module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Choix camescope (encore!)

Discussion in 'Prise de vues' started by C Lebleu, Mar 10, 2013.

1. C Lebleu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour et merci par avance de votre éclairage,

Amateur et débutant comme mon pseudo l'indique, je filme pour le moment avec une Sanyo étanche (panasonic aujourd'hui) et une Sony Nex VG10.
    Si la qualité d'image de cette dernière me satisfait (/à mon ex et Canon DV d'il y a 10 ans) son ergonomie et ses blocages (accès aux commandes gelé) me décoivent.

Je lorgne sur:
    - Canon Eos C100
    mais quid de la mise au point (autofocus?)
    - Sony PMW-200
    mais encombrement (peur qu'on me demande ma carte de presse...)
    Venant de la photo (amateur), la profondeur de champ ne me tracasse pas trop, sauf bien sûr s'il faut travailler à pleine ouverture en cas de faible luminosité et qu'on recherche justement de la pdchamp...mais on ne peut tout avoir (ça j'ai déjà un peu compris..).
    Sauf si le matériel envisagé rend aléatoire une mise au point correcte!
    Je rêve d'une qualité qui se rapproche de certains reportages d'Arte...sur TV full HD grand écran(c'est interdit d'avoir la tête dans les étoiles de temps en temps?_non je veux pas devenir stagiaire chez Arte et puis j'ai plus l'âge, hélas)

Je filme en effet surtout lors de mes voyages (villes, nature) et accessoirement des manifestations, disons, plutôt familiales.

Je "développe" avec un PC pentium I7, SSD plus deux HDD 7200 tr/mn et pour le moment Avid studio ultimate (ex Pinnacle) qui ne traite pas les fichiers Sony en 4:2:2 à ma connaissance.

Re-Merci pour vos conseils et lumières

#1 C Lebleu, Mar 10, 2013
    Last edited: Mar 10, 2013
  2. bcauchy

So
    Appréciations:
    +788 / 2,697 / -57

Trophy Points:
    16,000
    Je lorgne sur....:

;-) Le Bleu ...tout d'abord la bienvenue ici au Repaire :jap:

Ces deux machines n'ont rien à voir entre elle ...

La C100 se rapprochera plutôt de la VG10 comme style de machine/ prise de vues , pas forcément "run & gun" ...

La PMW 200 est un engin de reportage facile, efficace, "instantané", buffer 5 à 15 secondes en prime

Aucune des deux n'est vraiment discrète ..( j'ai testé une C100 et je possède une PMW 200)

"moi je" si choix il doit y avoir je privilégierais la PMW 200.

Si plus à suivre

Bertrand :hello:

3. opop

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,830
    Qu'entendez-vous par "accès aux commandes gelé"?
    J'ai le VG20, même mode d'emploi à peu de choses près, et si on peut en effet déplorer le mauvais positionnement de certaines commandes :hum:, rien n'est "gelé"
    Ne seriez vous pas victime d'une mauvaise manipulation? C'est arrivé à certains ici. Surtout si on a des doigts un peu épais, en tenant l'appareil par la poignée,on risque d'appuyer par mégarde sur le bouton photo...et la plupart des commandes passent alors en grisé sur l'écran tactile. Tout rentre dans l'ordre si on soulève le doigt.
    Vu de mes yeux, si on ne connait pas le truc, on risque de chercher longtemps. Il y a même eu des retour SAV à cause de çà:D

4. bcauchy

So
    Appréciations:
    +788 / 2,697 / -57

Trophy Points:
    16,000
    ;-) Le Bleu

J'ajoute qu' Odile (opop) est" ici :D "une excellente conseillère .Car ..?

Elle possède les deux : Une VG20 et Une EX1r (proche de la 200 )

Odile a réalisé de très (très) belles images avec sa VG20
    (dont un passage romantique à en avoir une mini larme ;))

Donc donc à mieux préciser les cas d'emploi ..

"Pour moi" la C100 est beaucoup plus ergonomique que la VG20 et surtout une sensibilité quasiment surnaturelle;

"Je lorgne" aussi sur la C100 mais en machine complémentaire ..

Mon "premier" choix pour sa polyvalence sa facilité demeure toujours la Sony

2) Encombrement : c'est assez voisin dans un autre style mais le "look "est effectivement typé Reflex

La 200 ne passera pas non plus inaperçu "FR3? quand cela passe ? " sera au rendez vous

PdC : avec ses 1/2" on peut commencer à en tâter (un peu)

3) Pas s de soucis avec ce niveau de machine ..tout passe AVCHD (C100) et l'ultra léger codec XDCAM 50Mb/s 4:2:2 (200)

Enfin dans le spectre des radotages utiles ..faut aller les toucher tâter manipuler en boutique

Ce sont "quand même "deux approches trés différentes

Bertrand :jap:

5. C Lebleu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Encore moi...

Merci pour cet avis et sa rapidité ! :-)
    Vous confirmez mes intuitions quant à la facilité d'usage.
    Ce qui m'impressionnait chez Canon était le piqué de l'image (mais difficile de se faire une idée certaine sur des clips You Tube ou Vimeo, qui donnent l'impression d'avoir parfois été "améliorés" en post-traitement.
    Comment se situe la Sony à ce sujet (capteurs plus petits)?
    Quel micro serait adapté pour la Sony et faut-il absolument des cartes SxS?
    Christian

PS: j'ai pu prendre en main (sans essai) la Sony, c'est effectivement moins discret que la VG10:laugh:!
    Christian

#5 C Lebleu, Mar 10, 2013
  6. C Lebleu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    à opop

Merci pour votre avis et expérience de la VG20.
    Il m'arrive très régulièrement de devoir éteindre et rallumer la caméra car les commandes ne répondent plus. Pas de pb en tout auto, mais quand je passe en manuel, même partiel (A ou S), il ne faut pas que modifie trop souvent les réglages sinon...plus rien ne répond.
    Je ferai attention les prochaines fois à la manipulation erronée du bouton photo.

7. bcauchy

So
    Appréciations:
    +788 / 2,697 / -57

Trophy Points:
    16,000
    ;-) Christian
    1) Oui ...:rolleyes: souvent sur les promotions constructeurs ( tout constructeurs confondus ) pas uniquement en "post"
    mais aussi aux prises de vues initiales

2) Considéré comme très bon **.. .. pour "jouer " avec la tonalité des images : les courbes "hyper gamma" ( CineAlta)
    identiques à celles des 700 et 500 sont un vrai bonheur

3) "moi je " utilise les Sennheiser ME64 & ME66 et micros cravate HF, le micro intégré est acceptable pour l'ambiance,
    On dispose de 4 canaux audio, c'est un vrai plus

Il faut absolument au moins une SxS-1 32Go ensuite, en fonction du budget, on peut ne compléter que par des cartes XQD

(sur la C100 il faut de "bons" objectifs ..et c'est pas donné non plus :sad:)

4) Oui ..si cela ferme quelques portes parfois, plus que souvent c'est un très bon coupe file (à utiliser avec courtoisie "courtesy call ")

8. C Lebleu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Moiré?

Bonsoir,
    un dernier point qui m'interroge est celui du moiré. Il m'est arrivé l'été dernier de filmer Lisbonne depuis le Castel Saint Georges qui la surplombe.
    Que de toits et que de moiré sur les toits!
    Je sais qu'il s'agit d'un phénomène complexe qui fait entre autres intervenir le capteur et le grossissement de l'objectif. Ma Sony NEX VG10 m'y parait cependant bien sensible. Savez vous si cela est le cas de tous ces caméscopes (PMW200 notamment) ou est-ce une sensibilité particulière de ma caméra?
    Merci en tous cas à tous deux pour vos conseils et réponses.
    Christian:-)

#8 C Lebleu, Mar 10, 2013
  9. bcauchy

So
    Appréciations:
    +788 / 2,697 / -57

Trophy Points:
    16,000
    un point qui m'interroge est celui du moiré....

;-) Christian
    1) Oui ...plus le type de capteur
    2) Oui, machine à gros capteur
    3) Principalement les outils à gros capteurs bardés de pixels
    Les dernières nées traitent un peu mieux le sujet ( dont C100) mais c'est toujours un souci
    PMW 200 Pratiquement pas, mais pas totalement immunisé sur certaine structure d'ailleurs plus vibrations que moiré
    4) Oui mais comme toutes celles à gros capteur, le mal endémique (comme le rolling shutter)

10. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Trophy Points:
    5,280
    En fait plus tu as de photosites, et, plus ils sont de petites tailles et moins tu as de chance de moirer, mais au final, comme c'est un problème de trame par rapport au capteur et ses photosites et aussi par rapport au filtre basses-pass placé devant, cela dépend donc de la structure de ce que tu filmes. Tel caméra passera sans problème tes toits car la trame ou la finesse de celle ci que forme ses tuiles ne se retrouvera pas en redondance avec la trame du capteur, mais alors c'est sur une autre type de prise de vue que là il y aura un problème.... Aucune caméra, aucun appareil photo ne peux passer totalement ce soucis, ou alors il faudrait qu'il place devant le capteur un filtre qui ferait perdre beaucoup de netteté à l'image puisque c'est la solution, c'est d'ailleurs celle qui est choisit pour les caméscopes et les appareils photos, sans ce filtre, nos images moireraient de partout..

Mais en effet plus le capteur est petit et surtout plus les photosites sont petits et avec l'action du filtre placé devant le capteur, moins on a de problème de moirage.

Pour la petite histoire il est marrant de voir à quel point une image ( photo ) venant d'un boitier DSLR peut manquer de netteté avant de placer l'USM ( le renforcement de netteté ) lors du développement RAW.. Ce n'est pas le résultat de votre capteur ou de l'optique mais bien le résultat qui résulte du filtre placé devant le capteur. Les dos moyens format avant n'avait pas de filtre devant le capteur et donc sans même utiliser de renforcement de netteté les images étaient nette mais on avait énormément de problème de moirage, d'autant que les optiques utilisées étaient bonnes, plus l'optique fournit d'image nette plus le problème est présent.

L'une des solutions est de dé-focaliser, donc de légèrement décaler la mise au point en augmentant le renforcement de netteté ensuite. Au passage, si vous employez un logiciel comme DaVinci Resolve, qui a une version "lite" gratuite, il est possible de séparer le traitement en deux nodes, un pour la luma et un pour la chroma et dans ce cas vous placez l'augmentation de netteté sur la luma ce qui a pour conséquence de renforcer la netteté sans augmenter le bruit, et dans le même registre vous traitez le bruit sur la chroma ce qui évite de faire perdre des détails (sinon le traitement du bruit a tendance à lisser l'image).

#10 Pascal D., Mar 11, 2013
    Last edited: Mar 11, 2013
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  11. bcauchy

So
    Appréciations:
    +788 / 2,697 / -57

Trophy Points:
    16,000
    :good: Pascal.. merci pour cette explication "compréhensible"..:jap:

Souvenirs de ces costumes "pied de poule" interdits à l'image.

Sur des bestioles récentes, petites (CX740 , TM700 ) ou plus grosses (l'EX1r, PMW200, AG AC 160) c'est beaucoup moins présent.

Bonne idée d'essayer "DaVinci Resolve lite "

Bertrand :hello:

12. C Lebleu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    La video cé kompliqué...

Mais, comme le bridge, c'est ce qui doit faire son charme...si le résultat final est à la hauteur!
    En pratique, pour "défocaliser" il vaut mieux avoir un accès direct au réglage de la Map (et pkoi pas tant qu'on y est du diaph), plutôt que de devoir passer par des menus.
    Il me semble que cela constitue un avantage pour la Sony, qui, de plus, a des capteurs plus petits / C100 Canon.
    J'approche grâce à vous de la réponse à ma question initiale.
    Christian

13. C Lebleu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Moiré suite

Simplement pour signaler à ceux qui ne l'auraient pas lu, un très bon article sur le moiré (avec exemples visuels) sur Wikipédia. (in french of course!)
    :jap:à tous et toutes
    Christian

14. C Lebleu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Quand cela passe...mais où?

Simple question à Bertrand C. : à quelle émission faites vous allusion en évoquant FR3 et "quand cela passe" ?
    Christian

15. bcauchy

So
    Appréciations:
    +788 / 2,697 / -57

Trophy Points:
    16,000
    FR3 et "quand cela passe" ?

;-) Christian ce que je veux dire :

Quand on filme avec ce type de caméra (PMW 200 ou consoeurs ) il arrive assez souvent que l'on soir interpellé sous la forme

" Vous faites un reportage pour FR3 ? Quand va 'il passer ? "

Voilà ..c'est très fréquent, dit autrement on ne passe pas inaperçu.
    Comme maintenant de nombreux JRI / ENG sont équipés de caméras de ce type ..
    La confusion est facile

"Mais " cela ne comporte pas que des inconvénients ..souvent cela sert aussi de "coupe file"

souvent plus concis : "C'est pour FR3? Ça passe quand? "

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous