module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Filmer une piece de theatre correctement

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par hirkaal, 28 Janvier 2013.

Tags:
  1. hirkaal

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je film bénévolement depuis plusieurs années les spectacles de fin d'année de l'école primaire du coin. J'essaie tant bien que mal de faire un petit montage et je grave tout ça pour que ça fasse des sous dans la cooperative de l'école.

Bref, cette année, on me demande de faire pareil sauf que cette fois, les instits vont diffuser ça sur grande écran au cinéma avant la séance ... Je filmerai les gamins dans la simple salle de cours.

D'où ces quelques informations avant les questions à la fois théoriques et pratiques :

- Je film avec un camescope Canon HFS10 (sans micro, sans lumière particulière mis à part les néons de la classe et la luminosité du jour, ...) et au poing sans trépied.
    - Je monte avec adobe premiere elements 10.
    - Je pense graver en bluray.

D'après ces informations,

- Quel mode de capture je devrai utiliser, je sais qu'il y a un mode cine mais est ce que ça sera approprié ? (il n'y aura pas de spots ni rien ...)
    - Je serai obligé de filmer "large" car tous les gamins vont participer et je ne connais pas la piece de theatre ... (ça peut jouer sur le mode de capture que vous me conseillerez).

Avez vous des conseils particuliers à me donner pour aussi bien la séance d'enregistrement que la partie "montage" (notamment dans les paramètres de compression, ...)

Merci pour vos réponses / conseils.

Cordialement,

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Oui, assurer une bonne prise de son car avec le micro cam ça risque d'être assez confus dans une grande salle de cours ...

3. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Je fais ça depuis de nombreuses années aussi.

Si j'ai bien compris, vous allez filmer avec une seule caméra, le micro de la caméra, pas d'apport en éclairage, au poing, sans connaître la pièce, uniquement en plan large et vous projetez ça sur grand écran de cinéma?

J'ai peur que le mode d'enregistrement n'ait aucun impact sur la qualité de la vidéo car comme l'a dit homero, on risque de ne rien comprendre ce que diront les enfants (ils parlent souvent très bas, par timidité) et si vous restez en plan large, ça risque de devenir très sopo pour les spectateurs. Au minimum, faites-vous prêter une cam (même amateur) par un ami et filmez en multicam à deux caméras (attention à bien régler la balance des blancs), ce sera déjà infiniment mieux.

Déjà si vous pouvez connaître la pièce avant, en vous renseignant auprès des maîtresses, quitte à faire un petit tour aux répétitions (c'est ce que je fais pour le making of), ça facilitera votre cadrage en cours de spectacle.

Côté sonore, un petit enregistreur disposé discrètement juste devant la scène vous donnera déjà quelque chose d'exploitable.

Côté montage ça va être corsé pour faire varier les plans avec une seule caméra. Je vous conseille de faire des plans de coupe avant et après si c'est possible (sur les spectateurs, certains éléments du décor). Le multicam vous sauvera au montage.

4. hirkaal

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour vos réponses,

Après avoir pris un peu plus d'infos ...

Il ne s'agit pas d'une pièce de théâtre mais d'un poême mis en scène.
    Cela devrait durer seulement 5 minutes à mon avis (vu la longueur du poême).

Par contre, pour l'enregistreur, ça ne sera pas possible puisque je n'en n'ai point ^^.

Sinon, pour la projection au cinéma, ça n'était pas une idée de ma part :/ mais j'ai pas trop le choix ...

Merci en tous cas pour vos réponses.

Cordialement,

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Salut

je filme aussi des spectacles scolaires...Petites filles obligent !!

Soit avec une FX1E dans des salles où la lumière est difficile à gèrer, soit avec une HDC SD700 Panasonic!

Sur grand écran, J'ai une salle cinéma dédiée, (écran 2m60 avec 3m de recul seulement) les résultats sont meilleurs qu'une projection 35mm en salle (avec une copie d'exploitation moyenne)
    La HDC SD 700 donne une image retoutable et digne des meilleurs BR des maison d'édition !!!!
    La FX1E est un peu en retrait mais ça passe bien aussi !!

L'idéal est le multicam c'est sûr ..Mais si on peut être mobile dans la salle, avec une cam bien stabilisée et varier les angles de vue ..On peut se passer du multicam !!

Vrai on arrivera jamais au résultat de l'enregistrement du concert de Céline Dion à Las Végas (je ne sais combien de cam) :laugh:

Pour ta projection au cinéma ..Faut savoir de quel projo ils disposent et si tu peux lui brancher un PC portable ..Si non solution BR ou passerelle MM
    De toutes façon des essais sont à faire, avant toute projection publique !

Je ne connais pas ta cam, mais le mode ciné (en principe du 25p) je ne te le recommande pas en tournant cam au poing !

6. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Non non, André, 'faut pas exagérer les difficultés du tournage en 25p... Mieux vaut bien shooter en 25p (c'est mon format d'enregistrement habituel, notamment pour les spectacles) qu'en 50i dont l'entrelacement n'est pas forcément bien restitué lors de la diffusion. Sauf bien sûr en multicam FX1/SD700 où t'es obligé de faire du 50i.

Le mieux est probablement d'essayer les deux avec des petits bouts de plan, pour voir.

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Salut Louloux

En fait j'ai pris depuis peu l'habitude de tout exporter en 50p 50i comme 50p ..
    J'y ai chez moi des avantages:
    En 50i je ne peux utiliser les filtres d'amélioration vidéo de ffdshow (je n'ai pas trouvé de méthode de désentrelacement qui me convienne avec ffdshow).

Et avec ffdshow j'améliore un peu (subjectivement) le piqué de la FX1E qui est un brin à la traine ;)

J'ai un clip assez important de Bertrand (Clip famillial qu'il a eu l'amabilité de me laissser télé charger en natif), qui est en 25p.
    J'avoue que c'est tres bon (sauf dans les scènes assez mouvementées de manège ou on voit vite que c'est du 25p), et la EX1R cartonne bien dans ce mode
    :good:
    Alors qu'en 50i elle est plutôt derrière la petite SD700 (utilisée en 50p) en matière de piqué.
    Je ne dénigre pas complètement le 25p, je mets en garde qu'il faut soigner particulièrement la stabilisation dans ce mode!

Certaines PROD cinématographiques (24p) tournées cam au poing sont assez indigestes !

Mes propos sont à modérés aussi, par le fait que de plus en plus, Vidéo projecteurs et télés, sont équipés de circuits electroniques qui restituent avec plus ou moins de brio un pseudo 50p à partir du 25p ou du 24p.
    En PCHC le lecteur Splash Pro posséde cette fonctionnalité ...

NB certains n'aiment pas ..argumentant que cela ne fait plus cinéma, mais reportage télé.
    Certains doivent regretter les rayures de la peloche aussi :D

Chargement...

Partager cette page