module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Nouveau caméscope Panasonic AG-AC90

Discussion in 'Panasonic AG AVCCAM P2' started by xhonnor, Sep 15, 2012.

1. gchris

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Pana AG-AC90, déçu

Bonjour,

Je ne partage pas tout à fait le point de vue qui semble assez unanime sur les qualités de ce camescope. Certes pour le prix...
    Mais l'expérience que j'en ai faite la semaine passée m'a laissé sceptique. J'ai tourné en extérieur, caméra au poing, en plein champ, par temps gris et par journée très ensoleillée. 108050i - balance des blancs sur 5600 K, autres réglages manuels.

Mes déceptions sont les suivantes :
    - manque de densité des noirs et des couleurs même en plein soleil, obligé d'ailleurs de fermer à 11 à 1/50
    - à propos de la bague d'iris, quand elle est à 11 il vaut mieux ne pas l'effleurer en manipulant les autres bagues sinon l'obturateur se ferme totalement (ou s'ouvre un peu trop) et en plein soleil on se retrouve dans le noir !
    - le stabilisateur est redoutable : au moindre mouvement du cadre il rattrape avec un léger effet d'amortissement très désagréable au lieu d'accompagner le mouvement. Exemple : un personnage se déplace en premier plan, derrière lui une haie d'arbre. Eh bien, à chaque mouvement du cadre les branchages deviennent flous derrière alors que la distance caméra/arbres ne change pas.
    - idem pour les panos : on dirait que la caméra court après le point, qu'il soit en manuel ou en auto. Exemple : un plan très large sur un pré vide, au loin une haie d'arbres, pano au poing, pendant tout le mouvement latéral les branchages sont flous, comme pixelisés. Et la netteté revient avec le cadre fixe.
    Dans les démos sur le net je ne vois jamais de panoramique, et la démo du stabilisateur sur le stand Pana bouge trop pour être convaincante (le mur du fond n'a pas les détails d'un branchage, et puis est-ce filmé en 50p ou 50i ?)

Tous ces défauts, avec ma vieille PD150 (oui, je sais, ça fait dinosaure), n'existaient pas. J'ai monté des images faites avec une P2, je n'ai pas observé ces problèmes. Dois-je considérer que les caméras numériques de moyenne gamme sont toutes médiocres ?

Enfin, cerise sur le gâteau, je n'avais jamais récupéré de l'AVCHD dans Final Cut Pro 6, mais quelle galère et tous les défauts sont bien apparents, en natif comme en AppleProRes 422, et sans parler du crénelage hyper visible pour avoir tourné en 50i.

Y aurait-il quelque chose qui m'échappe ? Et alors je suis preneur de conseils, car je m'apprêtais à acheter cet engin. Ou bien est-ce mon degré d'exigence qui dépasse la norme numérique du moment ? J'en doute.
    J'envisage d'essayer la Canon XF100, j'espère meilleure puisque plus chère. A vérifier.

Merci à qui m'éclairera sur cette médiocrité du point et du stabilisateur.

2. louloux

Appréciations:
    +1 / 13 / -0

Trophy Points:
    4,430
    Bonsoir gchris et bienvenue sur le repaire,

Je n'ai pas cette caméra mais concernant ce problème, n'est-ce pas du à un choix de scene file? Tu devrais avoir de meilleurs résultats avec une autre scene [camera setup]/[customized scene]. Quoiqu'il en soit, il vaut mieux avoir des images un peu flat, pour mieux les travailler dans FCP...

Il faudrait que tu refasses des essais avec le stabilisateur hydride sur "off" et ne garder que le stabilisateur optique. Ca devrait être plus gérable. L'hybride est plus adapté aux prises de vue en marchant ou dans un véhicule ou un bateau, etc.

Il est probable que tu auras la même chose avec d'autres caméras dans cette gamme comme la XF100 qui dispose elle aussi d'un stabilisateur à deux niveaux, le plus "dynamique" est très difficile à gérer en dehors des prises de vues très shaky. Je n'utilise celui de la XF100 qu'à son niveau "normal".

Ca fait longtemps que je ne tourne plus en 50i. As-tu essayé en 25p? voire en 50p?

Possédant la XF100 et la Pana160 qui fait de l'AVCHD 2.0 de même mouture que la Pana 90, je n'ai aucun problème pour les monter (dans Premiere certes) ni pour l'une ni pour l'autre. Par contre les rushes .mxf sont plus faciles à lire par VLC que les rushes .mts.

La XF100 n'a qu'une seul bague; c'est un énorme problème au tournage pour moi. Pas de 1080x50p non plus. Le surcoût est lié à son codec 4:2:2 qui ne me paraît finalement pas si utile que ça...

3. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55

Trophy Points:
    16,000
    Y aurait-il quelque chose qui m'échappe ?

;-) gchris

1) Absolument pas et bien au contraire de toutes petites choses comme Sony CX740 ou Panasonic X920 (~1000€ )
    produisent des images fantastiques en tout automatique et ce sans le moindre effort ni compétences.

Illustration par une anecdote toute récente
    Un ami à l'île Maurice a filmé avec sa toute nouvelle CX740**...
    Il n'avait JAMAIS filmé de sa vie avant ni S8 ni caméscope ...
    Un bon sexagénaire peu rompu aux produits modernes ..(et c'est peu dire) mais hyper appliqué/consciencieux
    En tout et pour tout il avait testé son tout nouveau joujou durant 5 minutes avant son départ en filmant sa femme dans sa cuisine
    Il a filmé 60 minutes de clips divers sur une semaine ...de jours comme de nuit, extérieur, intérieur, grand soleil, nuages ...en "tout auto"
    Il a zoomé, il a panoramiqué, il a filmé en marchant, en montant des escaliers etc ...Inconscient rien ne l'a limité ..
    J'ai été moi même bluffé ..
    cette machine non seulement pardonne tout, ..90% de réussite, mais produit des images d'une qualité étonnante.
    le seul conseil que je lui ai prodigué :
    J'ai filmé avec cette AC 90...je n'ai pas ce vécu ..mais je m'applique ma sage recommandation ..
    D'autant que si tu viens du DV en SD ..la HD cela décoiffe beaucoup plus, il faut être encore plus sage au début .

2) Louloux a essayé, ci-dessus, d'envisager tes écueils

"108050i - balance des blancs sur 5600 K, autres réglages manuels. " cela m'inquiète (beaucoup) ..
    car ces nouvelles machines font souvent mieux par elle même que celui qui tente de les apprivoiser
    Tout du moins au début
    ( de plus en l'absence de filtres ND il y a une joyeuse alchimie mise en oeuvre entre le gain et l'iris
    pour demeurer dans les zones optimales de prises de vues et ce à l'insu de ton plein gré )

Bertrand :jap:

N.B **que je lui avait conseillé eu égard à son statut de néophyte total

4. Joré

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    pour répondre à gchris, sur la AC90, je dirais qu'il faut savoir la dompter...à son gout avec beaucoup de paramètres dispo, je veux parler des "scènes files" et là tout change dans l'image...

5. gchris

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100

6. louloux

Appréciations:
    +1 / 13 / -0

Trophy Points:
    4,430
    Pour faire des citations (quote en anglais) tu dois ouvrir la citation avec quote entre crochets et la fermer avec /quote entre crochets. Si tu veux reprendre le nom du repairenaute tartampion avec un renvoi à son post, tu écris quote=tartampion;numéro_du_post, sachant qu'il est plus facile de le faire en cliquant sur le bouton "citer" du post de tartampion, car le logiciel t'ouvre automatiquement une réponse en citation avec le nom et le renvoi au post cité.

Tu peux ainsi découper le post cité par tronçons encadrés de quote et /quote suivis des réponses ciblées point par point.

voilà un exemple de citation:
    Donc pour la suite:
    tu as trois icônes possibles dans le viseur: pas de stab (une main barrée), stab optique (une main dans un cadre en coussinet) et stab hybride (une main dans un cadre en coussinet avec des pointes). cf. image ci-dessous.

Je ne connais pas bien FCP6, mais justement, c'est l'idéal pour filmer en progressif des scènes pas trop agitées. Sans m'étendre sur l'intérêt du progressif dans la chaîne de traitement moderne des images numériques, je te renvoie à l'excellent article là-dessus, cité par Vec, un repairenaute: The Art of Shooting Progressive

Pour la sensibilité, je ne saurais dire, d'autant que la Pana 90 a des capteurs plus petits que la XF100 mais il semble que la technique BSI de Panasonic permette de monter le gain sans qu'il y ait de bruit gênant, ce qui revient à "améliorer" la sensibilité de la caméra. Quant à la sensibilité de la XF100, si elle est bonne, elle est moindre que celle de la Pana 160, c'est clair.

Concernant le stabilisateur de la XF100, il est clairement moins efficace en position "dynamique" (et donc moins perturbant) que celui de la Pana 90 en position hybride: la démo de la nénette filmée en marchant avec la Pana 90 est impossible à obtenir avec la XF100 à main levée. Il faut savoir aussi que la XF100 possède trois types de stabilisateurs: un standard (que j'utilise habituellement), un dynamique (qui me perturbe sauf si je filme à cheval) et un powered, destiné aux longues focales, pour lequel je ne vois pas d'intérêt évident.

Mais, c'est en louant (ou te faisant prêter) une XF100 que tu pourras vraiment te rendre compte du confort de tournage. Tu verras qu'elle est vraiment légère mais dès qu'il s'agit de faire le point, il faut jongler avec le sélecteur d'asservissement de la bague, puis revenir à la bague, faire le point, et, quelques secondes plus tard, tu veux zoomer, mais t'as oublié que la bague commandait le focus et du coup tu perds le point. 'fin bref, c'est un peu casse-pied, surtout en plein mariage au moment du consentement. C'est le zoom ou le focus, une fois pour toutes.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous