module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

BlackMagic cinema camera : 2K et RAW pour 3000$ !!!

Discussion dans 'BlackMagic-Cinema Camera' créé par trankilstef, 16 Avril 2012.

1. Franckfc92

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Il se dit que cela va prendre encore plusieurs mois à BlackMagic pour honorer les commandes déjà passées. Donc sachant que dans deux mois il y a le NAB avec son lot d'annonces de nouvelles caméras (peut être même de la part de BlackMagic) il vaut peut être mieux attendre de voir à ce moment là…
    De toute façon tu ne l'auras pas avant avril si tu commandes aujourd'hui (sauf solution Ebay :rolleyes:)

2. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Plusieurs mois... pas forcement étant donné que le débit des livraisons et maintenant régulier, enfin, pour le moment.. ;-)

3. Betonfrance

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.
    Je crois que je n'arrive pas a bien comprendre ce qu'est un "stop" ?
    Si ce n'est une ouverture de 1 diaphragme ?
    Donc dans le cas de la BMCC elle aurait 13 diaphragmes d'ouverture ?
    Mais ça c'est la dynamique du capteur ?
    Et qu'elle est la relation avec l'objectif ?

Bon! Beaucoup de questions qui montrent mon incompétence !
    Bonne journée à toutes et tous.

4. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Un "stop" correspond bien à un "diaph". Mais ce n'est pas le diaph "physique" dont on parle dans ce cas... Ouvrir d'un diaph un objectif correspond à doubler quantité de lumière qui arrive sur la pellicule ou le capteur, c'est la même chose que de doubler le temps de pose.
    Pour résumer on parle ici de sensitométrie, la "science" qui consiste à mesurer la sensibilité des pellicules ou des capteurs. La sensitométrie mesure l'écart de quantité de lumière capable "d'impressionner " le capteur pour une exposition donnée. L'échelle de ces écarts est graduée en IL (indice de luminescence) : cette unité correspond à une variation d'ouverture de 1 diaph.
    Dire qu'un capteur encaisse 13 diaph ça veut dire qu'entre la plus faible quantité de lumière pour laquelle on arrive à "voir" quelque chose (détails dans les noirs) et la plus haute - détails dans les blancs- il y a une différence de 13 IL donc de 13 diaphs.
    Ce dont on parle là n'a effectivement rien à voir avec un objectif, on parle de mesure et de sensitométrie...

#379 Gigidu13, 6 Février 2013
    Dernière édition: 6 Février 2013
  5. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je ne veux pas sous-estimer les nombreux mérites de cette caméra comparée aux autres caméscopes, par exemple les Panasonic Broadcast de poing: le plus intéressant est évidemment le format RAW; de plus utiliser des SSD standard dont le rapport prix/performance est en constante amélioration est bien plus intéressant que des cartes dédiées horriblement chères. Par contre, il ne faut pas que l'enthousiasme fasse dévier la comparaison: Dire que pour 3000$ on a une caméra est accrocheur mais erroné, car avec la BMCC, on a une boite vide, à laquelle il faut au moins ajouter un objectif. De même le capteur est un mono capteur donc pas comparable avec un tri capteur 2K. Enfin je m'étonne que certains qui n'ont cessé de critiquer le viseur de certains caméscopes s'extasient devant un appareil qui a pour tout moyen de visée un écran non orientable et difficile à lire en extérieur. Enfin une batterie intégrée fait un peu caméscope amateur...
    Enfin les montures proposées sont un peu délirantes et font un peu bricolage: on a soit une monture inadaptée au capteur, soit une monture simpliste: c'est ou fromage ou dessert.
    Dons de bonnes idées (j'ai oublié parmi les bonnes idées, celle de revenir à des menus simples et non encombrés comme sur les caméscopes récents par des tas de fonctionnalités pour lesquelles il faut se balader avec un ordinateur portable pour essayer d'en comprendre l'utilité dans une notice mal fichue en format pdf), mais la réalisation doit encore mûrir un peu.

6. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    La monture M4/3 passive n'est pas simpliste, elle est juste manuelle, comme les montures cinéma, et elle permet via adaptateur, de monter absolument toutes les optiques manuelles du marché, y compris celles à monture PL du cinéma.
    La batterie interne est une cerise sur le gâteau, mais il ne faut pas s'en servir comme batterie de tournage. C'est évident.
    Comme toi je pense qu'il faut au moins rajouter 2000 euros d'accessoires pour en faire une vraie caméra ciné...
    Elle est vendue 3000 euros et j'ai déjà prévu le double si je l'achète.

Maintenant parler d'une Pana tri-capteur 2k ... Comme tu le dis, il ne faut pas les comparer.... Mais tu as l'air de signifier que la Pana serait mieux " car elle aurait 2 capteurs de plus"... je ne vois pas bien la comparaison, ou alors je n'ai rien compris ...

7. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Ce n'est pas le fait d'avoir 2 capteurs de plus, c'est le fait d'avoir pour chaque pixel de 2k une composante rouge, une verte et une bleue, alors qu'avec une matrice de Bayer on partage les pixels du capteurs entre les verts, les rouges et les bleus, avec une reconstitution logicielle par la suite: c'est évidemment un pis-aller. Les appareils photos compensent cela par une quantité de pixels bien supérieure (avec parfois des défauts d'interpolation), mais pour la BMCC on a en tout 3,2 MP, ce qui n'est pas comparable avec 3x2MP, tout simplement. De la à dire que ces derniers sont nécessaires, loin de là, mais je trouve que les appellations peuvent parfois semer le doute.

8. Betonfrance

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Gigidu13.
    En résumé c'est la sensibilité du capteur.
    Alors quand on doit modifier une image et qu'on dit 2 diaphs en plus ou moins, comment faire la correspondance de luminosité sur notre image ?
    Et qu'elles sont les paramètres à bouger juste l'exposition ?
    Parce que pour moi ça ne veut rien dire + ou - 2 diaphs.
    Parce que si mon capteur a 13 diaphs, on modifiera d'une certaine valeur, mais si mon capteur n'a que 8 diaphs la valeur ne sera pas la même ?
    A luminosité d'image équivalente évidement.

9. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je crois surtout que la BMCC n'est pas un caméscope et que donc les histoires de viseur, non pas lieu de se comparer, enfin, c'est mon point de vue. D'ailleur le connecteur en SDI pour le monitoring va dans ce sens. Si on a besoin d'un caméscope, ce qui n'est en rien péjoratif, il est clair que cet appareil ne va pas faire le travail. Je vois pas trop cette BMCC pour faire des news.. :D Ensuite pour la comparaison entre un tri ccd et un simple capteur, je pense qu'il n'y aurait pas de discussion si ce mono capteur était utilisé avec un dématricage et le développement des images dans l'appareil, à la volé, si par-contre il fournit des fichiers RAW, la donne change, pas sur la richesse et la justesse des infos couleurs qui devrait être à l'acquisition plus importantes sur un tri CCD, enfin en théorie, mais le développement RAW te permet de fixer la température de couleur ultérieurement et de rattraper par des secondaires lors de l'étalonnage des zones que tu aurais perdu par le développement à la volé qui reste de toute manière, même avec un développement flat, moins riche que le potentiel du capteur. Enfin, là aussi malheureusement, cela reste un peu théorique car il faut encore que le capteur de la Blackmagic soit de bonne qualité et l'éléctronique qui va avec aussi... :unsure:

Cela dit il est vrai qu'il y a beaucoup de choses à améliorer avant de crier miracle, et certaines d'ailleurs pourrait surement être fixé avec des upgrade de firmware, d'autre comme la taille du capteur ou la batterie interne le sont moins, encore que pour la batterie bon si on prend comme principe que l'on ne compte pas dessus pour tourner..

Au passage pour le firmware 1.2, il permet en effet d'avoir maintenant un retour du diaph employé mais cela ne permet pas de changer ce diaph, on reste toujours, avec une optique Canon, sur une fonction automatique. On appuie sur le chtiot bouton "iris" et il choisit le diaph tout seul.. :sad: Je ne sais pas si par contre en passant par un portable en Thunderbolt, on a plus de possibilité de réglage avec les logiciels de contrôle, pas le temps de voir ça en ce moment..

#384 Pascal D., 6 Février 2013
  10. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Disons pour simplifier, bien que la réponse de "Gigidu13" me semblait très clair ;-), dis toi qu'avec un appareil ayant une grande dynamique tu conserveras des informations dans les hautes lumière ( les parties blanches ) et dans les basses lumières ( les zones d'ombres ou de noir ) te permettant de rattraper lors de l'étalonnage des détails qui seraient inexistant sur un capteur de moindre dynamique.. C'est un peu simpliste, mais, ça te parlera peut être plus.

11. Betonfrance

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse.
    Mais pour une modification de luminosité sur une image, y a t'il une correspondance de luminosité, si on dit + 2 diaphs d'expo (en post prod j'entends) ?

12. Stef Girres

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Petite correction

Bonjour tout le monde,
    si je peux me permettre, cette affirmation est en partie fausse: oui le bouton IRIS peut permettre à la caméra de choisir l'ouverture permettant la meilleure exposition de la scène mais on peut également choisir son ouverture "manuellement" toujours grâce au bouton IRIS et aux flèches de navigation sous l'écran LCD.
    La nouveauté apportée par le firmware 1.2 est l'affichage de l'ouverture actuelle de l'objectif sur l'écran LCD (avant, on pouvait changer mais on avait aucune idée de la valeur de l'ouverture).

