module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Superposition entre images de fondu

Discussion dans 'Edius' créé par Kontiki, 18 Mars 2013.

1. Kontiki

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous

Question de débutant sur Edius (actuellement sur Vegas)...

je cherche à recadrer un clip de façon qu'il tombe parfaitement en raccord avec le clip suivant, via un fondu enchainé (en l’occurrence il s'agit d'une visualisation Google Earth).

Lorsque je positionne le curseur au milieu du fondu et que je lance l'outil de présentation, je ne vois que l'image du clip depuis lequel j'ai lancé cet outil, et pas celle du clip suivant (par transparence tel que Vegas le fait).

J'imagine pourtant que c'est possible. Pourriez-vous me préciser la marche à suivre, les 2 clips étant sur 1 VA ?

Je profite de cette question pour en glisser une autre : existe-t-il un raccourci clavier pour amener le curseur au début et à la fin du clip courant (et non de la séquence comme le font les touches début et fin)...

Par avance, merci.

2. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Le résultat de sortie (avec fondu) est sur le moniteur de sortie (moniteur droit informatique) ou le moniteur video si tu as une carte HDspark.

Pour le raccourci : next / previous clip : touche A et S (plus évident sur un clavier Qwerty), mais tu peux changer les raccourcis à ta guise.

Marc

3. Kontiki

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci Marc de cette réponse.

Bon, les touches A et S ... cool, j'avais cherché dans les shortkeys, mais sans succès.

Maintenant que j'ai la réponse, j'ai retrouvé la section sous : "[Déplacer au point d'édition précédent/Suivant]. Ca marche aussi avec CTRL + <- ou CTRL + ->. C'est très bien.

Maintenant, pour la superposition, chez moi, on la voit correctement sur la fenêtre de droite uniquement si je suis sorti de la fenêtre "outil de présentation".

Mais dans cette fenêtre "outil de présentation", ou lorsqu'elle est ouverte pendant le réglage, je n'ai pas la visualisation de la superposition, ni dans la fenêtre, ni sur l'écran de sortie de droite (je n'ai pas de carte externe).

Aurais-je manqué une configuration ?

4. Kontiki

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bon, ok... je viens de passer un temps fou à trouver une solution et ...nib, rien du tout.

Mais, au travers de mes pérégrinations sur les forums, j'ai pu voir un certain nombre de critiques sur ce soft quant à son ergonomie et la tournure d'esprit qu'il convient d'avoir pour le manipuler. Ne serais-je donc point seul ?:sad:

Donc, tentative non concluante, d'autant que j'ai des rushes en m2ts et qu'il ne les lit pas nativement :col:

Aller, retour sous Vegas, avec lequel on arrive quand même à faire des vidéos sans trop de prise de tête et avec une communauté d'utilisateurs qui semble plus nombreuses.

Amis Edusiens, je vous souhaite une bonne continuation et si vous pouvez faire évoluer ce soft vers une meilleure souplesse, je referai volontier un essai. Mais là c'est une journée investie pour ne pas arriver à joindre correctement 2 clips avec un fondu enchainé. Minable, je suis... :cry2::cry2::cry2:

5. JMM

JMM
    Appréciations:
    +14 / 28 / -0

Points Repaire:
    2 570
    Recos reçues:
    13
    Cela fonctionne très bien, à condition de placer le second clip sur une piste différente et de les chevaucher , tu fais le fondu soit avec l'effet fondu fermeture , puis le même en ouverture, ou alors en activant le "MIX"( à gauche de la time line ) , là, tu peux moduler avec le liseré bleu .Ensuite on fait ce que l'on veut avec l'outil de présentation.
    Regarde en pièce jointe, c'est plus explicite !

Quand j'ai commencer avec Edius,* je me suis infligé la grosse punition, et, ai parcouru les +de 1000 pages de la doc .C'est lourd , mais cela donne un bon aperçu des possibilités .

* Je venais de "Liquid Edition"

6. Kontiki

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Moi aussi, j'ai parcouru la doc.

Mais en aucun cas il n'est stipulé qu'il faille positionner les clips sur deux pistes différentes. Et pourtant, elle est complète cette doc.

J'ai essayé, mais ça n'a pas marché, j'ai utilisé fondu enchaîné. S'il faut commencer à maniper un fondu de fermeture + un d'ouverture pour faire ce que tous les autres logiciels font en une étape, franchement, c'est trop complexe.

Je n'utilise en règle général qu'une seule transition, le fondu. Pas d'autre effet. Si je n'y suis pas arrivé, même en ayant la doc sous le nez (c'est d'ailleurs le cas pour les touches A et S aussi), c'est que ce n'est pas fait pour moi, je n'ai pas de don divinatoire et pas autant de temps que cela à "investir".

Depuis que je monte, j'ai utilisé Studio, Première, Magix et pour finir Vegas. Jamais je n'ai rencontré une telle complexité pour ajuster 2 clips avec un fondu enchaîné. Aussi, je conclue que je suis trop "faible" pour utiliser ce soft.

Mais j'admets qu'il peut être bon... pour d'autres.

7. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Tu ne dis pas quelle version d'Edius tu utilises !
    Ni si c'est une version de demo ...

J'ai essayé ton exemple.
    Il fonctionne très bien ici.
    Pour mettre un fondu , c'est simple : les 2 clips bout à bout sur une seule piste (avec une reserve d'image pour le fondu, tu positionnes ta barre de lecture avant le point et tu fais CTRL+P : le fondu se cale automatiquement.
    Ensuite tu as des poignées sur le fondu pour le régler.
    Le fondu reste bien visible en monitor si l'outil F7 est ouvert (Présentation).

Par ailleurs, les fichiers m2ts sont lisibles nativement sur la TL depuis la version 5.x sans aucun calcul (sauf si machine très ancienne).

Marc

8. Kontiki

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci de vos réponses.

Version utilisée 6.0.1 complète.

Effectivement. Depuis que j'ai installé HVCHD2HQ, je peux lire mes fichiers M2ts. Mes essais antérieurs n'étaient pas concluants.

Moi aussi, ça fonctionne.

Je suis désolé, chez moi, ça ne fonctionne pas, et c'est là-dessus que j'ai coincé toute l'après-midi.

Sur l'image ci-dessous, j'ai le curseur au centre du fondu. On distingue bien la carte de gauche de celle de droite. Le but du jeu étant de mettre l'une sur l'autre. A ce moment l'outil de présentation (F7) n'est pas ouvert.

Sur l'image suivante, l'outil de présentation est ouvert. le curseur est toujours au centre du fondu. Et je ne vois que l'image correspondant au clip pour lequel F7 a été pressé.

J'ai beau mettre le curseur sur le clip de gauche, de droite ou au centre, jouer avec ceux d'opacité et couleur, je n'arrive pas à voir par transparence le clip de droite et donc ajuster mes deux cartes l'une sur l'autre.

Par ailleurs, le CTRL-P ajoute bien la transition par défaut, mais c'est aussi bien souvent uniquement sur le clip de droite et non centré entre les deux clips. Même en ayant laissé de la matière (4 secondes environ) sur le clip de gauche, je n'arrive souvent pas à l'étirer sur les deux clips.

Bref, voilà pour vous éclairer.

Et merci encore à vous de vos réponses

#8 Kontiki, 18 Mars 2013
    Dernière édition: 18 Mars 2013
  9. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    fais une MAJ vers la dernière Version 6.0.8....elle corrige pas mal de bugs

10. JMM

JMM
    Appréciations:
    +14 / 28 / -0

Points Repaire:
    2 570
    Recos reçues:
    13
    Si tu procèdes comme j'ai dit sur deux pistes, la surimpression est visible.

11. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    A demain Kontiki il faut éviter de couler le radeau :D

Juste un truc :
    C'est plus facile de fonctionner avec les palettes détachées et de n'afficher que les plus utiles à un instant donné ..

La suite en images demain ..Bertrand :jap:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous