module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Rode NTG1 ou AT8033

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par JohnFitzgerald, 13 Février 2013.

Tags:
  1. JohnFitzgerald

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je dois m'équiper dans l'urgence de micros que je relierai à un Zoom H4n ou à un Tascam DR40 (voir autre topic) en vue de faire une prise de son externe, à synchroniser en post prod avec l'image d'un 5D Mark2 dans l'optique de travailler sur des produits de communication et sur de la fiction.

Deux d'entre eux ont attirés mon attention :
    - le Rode NTG1
    - L'audio Technica 8033

J'ai beau lire les comparatifs, je n'arrive pas à savoir lequel des deux sera le plus adapté à ma situation. Sinon existe t-il mieux dans cette gamme de prix (moins de 250 euros) ?

Repairnautes de France et de Navarre, je vous appelle donc à la rescousse !

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    J'ai les deux ... enfin des versions soeurs NTG-2 (différence = la pile) et ATM33 (ancienne dénomination de l' AT8033 sans coupe-basses) ... mais les caractéristiques ne sont pas identiques, le premier est un semi-canon, l'autre un cardio. En extérieur je préférerais le Rode, en intérieur le second ...

3. JohnFitzgerald

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse rapide Homero.
    La qualité de ses 2 micros est elle suffisante pour des productions professionnelles ?
    Qu'en est il du souffle quand ils sont connectés avec un DR-40 ?

#3 JohnFitzgerald, 13 Février 2013
    Dernière édition: 13 Février 2013
  4. JohnFitzgerald

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je comptes utiliser l'At8033 sur une perche pour les prises de son exterieures avec un "deadcat". Cela peut il faire l'affaire ?

5. JohnFitzgerald

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un amis technicien m'a assuré qu'un cardioïde aurait un son plus "rond" qu'un super cardio. Je suis tenté par quelque chose d'assez directif pour limiter les sons parasites mais je dois garder en vue l'idée d'avoir un materiel polyvalent malgré mon budget restreint pour le moment... J'ai du mal à savoir quoi penser compte tenu des infos que j'obtiens en lisant les forums.

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    Regardez si un Sennheiser ME64 avec un corps d'alim K6 ou K6P ferait l'affaire avec le budget, c'est un micro cardio assez universel peu encombrant (surtout avec le K6P), qui a un excellent niveau de sortie, ce qui limite les problèmes de souffle. De plus on lui trouve facilement une softie poilue ce qui n'est pas le cas avec la forme de la tête de l' AT8033.

7. JohnFitzgerald

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Malheureusement, l'ensemble vient chiffrer dans les 400 euros. Et je ne pourrais me permettre de le doubler. Pour le coup le DR-40 ne serit il pas faiblard ?
    Y'a t'il une solution un peu moins honéreuse ?

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
  9. JohnFitzgerald

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et sinon trouves-tu que l'usage couplé du Rode avec le DR-40 génère trop souffle pour une utilisation "broadcast" ?

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    Je ne peux parler que de ce que j'ai essayé, je n'ai pas de DR40 mais un H4n. J'ai édité le post précédent avec un exemple ... pour autant que l'on puisse juger sur le Web.

11. JohnFitzgerald

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas encore fixé sur l'enregistreur. Je peux encore m'orienter vers un H4n. Ton point de vue m'interresse donc.
    Je pensais avoir lu un comparatif sur un autre site dans lequel tu expliquais ton passage de zoom à Tascam. J'ai dû confondre :)
    A mon niveau, mon principal souci est d'éviter un maximum ce souffle afin de garder la possibilité de travailler le son en post prod...

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    Tous ces matériels Tascam DR40, Zoom H4n se tiennent en qualité et prix, avantage certain du Tascam, l'autonomie ... ce qui est sûr c'est qu'il leur faut des micros avec de la patate sinon on se retrouve vite avec le potar à fond. L'autre problème c'est que ces micros ne sont pas donnés, l' AT875R me semble pas mal sur le papier, il est court donc facile à placer en intérieur, suffisement directionnel, léger, on lui trouvera une softie sans problème, son niveau de sortie est supérieur au NTG et à l' AT8033. Je pense que sur une perche il pardonnera pas mal d'erreurs et ne fatiguera pas trop vite l'utilisateur.

13. JohnFitzgerald

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok. Merci pour le conseil. J'ai un contrat dans 6 jours maintenant. Je manque vraiment de temps pour vraiment bien faire... Je ne voudrais pas passer un achat que je regretterais.
    Sinon que penses-tu du set Oktava mk012 avec les 3 capsules (250 euros) ?

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    J'ai bien le concept, on l'appelle le "Schoeps du pauvre", pas facile de trouver un bonnette à cause de la forme de la tête ... mais tu devrais te renseigner sur la fiabilité à long terme. J'ai un Schoeps ("du riche" :D) avec la tête super-cardio Mk41, c'est court, léger, directionnel ... je préfère ces micros là, on amène la capsule plus près bord cadre, on ne tape pas dans le plafond s'il faut reculer ... pourquoi se faire ch..r avec un micro canon pointu à utiliser... il n' y a guère que sur le Repaire qu'on leur accorde toutes les qualités, à croire que personne ne se rend compte des détimbrages latéraux, beaucoup croient que c'est comme un téléobjectif qui élimine tout ce qui n'est pas au cadre. Mais en extérieur c'est pratique ... quoique dans un zeppelin Rycote avec les poils au bout de 5 m de perche, ça calme l'enthousiasme.

15. JohnFitzgerald

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok dac. J'avoue que je n'arrive décidément pas à trancher sur la directivité du micro à utiliser... Si j'ai bien compris, L'AT875R est directif mais, en soi, la faible longueur du canon lui donne une directivité plus cardioïdale que "canon". Me goure-je ?
    J'ai aussi lu que c'est un micro à electret. Quel est la durée de vie moyenne du polymère "chargé" sur ce type de micro ? Je sais qu'ils se "déchargent" avec le temps...
    Et est ce que le fait d'avoir une bande passante qui ne commence qu'à 80 hertz est vraiment handicapant ?
    J'ai vu que le NTG-2 avait un signal de sortie assez fort lui aussi. Pourrait il tout simplement faire l'affaire dans mon cas (c-a-d avec un enregistreur type h4n) ?

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous