module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Lecteur DVD comme moniteur (de fortune) pour pd150

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Lila34, 27 Janvier 2013.

Tags:
  1. Lila34

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Bonjour les zamis du repaire...

J'ai récupéré un lecteur DVD avec dans l'idée de m'en servir comme moniteur de fortune pour ma pd150, sans illusion sur la qualité de l'image ni sur la fidélité du cadrage, mais mieux que rien pour palier ma vue de quadra.
    Il s'agit d'un lecteur Sony DVP-FX930, lequel possède un connecteur "video in/out" au format minijack 3.5.

J'ai donc essayé de connecter ma caméra pd150 grâce au câble minijack/composite qui m'avait été fourni pour sortir de mon Zoom Q3HD.

Mais ça ne marche pôô...:sad:

J'ai bien basculé le commutateur "inpunt" du lecteur sur "entrée ligne", et j'ai essayé de choisir etc > display > LCD+video out dans le menu de la cam, mais ça ne marche toujours pôô.:sad::sad::hum:

J'oublie quelque chose?
    Le câble utilisé est prévu pour avoir le minijack en sortie d'enregisteur et le composite en entrée téléviseur, alors que je m'en sers en sens contraire (composite pour sortir de la cam, miniojack pour entrer sur le lecteur dvd. Ce câble peut-il être incriminé, d'après vous??

Merci de vos réponses, je suis perduuuue !:perplexe::perplexe:

#1 Lila34, 27 Janvier 2013
    Dernière édition: 27 Janvier 2013
  2. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    T'as dû te planter dans le branchement, Je n'ai pas le même modèle de lecteur DVD (un Scott DPX-i77 offert par ma banque ! :D alors qu'avec tous les mauvais coups que je leur ai fait !), je sors composite de la Cinch jaune côté PD150 et j'entre le mini-jack sur l'entrée minijack "video-coaxial", après sur le lecteur je sélectionne "INPUT-OUTPUT" jusqu'à ce que l'image de la PD150 apparaisse. j'utilise le câble du lecteur DVD 3 contacts c'est-à-dire jack stéréo classique.

3. Lila34

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Merci de ta réponse Homero !

Tu as plus de chance que moi avec ta banque :-):-):-)
    et avec ton lecteur aussi.

Moi, ça marche pas... L'entrée video du lecteur doit être flinguée:cry2:
    (j'aurais préféré que ce soit mon banquier :approb::approb::approb:

ooh, j'rigole...:D

4. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    J'ai eu du bol, le mien était auparavant pianiste de bar et ... après m'avoir sauvé de la ruine totale (un vrai "moniteur de fortune", on est dans le sujet ;-))... il a craqué et est reparti vers la zicmu et l' écriture de polars glauques .... le nouveau (dans une autre banque) est biker dans ses moments de loisir, au 1er rendez-vous, il tirait sur ses manches pour que je ne vois pas ses tatoos dépasser ... je m'étais fait propre ce jour-là ... chassez le naturel, il revient ... en moto ... il a compris au bout de quelques minutes qu'on était en famille ... :good:

Edit : Tu devrais sonder ton cordon à l' ohmètre : pin Cinch jaune > pin jack 3,5, masse Cinch jaune > rez-de-chaussée jack 3,5 mm ... le plus bas quoi !

#4 homero, 27 Janvier 2013
    Dernière édition: 27 Janvier 2013
  5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut Lila , pour revenir à nos moutons et si j'ai bien compris ton soucis , tu utilises un câble vendu avec un Zoom sur du matériel Sony . Je pense que l'ennui vient du fait qu'il n'y a pas de véritable normalisation dans le brochage de ces câbles , à l'inverse du matériel pro . L'idéal serait que tu trouve un copain qui bidouille en électronique , de façon à réaliser un câble avec des composants du commerce . Le gros avantage , c'est que les fils ne sont pas moulées dans les prises d'ou un démontage facile pour modifier le cablage . Ce serait étonnant que le lecteur DVD soit en panne sur ce point . Je parlais juste avant d'un manque de normalisation . voici un exemple : sur mon ancien camescope Sony TRV 900 ( équivalent d'un PD 100 ) , le jack 3,5 à 4 contacts servant à la sortie A/V composite ne fonctionne pas avec un 3 CCD Panasonic de la même époque . Et pourtant , les 2 cables sont identiques vu de l'extérieur . Comme je suis aussi bricoleur , j'ai remplacé le fameux jack par un modèle à souder soi-même et ça marche .
    PS : salut à homero au passage .

6. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    C'est exactement ce que je pensais, c'est pour cela que je conseillais à Lila34 sur mon précédent post de sonder son câble.

7. Lila34

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Merci à vous, c'est vraiment sympa de prendre le temps de répondre aussi en détail !...

Nous tombons sur la même conclusion, je vais voir le câble.
    Pour le "sondage" je n'ai pas l'outil... Et je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ce qu'il faut faire car je ne me suis jamais servie de cette machine...

Je vais voir à souder un câble simple, c'est juste pour l'image.
    Si j'ai bien compris, Homero, la masse du cinch jaune doit être reliée au bout du zizi du jack, et le zizi du jaune au contact le plus éloigné du bout du jack (le plus proche du corps), c'est bien ça?
    (hihihi... ;-)

Sinon, un peu de flood, tiens... Je parlais avec vous deux, Jakovideo et Homero du Bazooka (Pana NV-DX1E) que je devais recevoir.
    Après de l'attente (absence du bloc secteur ^, de la batterie^^ et du chargeur^^!, ces deux dernier éléments trouvés pas cher, mais bloc alim in the bab'), j'ai fini par pouvoir faire tourner la vieille...
    Hé bien, surprise !...
    Bon, elle a des tares, la mamie... (aucune connectique DV, entrée micro minijack, autonomie des batteries insuffisante, ergonomie des commandes acrobatique, système stabilisateur num. à mourir de rire...)
    Mais elle a surtout de bonnes possibilités en débrayages divers, et un certain potentiel en qualité d'image.
    Quelle machine attachante avec son gros viseur un peu pataud...
    Je m'en régale !
    Je veux faire un film avec !

8. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    un truc en super marché basique qui ne sert qu'à tester les continuités ... m'étonne que tu n'aies pas çà dans ton coffre à bijoux à côté de ton fer à souder !

la pointe du mini-jack reliée au contact central RCA Cinch jaune
    la masse de la jaunette au contact le plus près du moulage du mini-jack

Alors heureuse avec le bazooka Panasonic ? Je trouve qu'il ressemble au système FELIN des bidasses, un truc qui permet entre autres de ne pas mettre "l'oeil au trou" (entendez le viseur en argot de cameraman mais qui serait adapté au tireur) et donc de ne pas exposer sa tronche à ceux d'en face inutilement.... nous, on avait trouvé le truc avant eux, depuis la naissance de la video, un coaxial > moniteur ou un lecteur DVD détourné ;-) et on restait "cul-té" dans un fauteuil à juste tenir le manche avec deux doigts pendant les interviews interminables (*). Reste plus qu'à leur pomper l'équivalent du fusil à tirer dans les coins ... j'ai eu autrefois un truc à miroir 90° qui permettait les prises de vues en faux-derche...
    (*) le challenge dans mon équipe de rigolos était de trouver le "cube" le plus original adapté au sujet filmé comme siège de cadreur.... avec des limites toutefois, ce n'est pas parce qu'on tourne au Colorado qu'il faut obligatoirement s'assoir sur un cône de Denver.

9. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Rebonjour Lila ; en fait , c'est assez simple et une erreur de cablage ne se traduiras pas par une destruction , ça ne marcheras pas tout simplement .
    Ou sont les masses des prises ?
    - sur la Cinch jaune , la masse , c'est la partie métallique se trouvant à l'extérieur , le contact central s'appelant le point chaud ( avec zizi , restons dans le hot )
    - sur un mini jack 3,5 mm , la masse est la partie la plus près du corps de la prise , c'est aussi la partie métallique la plus longue ( env 6mm alors que les 2 autres ne font que 2 mm )
    Il suffit que ces 2 masses soient reliées , par l'intermédiaire du blindage de ton câble , pour que ça marche ( le blindage est une tresse qui " enveloppe " le fil central . Est ce clair ?

10. Lila34

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Oui il y a des similitudes entre le tir et la prise de vue... juste, l'intention n'est pas tout à fait la misma ;-) et le recul non plus... hihi

C'est quoi un cône de Denver. Le contraire d'un enôc de l'Endroit?
    :-)

11. Lila34

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Merci Jakovideo ! Grâce à toutes ces explications, je commence à comprendre... Que tout ça est bien compliqué pour un bout de câble...
    Y a un côté désespérant à ces complications pour un objet aussi simple...
    Mais c'est toujours chouette d'apprendre... et ces explications sont claires.
    (pour qui n'a pas de problème de câblage dans le cerveau :-)
    Merci...

12. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    :mdr: c'est le truc qui ressemble à ça en blanc et rouge et vertical :!!!: et dont les équipes malhonnêtes se servent pour bloquer les places de parking quand elles n'ont pas de bagnole-ventouse pour les tournages en ville ... Je viens de me rendre compte que Denver c'est le sabot ... tu me diras que pour bloquer les places c'est encore mieux ! Le bon cône c'est celui de Lübeck ... je décône totalement !

13. Lila34

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Ah oui, comme tabouret, c'est un peu classé X :-)))

14. Lila34

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    :-)))

Youpie ! Contente je suis...

Ça y est, ça marche nickel !:bravo::bravo::bravo:
    Sans même devoir bricoler...

J'ai finalement récupéré le jack/cinch audio d'un vieil ampli hs (qui me servait à le brancher sur la sortie audio d'un mac, via un autre adaptateur, en RCA/DIN ^^), j'ai connecté, et hop... Ça gaze !
    (c'est le connecteur rouge qui me donne la video)

C'est vraiment chouette. L'image est très:bravo: (trop?) belle. Quel confort pour le cadrage...
    Juste, la vue du "moniteur" est un peu plus large que celle du LCD de la cam.
    Sur un plan fixe, je vais tracer les limites du LCD au marqueur indélébile sur le moniteur :D

Et hop ! une seconde vie pour ce lecteur us qui ne lit que les dvd zone 1... et qui a la bonne idée d'avoir une batterie 5 heures...

Merci pour vos conseils qui m'ont aidée à persévérer dans cette idée !

15. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Preuve que le câblage était inadapté ... pour ton moniteur, fais gaffe, la PD150 ne donne pas le cadrage à 100% surtout en 4/3 ... c'est totalement c.., je sais ... c'était pour cadrer en fonction des moniteurs cathodiques qui bouffaient l'image. Les vraies bécanes pro disposaient d'un cadre 100 % mais tu pouvais le régler en inférieur ... la succession des PD150/170 ... la Z1 avait une possibilité de 100 % ... ils ont mis du temps à comprendre, c'était déjà le cas en photo argentique sur les Nikon, et là c'était moins justifié, les gammes inférieures Nikkormat, FM, FE bouffaient, seuls les F, F2 et suivants le 100% ce qui les rendaient propres aux travaux de reproduction, les caméras film 16 avaient le cadre 100 % plus un gravage du dépoli qui donnait les limites d'un écran téloche cathodique avec ses coins arrondis, on appelait ça le cadre TV ... les perchmen utilisaient souvent cette réserve pour placer leur mic plus près ... résultat quand tu ressors les rushes d'époque après télécinéma, tu as des perches dans le champ sur les écrans plats....
    Le cadre à 100 % permet aussi de bien régler les poils de la bonnette pour qu'ils ne débarquent pas dans le champ ... et que tu le découvres au montage !

#15 homero, 2 Février 2013
    Dernière édition: 3 Février 2013
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page