Je serai ce WE l'heureux (j'espère) possesseur de cette caméra et je pourrai éventuellement répondre à des questions plus précises la concernant.

Stef

13. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Heu BetonFrance... y'a un minimum quand même qu'il faut apprendre, et c'est un chemin que personne ne peut faire à ta place.
    Pour faire simple, je vais parler de photo, la vidéo est idem : Quand tu prends une photo, tu détermines ( ou l'appareil automatique le fait à ta place) pour une lumière donnée et une sensibilité donnée, un couple vitesse-diaph avec lequel la photo est faite. Ce couple vitesse-diaph correspond à une valeur particulière de quantité de lumière qui impressionne le capteur. Si tu ouvres de 1 diaph la photo sera plus claire, et si tu fermes de 1 diaph la photo sera plus sombre. La dynamique du capteur est la somme du nombre de crans que tu peux ouvrir et fermer en ayant à la limite des détails dans l'image sombre et de l'autre des détails dans l'image claire. Par exemple tu peux avoir (+4 -6) ça veut dire dans ce cas que tu as 10 diaphs de Dynamique capteur répartis de manière non équilibrée... Tout l'art de l'exposition et de l’éclairage est de choisir le bon couple d'exposition et placer les lumières pour se situer tjours correctement dans la courbe de sensibilté capteur entre les hautes et basses lumières. La première chose que cherche à connaitre un directeur de la photo, c'est le Dynamique Range de sa caméra, et les limites acceptables de valeurs de sensibilité : 400, 800, 1600 iso etc... Déjà avec ça, on peut aller loin ...

Et pour revenir à ta question. Si un capteur a 8 diaph de DR il est évident que la latitude est moins grande et donc moins souple que pour un autre avec 11 diaph. Et faire varier l'exposition de 1 diaph n'aura pas le même effet selon le capteur evidemment. Ces courbes de réponse qu'on appelle les courbe gamma, ça sert à ça précisément ! Quand on ne les a pas , et bien il faut les fabriquer en faisant des essai et voir quelle densité correspond à quelle exposition.... En gros pour avoir une image un peu chiadée et le faire exprès... ou encore savoir le refaire, faut faire des essais, des essais et encore des essais...Faut bosser. Et puis apprendre à classer les résultats. Mais avec un peu de méthode, on y arrive et après c'est le pied ! ;-)

#388 Gigidu13, 6 Février 2013
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. daniel2006

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Après avoir visionnés plusieurs clips fait avec la BMCC, j'ai remarqué sur les derniers mis en ligne une dégradation du piqué optique.
    et de la gigue dans l'image.
    les premiers clips fait par des testeurs était pour moi de meilleurs qualité. je suis un peut déçu .
    j'espère que ce sont les utilisateurs qui soit utilises des optiques mal approprié ou bien un manque d'expérience dans les réglages.
    je sait que le 11-16 de chez Tokina en monture EF pose problème sur l'infini.
    le capteur avait un verre douteux qui d'après BMC est maintenant OK .Aurais t'il changé de fournisseur ? ou le verre protecteur est de moins bonne qualité ?

Sur la future version Micro 4/3 active le stabilisateur des optiques Lumix sera t'il actif ?.
    Sinon le range dynamique est appréciable.:love:

Voici un petit test que j'ai emprunter et corrigé avec DaVinci Resolve lite
    https://vimeo.com/58445573

15. Stef Girres

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    C'est vrai que de nombreuses vidéos sont un peu décevantes, mais en même temps, il ne faut pas oublier qu'une caméra produit des images de la qualité technique/artistique de la personne qui l'utilise.

Vu que peu de caméras étaient livrées et qu'elles étaient très attendus, beaucoup de personnes se sont senties obligées de poster leurs premières images, rarement au top, ne serait-ce que techniquement.

Mais on en trouve des belles et pas uniquement par John Brawley !

Celle-ci est un bel exemple !
    https://vimeo.com/58045466

De plus, beaucoup des vidéos publiées au départ l'étaient en 1080p sur VIMEO. Maintenant, on en trouve pas mal en 720p. Pas trop gênant pour des HDSLR, plus pour la BMCC (au niveau du piqué, j'entends).

Pour la version µ4/3, la stabilisation des optiques ne sera pas prise en charge car la monture est passive. (même dans le cas d'un objectif qui gère la stabilisation "tout seul", il ne serait pas alimenté électriquement...)

Stef

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous