module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Micro externe sur Sony CX740 : bonne idée ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Videal, 2 Janvier 2013.

  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) Aqw
    1) Oui et c'est du vécu ..sur plus de 8 ans ;)
    j'ai utilisé de nombreuses années un NTG2 actuellement un ME64 et ME66

    Un "hyper" est vraiment plus directif,
    Un NTG2 est trés trés lourd en volumineux ...
    Pour être franchement directif ( et trés sensible) , en demeurant raisonnable, il n'y a pas mieux que ME66 + K6

    Attention : je précise alimentation K6 ( et non K6p qui est plus courte ) car la K6 peut contenir une pile pas la K6p
    "Mais" l'ensemble K6 + ME66 est trés long ...faut acquérir un support pour rehausser
    ( peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, la crémière :love: et la boutique m'enfin ..)
    2) Incompétent
    3) sauf localisation hyper sensible ( aéroport, gendarmerie, silo lance missiles :sad: etc ..) faut pas trop se focaliser

    Bertrand :jap:
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Pan ..sur ..le .bec

    :hello: Mike ..avais pas "Reufleuchy":sad: merci ..Bertrand :help:
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    OK Merci Nike merci Bertrand...
    J'ai vu qu'il y avait aussi le Sennheiser MKE 600 en hypercardioïde (25 cm + la fiche XLR...quand même!)...

    En résumé ...:idea:si Sony avait été idéalement jusqu'au bout de son principe de mixage, il aurait fait un micro avec les mêmes options d'utilisation du HW2 (je veux dire non HF, mais mixé en se substituant au canal central du système 5.1 du micro interne...et donc possibilité de réglage des canaux au montage ce l'on ses choix)
    - soit cardioÏde et peu sensible en interne pour valoriser le "son cadré" comme une voix dans un mariage, etc.
    -Soit Hypercardio très sensible à l'extérieur pour "se rapprocher" d'un sujet

    ...Mais bon faut pas rêver.
     
    #243 AQW333, 24 Février 2013
    Dernière édition: 24 Février 2013
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ce rêve existe presque, c'est le micro MS ... Prise de son Stéréo par couple - Pierre VOYARD , toutefois en le laissant sur la caméra, jamais on n'obtiendra la présence d'un micro HF déposé à proximité immédiate des sources.
     
  5. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 154
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    Petit retour.

    Je joins une photo du cx470 dans sa config complète avec minette et micro HF.
    J'ai fait une croix sur un son: cravate + amb.

    Ceci est du à la spécificité du tournage: dernière image d'un sujet quasi tourné.
    Je n'ai donc besoin que d'assurer sur un terrain compliqué, avec une grande mobilité et la possibilité de n'équiper en HF qu'un seul intervenant.
    D'où le choix de cette cam compacte, du HF (plus sur que le bluetouth), et d'une minette car cela peut aussi se faire de nuit.

    Beru

    [​IMG]
     
  6. Mike34

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    718
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Merci pour ce retour,
    Le moins que l'on puisse dire c'est qu'on ne passe pas inaperçu ...
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24

    Super sympa ton retour
    Quelques précisions:
    -qu’entends-tu par "...besoin que d'assurer sur un terrain compliqué " (d'ou ton choix de matériel)
    - sur ton " rail" tu as fixé un éclairage (alimenté par pile ?)... et un adaptateur/ mixette pour le micro HF
    - tu as filmé en mobilité tout de même !? ...Mais du coup ton ensemble devait être pas facile à maîtriser (ensemble compacte certes, mais centre de gravité complètement rehaussé...il faut être adroit si on n’a pas de trépied ... Bravo!)
     
  8. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 154
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    - je veux un équipement compact en effet; je serai en pleine nature et cela peut durer.

    - La minette est alimentée par pile et/ou batterie. L'autre équipement c'est le récepteur HF.

    - Bien sur c'est la configuration complète, celle pour la nuit. Sinon, je n'aurai que le récepteur HF. (lequel peut aussi être dans ma poche, avec du coup un fil entre la cam et la poche. Et comme il y aura déjà le fil du casque, ce n'est pas impossible à envisager.
    Concernant la prise en main: la main droite peut venir en dessous de la cam ou entre le rail et le dessus de la cam pour stabiliser davantage. (je ferai confiance en l'attache de la griffe porte accessoires).
    La main gauche est libre pour les réglages et/ou pour tenir la minette et stabiliser davantage.

    Beru
     
  9. Mike34

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    718
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonsoir,
    Effectivement, Il faut avoir confiance en la solidité de la griffe porte-accessoires.
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    " Envoyé par Bertrand
    Mode SINGLE
    Le son capté par le microphone seulement est enregistré.
    Le microphone capte clairement les paroles du sujet et les sons environnants en
    monophonie, même si le caméscope est éloigné du microphone.
    Mode 5.1ch MIX
    Si vous utilisez ce mode avec un caméscope pouvant enregistrer en 5.1, ce
    microphone sans fil servira de microphone central pour l’enregistrement en 5.1.
    Ce microphone sans fil permet d’enregistrer le son environnant le microphone et
    le caméscope de manière naturelle en 5.1.
    Mode MONO MIX
    Le son capté par le microphone et le récepteur est enregistré en monophonie. (Si
    le même son est capté par le récepteur et le microphone, de l’écho ou du bruit
    d’écrêtage peut se produire. Si vous utilisez un caméscope pouvant enregistrer en
    5.1, il sera préférable d’utiliser le microphone sans fil en mode 5.1ch MIX.)


    J'ai reçu ce micro Sony HW2 bluetooth et j'ai eu peu de temps pour le tester pour envisager son mode d'utilisation sur le CX740/730:
    Attention ! On ne change pas de mode à la va-vite, il y a un temps de latence de 2 à 4 sd le temps que le "contact" s'effectue entre émetteur et récepteur

    EN INTÉRIEUR SEULEMENT
    -En 5.1 Mixte ( mic. Externe canal central + mic. Interne les autres canaux ): à 20 cm de la caméra il y a un léger décalage entre les micros d'ou sensation d'écho ...puis en s'éloignant à 2,50 m face cam., le micro externe ( canal central ), au volume modéré, sort un peu mieux, mais toujours une sensation d'écho modeste...Le son "d'ambiance", provoqué par un écoulement d'eau à 3 m et à 90° du CX730, lui reste remarquablement clair et bien spatialisé (à l'écoute au casque j'ai cru ne pas avoir fermé le robinet)

    -En Mono Mixte (les 2 micros sont a égalités ...mais l'interne bien sùr varie en fonction de son éloignement face à la voix qui se déplace): la voix(micro externe sur vêtement) est nettement plus forte içi, mais à 20 cm de la caméra j'ai toujours un décalage net des 2 micros (effet d'écho) qui s'atténue beaucoup voir disparaît à 2 m/2,50 m
    Le son ambiant de l'écoulement de l'eau est moins défini
    Globalement, au détriment du son ambiant, la voix est bien mieux (pas ou plus d'écho)....et si je vais vers le robinet placé à 3 m (comme décrit +haut) ce HW2 omnidirectionnel capte nettement le son cristallin de l'eau dès 1,20 m, mais cela reste bien couvert par la voix en action (micro externe sur le vêtement...donc très proche)

    - En mode Single: ... c'est un "classique" micro-cravate au rapport qualité-prix je crois bon (moins de 150€ livré!)....et le son quand on change de pièce (peu d’intérêt, mais c'est un test de captation bluetooth), malgré les murs...ça passe!
    La voix est haute et claire et comme en mode Mono Mixte, mais avec la voix encore plus dominante, c'est un omni donc on entend aussi les sons ambiants proches ...classique!?

    Bref, en intérieur et dans les conditions du test, ce fameux mode 5,1 Mixte ne me semble pas intéressant (contrairement à l'info envoyé en tête de ce poste !?) et le Mono Mixte semble du coup mieux (si le HW2 est éloigné du caméscope pour neutralisé l'écho), car cela se rapproche du fonctionnement en mode Single (micro-cravate classique): en fait il ne faudrait pas que le micro interne capte la voix ce qui en intérieur, dans 15 m au sol, et 2,50 m de plafond, même en se retournant, n'est pas possible évidemment (!?)

    Conclusion/Question:
    1° Y a t-il a toujours un décalage quand on place 2 micros différemment dans une pièce?
    2° c'est propre à ce caméscope qui reste du grand public (décalage entre la prise AIS du micro externe et mic.interne?) ?… Ou plus simplement décalage normal en HF (dû au bluetooth içi...je pense que c'est plus cela, qqs internautes (tatillons !!?)sur amazone en parlant du HW2 parlaient d'un subtile décalage voix/image visible au montage !? ..A ne pas confondre avec celui de la mise en marche dû au temps de reconnaissance émetteur /récepteur ) ??

    Cette écho est surement difficile voir impossible à corriger !?...Il faut voir en extérieur maintenant.

    Ça reste un micro-cravate très pratique et opérationnel pour ce caméscope CX740/730
     
    #250 AQW333, 9 Mars 2013
    Dernière édition: 11 Mars 2013
  11. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 154
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    Retour de tournage avec la cx740.

    Je n'ai pas pu la tester en config complète (voir plus haut).
    Le lieu était trop à découvert pour utiliser la minette au gout des protagonistes.

    Très satisfait en revanche du stabilisateur qui permet vraiment des belles choses!

    Je me demandais si quelqu'un avait trouvé le moyen d'ajouter une mini bonnette pour le micro interne de cette caméra.

    Beru
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Retour de tournage avec la cx740.

    ;-) Exact Beru j'ai encore pu filmer avec assez longtemps, elle est redoutable cette bestiole.
    Il est pratiquement impossible de louper un plan quelles que soient les conditions.

    Sa colorimétrie est juste, son stabilisateur (déjà dit) est un "extra terrestre ", elle est sensible,
    Sa petite torche intégrée suffit pour déboucher ( sans fromage blanc svp) ,
    Sa Map est bonne, juste une fois un ou deux pompages sur une scène de théâtre projecteurs à l'alternat multi couleurs, zoom à mi course..au passage du rouge elle a hésité.
    La qualité de l'enregistrement audio interne est honorable.
    Le son des vagues en bord de plage n'est pas des plus facile à saisir pour être fidèle

    A chaque fois que je retrouve cette machine je suis toujours autant impressionné

    Bertrand :jap:

    N.B. ta "minette "est peut être trop "MINETTE" :perplexe:
     
  13. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    sur les conseils de homero j'ai acheté/installé sur ma cx 730 une bonnette rycote gustbuster ...et ça fonctionne bien mieux que ce que ne l’espérais



    test ici avec une Panasonic SD700
     
    #253 hola, 11 Mars 2013
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  14. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 154
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    Merci de cette piste.
    Je suis allé voir mais il semble qu'elle tienne avec une lanière.
    Dans le cas du cx740 ça ne vient pas empêcher l'usage de la molette (près de l'objectif) ?

    J'ai quand même eu quelques pompages de point un peu surprenant dans la mesure où ils ont eu lieu sur des plans larges de paysage.


    Beru
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
Chargement...

Partager cette page