module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment désymétriser au mieux?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Lila34, 29 Janvier 2013.

Tags:
  1. Lila34

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je souhaite brancher un micro XLR (alim. pile) sur l'entrée minijack d'un camescope...

Je dispose du micro XLR, et je vais acheter le connecteur.
    Deux choix s'offrent :
    - Conserver ma rallonge XLR et acheter un XLR femelle/minijack câblé court (20cm)
    - Acheter un câble long XLR femelle/Minijack (5 m)

Quelle serait la meilleure solution en termes de qualité son?

Merci de vos réponses !

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    Soit tu te le fais : Connectique - Micro externe sur camescope et suivante ... soit tu es une feignasse de couleuvre, bigleuse ou/et tremblotante comme moi et tu te fends du Shure A96f, Shure Americas | Microphones, Wireless Systems, Headphones, Earphones , j'en ai un, tu gagnes quelques dB, tu filtres le plug-in-power, c'est à transfo et tu peux gratter encore quelques dB en modifiant le câblage en fonction de l'impédance de ton micro...
    Si tu penses récupérer ton micro de PD150 c'est râpé car il lui faudra une alim fantôme par contre ça marche très bien avec les dynamiques et les micros à pile.

3. Lila34

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nan, le micro est alimenté... C'est un vieux truc en ferraille dont je sais même pas le nom, y a rien écrit dessus, juste trop énorme mais potable niveau son... quand il est bien placé ;-)

Merci pour le lien des montages. C'est dur, ils m'ont fait comprendre dès le second schéma que je suis irrémédiablement feignasse (pour le son en tout cas ^^)

La soluce du A96F me laisse hésitante côté prix de la chose, parce que j'ai vu un videomic d'occase à 50€ euros près de chez moi.

Tu crois que le A96F serait plus mieux côté résultat? (au fond, je connais le principal écueil du videomic : perche impossible)

Parce que si je comprends bien les élipses, relier mon micro alimenté (pardon, ma matraque de Cro-Magnon) à la cam par un XLR femelle/minijack est voué aux déboires... Dommage, je trouvais ça assez dans mes prix... ;-)
    YELLOW CABLE K12 - Cables - Cables adaptateur | Woodbrass.com

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    Une matraque à pile ... c'est un Taser. Dans les gros diamètres, y a l' AKG C1000S (excellent) qui marche avec une pile 9 volts, c'est marqué AKG dessus.. .C 1000 S mais il a été clôné ailleurs ...

C'est vrai qu'au même prix ça donne à réfléchir, d'autant que le Videomic n'est pas mauvais ... et que tu pourras l'utiliser sur ton DSLR.

La perche est possible avec le Videomic, il y a un filetage sous la suspension, avec une rallonge de 3 m, ça le fait à condition de sécuriser la connectique pour éviter les débranchements ou mauvais contacts.

Non ça ira, d'autant plus que ta Panazooka ne doit pas avoir de plug-in-power. Le Shure A96f, c'est gagner en gain, pas de risques de craquements et ronflettes, c'est du pro ... mais au prix du Yellow pourquoi s'en priver, d'ailleurs j'en ai acheté 4 pour envoyer mes sorties mixettes sur les Kodak Zi8 et le Zoom Q3HD ... je me suis chopé une ronflette sur une caméra, pas encore trouvé d'où ça venait ... pas d'écoute au final sur les pocket-cams ... les bons côtés du Zoom !

5. Lila34

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces infos !

Aucune indications sur ce micro en ferraille... Mystère !

Le froid de novembre qui a pesé lourd sur la facture de gaz de ce matin va me faire me diriger vers l'économique...
    A moins que je craque pour le Videomic demain...^^)

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 941 / -85
    Difficile de le voir dans le marc de café, je vais tenter le marc de Bourgogne....

Si tu pouvais joindre quelques photos ce serait plus facile....

7. Lila34

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    N'essaye pas ! Le marc de Bourgogne ne se lit pas, il se boit !
    Je trouve un moment pour photos quand je rentre chez moi...

8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 941 / -85
    Hips, on m'aurait menti, j'ai essayé avec plusieurs tonneaux, au dernier je le voyais presque
    Zut ... pus de tonnal, pus d'image... mais c'est pas un micro ça....

A+

9. Lila34

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    News...
    J'ai reçu le câble XLR/minijack commandé :
    YELLOW CABLE K12 - Cables - Cables adaptateur | Woodbrass.com
    Les premiers essais sont... surprenants...

Voilà...
    Mise en place : micro extérieur alimenté, relié à l'entrée minijack du camescope Panasonic par le câble XLR femelle/minijack.

A la prise de son, le niveau dans les écouteurs est impressionnant. Trèèèèès fort. Au point que j'entendais nettement les oiseaux à l'extérieur de la maison (inaudibles à l'oreille "nue". Bref, tous les sons sont suramplifiés. L'impression d'être mutante...

Bon.

J'enregistre un bout d'essai.
    A la première écoute du rush brut dans VLC, patatras. Niveau ras les pâquerettes et souffle d'enfer. Génial...

Je me laisse pas démonter et j'importe dans Final cut, pour voir.
    Et je vois.
    En lisant les deux pistes, même rendu minable que dans VLC.
    J'écoute alors une des deux pistes (visualisation oscilloscope des deux pistes très proches, mais pas exactement identiques).
    Et là, surprise. Le son est très correct. Niveau un peu bas, mais exploitable, avec un bon relief.
    Je me dis que l'autre piste doit être drôlement cracra... J'inverse, et...
    L'autre piste est aussi bonne que la première !
    Je réactive les deux... Minable à nouveau.
    Je n'y comprends rien. RIEN.
    Y a des explications techniques ou c'est un truc paranormal???
    :-)

Ah oui, le micro est marqué en fait, en retirant le chat mort j'ai découvert que c'est un Sony 672. Le son est très acceptable...

10. Lila34

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que je vais m'acheter un ingé son et plus m'occuper des prises de son. C'est trop fou, ce truc...
    :-) :approb: :-)

11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 941 / -85
    Oui, il y a une explication.

Ton cable, n'est pas le bon. Ce n'est pas un cable désymétriseur, mais juste un adaptateur selon l'explication donnée sur le site :
    Donc tu enregistres déphasé.
    il suffit, dans un premier temps, d'inverser la phase d'une seule piste dans FCP.

Si tu sais manipuler un fer à souder, la modif est rapide à faire, moins de 5mn y compris le temps de chauffe du fer à souder.

A+

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
  13. Lila34

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

C'est moi qui suis déphasée, oui... :-)
    Merci pour ces explications, Saint-Kro.
    Je vais essayer de piger la manip pour désymétriser...
    Pourquoi rien n'est simple dans le son? Y a de quoi devenir chèvre !

Bhêêêê !.....

:laugh:

14. Lila34

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Oui, sur la PD, le son est vraiment bon avec ce micro (quoi que je trouve le niveau un peu faible^^ mais je suis un peu trop exigeante sans doute...).... Et il ne faut pas de pile.
    D'ailleurs, pour le premier essai sur la Pana, j'ai juste branché le câble adaptateur et enregistré... en oubliant d'insérer une pile. niark niark...

Chouette matos sur ton image... Ça doit bien le faire ! Ça fait envie... A côté de ça, mon matériel a l'air de sortir de chez Emmaüs:D

15. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 941 / -85
    Ca veut donc dire que tu vas souder...

Coté XLR, il faut souder les deux fils venant du mini jack sur la pin 2 et relier ensemble les pin 3 et 1 avec la tresse de masse actuellement en 1.

Il vaut mieux faire l'âne :D

A+

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous