module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Red voit rouge pour les Sony F5, F55, F65 !!!

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par GastonHD, 14 Février 2013.

1. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
  2. dworkin

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
  3. piratedub

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le premier brevet porte sur la manière d'encoder au mieux ce que le capteur saisit avec des combinaisons de couleurs .... le second du même acabit ( j'ai lu les abstracts )

le troisième ressemble a une amélioration du système HF diversity

Je pense que RED accuse SONY du pompage du redcode ???

4. Bérenger Brillante

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Je n'ai pas lu les documents joints, par contre, je peux t'affirmer que Sony n'irait pas pomper le Redcode, c'est trop évident.

Ce que Red a déposé dans ses brevets, de façon très intelligente, c'est le principe même du Raw compressé in-caméra, ce qui a l'époque de la conception était une notion complétement ahurissante pour les fabricants de camera.

C'est pour ca que les Arri, Sony et autres ne font que des enregistreurs Raw externe (et pas pratique)

Je lirais le docs ce weekend pour voir.

5. piratedub

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est ce que je voulais dire .... le principe ! Enfin tu auras compris

6. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Etonnant, car tous les modèles de Sony ont des enregistreurs externes. Sur quelle base RED peut-il dans ce cas attaquer ?

7. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Pour les caméra car pour le monde photo, les dos moyen format Phase One font cela depuis plus de 15ans..

8. Bérenger Brillante

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Je retire ce que j'ai dit. C'est bien une violation de brevet du Redcode, et visiblement plus-se que dans le fait de compresser du raw.

Il n'y a aucune chance pour Sony... Le seul truc c'est de savoir si les unités f65 f55 f5 seront detruites ou juste saisies.

9. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Et la black magic rentre dans ce critère ? Vu que c'est du RAW DNG, j'espère que RED ne fait pas son Apple en inventant des procès pour la moindre ressemblance entre ses produits et ceux des concurrents.

10. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Ce serait quand même surprenant de la part de Sony de n'avoir pas pris ses précautions avant de se lancer dans la fabrication de ces caméras, c'est une culture chez Sony et chez les fabricants japonais, comme aux US.
    Le service juridique de Sony doit aussi vérifier que Red ne viole pas aussi de son côté des brevets Sony, qui fait partie des 7 plus importants déposants de brevets, (6 sociétés japonaises /Canon - Pana - Toshiba - Sony - Seilko Epson - Hitachi, 2 US, 1 Tawainais, 1 coréen, un parmi les 10 premiers déposants dans le monde) .

http://www.inpi.fr/fileadmin/mediatheque/pdf/OPI/Classements_complet_mars_2012.pdf

Il faut espérer que cela ne va pas se terminer comme la gueguerre Apple / Samsung :sad:

;)

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Là ça va être plus compliqué (pour Red) car le raw DNG a été mis au point par Adobe (il y a déjà longtemps pour la photographie) et, en plus, Adobe le laisse à disposition de tous les constructeurs qui voudraient l'adopter.

Donc, faire un procès à Adobe ou à tout autre constructeur sur ce plan là me semble assez acrobatique.

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Oui mais le format raw de Red est un peu particulier. Il est basé sur une compression à "ondelettes" qui permet une compression beaucoup plus importante que ne le sont les fichiers raw en photo.

Et je pense que c'est ce procédé que Red revendique sur son brevet.

Il faut quand même noter que le codec de travail Cineform repose depuis très longtemps sur ce type de compression. Et il fut un temps où Cineform envisageait de sortir un codec en raw sur ce principe (bien avant Red). Mais cela a été abandonné je crois, sauf peut-être le "Cineform Raw" permettant de traiter plus facilement le Cine raw DNG beaucoup plus facilement comme celui de la BMCC.

Cela fonctionne très bien mais, pour l'avoir testé, on ne retrouve pas toute les qualités de souplesse d'un "vrai" raw.

13. Bérenger Brillante

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Oui, le Raw lui-même n'est pas le problème.
    La Bmc ne compressant pas le raw n'a aucun soucis. (enfin sauf celui de l'espace disque)

Cineform utilisait avec P+S Technik leur Raw pour leur Si-2K, mais leur raw n'est pas un raw compressé. Et meme s'il l'était, l'enregistreur était externe à la camera.

La différence entre le Raw et le Raw compressé 3:1 de chez Red, c'est que ca demande un peu plus de ressources CPU, a part ca, c'est mathématiquement sans perte, donc sans perte visuel non plus.

Mais il y a 3 brevets de violés, certainement un sur le principe même du Raw Compressé in-camera, mais les autres ?

14. xhonnor

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 16 / -1
    Je ne connais pas grand chose dans les brevets Red ou Sony et autres, mais sur le procede "ondelette compression", ce sont des brevets ..... français !!
    Le procede est en effet d'origine Française ..assez rare pour être noté ..
    Dans le domaine des codec et compression des transmissions aux algorythmes complexes les matheux français sont assez réputés ..

15. S.Blanchardon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux élaborer STP ?

Je ne me fait pas beaucoup de soucis pour Sony (détruire ou saisir leurs caméras ? c'te bonne blague !) qui doit avoir autant d'avocats que RED a d'employés.

RED devient de plus en plus comme la marque à la pomme...c'est pas très bon signe.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous