module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CpteRendu] Test Canon XA10 du Repaire, parlons-en

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par Sébastien Gaillard, 12 Avril 2011.

1. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    le souci existe aussi en utilisant le logiciel d'import de chez Canon , livré avec la XA-10 ?

Marc

2. mediavisio

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien j'ai essayé de 2 façons : avec et sans le logiciel de Canon. Avec le logiciel de Canon, les fichiers fragmentés sont identifiés 00000.mts, 0000_1.mts et ainsi de suite. Mais il manque toujours des images sur la fin du fichier précédent.

La nuit a été longue et pour l'instant j'ai résolu le problème avec tsMuxeR. Je réunis les fichiers et là, plus aucune image ne manque. tsMuxeR crée un fichier 0000.ts. J'attends une réponse du côté commercial Canon, je ne manquerai pas de faire suivre si j'ai quelque chose. J'ai lu sur le forum que d'autres avaient eu le problème avec la Canon XA10 et pas de solution. Sony a résolu ce problème en proposant un logiciel semble-t-il. Mais Canon ? Affaire à suivre.

Je viens de relire le post précédent. Je n'ai pas fait l'export vers Première avec le logiciel. J'utilise le logiciel via Parallels Desktop sur mon Mac. Je vais essayer !

#572 mediavisio, 8 Octobre 2012
    Dernière édition: 8 Octobre 2012
  3. mediavisio

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le logiciel de Canon importe directement vers un disque dur. Ce que j'ai déjà fait... Pas d'export possible.

4. ch1331ch

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi je travaille avec Edius, et la xa-10.

Je fais passer tous les fichiers dans le BIn (chutier) et je fait de tout ca une seule sequence (set as sequence). Ca me donne un seul grand fichier sans aucune perte d image.

Je n ai pas verifie si en placant tous les fichiers sur le timeline, il manquait des images.

j essaie ca, et je t en parle.

5. mediavisio

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la piste mais si je fais une séquence avec les fichiers sur Première, il me manque toujours 3 images.

Je me suis entretenue avec Canon aujourd'hui. La XA10 est livrée avec le logiciel Transfert Utility (de Pixela). Pour résoudre le problème, on m'a conseillé d'utiliser Vidéo Browser (toujours de Pixela). Mais ce logiciel ne peut être téléchargé pour 2 types de caméscopes, dont l'XA10 ! Pas correct tout ça.

Quelqu'un a-t-il le même problème que moi sur Première Pro (CS6) ?:help:

6. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Le problème de perte d'images est dû semble-t-il à un en-tête data dans le fichier 'suite' losqu'il y a fragmentation (split) entre plusieurs fichiers.
    Beaucoup de logiciels ne reconnaissent pas cet en-tête et donc ignorent cette partie vidéo, en général 2 à 3 images.
    Il y a une solution simple pour ceux qui manipulent le DOS : concaténer ces fichiers en un seul et sans perte d'images.
    Une discussion (en anglais) permet de voir comment procéder :

XA-10 AVCHD files divided

Je teste en parallèle le Transfer Utility de Canon.

Marc

7. mediavisio

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Marc pour cette information. Malheureusement, je ne manipule pas le DOS. J'attends les résultats de ton test.

8. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Après essais, le log Canon Tranfert Utiility ne resoud rien du tout.
    Il faut un log qui concantène les fichiers 'suite' en un seul pour s'affranchir de la perte d'images.
    Et si TsMuxer le fait bien , alors il faut l'utiliser.

Marc

9. mediavisio

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Marc pour ta conclusion. Effectivement, à part TSMuxeR, je ne vois pas d'autre solution en ce qui me concerne. Je vais quand même explorer la piste "concaténer les fichiers" sous DOS. À part TSMuxeR, quelqu'un connait-il un logiciel équivalent (Mac/PC ce serait bien...) ? Je ne trouve pas sécurisant de ne pouvoir compter que sur un seul logiciel:suspicious:

10. Nickbavant

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après avoir lu les 39 pages du forum il me reste quelques questions.

Je souhaite changer ma Canon XHA1S par cette prometteuse Canon XA10. j'ai lu attentivement les posts de Marc (et des autres) et ne pensez vous pas qu'il y aura une perte qualité d'image.

Cette XA10 semble ne pas avoir le même rendu. est-il préférable d'aller vers les XF100 ou 105. Je ne souhaite pas garder deux camera il faut donc que je trouve la bonne remplaçante.

Mon utilisation est double :
    - Reportage sportif
    - Analyse video de sport grace à un logiciel.

Merci

Nick

11. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    J'utilise encore une XH-A1 et c'est vrai que la XA-10 est bluffante de rendu par rapport à la A1.
    Du coup , je me sers beaucoup moins de la A1 (j'ai aussi une EX1-R)
    Alors la XA-10 ou la XF100 ?
    C'est difficile à déterminer, car beaucoup de paramètres :
    - le coût d'achat de la XF-100 est 2 fois plus élevé .
    - le cout des cartes CF est très élevé par rapport aux cartes SD
    - la XA-10 se contente le plus souvent de la mémoire interne de 64 Go (pas besoin de cartes SD)
    - la différence de qualité image est surement assez faible entre les 2 modèles (même capteur).
    - le 4.2.2 de la XF100 est rarement utilisé au quotidien.
    - le poids des fichiers de la XF100 est très élevé par rapport à l'AVCHD de la XA-10.
    - la XA-10 passe partout avec son faible volume et poids.
    - le support XLR est facilement démontable sur la XA-10.

La XF100 a des avantages au niveau de l'audio (limiteur, format, ...)

Une XA-10 serait plus largement battue avec une tri-CCD telle la XF-305, mais l'écart de prix est encore plus important.

Une partie de la réflexion ...

Marc

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Jouons à l'avocat du diable:
    Echanger une XH-A1S pour une XA-10 ? Quelle drôle d'idée !
    J'ai une XH-A1S et une HF-G10 (idem XA-10 sauf prises XLR): pour l'enregistrement de spectacles, il n'y a pas photo, la XH-A1S a une bien meilleure résolution, malgré le fait qu'elle n'enregistre "que" en 1440x1080 ! La XH-A1S garde en outre une bonne saturation de couleurs lorsque l'éclairage se dégrade, contrairement à la HF-G10....La déf de la XH-A1S est telle que lorsque je monte un enregistrement de théatre en multicam, même après réduction en DVD (SD), les images de celle-ci semblent presque trop nettes par rapport non seulement à ma HF-G10, mais aussi une Sony HVR-Z5. J'envisage de modifier mon preset XH-A1S pour réduire cette résolution exceptionnelle (qui n'apparait pourtant jamais excessive) lorsque je travaille en multicam...Les principaux avantages que je trouve à la HF-G10 par rapport à la XH-A1S sont dans la gestion du bruit (là oui, l'image de la HF-G10 est plus propre) et certains aspects pratiques comme les aides à la MAP et à l'exposition, le meilleur stabilisateur, un meilleur LCD.
    Mais si je devais remplacer ma XH-A1S, ce serait sans doute pour la Pana AG-AC130/160

13. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Là je suis assez d'accord, la XH-A1 est quand mêm un cran au-dessus.
    Le fait du tri-CCD n'y est pas étranger.
    Mais quand même , je suis épaté du rendu de la XA-10 et je trouve souvent l'image plus équlibrée surtout en extérieur.

Pour la Pana AG-AC130/160 , là je serais plus réservé.
    Certes l'image semble belle , mais pas mal d'inconvénients pratiques (MAP auto déficiente, LCD moyen, ...).
    Bon ce sont les compte-rendus d'utilisateurs, mais ils sont assez unanimes.

Marc

14. Nickbavant

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement Benoit, je ne suis pas totalement convaincu par cette échange malgré les bons cotés de de la XA10.

Successivement j'ai utilisé :
    - Sony PD170
    - Puis Sony HDR FX5
    - Puis Canon XHA1S

Je cherche donc à renouveler ma camera pour utilisation plus facile avec carte mémoire et disque dur mais je ne veux pas faire de compromis et descendre en dessous de la qualité video de la XHA1S.

Difficile aussi au Canada de trouver des reviews intéressants des cameras vendues ici.

Si vous avez d'autres idées (Marc et Benoit ou les autres), c'est toujours un plaisir de lire vos arguments.

15. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Si ti veux etre au moins au niveau de la XH-A1, comme suggestions :

Canon XF-305
    Sony PMW-200
    Panasonic AG AC-160