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Etudiant en cinéma : GH2/3, 5D, 650d... ?

Discussion dans 'Caméra APN video cinéma numérique' créé par Uccellantico, 1 Mars 2013.

  1. Uccellantico

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    Bonjour à tous,

    Après avoir passé des jours et des jours à écumer les tests, forums et autres extraits vidéo des différents appareils entre lesquels j'hésite, je viens m'adresser à vous. En effet, j'ai des demandes assez spécifiques et je n'ai pas trouvé réponse à tout, ou bien en anglais.

    Je suis étudiant en cinéma, mais je fais aussi de la photo. Je possédais jusqu'à peu un 450D. Je l'ai revendu pour acquérir un APN capable de faire de la vidéo de bonne qualité.

    J'hésite donc entre le GH3, voire le GH2, et le 650D face auquel je ne serais pas trop perdu mais qui intégrerait un mode vidéo par rapport au 450D.

    Je possède un objectif 50 mm f/1.4, mais il se bloque à la mise au point. S'il fonctionnait, cela aurait orienté mon choix vers le 650D, mais vu que je n'ai pas idée du prix de la réparation...

    Voilà donc mes besoins :
    - Des photos / vidéos faisables en basse lumière, car je travaille beaucoup le soir ou la nuit pour mes courts-métrages et projets photos,
    - Un mode vidéo qui ne demande pas un mise au point manuelle constante, et qui permette des mouvements panoramiques / travellings ne produisant pas de saccades,
    - Un "rendu cinéma" mais surtout la possibilité technique de créer des courts métrages passables en salles et en festivals (j'ai cru comprendre que le "2k" du GH3 importait)

    J'ai l'impression que la qualité de la vidéo du GH2/GH3 est, bien sûr, meilleure que le 650D : mais est-ce bien le cas si on équipe le 650D d'objectif lumineux ? Quelle combinaison pourrait être la plus économique : GH2/GH3 avec objectif de base ou 650D avec objectif un peu évolué ?
    D'autant qu'on entend peu parler de la qualité photo du GH3 : est-elle moins bonne que celle du 650D?

    - Le prix : je pourrais aller jusqu'au prix d'un kit GH3 neuf (1600 euros) ou GH2 d'occasion, mais quelles dépenses compter en plus pour mon utilisation dans ce cas ? Si au final, je dois débourser 2500 euros, autant me tourner vers le 650D avec de bons objectifs, non ?

    Ajout : J'ai aussi entendu parler des Sony 57/58, 77, et des Nikon D7000 / D5200 : sont-ils meilleurs que le 650D si certains points et notammenet la vidéo ?

    Merci beaucoup!
     
  2. fredparis11

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    Salut,

    Je ne dispose que d'un GH2 avec le kit 14-140 mm (800 euros en janvier dernier) plus un obj. Voigtländer 25 mm F0,95. La qualité est au rendez-vous, même sans hack. Seul bémol, la faiblesse de ce capteur par rapport à des capteurs de DSLR lors de tournages nocturnes. Il y a du bruit, on ne peut pas le nier, même dans les faibles Iso.

    Pour te donner une idée, voici une video que j'ai fiate avec le GH2, il y a notamment pas mal de scènes tournées de nuit :
    vimeo.com/60173348

    Fred
     
  3. Pascal D.

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    Le soucis c'est que tu cherches l'appareil qui est le meilleur en tout et il n'y en a pas, bien entendu je comprends ta demande, tout le monde veut un appareil qui marche fort en tout mais......
    Bien entendu cela ne reste que mon avis, mais si tu dois faire des photos un APS sera toujours plus performant qu'un micro 4/3.
    Après si ton budget est limité, un écran orientable sera toujours plus utile et plus économique car sinon tu es obligé d'avoir un écran de reportage pour travailler confortablement.
    Et il faut conserver des sous pour des optiques lumineuses si tu veux travailler de nuit sans ajout de lumière.
    Pour le bruit, il est utiles d'avoir soit un logiciel spécialisé dans son traitement ou mieux, télécharger un DaVinci Resolve lite qui est gratuit, je le rappelle, et qui permet de faire un traitement sur la luminance de l'image seul afin de réduire le bruit sans perdre les détails de la scène. ;-)

    Personnellement je regarderais un 60D pour avoir un appareil avec écran orientable et un appareil photo plus performant et agréable qu'un 650D.. ;-) Et il est possible de prendre un filtre de chez Mosaic Engineering pour contrer les problèmes de moirage, hormis avec un très grand angle.
    Mais il est vrai que le GH2, ou le GH3 ne manque pas d'atout, hormis le capteur qui est plus petit que le 60D pur la photo..
     
  4. lexcalvin

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    Pour les basses lumieres autant prendre un camescope sony cx 700 ou cx740. Les apn en basses lulieres ne sont pas reussis.
     
  5. Pascal D.

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    Le CX700, pour la photo ça va être moins bien.. :D

    Non si tu veux en même temps, si j'ai bien compris avoir un petit appareil qui te permet de filmer, de prendre des photos pour des repérages ou pour des photos tout simplement, en effet le boitier photo DSLR ou un Micro 4/3 semblent être les bons choix je pense. ;-)
     
  6. lexcalvin

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    la machine parfaite n'existant pas, il faudra bien penser au problème des basses lumières tôt ou tard et en lui conseillant le GH2 tu ne résous rien.

    Donc CX700 d'ocaz + GH2 d'ocaz, et ça tient dans 1200 € le tout avec de la chance.

    Sinon il devra toujours faire un compromis, car au delà de iso800 je lui prédis de grandes déceptions avec le GH2 :D
     
    #6 lexcalvin, 15 Mars 2013
    Dernière édition: 15 Mars 2013
  7. Pascal D.

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    Es tu penses qu'un CX700 s'en sort mieux en basse lumière, je n'ai jamais essayé ce petit caméscope donc je suis sans avis dessus, mais, jusque là, je n'ai jamais vu de petit caméscope s'en sortir mieux qu'un boitier photo en basse lumière. Le GH1 était moins bon en basse lumière mais tout de même meilleur qu'un chtiot caméscope.. Maintenant peut être que le CX700 est vraiment performant dans cet condition??

    Sinon, je tiens à rappeler qu'il ne faut pas se fier au nombre d'iso surtout ave les Panasonic GH.... Car étant donné que l'on n'emploie rarement les appareils dans leurs configurations initial au final, la sensibilité qui en résulte change. ;-)

    Juste pour rappelle les observations de Michael Mickens le directeur de la photographie du film "Rejouer" qui fut réalisé au GH1. Il a utilisé le GH1 à 100iso et à 400iso, mais en trouvant cela vraiment bien car pour lui à 100iso le GH1 se comportait comme un appareil à 640iso et à 400iso comme un appareil à 2500iso... Donc il faut resté relatif.. Je sais que tu connais bien le GH1, lexcalvin donc tu dois savoir cela, maintenant il faut une cellule pour s'en rendre compte il est vrai. j'ai un GH1 aussi et je trouve que si on a des optiques lumineuses ça passe vraiment bien, de toute manière pour moi, si il n'est pas possible avec ce type de matériel d'avoir une image correct, alors tout simplement c'est qu'il n'y a pas assez de lumière pour tourner, non honnêtement on peut certes tourner aujourd'hui avec très peu de lumière, il n'y a qu'à voir ce que l'on peut faire avec une C300, mais lorsque vous avez besoin de monter au dessus d'un 800iso, c'est que de tout manière il n'y a plus moyen d'avoir des couleurs correctes, marquées, l'espace couleur étant dans ce cas tellement petit..
    Donc ce n'est plus un soucis, bien entendu cela reste mon point de vue évidemment.. ;-)


    Little Camera, Big Movie: Shooting with Panasonic Lumix DMC-GH1 | www.creativeplanetnetwork.com

    Ensuite multiplier les appareils oui forcement ça rend service mais je ne suis pas sur que c'est ce que recherche Uccellantico. Je pense qu'il est plus intéressant pour lui d'avoir un appareil et d'investir plutôt dans deux ou trois optiques avec au moins une lumineuse et peut être une petite torche Led à prix raisonnable comme une Z96 pour déboucher un peu lorsque c'est nécessaire.
     
  8. lexcalvin

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    J'ai pu tester le CX700 et le CX740 en court metrage : le rendu a un bruit agréable, cad que le bruit vidéo se voit mais reste acceptable sur le plan esthétique, alors que le GH1/2 part dans les macro blocks à fond la caisse, et ça finit par se voir.

    Maintenant libre à chacun de tourner avec un GH2 uniquement en toutes circonstances.

    Mais sur ma dernière démo, le CX740 tenu par la scripte, m'a tout bonnement sauvé un plan vital, que j'avais foiré au GH2 hacké. J'avais donné la consigne de cadrer en gros plan visage très serré et elle l'a fait sans problème à main levée grâce à la stabilisation aérienne de ce caméscope. Si on rajoute le rendu du capteur Exmor, oui je redis que à l'heure actuelle la machine parfaite n'existant pas à 1200 €, autant combiner 1 camescope + 1 apn.

    champ contre champ entre un CX740 + floutage (gros plan à 3m de distance), et GH2 sortie NB avant etalonnage.
     
  9. Lorent916

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    Bonjour à tous,

    Je me permets d'utiliser ce fil de discussion pour relancer un peu le sujet et y apporter une question supplémentaire, comme ça j'évite un nouveau post ;-)

    Ma demande est assez simple, ou non au vu de ma difficulté de choisir, je recherche donc un appareil combinant au mieux vidéo et photo, sachant que je serai sur un ratio de 60% photo et 40% vidéo, j'ai un budget de 2500€ pour le tout.

    Pour la photo ça sera du paysage, de l'animalier, de l'architecture et de "l'artistique", pas de portrait, pas de sport...
    Pour la vidéo ça sera du paysage et de l'animalier aussi et un peu de reportage (avec le matériel adéquat).

    Je recherche un appareil permettant du tout manuel, alors ma question c'est qu'elle appareil et qu'elle objectif me conseillez-vous pour cette utilisation? :hello:

    J'hésite fortement avec le 650D, le GH3, le 60D, le 7D (même s'il commence à avoir de l'âge), autre?

    Merci d'avance pour vote aide :bravo:
     
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