module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Besoin de conseil sur NEX EA50EH

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par Chazy, 15 Février 2013.

1. vladtepes

Points Repaire:
    3 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 30 / -0
    Hum, étrange, je ne vois aucun soucis sur cet échantillon...

2. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    mauvaise connection internet, m'a fallu le télécharger pour bien voir :col:: pas de rolling shutter! Si tu veux savoir ce que c'est il faut voir ci-dessous (lien donné par lexcalvin):
    ce sont de plans qui ont été stabilisés en post-prod mais qui montrent bien le problème.

Autre lecture passionnante sur le sujet, donnée par Jean-Luc Hardyau (repairenaute+): CMOS Rolling Shutter (pour anglophones)

Concernant les problèmes rencontrés, j'ai surtout vu que c'était saccadé et que le pano était irrégulier; je n'ai pas tous les éléments des conditions de tournage mais:
    • a priori pas de panoramique sans pied, c'est apparemment un pied que tu as utilisé
    • il faut, pour que le pano soit fluide, avoir une tête... fluide. Apparemment c'est pas le cas.
    • enfin, il faut débrancher le stabilisateur quand on est sur pied.
    • et puis, la saccade est due probablement à l'utilisation d'un 25p un peu hardie (ça demande du doigté le 25p...)
    • et aussi une vitesse d'obturation (shutter) trop rapide (les filtres ND sont vraiment indispensables dans ce cas et c'est un gros reproche à faire à cette caméra)

#17 louloux, 25 Mars 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  3. Jacky Bohère

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Ea50

Bonjour,

Je viens de regarder votre petit film. A priori, il ne semble pas y avoir de problème insurmontable. Lorsqu'on filme sur trépied, il faut impérativement désactiver le stabilisateur. Une bonne tête fluide permet de ne pas avoir de saccade dans le suivi.
    La vitesse n'est peut-être pas appropriée. En automatique, en fonction de la lumière, l'appareil va monter en vitesse ce qui n'est pas souhaitable. Il faudrait rester au 50ème ou au 100ème de seconde.
    Ce caméscope n'étant, hélas, pas équipé de filtre, il faut donc lui en ajouter un lorsque c'est lumineux. Dans ce cas, j'utilise un ND8 qui permet de "tomber" 3 diaphragmes.

Lorsque tous ces petits détails seront réglés, vous ne devriez plus avoir ce genre de petits problèmes.

Cordialement.

JB

4. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Autant pour moi...ce n'est pas le rolling shutter...Et tant mieux! :good:
    J'ai revu aussi sur un de mes rushes ce que j'avais pris un peu vite pour du rolling shutter, c'est la même chose. 25p avec shutter en manuel à 200, car je voulais tester mon nouvel objectif à pleine ouverture.
    Je dirais aussi panoramique à très haut risque, et peut-être vitesse d'obturation trop élevée qui provoque cet effet "stroboscope".
    Je fais pas mal de panos à main levée pour suivre du mouvement, mais plutôt pour filmer du windsurf, et là pas de problème de barrière, le fond c'est ciel et mer, pas de barrières, çà aide!

5. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Pour plus d'explications sur l'art de filmer en progressif: The Art of Shooting Progressive*

* lien fourni par Vec.

6. Jacky Bohère

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Ea50

Bonjour,

Envoyé par jean noel
    Ce soir je me suis filmé en train de repasser tout seul (donc sur pied, sans stab et sans panoramique bien entendu) et certains de mes mouvement de tête tressautent : c'est quoi ce coup-ci?

Afin d'essayer de déterminer d'où proviennent vos problèmes, vous pouvez peut-être présiser quelle vitesse, quelle carte et quel format vous avez utilisés pour vous filmer.

Avez-vous lu votre filmage sur une TV directement à partir du caméscope relié en HDMI ? Où l'avez-vous lu sur un ordinateur ?

Cordialement.

JB

7. Jacky Bohère

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Ea50

Bonjour,

S'inscrire dans un bon club vidéo est une excellente démarche pour progresser rapidement.

Essayer de filmer au format PS (1080 50p) à 50 i/s. Avec ce format, je visionne sur 5 à 6 mètres de base sans problème.

Ensuite, lisez vos rushes directement sur la TV à partir du caméscope relié en HDMI.
    Si la lecture est fluide sur la TV et qu'elle ne l'est pas sur l'ordi, vous aurez peut-être trouvé une piste. PC - Logiciel - carte graphique - écran etc...

Il faut éliminer les problèmes un par un jusqu'à obtenir satisfaction. Je suis un ancien photographe et la vidéo ne me pose pas de problème. C'est vrai que je pratique quotidiennement depuis de très nombreuses années.

J'espère que vous arriverez à obtenir rapidement les résultats escomptés. Comme vous le dites justement, la vidéo n'est pas la photo et d'autres problèmes surviendront avec la prise de son mais cela est une autre histoire.

Cordialement.

JB

8. sthv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La vidéo est privée. Peux-tu modifier las caractéristiques de la vidéo pour la rendre publique ?

Je suis avec intérêt ce sujet car je suis intéressé par le NEX-EA50EH.

9. vladtepes

Points Repaire:
    3 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 30 / -0
    Est-ce avec cet échantillon que nous sommes sensé voir des mouvements de tête qui tressautent?
    J'ai beau regarder ce nouvel exemple, je ne vois aucun soucis. Tout est fluide.
    Ou y a t-il autre chose à voir?

10. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    jean-noël,

je pense que tu es conditionné par la vidéo entrelacée qui t'a habitué à des images ulrafluides, qui ont finalement un peu écoeuré les habitués et les ont incités à revenir vers la vidéo progressive, quelque peu cinema-like.

ta vidéo est certes un peu saccadée au niveau de la main mais c'est normal. Regarde bien les films cinéma; c'est pareil ou presque (rappelle-toi l'article the art of shooting progressive)

11. jean noel

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci louloux de ton commentaire, je pense que c'est surtout mon habitude photographe qui me perturbe. Depuis j'ai regardé pas mal de film et j'ai vu que partout c'était pareil et que je me suis fait un problème pour pas grand chose. Sinon je continue à tester et à apprendre plein de chose avec cette super caméra. Pour ma première je crois que j'ai de qoui faire de belles choses et aussi bien entendu ramer beaucoup mais c'est normal.
    Merci et @+
    jean noel

12. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    "conditionné par la video entrelacée" ben oui, des mouvements fluides, moi je trouve ça juste normal. c'est comme si tu dirais "conditionné par la qualité du son sur un cd" par rapport a un mp3... y a les harmoniques en plus. ça fait quoi ? "garage band like" ?

13. jean noel

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Enfin quelqu'un qui semble avoir compris mon étonnement. Je pense aussi qu'il faut également enlever la stabilisation sur les cameras car quand tout tremble c'est mieux

14. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    la fluidité de la vidéo entrelacée est en fait obtenu par un léger "flou" de l'entrelacement... Ca donne une sorte de bouillie, certes pas désagréable mais qui manque de piqué. Il y en qui aiment d'autres non. La tendance actuelle à essayer de produite de la vidéo cinema-like avec le 24p est peut-être une mode mais correspond à une certaine esthétique de l'image animée.

Rien à voir avec la fluidité d'un métrage à 50 images progressives par seconde.

Et ben ça aussi c'est la mode: faire des vidéo bien "shaky" pour faire vrai, pour faire dynamique. Même les longs métrages au cinéma s'y mettent. Moi ça m'donne la nausée et j'aime pas du tout mais pas tout. :col:

• J'aime J'aime x 1
  15. jean noel

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait d'accord que dans certains cas le "flou, bougé" est très sympa, est à la mode et donne du dynamisme mais en sport par exemple c'est moins vrai. Je vais désormais faire accepter aux cavaliers que les sauts sur les obstacles pris de face (donc sans possibilité de suivre ou de cadrer autrement) ne seront pas nets. Comme chacun a un concept différent de la notion de "flou de bougé", le débat n'est pas prêt d'être clos.
    Par contre vous avez précisé :

"Rien à voir avec la fluidité d'un métrage à 50 images progressives par seconde"

OK mais je perds tout en repassant à 25 ips sur ma sortie si je veux rester à 1920x1080 car je n'ai pas vu de possibilité de dépasser 1280 en 50 ips sur media encoder. J'aimerais comprendre l'intérêt (j'ai sans doute raté une marche) de saisir en 50ips si le but n'est pas de faire du ralenti ensuite.
    Bonne journée

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous