module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Rode NTG1 ou AT8033

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par JohnFitzgerald, 13 Février 2013.

Tags:
  1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    le niveau de sortie du NTG n'est pas inoui, je ne défonce pas mes vu-mètres avec lui. Je préfère avoir plus de réserve sous le potar. Sa directivité, oui à 90° il y a une sacrée atténuation comme avec beaucoup de micros même des cardios, mais pour ma part je ne fais pas une fixette là-dessus ... voir posts précédents ...
    La bande passante qui commence à 80 Hz, ce n'est pas gênant en doc, sauf si on fait de la musique et dans ce cas là il y a des outils mieux adaptés.
    Les vraies questions à se poser :
    Une bonne prise de son, c'est :
    - un environnement propre (ambiance, vent), sans pièges (réverbération par exemple), une source bien timbrée, facilement accessible à la perche ce qui détermine le choix dans la place du micro, enfin le micro lui-même (et ses accessoires) et ce qu'il y a derrière comme enregistreur, les corrections que l'on peut appliquer. Et surtout le preneur de son qui sait apprécier les pièges et s'en sortir avec les honneurs ... quitte à changer de lieu ou de dispositif (micro HF par exemple). Ce n'est pas le Stradivarius qui fait le virtuose mais ça va à l'encontre des légendes qui circulent sur les forums ... Après on peut affiner en post-prod mais on ne sauvera pas une merde enregistrée qui sera trouvera étranglée par toutes les corrections que l'on aura dû appliquer, il faut être bon au premier niveau comme à l'image, on étalonne mais refaire une lumière c'est une autre histoire.
    L' AT875R est un électret ? ... faut que je voie ça ....

2. JohnFitzgerald

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de passer à l'achat d'une paire de AT875R...
    Suite au prochain épisode.

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    Pourquoi une paire :perplexe: ? Ce genre de micro est trop serré pour faire de la stéréo ... et le couple de votre enregistreur sûrement mieux adapté ...

4. JohnFitzgerald

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je le double pour pouvoir travailler sur deux sources différentes avec le même rendu sonore (deux perches ou une perche et un micro posé sur pied ou deux micros sur pied chacun orientés différement) tout en centralisant les réglages. Je ne cherche pas à faire de la stéréo mais plutôt enregistrer simultanément deux signaux distants (2 voix ou une voix une ambiance, etc.).
    Si besoin, je ferais de la stéréo en post prod à partir de chaque signal.
    Ca me semble être une solution plus simple que de sans cesse réorienter la perche durant les prises. Sachant que mon perchiste n'a pas forcément l'experience pour anticiper ce genre de manipulation.

Tu trouves vraiment ça abérent ?

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    Pas forcément, il arrive que l'on travaille avec deux perches en fiction, si les risques qui existent déjà avec une sont gérables, c'est plus dur avec deux ... surtout sur les mouvements d'acteur et de caméra dans la lumière, de toute façon sauf si les acteurs sont plantés dans leurs marques au sol et ne tournent pas la tête, on sera amené à réorienter perche et micro. J'aurais plutôt choisi un dispositif différent pour des plans imperchables ... un micro HF, un enregistreur planqué dans le décor, un micro différent et quitte à investir : une perche longue avec bonnette et suspension sérieuses, un retour casque pour le perchman.

6. JohnFitzgerald

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai perches et bonnettes pour l'exterieur.
    Un système Hf (micro capsule plus émetteur/recepteur) n'est pas dans mes moyens pour l'instant. Surtout si il en faut un par acteur...
    Le double micro perche, ou posé sur pied en hors champs reste ce qu'il y'a de plus abordable dans mon cas... Je me doute que ce n'est pas l'idéal... Mais je devrais m'en contenter pour un début.
    En espérant que ça tienne la route un minimum...

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous