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Nouvelle Panasonic HC-X900

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Cliper, 18 Janvier 2012.

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  1. bcauchy

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    Oui bon micro ..depuis ~1998 ...monté sur ma vieille HC7
    [​IMG]

    Sony ECM-S959C : diam 3 cm ; L 17.5 cm ; 250 g ; Condensateur électret ; Stéréo ; 90°, 120° ; Unidirectionnel - 50 - 18000 Hz - Niveau de sortie -43 dB - Impédance 550 Ohm
    Bertrand :jap:
     
  2. Niki1

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    La X900 avec le convertisseur grand angle 0.75 (Panasonic VW-4907) et le micro ECM-S959C. Poids de l'ensemble: 1,084 kg.

    [​IMG]

    Uploaded with ImageShack.us

    Nicolas
     
  3. lefid92

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    Salut Nicolas et merci de ta réponse!

    Je pense suivre tes conseils et m'orienter vers l'achat du zoom h4n + micro externe camescope...
    Sinon, ce micro a l'air bien mais d'après toi, est-il adaptable à la hc-x900?
    SENNHEISER MKE400

    J'imagine que de poser le zoom h4n devant les conférenciers suffira pour une enregistrement de son parfait (?). Sinon, comment t'y prends-tu pour une parfaite synchro entre le son du zoomh4n et celui effectué par ton camescope? Ne faut-il pas être 2 personnes pour allumer les 2 appareils en même temps? ou alors il faut prendre des points de repères mais je ne vois pas comment...

    Merci par avance,

    Très bonne journée à toi,
    Frédéric.
     
  4. Niki1

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    Salut Lefid92,

    Tu n'auras aucun problème avec le Sennheiser MKE400 qui est un excellent micro, mais attention il est Mono et pas stéreo !
    Les micros intégrés du H4n sont excellents et pour enregistrer des conférenciers tu n'as rien besoin de plus. Le H4n intègre, au besoin, des traitements en temps réel tel les filtres passe-haut, limiteurs, compresseurs divers et variés.
    En pratique, juste avant un concert ou conférence je fais tourner le H4n et je vérifie que tout fonctionne: pour cela, le H4n est très bien conçu, car il suffit d'appuyer sur une seule touche pour mettre l'enregistreur en position "enregistrement-pause" et une led rouge clignote, puis d'appuyer de nouveau sur la même touche pour enlever la pause et la led devient rouge permanent. On est alors sûr d'un coup d'oeil que l'enregistreur est bien parti !
    Il suffit alors de rejoindre la camera tranquillement et filmer.
    Au montage, c'est simple: on a l'audio de la camera et l'audio du H4n sur la timeline. Il suffit d'aligner l'audio du H4n sur l'audio de la cam en se basant sur les formes d'onde audio. Ensuite on recherche un bruit de claquement ou de toux (ce sont les points de repère dont tu parles) pour affiner le réglage et le tour est joué. Si par hasard, il y a un léger décalage génant au bout de 1h ou 2h, d'enregistrement, il suffit de couper l'audio, puis de réajuster, c'est pas bien compliqué et résultat garanti.
    J'ai déjà enregistré des concerts avec 3 caméras et 4 microphones sur le H4n en étant tout seul et pas de souci. 2 cam en statique sur pied et une que je tenais à la main.
    Astuce, si l'enregistrement est très long (3h, 4h), on peut étirer ou comprimer l'ensemble de l'audio pour une synchro parfaite avec l'image en utilisant par exemple Adobe Audition.

    Nicolas ;-)
     
  5. lefid92

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    Merci beaucoup pour ta réactivité et ta réponse très claire ! :-)

    Une question toute bête mais, je l'avoue, je bloque : comment vois-tu que ce micro est mono? En fait, je me suis basé sur le fait que le mini-jack était stéréo (ds le descriptif du micro)... Du coup, je pensais que le micro l'était également... Mais je ne vois à aucun endroit la précision sur "mono/stéréo"....

    Peut-être serait-il plus judicieux que je m'oriente vers un micro stéréo (si jamais je dois l'utiliser à d'autres fins) : que penses-tu de celui-ci ?

    Merci par avance,

    Très bonne fin d'après-midi à toi,
    Frédéric.
     
  6. Niki1

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    Les microphones mono ou stereo ont toujours des minijacks stereo; l'entrée de la caméra étant en stéreo, un microphone mono doit pouvoir envoyer le canal mono sur les 2 entrées (stereo) de la camera et donc le jack doit être obligatoirement du type stéreo.
    Le microphone Pana du lien ne m'inspire pas confiance ... en fait les microphones ne sont pas une spécialité de Panasonic et donc ils les achètent à l'exterieur car il doivent avoir ce type d'accessoire dans leur catalogue.
    En fait d'autres micro sont excellent:
    Le Rode VideoMic Pro
    Celui-ci aussi en B-stock, à un prix plus qu'interessant, ou bien au prix normal ici
    Au moins Rode est un spécialiste dans le domaine ...

    Nicolas ;-)
     
    #111 Niki1, 7 Février 2013
    Dernière édition: 7 Février 2013
  7. bcauchy

    So

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    ;-) Frederic ..tous les micro "canon" sont "mono" , l'avantage d'un "canon" c'est sa directivité
    (enregistrement principal dans un cône devant le micro pus ou moins serré et sensible suivant les produits )

    [​IMG]

    Le stéréo que tu évoques ne me séduit pas

    Si tu le souhaites je te propose plutôt celui là :

    Rode Videomic stéréo Pro

    [​IMG]

    "Mais " un stéréo ne fait que ce que sait faire les micro intégrés en "normalement " mieux :rolleyes:

    Le top sur des machines plus sophistiquées : la stéréo de la caméra plus le micro canon plus le micro cravate HF ..mais il faut quatre canaux

    Pour la synchro son il n'y a rien de mieux que le par trop fameux "clap"
    [​IMG]

    ou tout autre ersatz

    Attention les H4N sont hypersensibles à toute forme de toucher, ils enregistrent avec gloutonnerie tout frottement parasite ..
    Ne plus manipuler durant l'intégralité de l'enregistrement son

    Bertrand :jap:
     
  8. lefid92

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    Bertrand et Nicolas, merci à vous 2 pour vos réponses, qui d'ailleurs sont très proches (aussi bien en heure de post qu'en contenu :-)

    2 derniers points SVP, pour être sûr... :

    - le micro stéréo fera t-il aussi bien qu'un mono, pour de la conférence ?
    (peut-on le passer en mode "mono" occasionnellement?)
    Je vais filmer de la conférence dans 90% des cas, mais on ne sais jamais, les 10% restants pourraient bien intégrés de la musique ou autre... donc stéréo.

    - Le "Rode Videomic stéréo Pro" est-il compatible avec la hc-x900? ou faut-il prévoir un adaptateur supplémentaire? (autrement dit, est ce que les griffes accessoires des camescopes sont des standards sur lesquels tous les micros peuvent être adaptés?)

    Merci par avance :-)
    Frédéric
     
  9. bcauchy

    So

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    ;-) Frédéric
    1) Il ne faut pas trop se gausser d'une vraie stéréo avec des capsules aussi proches..c'est quasiment du pipo ..
    "pour moi" La différence se situe essentiellement dans l'écart de directivité entre les deux outils .
    Comme les micros intégré sont déjà des stéréos (voir des 5.1) il faut que le stéréo externe apporte un vrai plus (pas franchement toujours le cas )

    2) Non

    3) Cela dépend ou non de la sonorisation de la salle ...si elle est bonne la caméra seule peut suffire.
    ( une conférence ce n'est pas de la HIFI et de trés loin)
    Si mauvaise ou inexistante c'est là que le micro canon apporte un plus en pointant vers le(s) conférencier(s)

    4) Oui ..

    Globalement la prise de son est infiniment plus complexe que le prise d'images ..

    Mais déjà avec un micro canon sur la caméra ( débrayable à la demande ) plus un H4N on peut commencer à survivre ..

    Le top dans ce cadre le micro cravate HF.

    Hors musique classique la " super finesse" elle même de certains micros est de la sur-qualité.

    Pour les voix, parfois, suivant le contexte , pour la soit disante musique de type "bruit" (boum boum boum boum ) inutile.. quand aux machins "râpeux" ...c'est no comment;

    Par contre hors la "finesse " il faut quand même arriver à la capter ..:perplexe:
    et et les bruits parasites :sad: ( histoire de compliquer le jeux )

    Bertrand :jap:
     
  10. bcauchy

    So

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    Oublis

    Les meilleurs micros sont tous des "mono " ( jusqu'à 10 000€ la bestiole !! )

    Un véritable enregistrement se fait à l'aide de "n" micros "mono" répartis sur des enregistreurs multipistes
    ( ou mixés sur les enceintes de sonorisation )

    Un simple enregistrement stéréo ne se pratique jamais avec un seul micro stéréo.

    Bertrand :jap:
     
  11. lefid92

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    Merci pour toutes ces infos ! :-)

    Bon, je suis convaincu, je pars sur du mono :-) Du coup, d'après ce que tu expliques, étant donné que les micros Canon sont les meilleurs mono, j'imagine qu'ils sont hors de prix et que mon budget de 200€ est complètement explosé?! A moins que tu en aies un à me conseiller dans ces tarifs, et qui soit meilleur que le Sennheiser mke400... (?)

    Très bonne soirée,

    @+, Frédéric.
     
  12. bcauchy

    So

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    :-) Frédéric Les meilleurs micros sont des "mono", les micro "canon" sont des "mono" mais cela ne veut pas dire que les micros "canon" sont les meilleurs .
    (et de trés loin )

    " mon budget de 200€ est complètement explosé "
    Il faut savoir raison garder, en micro d'appoint pour une petite caméra dont la partie audio est implicitement modeste cela va trés largement suffire.
    Au delà tu peux dépenser (et encore en prise jack c'est assez limité ) mais le goulot d'étranglement sera toujours ta machine " trop dure la vie " :sad:

    Pour 170 € TTC, là par exemple :
    >>> SENNHEISER MKE 400 - www.LeMicrophone.fr

    Donc donc ce produit est parfaitement adapté à ta chose

    Bertrand :jap:
     
  13. lefid92

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    Ok, c'est noté! Encore merci pour toutes ces infos... :-D
    Très bonne soirée,
    Frédéric.
     
  14. Niki1

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    D'accord avec Bertrand, sur l'ensemble mais lefid92, tu dis que "Je vais filmer de la conférence dans 90% des cas, mais on ne sais jamais, les 10% restants pourraient bien intégrés de la musique ou autre... donc stéréo"

    Ces 10% restant seront des shows musicaux sur scène, à côté des conférenciers ?

    Si oui, alors j'aurais procédé de la manière suivante:
    1. le H4n sur pied face à la scène (au niveau du sol de la scène pour ne pas gêner le public et enregistrement du show en stéréo avec les micros incorporés.
    2. le H4n étant un 4 pistes simultanés: connexion d'un micro pour le conférencier (un simple microphone suffit, dynamique ou autre) et en bonus, un micro orienté vers la salle pour capter les éventuelles questions du public. Il suffit d'utiliser les entrées Input 1 et 2 qui sont soit en simple Jack 6.35 asymétrique, soit en XLR avec ou sans alim fantôme.
    3. Un micro de type "canon" sur la camera qui permettra une récupération son de sécurité + servira pour la synchronisation des bandes son au montage.
    Avec tout ça + un bon logiciel de traitement audio (pour modeler la bande passante pour une meilleure compréhension et compresseur dynamique pour diminuer le bruit de fond de la salle) et tu seras tranquille quant au résultat.

    Nicolas ;-)
     
  15. lefid92

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    Merci Nicolas pour ce complément d'informations, j'en prends bonne note :-)
    Encore merci,
    Très bon après-midi @ toi,
    Frédéric
     
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