module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

transfert film super8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par bemane, 19 Janvier 2013.

Tags:
  1. bemane

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir à tous,

Je viens de découvrir que monon très cher papa à encore en état de marche son projecteur super 8, son écran de projection et d'inombrables films sur bande.

J'aimerai les lui numériser sur disque dur ou DVD.

Comment au mieux les transférer sans passer par des pros qui prennent bien cher au mètre.
    Il doit avoir environ une cinquantaine de bandes.

Je commencais à regarder les boitiers de transfert mais j'ai vu sur votre site que ce n'était pas top.
    Je vous précise que dans ce milieu je suis novice et ne sais pas les réglages à obtenir.
    Précision supplémentaire, nous avons l'un et l'autre des camescopes numériques pour réenregistrer le tout.

Merci de votre aide

Cyril:good:

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , la meilleure méthode est celle dite du condenseur . Le faisceau du projecteur traverse une lentille 3 dioptries de 12 cm de diamètre env puis ce faisceau est envoyé à 45 ° par un miroir optique . Ces 2 éléments sont installés dans une boite en bois peinte en noir . En descendant plus bas dans ce forum , tu trouveras facilement tous les conseils pour réaliser cette boite . La plus grande difficulté réside dans l'alignement optique ( projecteur , lentille , objectif camera ) qui doit être parfait . La mise au point du système demande une certaine patience et de la minutie . Si tu n'est pas bricoleur ou bien encore si tu manque de patience , il te reste la méthode de la reprise de l'image projetée sur un papier Canson A3 par la camera . Si le projecteur et la camera sont de bonne qualité , les résultats sont , disons , honorables . Elément très important : la vitesse du projecteur doit être réglable . Si le projecteur possède un obturateur à 3 pales , il faut descendre la vitesse de 18 à 16,67 images /seconde .

3. bemane

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jake,

Si tu as le lien du fameux post pour la création de la boite à condensateur, suis OP.
    Merci pour ces infos:good:

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
  5. trinquart

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, ok, je suis d'accord que la méthode condensateur est pas mal du tout mais j'ai quelque chose que je n'arrive pas à résoudre. Je cadre l'image sur la loupe et je suis obligé de zoomer avec la caméra pour respecter la taille de l'image 4/3. seulement plus je zoome, au bout d'un moment, l'image devient net mais il reste des bords noirs que je ne veux pas conserver car je veux une image pleine, donc je zoome à nouveau. Et là, du fait de zoomer énormémnent, mon image floute à nouveau. j'ai également essayé de sortir une image nette cadrée avec des rebords noirs, la mettre sur la table de montage et lui mettre un effet pour zoomer et retirer les bords, et là je floute à nouveau. Comment procédez vous pour rester le plus net possible? J'ai vu des résultats de certains d'entre vous qui ont l'air assez net mais sur une image de démo de 5cm, c'est plus évident. Sur un plasma de 1m, a voir... Merci pour vos infos!:hello:

6. trinquart

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je précise que je filme avec une z7...

7. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , si tu as une Z7 , il est certain que la camera tient largement la route pour faire du bon boulot . La méthode du condenseur , il n'y a aucun doute , est la meilleure . Ceci dit ( et ça n'engage que moi ) , c'est une méthode qui demande beaucoup de patience en mise au point . C'est donc ce qu'il y a de mieux pour quelqu'un qui fait régulièrement du transfert et qui veut faire bénéficier de la meilleure qualité à ses amis , à lui même ou à ses clients . Perso , j'ai abandonné . Comme toi , je possède une camera du même niveau , un excellent projecteur ( un des meilleurs même - Beaulieu 708 EL ) et je procède par la reprise de la projection sur un Canson A3 . Un ami qui possède un télécinéma Elmo m'a dit que mes résultats étaient au moins aussi bons que les siens . Et là , au moins , je ne me prend pas le chou . Maintenant et si tu es perfectionniste , tu peux passer des heures à lire tout ce qui existe sur le transfert , ici , sur le Repaire . La littérature est très importante sur le sujet à tel point qu'il y a des passionnés qui arrivent à faire beaucoup mieux , dans ce domaine , que ce qui passe à la télévision.

8. trinquart

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J ai déjà essayé sur le canson mais je trouve que l histoire des parallaxes déforme de l image. avec la méthode du condensateur, on est bien face à l image, ce qui est plus logique. tu peux m expliquer comment tu procédés? Tu film en Hdv? Tu projètes sur ton A3 en entier? Ta cam à quelle distance? Merci pour ton aide.

9. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , j'ai très peu de déformations en procédant de la manière suivante ; le projecteur et la camera sont rapprochés le plus possible et l'axe ( virtuel ) qui est parfaitement perpendiculaire au plan de projection passe entre les 2 appareils . Les 2 déformations ( faibles ) qui en résultent se compensent et , franchement , on y voie que du feu . Je projette à 1,5 m de l'écran et je règle le zoom du projecteur pour qu'il y ait environ 5 cm de bordures non éclairées sur la papier ( au format A3 ). Evidemment , cette mise au point ne se fait pas en 5 mn . Il faut tatonner . Je n'ai pas non plus de point chaud ( image plus sombre dans les 4 coins ) mais cela est du à la qualité du projo. Je n'ai jamais essayé de filmer en HDV . je pense que ça n'apporterait rien de plus sur du 8 ou Super , sur le 16 mm de qualité à la rigueur . Et puis après , je fais quoi avec un cadre 4/3 dans un format 16/9 . En fait , ce qui me prend le plus de temps , c'est de m' arranger pour qu'il y a ait le moins possible de pertes d'informations sur les bords de l'image . Il y a des pros qui te rendent un transfert avec une perte d'au moins 10% de la surface d'image réelle .

10. trinquart

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sympa pur toutes tes infos!!! mais je vois que c'est bcp de boulot aussi. j'aimerai bien avoir l'avis d'un habitué du travail avec le condensateur. Avez vous des combines pour bien regler la mise au point. Encore merci à toi. A+++

11. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , oui ma préparation demande aussi un peu de temps . Si tu souhaites expérimenter la méthode du condenseur , il te faut acheter une loupe de 12-13 cm de diamètre de 3 ou 5 dioptries . On trouve ce genre de loupe sur les lampes-loupe équipées d'un fluo circulaire. Ensuite , il faut un miroir optique ( la couche réfléchissante ne se trouve pas à l'AR mais devant ) . Ensuite , il faut construire une boite à lumière . Vu la mise au point de tout ça qui demande un alignement absolument parfait de l'ensemble des faisceaux optiques , beaucoup de gens fabriquent un système monté sur une grande planche ou projo , boite à lumière et camera sont calés une fois pour toutes .

12. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
  13. trinquart

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J ai déjà regardé ces nombreux liens et je me suis fabriqué un système mais comme je l indique plus haut, vu que l image est très petite dans la lentille, je sUis obligé de zoo mer énormément pour avoir une image entière, et je perds en netete... Je n ai aucune idée comment faire autrement???

14. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Si tu as bien lu ce que j'explique dans l'article dont je t'ai donné le lien, le zoom du caméscope doit être réglé sur sa plus longue focale et il n'y a aucune raison pour que la netteté en souffre (sauf s'il s'agit d'une optique de mauvaise qualité).

.

15. bemane

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces infos,
    je vais acquérir cet après midi un projecteur MAGNON INSTDUO JE-5 car je n'ai pas envie de bidouiller le projo de mon chèr père (BAUER T16) qui fonctionne parfaitement bien.

Il me restera a me fabriquer un diffuseur de lumière avec certainement un fond de boitier cassette vhs blanc et changer la lampe.
    Je suis donc tout pret de me lancer

J'ai une question supplémentaire, j'ai vu sur le site de PacaVidéo si j'ai bien compris son schéma que lui envoyait le projecteur vers la lentille qui renvoit vers le miroir ...

quel est le mieux ? envoyer le flux projo > lentille > miroir ou projo > miroir > lentille ?

merci a vous

Chargement...

Partager cette page