module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Cherche trépied dont on peut "dévisser" la tête

Discussion in 'Trépieds, têtes, et autres supports' started by Avid68, Jan 30, 2013.

Tags:
  1. Avid68

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonsoir,

Je cherche un trépied dont on peut "dévisser" la tête pour faire la bulle (désolée, je connais pas le terme exact pour ce type de trépieds), parce qu'adapter les branches du trépied pour faire la bulle, c'est quand même une sacrée perte de temps. C'est pour mon appareil Pentax K-5 (0,7 grammes environ)
    Je cherche quelque chose qui se situerait dans les 100 - 150€.

J'ai trouvé ça sur un site sur lequel j'ai déjà acheté :
    Cameragrip | E-Image Tripods
    Et
    Cameragrip | Libec Tripods

Mais comme c'est en anglais, je suis pas sûre à 100% qu'on puisse "dévisser" la tête, mais selon les images, c'est mon impression.

Est-ce que vous pouvez me dire si ces pieds conviendraient? Ou avez-vous d'autres suggestions?

Merci beaucoup :-)

2. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Trophy Points:
    11,480
    vous cherchez sans doute une tête fluide à demi bol
    https://www.google.fr/search?q=tête...&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

on peut faire le niveau sans jongler avec la longueur des pieds du tripod, léger inconvénient : le prix.

Sinon cherchez à " fluid head " pour le terme générique mondial.

c'est en filetage 3/8" , à ne pas confondre avec le filetage 1/4" des camescopes, et produits grand public.

en tête fluide pas cher, il y a la 717 hdv
    eBay | FANCIER 717AH Pro Video Drag Head for Camera Tripod

montée sur un trepied du même fabricant,
    leg head with bag Tripods Kits, Tripod Heads eBay Boutiques | fancier

il suffit de visser /devisser la tête fixe par la tête fluide.

3. louloux

Appréciations:
    +1 / 13 / -0

Trophy Points:
    4,430
    Salut Lexcalvin, je crois que notre amie voulait savoir si ses suggestions remlissait le cahier des charges pour faire la bulle.

La réponse est oui puisque les deux pieds ont une tête à demi-bol. Par contre les tarifs sont en dehors de la fourchette indiquée.

Lexcalvin a raison, il suffit de trouver un pied avec une tête demi-bol qui permet de faire la bulle - sans avoir à dévisser la tête! et pas un trépied avec une colonne centrale. En feuilletant les catalogues, on repère vite les uns et les autres. A moins de 150€, 'y a pas grand chose... Du chinois?

4. ricou

Appréciations:
    +0 / 7 / -0

Trophy Points:
    3,570
    il existe aussi chez manfrotto un adaptateur (assez lourd toutefois) pour sert de boule de mise a niveau qui a un pas de vis femelle dessous et male dessus pour d'adapter a tous les trepieds. c'est pas quand même pour les pieds photo, mais un 190 ou un 055 manfrotto ça marche.

manfrotto 438 :
    BOULE DE MISE A NIVEAU COMPACT 438 - Rotules | Manfrotto

5. Avid68

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Merci pour vos réponses.
    Je ne cherche pas un adaptateur pour servir de bulle à niveau (j'ai déjà une bulle sur mon trépied actuel).

Le trépied Libec ( Cameragrip | Libec Tripods ) coûte 135€. C'est une marque japonaise. Vous connaissez cette marque? :suspicious:
    Le trépied E-Image (l'autre donc) coûte 143€ mais c'est du chinois...
    Donc ça rentre bien dans ma fourchette.

Et si j'élargis ma fourchette à 200€-250€ (je demanderai à ce qu'on m'en fasse cadeau :laugh: et en attendant, je louerai pour les deux projets que je dois faire)? Y a-t-il des choses intéressantes?

6. ricou

Appréciations:
    +0 / 7 / -0

Trophy Points:
    3,570
    mon adaptateur est un vrai bol de mise a niveau ; en actionnant le levier sur la gauche (sans rien devisser) il libère la tete qui peut s'ajuster a la manière d' un bol. tu mets ta camera d'equerre d' un doigt !! et du re actionne le levier pour resserrer.
    c'est exactement ce que u cherches

7. louloux

Appréciations:
    +1 / 13 / -0

Trophy Points:
    4,430
    Avid, compte tenu du cahier des charges, l'accessoire de Ricou paraît le mieux adapté pour ton pied actuel.
    Il est même dispo à 20% moins cher ici voire même encore un peu moins mais je préfère le premier site.

Libec ne traîne pas de mauvaise réputation à ma connaissance même si je n'en ai pas eu personnellement. Par contre si tu tiens compte du cours de la livre sterling, de la TVA et de la taxe douanière, tu atteins 186€; c'est plus que le budget admissible.

Mieux vaut l'accessoire de Ricou, même si un vrai pied vidéo est préférable (l'usage de la manette en-dessous est probablement plus commode que de manipuler la tête vidéo).

8. ricou

Appréciations:
    +0 / 7 / -0

Trophy Points:
    3,570
    pas du tout ! et je le regrette, j'ai echangé ce 438 que j'avais installé sur un 055 manfrotto, contre une colonne 555b avec le bol du 755, plus "classique", avec un reglage par le dessous par serrage/vissage comme les pieds normaux. (mais plus petit et moins lourd)

eh ben avec le 438, clic clac avec 2 doigts c'est reglé, sans se baisser, sans serrer comme un ane pour bien maintenir le bol. je galère plus qu'avant.;.!!!!

9. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Trophy Points:
    5,280
    Oui mais tu dois bien reconnaitre que le réglage avec un plateau rapide de niveau 438 est pas très précis, enfin plutôt ça manque de souplesse, je l'utilise aussi pour la mise à niveau de ma tête panoramique Kaidan, ça marche bien mais c'est délicat pour être précis d'autant que au serrage ça a tendance à faire bouger l'axe du plateau qui plus est.:unsure: Ce que je trouve vraiment bien avec cet accessoire c'est que l'on peut l'utiliser sur n'importe quel pied photo au besoin, donc pour moi c'est un produire à avoir avec soi, et que j'utilise régulièrement mais si je devais conseiller un seul pied je pense que je regarderais plutôt les pieds ayant un petit bol intégré comme un manfrotto 755XB (250€) et deux têtes une tête fluide comme la manfrotto 701HD ( 110€) et une rotule ball pour la photo.

10. ricou

Appréciations:
    +0 / 7 / -0

Trophy Points:
    3,570
    c'est ce que je pensais aussi, mais depuis que je l'ai ce petit bol de 755 est plus galère a regler (parce que j'ai une colonne longue, du coup il faut se baisser et on a plus la visu sur la bulle pendant le reglage, ça j'ai pas anticipé) que la 438. pour son avantage , il a plus de debattement certes, et il est plus leger aussi.

11. louloux

Appréciations:
    +1 / 13 / -0

Trophy Points:
    4,430
    Quel est l'intérêt d'un 755XB avec les problèmes de réglages que Ricou vient de souligner, en regard d'un pied avec bol classique comme le MVT502AM (même marque, même prix)?

12. ricou

Appréciations:
    +0 / 7 / -0

Trophy Points:
    3,570
    les problemes de reglage que j'ai soulignés ne sont que des problèmes de confort.
    ce qui peut etre agaçant mais pas vital.
    d' une manière plus generale, la comparaison est ailleurs
    le 755 a mon avis tres bien trop leger pour faire de la video convenablement (faire des panoramiques rapides sans trembler) , les branches sont trop fines, même avec une bonne tete c'est "Twist a St tropez"; lui preferer un 190 (presque egal mais plus moderne) et surtout un 055 bien plus stable. d'ailleurs je ne comprends pas la politique de manfrotto concernant ce 755. un 055 avec la colonne 555 c'est le même prix et c'est plus serieux.

en ce qui concerne le mvt 502, c'est pas le même produit c'est un double jambe, plus stable bien que leger tout de même et surtout plus encombrant. le 755 plié peut tenir sur un sac a dos, le 502 il lui faudra un sac a part.
    c'est peut etre la la (!) difference.

quand on a un pied video avec un bol et par exemple une tete 701 ou 502, quoi faire d' une rotule ball en plus ?

13. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Trophy Points:
    5,280
    ben notre ami a un appareil photo il me semble aussi j'imagine peut-être à tord qu'il fait des photos et va faire des photos avec une tête fluide. ;-)

Sinon forcement en changeant de gamme ça sera plus stable mais bon il me semblait que il fallait rester dans les 200 à 300€ d'ou les choix, sinon j'ai aussi un 190 que j'aime bien et qui est toujours dans le coffre de la voiture, mais lorsque je vais bosser en vidéo j'ai un Vinten et en photo j'ai un Manfrotto 058B qui est top, mais on n'est plus dans les mêmes budget voila tout..

Sinon, si c'est surtout pour la vidéo, il me semble avoir vu il y a quelque temps un pieds, surement à la base chinois mais bon qui avait un rapport qualité prix vraiment intéressant... D'ailleur après reflexion il me semble que c'est le modèle dont parle Lexcalvin..

14. ricou

Appréciations:
    +0 / 7 / -0

Trophy Points:
    3,570
    la tete n'est plus fluide si on serre les manettes de blocage....
    la seule chose qui peut etre embettant c'est la position de l'ergot sur la platine. devant pour la camera, sur le coté pour l'appareil photo.

15. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Trophy Points:
    5,280
    Plus que le fait que l'on puisse la bloquer le soucis plutôt c'est que de passer d'un cadrage horizontal à un cadrage vertical par exemple avec une tête vidéo c'est pas très pratique, ensuite si tu recherches des angles un peu particulier ben là encore ça va être galère... Il faut une rotule te permettant de prendre avec tous les angles ce que ne peut pas faire une tête fluide. Les besoins en photo et en vidéo ne sont pas les mêmes et avoir deux têtes me parait préférable. ;-)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page