie ligne je branche un enregistreur numérique fostex de secours.

14. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,140 / -20
    L'atténuateur : dans un premier temps vous regardez si en trimant le niveau de sortie vers le bas, vous arrivez à faire entrer le signal sur l'entrée micro. Si c'est toujours trop, vous démontez une des prises de la rallonge et rajoutez les résistances.

C'est aux environs de 180 € en neuf. Faites déjà un essai avec le TRV33 cadré en position courte focale et son micro intégré.

Le Q2HD est très petit, taille d' un Iphone ... Il suffit de le placer dans l'allée centrale (s'il y en a une) ou de bloquer une ou deux places ... surtout qu'il n'y aura personne derrière pour le gérer. Effectivement vous êtes tributaire de l'angle de champ et plus vous éloignez ... ben le son s'éloigne aussi. C'est là le vrai problème ... un camescope, comme le TRV33 permet de cadrer au zoom depuis le fond de la salle .... Et si vous filmiez un filage ou la générale en continuité ? ... Ca ne gênerait que les invités ... c'est la journée pour la presse, après tout ! Quand je filmais du théâtre, il y avait souvent un moment pour les photographes et les clics-class des miroirs de Nikon et un autre pour les télés et radios.
    Il va falloir faire des choix et des sacrifices ... Ca se passe toujors comme cela !

15. nandayo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, dans ce cas je vais rester sur mon idée première : un bon camescope pour le son, et des micros pour le son !

Il y a une différence notable entre les t.bone EM 800 Stereo Set dont me parle phil et les 700 sur lesquels je suis parti initialement ? Ils ont l'air un peu plus gros, donc peut-être plus de surface d'écoute et donc plus sensibles ? Si pour 20€ de plus ils sont vraiment meilleurs, ça peut valoir le coup que je les prenne (d'autant que j'économise 20€ de perches car on en a déjà dans la régie).

edit : il va me falloir un câble jack --> jack si je veux relier ma table de mixage au camescope ou à mon ordinateur, non ? Ils vendent ça sur thomann.de ? J'ai l'impression que non.

#45 nandayo, Mar 30, 2013
Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous