module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] choix d'un format pas évident !

Discussion in 'Adobe Premiere Elements' started by nickg, Mar 23, 2013.

1. nickg

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je veux exporter ma séquence vidéo "publier et partager". Je me retrouve avec un nombre de format important. Après avoir regardé attentivement différentes documentations je constate qu'il y a des subtilités techniques pas évident pour un profane. J'ai fait différents essais qui me laisse perplexes.
    Ma vidéo est pour être lue sur un ordinateur ou une platine de salon dvd/blueray via un disque externe . Donc pas de gravure sur CD.
    Deux format sont supposés me convenir : MEPEG ou AVCHD Mais lequel choisir...
    Pour MPEG, il y a une liste de format, mais là aussi lequel choisir, entre : hdtv 1080i 25 qualité supérieure et entre MEPG2 1140x 1080i 25 vidéo haute définition...(?) . Qualité supérieure n'égale pas haute définition ?
    Pour AVVHD, même problématique : entre MPA h264 1920x1080ip25 et le MT2 h264 1920x1080ip25... Quoique, après un test je n'aii pas pu lire le MT2 avec VLC.

J'ai créé un fichier (ACVHD) mpa h264 1440x1080p25.mp4 et un autre(MPEG) HDTV 1080i 25 qualité supérieure. Je ne vois pas la différence, sauf bien sur, le poids qui est très lourd avec ACVHD. Mis à part le poids qui, pour ma part, je me gène pas, lequel je choisi entre ces deux format
    Merci

2. Papygeo

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Quel est le format original ? 1920x1080 ou 1440x1080 ?
    Perso avec des images originales 1920 x 1080p 50 , j'exporte sur DD Multimédia en AVCHD : M2T - H264 1920 x 1080i 25 , PE n'exporte pas en 50p .
    Le résultat est très bon , même si je préfèrerai du 50p .

3. nickg

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait, pour les autres vidéos que je vais faire, je me demandais quel format de fichier je choisi entre les deux

4. JMJ63

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Papygeo, depuis la V11 PE permet d'exporter en 50p.
    Il faut au partage sur ordinateur passer par les paramètres avancés et sélectionner
    la vitesse 50p, à partir d'une préconfig 25p par exemple.
    C'st évidemment assez lourd en volume de l'export, et en temps de création du fichier.
    JM

5. Papygeo

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    JMJ63 , je te remercie .
    Mes certidudes en on pris un coup , mais dans ces conditions , c'est avec plaisir !

nickg - en fait, pour les autres vidéos que je vais faire, je me demandais quel format de fichier je choisi entre les deux

Et ces autres vidéos seront de quel format initial ? Les réponses ne pourront être faites qu'à partir de ces informations !

6. ptipaul

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjours,
    Je peux me tromper mais je pense que tu fais une confusion avec les images par seconde et le 1080p 50.
    J'ai essayé avec PR-él 11 et un rusch 1920x1080p 50 , je peux augmenter les images à 50 i par/s mais je ne suis pas convaincu que cela donne du 1080p 50!?
    J'ai un "bécane" trop limite pour aller au bout de mon expérimentation!

7. Papygeo

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    En procédant de cette façon , j'ai exporté un petit montage (52 sec) , sur DD Multimédia , voici ce qu'en dit MediaInfo :

View attachment 24902

ou l'on voit :
    Largeur : 1920
    Hauteur : 1080
    Images par seconde : 50
    Type de balayage : Progressif

Il semble bien que ce soit ce qu'on appelle du 1080p 50

#7 Papygeo, Mar 24, 2013
    Last edited: Mar 25, 2013
  8. nickg

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

9. Papygeo

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Pour AVVHD, même problématique : entre MPA h264 1920x1080ip25 et le MT2 h264 1920x1080ip25
    Ce n'est pas moi qui ai écrit ça !
    AVVHD ?
    MPA , connais pas !
    ip , qui ne veux rien dire , ou qui voudrait laisser croire qu'elles sont à la fois entrelacées et progressives !?

Non ! pas "peu importe" !

Si les images originales sont AVCHD (M2TS) 1920 x 1080i 50 (i signifie entrelacé-50 demi/image) le montage pourra être exporté sur un DD externe dans Partager > AVCHD > M2T-H264 1920 x 1080i 25 (25 images complètes et pourront être lues au travers d'une passerelle (lecteur blu-ray dans ton cas) sur un TV en HD .

Si les images originales sont 1920 x 1080p 50 (donc progressif) AVCHD > MP4-H264 1920 x 1080p 25 puis Avancés : 50 i/s comme dans mon post précédent .

Si elles sont HDV 1080i 25 - 1440 x 1080 - Partager > MPEG > MPEG2 1440 x 1080i 25 , export sur DD etc....

Si c'est du DV 720 x 576 - Partager AVI - DV PAL Grand écran (16/9) ou Norme DV PAL (4/3)

D'où l'importance du format des images originales !

#9 Papygeo, Mar 26, 2013
    Last edited: Mar 26, 2013
  10. nickg

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces explications techniques mais je me sens un peu dépassé avec tout ça. Ma demande est plus basique. J'ai fait 2 fichiers (même vidéo) un .mepg(5Go) et un autre .mp4(10Go) et je les ai lu sur une platine lecteur blu-ray et sur un TV ca marche trés bien (je n'arrive pas à distinguer vraiment la différence de qualité..) A partir de là, pour les autres fichiers que je dois faire lequel format je dois utiliser mp4 ou mepg ?

11. Papygeo

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Si le mpeg te convient , comme il est moins lourd , le choix est vite fait !

12. ptipaul

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour Papygeo,

Ben oui, il y a rien de tel qu'un exercice pratique pour faire tomber des certitudes glanées à tort ici ou là!
    Je suis persuadé d'avoir lu que PRèl 11 ne pouvait pas exporter en 1920x1080p 50!...
    Quand tu écris: AVCHD > M2T-H264 1920 x 1080i 25 (25 images complètes, il me semble qu'il y a une astuce que je ne rappelle pas.
    Le i c'est pour entrelacé, cela devrait donc faire 25 demi-images ?...

13. Papygeo

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Pour ce qui est des explications techniques , je te laisse consulter Wikipédia
    i (Interlaced ) et p (Progressive)
    Dans l'exemple : AVCHD > M2T-H264 1920 x 1080i 25 il s'agit dans ce cas de l'export proposé par PE11 , les images originales sont MTS 1920 x 1080i 50 (donc 50 demi/images , qui produisent 25 images complètes , trames supérieures en premier )
    Ce qui est important , c'est que les TV de maintenant sont parfaitement capables d' afficher ces images en mode Progressif .
    Les caméras proposent très couramment du 1080p 50 , c'est à dire 50 images complètes par seconde . La précision des images est impressionnante !
    On peut extraire une image d'une vidéo , sans être obligé de la "désentrelacer", et ce , pour un résultat étonnant .
    Quand on pense que le 4K arrive ( en gros le double de lignes , environ 4000 x 2000) !!!

#13 Papygeo, Mar 27, 2013
    Last edited: Mar 27, 2013
  14. ptipaul

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci Papygeo,

Je n'ai pas trouvé l'explication concernant le 1080i 25 mais ce n'est pas grave, j'ai dû lire l'explication il y a peu de temps sur le repaire mais j'ai la mémoire qui flanche.....il semble me rappeler qu'il y avait un problème d'encapsulage!?
    Je suis toujours au DV tant que mon cam tient le coup mais je me tiens au courant de l'AVCHD, comme je ne le pratique pas, c'est un peu plus difficile pour moi!

15. Papygeo

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Je n'ai pas trouvé l'explication concernant le 1080i 25

Tapes 1080i dans Wikipedia et tu sauras tout (ou presque) sur ce format ! :-)

J'ai pratiqué l'analogique de 1993 à 2002 , le DV de 2003 à 2010 , et depuis Septembre 2010 l'AVCHD !
    J'ai traîné les pieds pour arriver à la HD , persuadé (à l'époque) que la bande magnétique avait encore de l'avenir !
    Le pas franchi , il faut reconnaitre qu'importer des fichiers numérotés , datés , est bien plus rapide qu'une acquisition en temps réel par le logiciel de montage , le monteur planté devant l'écran pour parer à tout problème , et interrompre de temps à autre une séquence jugée trop longue !
    Ce qui n'exclus pas pour autant le dérushage indispensable sur chaque séquence , le gain de temps est seulement à l'importation !
    Et puis , la bande originale conservée au sec et à l'ombre , pouvait être stockée , on utilisait une nouvelle cassette vierge et c'était reparti pour une durée d'une heure !
    Les mémoires internes ou cartes des cam récentes , une fois pleines , doivent être déchargées sur un ou des DD , pour stockage et libération de l'espace 16 , 32 ,64 , 96 Go , des heures d'enregistrement sans changement de cassette au moment critique ...!
    J'enfonce une porte ouverte , mais ce qui est certain , c'est que pour monter l'AVCHD (pas seulement le lire) , il faut un ordi costaud (pour les config idéales , voir la rubrique adéquate sur Le Repaire) et un logiciel de montage récent , le choix est vaste !
    Tout ceci à évidemment un coût , qui constitue sans doute un frein à l'envie de montage vidéo !
    Beaucoup se contentent d'une lecture directe sur TV ou ordi , avec les inévitables prises de vues (de 10mn) d'un pied de chaise , du gazon , des graviers etc...les zooms et les panos rapides qui donnent le mal de mer , et qui n'ont pas été "coupés au montage" !
    Nous avons tous vu des films tournés dans de bonne conditions (trépied , lumière etc...) en DV , et qui sont d'une grande qualité , le format et la cam ne font pas tout , il n'y a qu'à voir les m....s proposées sur Youtube ou autre , faites avec des cam HD , pour s'en convaincre !

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous