module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] concertir avchd en mpg

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Beru, 4 Février 2013.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +753 / 2 622 / -53
    Autre éclairage ..

;-) Beru
    Pour quoi faire ?

Si c'est pour sauvegarder/archiver dans un format le plus pérenne à terme tout en assurant la qualité ..
    Au diable l'avarice ...un bon 50Mb/s CBR (voire VBR ) ... est ta solution sans te prendre la tête
    ( à ~150€ le disque externe USB3 de 3To pas de larmes de crocodiles en perspectives ..Seagate GoFlex Desk 3 To USB 3.0)
    3000Go/30Go on peut attendre plus de 80 heures ... de montages finalisés

Bertrand :jap:
    N.B. par contre, pour diffusion, les boîtiers multimédia ne savent pas gérer ce débit d'encodage

2. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    La question reste: cela a-t-il du sens du point de vue qualitatif ?
    Pour prendre une image, à un moment donné, enfiler un troisième pull devient inutile. Et cela peut être même gênant pour ses déplacements.

Pour quoi faire ? En effet là est la question.

Je gère une videotheque "familiale" qui s'étend sur 70 ans. Cela représente 235 h (dont 160h de rush). Les fichiers sont soit en avi (720x576) à 12Go/h, en mpeg (1440x1080, 25Mbps Moy ) ou en mpeg (1920x1080, à décider ?).

Actuellement cela représente environ 2,42To.
    J'ai effectivement deux gros disques (sauvegarde oblige) pour gérer ces fichiers. Un 4To et un 3To. Au delà du prix qui effectivement n'est plus une vrai barrière, c'est plus la gestion. En ce moment par exemple, un disque est en rade (il faut des allers retours chez le revendeur) et donc il n'y a aucune sauvegarde.
    Enfin quand même les doublons sur bande.

En attendant impatiemment les cartes SDXC, annoncées depuis 2008 à une capacité maximale de 4To, il faut donc faire avec les DDE, souvent fragiles et capricieux.

Effectivement, à 30 Go/h (pour du 50Mbps max en constant), en misant sur 4h de plus par an à archiver, cela permet de rester en dessous de 3To (au total) pendant cinq ans.

Après soit:
    - on peut imaginer l'arrivée de ces cartes très grandes capacités
    - Gérer deux DDE de 4 To (un peu plus fiables)
    - Morceller l'ensemble des fichiers pour les dispatcher sur deux disques différents (plus toujours bien sur deux autres de sauvegarde).

Mais bon, tous ces arrangements ne sont acceptables que si effectivement les 50Mbps sont réellement un plus par rapport à un 35Mbps VBR.

Enfin, l'argument de diffusion n'est pas négligeable.

Je vais donc faire des tests. A savoir faire des rush en mpeg 50 Mbps constant, faire du montage (souci de config) et tenter de les lire sur des disques multimedia.

Beru

ps: Un fichier encodé avec studio 16 à 50 Mbps de débit maximal, est donné pourtant par MediaInfo pour 58,7 Mbps moyen et 50 Mpps max.
    Comment est-ce possible ?

3. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Difficile de le dire sans savoir sans voir les images, mais tu peux le vérifier en effectuant un test avec un export en VBR à 35 Mbs en prenant des valeurs minimal et moyennes faibles pour vérifier si tu as des parties compliquées à encoder.
    Ensuite tu identifies les pics de compression avec Birate Viewer et tu regardes sur ta vidéo là qualité de l'encodage à l'endroit des pics. Si la qualité te convient tu restes à 35 Mbs sinon tu passes à 50 Mbs, mais je ne sais pas si tu peux encoder autrement qu'en CBR (qui est la norme pour le XDCAM), à moins que Bertrand :hello:nous confirme cela.

;)

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +753 / 2 622 / -53

Je ne peux pas confirmer ..le choix CBR/VBR n'existe pas pour du XDCAM 4:2:2
    (par contre si implicite 8 canaux audio on peut châtrer en 2 canaux )

Possible seulement avec le XDCAM EX

Elle mouline la bestiole ..Edius ne lui fait pas de cadeau ...mais c'est pour 1/3 du temps réel

Bertrand :jap:

5. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Merci Gaston.
    Tu as sans doute compris que je cherche une solution unique et que je puisse appliquer d'une façon automatique.
    Je vais sans doute choisir un compromis:
    Encoder à 40mbps (max) systématiquement.

Par ailleurs, j'ai donc fais mes tests:
    - Sur l'aspect montage, en cas de configuration poussive, je peux toujours passer par une version brouillon des rush (encodé par ex à 5Mbps), version que je substitue en fin de montage par celle encodé à 40 Mbps. Et le tour est joué.
    - Sur l'aspect diffusion: surprise!
    J'ai donc copié un rush AVCHD (Qualité FX soit 21Mbps sur la cx740 par ex). Je l'ai placé sur une clé usb. Cette même clé a été placée dans l'enregistreur numérique sous la télévision. J'ai pu le lire mais détérioré. Pour tenter d'être précis, sur des images de tennis, par ex, les lignes blanches du terrain "clignotent" pour ainsi dire.
    Les mêmes rush re luent directement à partir de la cam sont eux parfaits.
    Je précise encore que je peux visionner ces rush encodés en mpeg (50mbps max) mais avec ce même défaut cependant.

A savoir encore que ce même processus de visionnage (clé usb branchée sur enregistreur numérique lequel est relié à la TV par une prise HDMI), je peux visionner, sans pb et avec la qualité, des fichiers mpeg encodés à partir de rush natif en HDV.

J'ignore le nom de ce défaut mais j'ai écarté la piste progressif/entrelacé.

6. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Thanks, Bertrand !!! :good:

C'est bien ce que je pensais, tu confirmes mon interrogation sur le fait que tu ne peux encoder à 50 Mbps qu'en bitrate constant/CBR en XDCAM 4.2.2 - 50 Mbps.

;)

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Heu... pourquoi encoder de l'AVCHD en XDCAM.

Du mpeg HD en 4:2:0 est bien suffisant. Et là, tu peux faire du CBR ou du VBR sans problème.

8. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    :jap:
    me souvenais plus si on pouvait monter en mpeg2 HD au delà de 35 Mb/s, comme je n'ai pas de logiciel de montage sous les yeux en ce moment, je viens de vérifier, on peut monter jusqu'à 80 Mbits/s max en MP@HL ooo, donc il y a de la marge.

;)

9. 007

007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour,

Je m'étais déjà posé ces questions pour archiver mes vidéos (esentiellement famille) avchd en mpeg2 HD.

Pour l'instant, j'exporte en mpeg2 HD 35Mbits en CBR / son MP2 384 kbit/s.
    J'exporte aussi la piste son en WAV lorsque celle ci a été enregistrée par enregistreur séparé, dans le but de ne pas la dégrader inutilement.

L'avantage que je vosi au MPEG2 est de pouvoir réutiliser des petits morceaux de master sans réencodage (montage avec vegas), pour d'autres films éventuels

Peut-être que l'avantage du XDCAM HD422 est d'éviter de recompresser le son (comme le XDCAM EX 35), mais ça fait une taille de fichier assez conséquente

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +548 / 1 760 / -70
    Salut à tous!

J'arrive du ski et je vois ce Topic ..Je me permets d'en rajouter une "petite" couche ;)

Car AVCHD 50p FullHD vers Mpeg2 fullHD 50p: C'est l'option que je choisis la plupart du temps et cela pour les raisons suivantes:

1- Je monte sous Edius 6.03 et il cartonne bien en export dans ce format : Export rapide (temps réel avec options de qualité max et VBR 35-50) :good:

2- Je ne suis pas limité par la place sur mes DD

3- le mpeg2 fulHD 50p est plus accepté par des configs moins actuelles ( un core 2 duo avec CG 8500GT en utilisation PC Home cinéma le lit très bien et permet l'utilisation des filtres d'amélioration ffdShow )

4- On peut retravailler ensuite avec les montages (cela peut arriver) sans perte de qualité, en deuxième génération avec EDIUS, qui est alors TRES rapide et ne réencode que les rendus
    Signalé aussi par 007 avec Vegas:
    Mais c'est une solution qui dépend biensûr du matériel de diffusion utilisé par la suite, de la place de stockage (plus un problème au prix du Giga Octet actuellement)
    ET, ET du soft de montage utilisé surtout !!
    CS5 ou CS6 s'y prète beaucoup moins !!!

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +753 / 2 622 / -53
    Euh !! ...André et la 6.08 ..t'as pas le courage de la télécharger .....:weird:
    Bertrand :o

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +548 / 1 760 / -70
    Salut Bertrand

Suite à une mauvaise expérience d'un maj de Magix avec effet de bord insupportable, je t'avoue que lorsqu'une version me convient, je suis assez "timide" pour passer à une version supérieure ..
    J'ai tort je sais :o:o

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +753 / 2 622 / -53
    J'ai tort je sais ....?!!!

:o André
    "J'ai tort je sais" :perplexe: Ben ça alors ...de ta part ?..cet accès d'humilité ? (rarissime ;-) ) doit cacher une grande fatigue voire une grande détresse,
    symptôme suraiguë d'une intoxication à la neige ..
    ou déjà d'un phénomène de manque ..addiction ..addiction ..:cry2:

Te sachant frileux, j'ai donc testé pour toi ..c'est tout bon ..tu peux le faire ..courage :good:

Bertrand :D

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +753 / 2 622 / -53
    Neige ...(HS)

Cela faisait des années que je n'avais pas vu autant de neige ..
    J'ai retrouvé mes marques d'il y a 20 ans ..à nouveau on a pu descendre à ski de Méribel jusqu'à jusqu'à Bride les bains (574 mètres ) !!!!
    Bertrand ;)

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +548 / 1 760 / -70
    HS on aussi ;)
    On a été aussi gaté en poudre :good:
    Sur la terrasse de mon appart au Sauze :

Chargement...