module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

BlackMagic cinema camera : 2K et RAW pour 3000$ !!!

Discussion in 'BlackMagic-Cinema Camera' started by trankilstef, Apr 16, 2012.

1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Je viens de regarder sur deux optiques et mon EOS 5D. Une Sigma et le 24-70L F:2,8.

Ces deux optiques font le point au-delà de l'infini. C'est d'ailleurs le cas de nombre d'optiques de façon à compenser une moindre tolérance sur le tirage optique de la monture d'un boîtier (ou modèle de boîtier) à l'autre.

A partir de là, deux solutions possibles :

- Soit la BMCC est un peu trop hors normes et, suivant la marge de manoeuvre de la rampe d'optique au-delà de l'infini, cela va fonctionner ou pas. C'est ce que tu sembles avoir lu comme souci.

-Soit le Tokina a une rampe très "stricte" qui ne va pas (ou pas assez) au-delà de l'infini. Comme le suggère Gilbert plus haut, il faudrait faire un test sérieux de cette optique sur des boîtiers photos car, comme il l'explique, ce défaut pourrait passer relativement inaperçu sur un grand capteur et se révéler plus problématique sur le petit capteur de la BMCC.

2. Gigidu13

So

Trophy Points:
    6,330
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    En principe et pour un réglage manuel, il n'y a pas besoin d'aller au delà de l'infini, La butée à l'infini pouvant servir d'ailleurs à vérifier le réglage de l'optique.
    La possibilité d'aller au delà de l'infini, est apparue avec l'arrivée des systèmes autofocus qui ont besoin d'une marge de pompage, même très faible, mais d'une marge tout de même...

3. Stef Girres

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    J'ai beau ne pas être un pro en optique, il me semble que quand une image créée par une optique est nette (à une distance donnée de l'objectif), si un capteur, quel que soit sa taille, est placé à cet endroit précis, l'image enregistrée sera nette.

Dès lors, un problème du type du Tokina vient de la distance objectif/capteur (trop courte ou trop longue, même de peu). Comme ces objectifs ont l'air de fonctionner sur d'autres appareils, le problème doit venir de la BMCC non ? (au moins en partie)

Ce que je ne comprends pas, c'est que même en ajustant le réglage du Tokina, on n'arrive pas à retrouver une totale netteté...

C'est quand même la seule optique qui pose problème à cette caméra à coup sûr ! Les autres cas sont isolés sur quelques échantillons... Vraiment bizarre !

Et comme ni BlackMagic, ni Tokina ne semble vouloir se mouiller, on en est à supposer sans avoir de réelle réponse.

Stef

4. azfalto

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    j'avais déjà posté un message à propos de ce problème, j'ai essayé 3 optiques grand angle sur cette caméra:
    mon tokina 11-16mm que j'utilise aussi avec mon 7D et que je trouve parfait sur ce boitier. Mais voilà avec la black magic je me suis retrouvé avec des plans larges vraiment mous, horribles !

La même chose avec un samyang 14mm, et un léger mieux avec le 16-35 serie L.
    Mais rien de très satisfaisant non plus.
    Apparemment le problème avec ce format de capteur est que seul le centre des optiques est utilisé d'où ce rendu flou.

Pour les autres focales 24-70 et 70-200 serie L, pas de soucis.

Aucuns plans larges propres avec cette caméra donc j'ai pris un peu peur et j'ai annulé ma commande.

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Ben non, c'est l'inverse : le fait de n'utiliser que la partie centrée de l'image de l'optique fait que les résultats sont meilleurs car on élimine les bords et les angles toujours moins bons.

C'est pourquoi le test d'une optique (surtout si elle est moyenne) montée sur un capteur 24x36 ou un capteur APSC donne toujours de meilleurs résultats en périphérie de l'image pour ce dernier.

6. Mankiewicz

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'aimerais avoir votre avis, nous avons besoin de deux Blackmagic pour un tournage, et je me demandais si ce n'était pas plus ingénieux de prendre l'une en monture EF et l'autre en MFT ? Cela, permettrait d'accéder à deux parcs d'objectif (dont celui des objectifs motorisé / stabilisé), mais y'aurai t-il des inconvénients auquel nous n'aurions pas pensé ?

D'ailleurs voici la liste de mes objectifs retenue pour la monture EF pour l'instant, si vous avez un avis n'hésitez pas :

- Sigma 8-16 mm F4.5 / 5.6
    - Samyang Cine Lens 14 mm 1.5T
    - Carl Zeiss Distagon T* 28mm F/2 Monture ZE
    - Samyang Cine Lens 35 mm 1.5T
    - Samyang Cine Lens 85 mm 1.5T

Et pouvez-vous me confirmer qu'à part le Sigma qui demande un contrôle électronique de l'ouverture, les Samyang et le Carl Zeiss (j'ai un doute sur celui-ci ) fonctionneront sans problème sur une monture MFT avec adaptateur EF ?
    Merci

7. Pascal D.

So

Trophy Points:
    5,280
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Pour revenir sur le problème du Tokina, il semblerait que lorsque l'on prend cette optique en monture Nikon et que l'on installe un adaptateur Nikon vers Canon EOS il n'u a plus de problème avec la BMCC ( info sur le forum Blackmagic ), ce qui semblerait bien mettre le point sur un problème dû à l'optique et sa monture EOS.. Dans ce cas il faudrait que vous soyez assez nombreux pour vous plaindre au niveau de Tokina qui peuvent changer l'épaisseur de la monture arrière pour résoudre le problème..

L'ennui c'est qu'il me semble que pour avoir ce souçis ça sous etend un tirage trop long, enfin si je ne me gourre pas, les cours d'optique sont un peu loin.. :cool: Auquel cas c'est plus délicat à régler que l'inverse..

Mankiewicz, prendre une camera en MFT et l'autre en EF semble être un bon compromis, mais avez vous des optiques PL, car sinon, je ne vois pas trop ce qu'apporte la monture MFT passive, hormis les quelques rares optique manuel ( diaph ) en micro 4/3 mais qui la plupart du temps existe aussi en monture EOS, donc.. Enfin ça reste que mon point de vue ;-) Après en ayant une caméra en MFT vous aurez toujours la possibilité d'employer une optique PL prêté ou loué, ça peut être sympa..

Pour le choix des optiques ça dépend vraiment de ce que tu veux tourner.. Pour moi par exemple qui a pas mal d'optiques celle qui me manque cruellement pour ma BMCC c'est un Zeiss 50mm macro planar pour faire de l'objet.... J'ai deux macro planar en 120mm et un 100mm macro Canon EOS mais avec ce rapport...:cry2:

8. daniel2006

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Pour ma part, je préfère la monture MTF mieux adaptée au capteur.
    Je trouve plus précis la MAP avec des optiques ciné la course est plus longue.
    les optiques motorisés ont une course très étroite donc là ou peut être le problème de MAP précise.
    Pascal D. je n'ai pas d'optique Pl. mais cela effectivement me permet de monter ce que je veux.
    les fabricants d'optique s'intéresse beaucoup a la monture 4/3 je pense qu'il y aura de plus en plus de choix.
    je me demande si le Lumix 7-14mm même a pleine ouverture ne ferai pas bien l'affaire !

9. Mankiewicz

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui ça serait surtout dans cette optique là, profiter des objectifs PL en location, pas pour ce tournage mais pour plus tard. Mais aussi pour bénéficier de la superstar qu'est le Voigtlander.

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Tu ne te gourres pas. ;-)

11. Pascal D.

So

Trophy Points:
    5,280
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    daniel2006, les optique Lumix tant que la monture est passive me semble vraiment pas un bon choix.. Ensuite, rien ne t'empêche de mettre des optiques manuels à la course longue sur ta camera en monture EF, tu as les Zeiss qui sont très bien et si tu ne veux pas te ruiner, la série de Zeiss en monture Contax/Yashica marche bien aussi j'en ai plusieurs et ça le fait. ;-)

En fait hormis les optiques PL, je vois pas trop. Certes il y a deux optiques Voigtländer
    à grande ouverture le 17.5 et le 25 qui n'existent pas pour boitier DSLR, enfin il me semble..:suspicious: Mais bon, si tu les as peut être, sinon, au choix achèterais tu ces optiques par rapport à d'autres qui se montrent plus performantes hormis la grande ouverture??

Après si le but c'est de louer occasionnellement des optiques PL, ben il n'y a plus à hésiter, l'un le permet, l'autre non. ;-) Dans ce cas oublier à mon avis les optiques EF et passer directement à des optiques manuels pas forcement hors de prix, ou des optiques Nikon avec un adaptateur de qualité comme le novoflex qui te permet de régler ton diaph très progressivement, sans cran.

Jean Luc c'est bien ça tirage trop long.. Là c'est galère, pas sur que amincir la bague arrière suffise??? Bien que si l'optique marche en Nikon avec un adaptateur la différence de longueur doit être minime je suppose. :unsure:

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Oui c'est bien ça et je te donne un exemple qui va conforter ce que tu disais plus haut et auquel tu n'as pas du penser sur le moment dans ton hésitation : essaies de faire une MAP à l'infini quand tu utilises des bagues allonge en macro... :laugh:;-)

Non il ne faut pas grand chose car, même avec une bague allonge très fine (K1 de chez Nikon, par exemple) le recul de MAP par rapport à l'infini est très conséquent.

13. Pascal D.

So

Trophy Points:
    5,280
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ben oui les bagues allonge.. ;-)

Sinon, si il y a une optique que j'aimerais bien voir tourner sur un BMCC c'est la Carl Zeiss Distagon T*15 f2.8 nouvelle version, là il y a une amélioration par rapport à la formule de l'ancienne en monture Contax/Yashica en fait je pense que aucune optique que ce soit Nikon ou Canon n'a ces performances... Mais le prix malheureusement est en rapport avec le bijoux mais quant on aime les objectifs, ça fait rêver.. :love:

Zeiss 15mm f/2.8 Review

14. daniel2006

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Ouff. maintenant j'hésite entre les deux...

j'ai un GH2 et le Notkon 25 f0,95 , Canon 50 f1.4 et 135 f2,5 avec la bague novoflex + les Lumix 14-140 et 20 f1,7.
    Soit je repart à Zéro et je me lance en EF avec les Optiques zeiss.
    ou je reste en 4/3 avec moins d'investissement avec en plus les optiques Wallimex ciné f1.5.
    Que faire?

15. Pascal D.

So

Trophy Points:
    5,280
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui, c'est sur il faut bien réfléchir.. :cool: Tes optiques Lumix, ben de tout manière tu ne pourras plus les employer, elles resteront sur le GH2 comme caméra B.. Sinon d'un coté tu perds la possibilité d'employer ton Nokton mais est ce que ton choix doit se faire juste pour cette optique? de l'autre tu as un 50mm f1.4 mais qui de toute manière sont des optiques de petit prix ( les 50MM f1.4 ) donc et un 135mm f2.5 je ne vois pas quel modèle c'est; je vois le f2 L qui est une très bonne optique et le 2.8 qui est un soft-focus mais le 2.5 ?? mais bon quoiqu'il en soit avec le rapport de la BMCC le 135 ne va pas être une optique courament utilisé, donc..

Pour ce qui est des optiques Walimex qui sont en fait des Samyang ( comme d'ailleurs les optiques marqué Rokinon ) tu les as aussi en monture EF, donc ça ne change rien si tu veux les acheter.

Je crois vraiment que c'est la possibilité d'utiliser les optiques PL qui fait la différence, mais bon, les conseilleurs etc........ donc il n'y a que toi qui doit au final faire ton choix, et le chèque aussi :D donc bonne prise de tête. ;-)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous