module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sony Z1 ou Panasonic HC V700?

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par SBvideo, 5 Février 2013.

  1. SBvideo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et merci pour ce super forum,

    Je vais faire de la vidéo dans un cadre semi-professionnel et on me propose de tourner avec une Sony Z1. J'ai par ailleurs une HC V700, qui me sert souvent pour filmer de petites séquences (voyages, sorties,...).

    Je suis débutante en vidéo, mais j'ai conscience que les deux caméra ne jouent pas dans la même cour (pro et grand public). Cependant, vu l'âge de la Z1 et les performances de la panasonic (1080x50p, AVCHD) je me demande s'il ne serait pas mieux d'utiliser la V700.

    Je me pose aussi cette question car la perspective de tourner sur cassette ne me plait pas trop.

    Merci pour vos lumières et longue vie au Repaire!
     
  2. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bonjour et bienvenue sur le Repaire.

    Quelques questions sur les questions...

    Qu'est-ce que ça veut dire exactement, semi-pro? Quel est l'usage précisément?

    Faut-il l'acheter? avec tes sous? ou bien est-elle fournie?

    Donc déjà, la manipulation d'une caméra comme la Z1 risque fort de te désorienter. Prévoir une période d'apprentissage technique sur la vidéo en général et sur les réglages en particulier.

    Pas du tout le même usage. La V700 te permet d'obtenir des images peut-être avec un piqué un peu meilleur, dans les conditions d'éclairage, de contraste, de mise au point assez standards, comme sur un paysage. Son enregistrement en progressif est probablement plus adapté aux écrans plats que la Z1 qui tourne en entrelacé. La cadence de 1080x50p de la V700 est utile pour les ralentis, mais c'est à peu près tout. De plus, par rapport à la Z1, elle passe inaperçue dans les lieux publics, ce qui est bien commode.

    En revanche, la V700 dotée d'un petit monocapteur est certainement nettement moins sensible et rend une moins bonne colorimétrie que la Z1 qui elle est dotée d'un plus gros tricapteur et ne te permettra pas de fignoler l'exposition, le focus, les zoomings aussi bien que la Z1. L'usage d'une Z1 te permettra d'apprendre infiniment plus sur la vidéo que la V700. Enfin, la V700 est dotée d'un CMOS, assez sensible au rolling-shutter (effet "gélatine" sur les sujets en mouvements) ce que n'a pas la Z1 qui est dotée d'un capteur CCD.

    Côté son, rien à voir, la Z1 peut se raccorder avec tous les bons micros externes XLR tandis que la V700 est limitée aux micros à sortie minijack (à moins d'acheter un boîtier juicedlink ou beachtek).

    C'est vrai que ça fait un peu has been mais le prix des cassettes reste quasiment imbattable, tu en trouves partout et c'est très fiable. Au surplus, il existe des enregistreurs sur carte que tu peux brancher sur la sortie firewire de la caméra, mais ils sont chers.

    De nombreux vidéastes amateurs passionnés et des pros continuent de tourner en HDV.

    En conclusion, la question est plutôt: si tu veux progresser en vidéo, quelle caméra choisir (si tu as le choix) à la place de ta V700?. La Z1 est une très bonne caméra qui a fait ses preuves et j'en utilise une régulièrement avec grand plaisir.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Tout à fait d'accord avec Louloux concernant la Z1 à laquelle on ne peut reprocher de nos jours que ... la cassette ... , une sensibilité moyenne mais acceptable. Ca a été l'entrée dans la HD économique. Des menus de caméra pro sur une petite caméra (je sais la DVX100 offrait déjà ça en DV !) ... Ce ne sont pas JLH37 et Bcauchy qui diront le contraire ... enfin j'espère ;)
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Trois ans de vie commune avec mon "ex" ...Z1..;)
    C'est une machine trés douce (images dues aux CCD) et facile..
    Mais il est quand même conseillé de t'acclimater avec elle au moins quelques heures.
    Tu seras surpise par la qualité des images ...

    Exemple, images prises en 2006 ( positionner youtube en HD )


    Par contre la colorimétrie TM700 (fashy) et Z1(douce) ...dur dur ..va falloir jongler

    Bertrand :jap:
     
    #4 bcauchy, 5 Février 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , tout a fait d'accord avec tout ce qui a été dit . j'ajouterais ceci :
    "l'idée de tourner sur K7 ne me tente pas trop " . Il faut savoir qu'on trouve , sur un site Hongkongais , le module MRC1K ,100 % compatible avec la Z1 , neuf , vendu par un type qui a 99% d'opinions positives ( mais c'est sans doute un magasin ) pour seulement 537 euros . Nous en avons acheté un , il fonctionne à merveille , possède tous les accessoires et il est donc 330 euros moins cher qu'en france. Mais il n'est pas livré avec une carte CF ( en france non plus d'ailleurs ).
     
  6. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    C'est vraiment un prix canon, de quoi remettre au goût du jour une cam qui commence à dater un peu... Ca n'améliore pas la résolution mais facilite grandement le transfert sur PC.

    Savoir aussi que ça rajoute 130g aux 2100g de la caméra.

    De toutes façons, pour une débutante, la principale préoccupation ne sera probablement moins celle de choisir un support d'enregistrement que d'apprendre à se servir d'une caméra semi-pro...
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Maintenant il faut aussi se poser cette question : Z1 d'occase environ 1200 à 1400 € + MRC1K à 540 €, est ce concurrentiel avec une Canon XA10 à 1850 € ou une Panasonic AG-AC90 à 1990 € ?
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Hé non, je ne vais pas te dire le contraire puisque je me sers encore de la mienne, et ceci depuis... février 2005 !

    Quand on maîtrise bien ses réglages et la post-prod du format, aucun problème. Pour le moment aucun client ne m'a fait de remarque désobligeante sur la qualité des images, bien au contraire. Donc, je ne vais quand même pas la mettre à la poubelle.

    Reprocher la cassette, dis-tu. Et pourquoi donc. J’utilise principalement trois machines : un GH2, un EOS 5D et la Z1. Les deux premiers appareils sont à carte. Les deux systèmes se côtoient donc chez moi.

    Hé bien quand je rentre du tournage avec mes cassettes, je les transfères sur l'ordinateur tout en regardant les images en même temps. Quand c'est fini, j'ai une bonne vision de la totalité de mes rushes, je range les cassettes en archive, et tout est sur le disque prêt à faire feu.

    Avec les cartes, il va bien falloir que je regarde aussi tous les rushes pour trier, et, pendant le déchargement, on attend que ça se passe sans rien voir. Donc finalement on ne gagne pas tant de temps que ça.

    Conclusion, en ce qui me concerne : les deux supports ont leurs avantages et inconvénients. Les constructeurs, eux, ont été malins sur ce coup là : ils se sont débarrassé de tout une partie mécanique coûtant cher à fabriquer mais vendent les machines haut de gamme... au même prix. Quand ils ne vendent pas des cartes spécifiques soi-disant très performantes à un prix où le caviar lui-même ferait figure d'aliment bon marché... :laugh:

    :good:

    sans autres commentaires... ;-)
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    D'accord avec toi, JLH37, tant que cela marche, que l'on trouve des munitions, tant qu' elle assure son boulot (et le tien !) pourquoi changer ? Je renonce à faire ta poubelle car je sais que c'est râpé pour le moment d'y trouver une succession à ma PD150 ... et puis il faudrait que Mafach ne soit pas passé avant moi ! :laugh: Je ne t'apprends rien, la cassette est condamnée à moyen terme, la mécanique d'entraînement complexe coûte cher à réparer (si l'on est pas Mafach !) ... mais la bête est robuste, elle survit même parfois à son propriétaire, le doc sur les gangs salvadoriens "La Vida loca" de Christian Poveda a été tourné en 2009 avec une Z1,
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Plutôt que de faire ma poubelle, passe donc me voir si un jour tu te balades dans mon coin. Voilà qui me ferait plaisir. ;-)

    C'est vrai que je me demande parfois si elle ne va pas finir par... m'enterrer ! :laugh::laugh:
     
  11. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    il faudra bien faire un jour un test entre la panasonic HC-V700 et la z1

    un test basse lumière entre un 550D 18-55efs et la HC-V700



    sans compter que cette dernière (la panasonic) est idéale à faire voler de jour comme de nuit :hello:

     
    #11 snoozkilla, 6 Février 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous