module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

BlackMagic cinema camera : 2K et RAW pour 3000$ !!!

Discussion in 'BlackMagic-Cinema Camera' started by trankilstef, Apr 16, 2012.

1. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Trophy Points:
    5,280
    Bien vu, j'ai la camera depuis lundi mais je n'ai pas eu le temps de vraiment jouer avec... Et je n'avais pas vu que l'on peut changer le diaph avec les flèches sous l'écran.

Sinon, si tu l'as ce WE, tu vas surement te retrouver dans la même config que moi soit une camera qui n'est pas à jour au niveau firmware.. Et là il y a comme une faiblesse au niveau du logiciel de mise à jour, en fait, lorsque tu branches la camera, le logiciel te dit que ta camera est à jour, même, si elle n'est pas en 1.2.... Pour que le logiciel s'en rend compte il te faut d'abord télécharger le firmware et le décompresser et là, le logiciel te dit qu'il faut mettre à jour la camera.. :unsure:

Ensuite, j'ai rencontré un autre problème, il y avait des soucis d'affichages après le passage en 1.2, me suis même dit que je venais de faire un con... en mettant à jour un firmware pas stable, mais après l'avoir arrêté deux fois et remis en marche tout et rentré dans l'ordre???

2. Betonfrance

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Bonjour.
    C'est super d'avoir enfin de vrais utilisateurs en direct de cette BM...CC!
    J'espère que vous nous ferez profiter un max de votre expérience sur cette machine. Surtout du côté Workflow en Raw. Qui reste, à mon sens, la question la plus aiguë sur cette machine et ce pour des amateurs et semi pros j'entends, ceux qui ne sont pas euros... Les autres, les euros élus, n'ont pas ce soucis je pense...
    C'est à dire est-on capable de travailler en Raw avec des PC de moyenne gamme? Sans avoir 200 disques SSD en Raid 2000 et l'Intel I14 à 17000 core de 2000 Ghz !!!:D
    (Je sais il y a eu déjà discussion... Mais entre la théorie et la pratique y a toujours un Gap (05) c'est à dire une montagne! Là on aura du concret non ?

3. Betonfrance

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Maintenant je réponds à Gigidu13 concernant le stop et puis on... stoppera là discussion sur le... Stop, car je ne veux pas mobiliser le fil de cette discussion qui concerne la BMCC qui est très intéressant.
    En fait tu as fini par répondre à ma question, sans toutefois comprendre que je ne parlais pas du problème à la prise de vue (je connais mes classiques) mais de la modification en post prod et plus précisément à l'échantillonnage.
    Et comme tu le dis sur la fin de ton message, ce que je pressentais, c'est que cela va dépendre... donc subjectif !
    Et ça ce comprend, puisque l'échelle va changer (n stops) en fonction du nombre de valeur dispo.
    Par exemple sur Pshop il y 20 stops possibles mais sur un autre outils tu vas en avoir que 10 ou 12 ou x...
    Donc dire "Tu me mets 2 stop de plus ! Ok on doit surexposer! Mais en quantité de lumière ça donne quoi ? Ben, c'est suivant l'échelle donc l’œil sera encore ton meilleur ami..."
    Lien sur un site en anglais que j'ai trouvé. Mais je maitrise pas bien donc pas tout bien compris:

What is a "Stop" of Exposure in Photography? | Photography Mad

En tout cas merci beaucoup les explications des uns et des autres.
    Bonne journée à toutes et tous.

4. Gigidu13

So
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Trophy Points:
    6,330
    Je t'avoue que je vais arrêter là aussi... tu posais ta question au départ en demandant le rapport entre les diaph du capteur et ceux de l'objectif... si ce n'est pas de la prise de vue dont il s'agit, alors on se demande de quoi on parle ... bref.. ce n'est pas très grave.

5. Stef Girres

Appréciations:
    +2 / 5 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Alors en fait, si j'ai bien compris, à chaque nouveau firmware, il faut retélécharger le logiciel BlackMagic Cinema Camera dispo sur le site BM pour qu'il intègre le nouveau firmware (et qu'il détecte que le tien n'est pas à jour). J'ai pris directement le 1.2 donc ça devrait aller pour moi.

D'autre part, le problème d'affichage est normal pendant quelques minutes sur la mise à jour 1.2 (c'est écrit dans les notes de la MAJ). Après, ça doit pas durer des heures non plus... :)

Concernant l'édition au format RAW, je n'ai pas encore testé avec mes propres images mais sur des séquences récupérées sur internet, il me semble qu'il est possible de travailler en temps réel sur Resolve sans avoir un PC à 4000€ (pour l'unité centrale seule !).
    Il faut avoir un bon débit des disques de travail (j'ai 3x500 Go en RAID0 qui tournent à 300Mo/s en lecture/écriture) et une carte graphique correcte (GTX570 pour ma part) et ça tourne bien.
    J'ai remarqué que pour avoir une lecture fluide, il fallait fermer les waveform, histogrammes et autres affichages annexes car ils sont mis à jour en temps réel sinon et cela affecte fortement la fluidité de lecture.

Stef

6. Mankiewicz

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    550
    Vous êtes au courant du problème de mise au point à l'infini sur le Tokina 11-16 mm avec la bmc ? Un firmware est prévu pour contrer ce problème de compatibilité très très embêtant ?

7. daniel2006

Appréciations:
    +0 / 25 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Tokina 11-16 en monture Canon EF le calage sur l'infini pose problème !!
    par contre en monture Nikon avec la bague lui pas de problème.

J'attend ma BMCC en monture MTF....il semble que les livraisons commenceront d'ici 3 semaine au plus. je suis impatient....

8. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Trophy Points:
    5,280
    Oui c'est plus logique que ce soit un problème dû à l'optique en monture EF, car je ne vois pas ce que la caméra peut changer la dedans hormis ne pas respecter le tirage optique mais là, toutes les optiques EF pauserait problème alors.

daniel2006, pourquoi le choix d'une monture MTF, tu as des optiques PL?? C'est juste de la curiosité. ;-)

9. Stef Girres

Appréciations:
    +2 / 5 / -0

Trophy Points:
    1,200
    J'étais au courant pour le Tokina mais malheureusement après l'avoir acheté !

J'ai pu le tester ce WE sur la caméra : à pleine ouverture à 11mm, c'est vraiment soft, voire flou, malgré la modif de l'objectif trouvée par un utilisateur de la BMCC.

Mais dès qu'on ferme autour de f/8, ça pique bien à toutes les focales.

Stef

10. Mankiewicz

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    550
    Je doute que ce soit un problème lié à l'objectif car beaucoup d'utilisateurs confirme que le Tokina ne pose aucun problème sur leur DSLR (en monture EF), c'est donc bien un problème lié à la bmc.
    Et tu saurais quelle modification a t'il apporté pour régler le problème?

11. Stef Girres

Appréciations:
    +2 / 5 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Effectivement, cet objectif fonctionne correctement sur les autres appareils (y compris des caméras type Red). Le problème viendrait donc de la monture de la BMCC.

Voilà le lien vers la modif du Tokina qui améliore, voire résout le problème mais de manière aléatoire :
    Weblog - Christian Schmeer, London (UK)

Dans mon cas, cela a amélioré les choses mais ne les a pas totalement réglées.
    L'objectif est tout de même utilisable dès lors que l'on ferme un peu le diaphragme.

Stef

12. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Trophy Points:
    5,280
    Je veux bien vous croire, j'ai lu aussi différentes interventions sur le forum Blackmagic sur cette optique mais alors j'aimerais avoir un semblant d'explication.... Ou le tirage optique de la Blackmagic n'est pas juste mais alors il y aura beaucoup d'autres optiques EF qui poseront problème; ou alors c'est la monture du tokina??? Mais je vois pas comment la camera pourrait être mal calculé, je parle ici du tirage optique, juste lorsque tu places un objectif précis??? :suspicious:
    Le tirage est bon pour la monture Canon EF ou pas, il n'y a pas d'autre possibilité, à part peut être un tirage optique un soupçon erroné sur la caméra et légèrement erroné aussi sur l'optique mais malheureusement qui cumulent le problème.. Qui justifierait qu'il n'y ai pas d'erreur sur d'autres caméras, mais alors, cela serait vraiment pas très sérieux de la part de Blackmagic..

Pour tes résultats avec ton Tokina, tu as fais des essais en RAW et dans ce cas as tu mis un peu de renforcement de netteté pour voir.

13. Gigidu13

So
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Trophy Points:
    6,330
    A mon avis, ça ne peut en aucun cas, venir de la Caméra. Le seul facteur caméra est le tirage mécanique, lequel est réglé un fois pour toutes. La monture EF correspond à une certaine distance monture-capteur, un point c'est tout...
    Sinon toutes les optiques auraient un problème, et pas seulement les EF, toutes ! Même celles montées avec une bague d'adaptation, puisque l'erreur mécanique se répercute...
    ça vient de l'objectif, de sa formule optique et sa réalisation mécanique.
    Tokina a dû merder, c'est tout. Il n'y a aucune autre solution possible.
    Le fait que ça marche sur un DSLR d'après des utilisateurs, ne veut rien dire, de ce que j'en ai lu... L'angle de champ du Tokina sur un capteur APS-C n'est pas le même que sur la BMC ... Il faut faire des vrais comparatifs, avec une vraie mire de définition et prendre des Tokina monture EF, monture Nikon, etc.... Il semble que ce soit la mise au point à l'infini qui ne soit pas bonne à certaines focales. Ce n'est donc pas étonnant qu'on ne mette pas le nez dessus tout de suite.
    C'est à Tokina de répondre sur la variation des paramètres de mise au point et de focale.

Le cinéma ça peut être magique, oui, mais là non c'est pas magique, et encore moins Blackmagic... :-)

#403 Gigidu13, Feb 11, 2013
    Last edited: Feb 11, 2013
  14. Betonfrance

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Bonjour.
    En suivant cette discussion, je commence à me poser de sérieuse question sur cette BMCC? D'autant plus qu'il semblerait que Blackmagic ne réagisse pas sur ce problème? Est-ce normal?
    Alors oui c'est tout nouveau pour eux, mais s'ils adoptent la
    stratégie des constructeurs autos: c'est le client qui teste ! Merci BM...!
    Bonne journée.

15. Stef Girres

Appréciations:
    +2 / 5 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Je suis d'accord, c'est très étrange ! Mais il semblerait qu'il y ait des soucis avec d'autres optiques (Canon pour certaines) mais de manière isolée. En fait les optiques que ne posent pas de soucis sont celles qui font la mise au point au-delà de l'infini.
    C'est ce qui laisse penser (sur les forums) que le problème vient de la caméra plutôt que de l'objectif mais rien n'a été confirmé pour le moment.

Concernant mes tests, je n'ai effectué aucune accentuation sur les images (pas trop fan de ça de manière générale). Ce que j'ai constaté à 11mm et pleine ouverture, c'est un léger flou sur les objets lointains (à l'infini) qui s'estompe lorsqu'on ferme le diaphragme. Je dis "léger flou" car ça donne vraiment cette impression, pas celle d'une image soft (seul l'infini est "flou").

Stef

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous