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[News] Nouveaux camescopes- AG-AC160/130

Discussion in 'Archives moteurs' started by Icam, Apr 16, 2011.

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  1. louloux

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    Bonjour,

    A mon tour de rejoindre cette cohorte d’heureux possesseurs de cette Pana AC160AEJ (j’en ai compté 19 qui sont intervenus dans ce fil et que je remercie au passage pour tous leurs commentaires).

    Utilisateur d’une XF100 depuis deux ans, j’étais à la recherche d’une cam dotée de 3 bagues et offrant du 1080x50p (voire même 1080x60p!). De fait, le choix est restreint, pas grand-chose du côté de la concurrence (même si les PMW 150 et 200 offrent 4 canaux audio bien précieux mais pas de 50p), il restait la Pana AG-AC90, moins volumineuse et moins chère mais que d’aucuns m’ont dissuadé de choisir (n’est-ce pas Bertrand :hello:), ces précieux conseils m’ont évité, j’en suis sûr à présent, de faire une bêtise (donc merci Bertrand !! :good:).

    Pas mal de posts ont évoqué les choix alternatifs et tous sont arrivés à la même conclusion que cette Pana est vraiment le meilleur choix, même si elle accuse un certain âge et qu’on peut s’attendre à voir un prochain concurrent (successeur de la XF300?) lui tailler des croupières.

    La XF100, que je connais bien, constitue donc ma référence même si, comme l’a dit et répété Bertrand, on ne joue pas dans la même cour (monocapteur 1 /3’, une seule bague, pas de 1080x50p, 2,5fois plus légère et petite, tout petit viseur). Bien sûr, il faut que j'apprenne à dompter la bête, on ne conduit pas une porsche aussi facilement qu'une berline, mais j'ai déjà noté quelques remarques.

    Tout d'abord superbe machine pas si lourde, sensible, images splendides, réglages dans tous les sens etc. Je ne revient pas dessus, j'en suis très très content.

    Quelques défauts de cette caméra n’ont cependant que peu ou pas été abordés :
    1. Le push auto « turbo » quasi-instantané et miraculeux (vec #242, ch3113ch #339, apatura #340), n’est vraiment efficace qu’avec suffisamment de lumière et avec un sujet contrasté. Sinon, il reste bien paresseux. L'autofocus standard est effectivement très lent, quasi-inutilisable pour moi. La XF100 possède un autofocus instantané à mon sens beaucoup plus réactif.
      Quant à la détection des visages, elle n'est disponible qu'en mode tout auto, donc peu acessible, à moins de paramétrer le "tout auto" en "autofocus seul". Pas simple. En plus, je ne la trouve pas performante.
    2. Le bruit du ventilateur: discret mais bien audible en atmosphère calme. La XF100, elle en revanche, ne fait aucun bruit.
    3. Les boutons qualifiés de « bitonios en plastoc » par Bertrand (#85) et de « tilt » par Addam Wilt (article signalé au #196). Notamment le bouton de NDfilter, assez navrant. C’en est même agaçant car ces boutons font un petit cliquetis lorsqu’on les effleure, bruit qui est bien audible sur la bande-son, comme l’avait signalé apatura (#271). C’est très agaçant pour une caméra de ce prix. Cela dit, ce bringuebalement est devenu pour moi un moyen de repérer lesdits boutons, notamment celui du débrayage du focus, caché par l’écran LCD.
    4. La bague de zoom a été encensée à maintes reprises, notamment avec sa petite manette (n'est-ce pas Bertrand! #226), très très fluide. Venant le la XF100 ayant une bague électronique de zoom, j'ai le plus grand mal à manipuler ce zoom trop fluide sans à-coup, alors que c'est très facile et fluide sur la XF100. Pour moi c'est un vrai problème. Au surplus, et comme cela a été signalé par delite74 (#446), si on n'y prend pas garde, on peut casser le moteur en manipulant la bague lorsque le servo est enclenché. Par ailleurs, pas de bruit de zoom sur ma machine (désolé, apatura!)
    5. Le ramping (f/1.6-3.2). Archibad (#91) ne le trouve pas trop important, probablement au regard de l'amplitude du zoom (x22). A l'usage cependant, la pleine ouverture perd 2 diaph entre le 28 et le 616mm. C'est très visible lorsqu'on passe d'une focale extrême à l'autre, surtout vers la fin, ce qui veut dire qu'il faut impérativement fermer à au moins 3.6 avant de faire un zoom avant au risque d'avoir un assombrissement gênant et pas simple à rattraper au montage. Je n'ai pas la possibilité de comparer avec d'autres cam telles que la XF300 (zoom x14 1.9-2.8) l'EX1R (zoom x14) ou surtout la PMW150 (zoom x20).
    6. La sortie SD-HDI en entrelacé, signalé par delite74 (#446) quand bien même on tourne en progressif, est-ce normal? Peut-être trouve-t-on cela sur les autres cam de cette gamme… Mais même si je n'en ai pas l'expérience, je trouve un peu dommage de ne pas profiter du maximum de qualité pour enregistrer en 4:2:2 par cette sortie.
    7. Le joystick: situé dans un plan perpendiculaire à l'écran LCD, il faut une petite gymnastique intellectuelle pour savoir dans quel sens agiter le bitonio. Sur la XF100, le joystick est situé sur le rabat lui-même et est donc beaucoup plus intuitif.
    8. Dans le même esprit, le bouton "fonction", autre joystick, pour déplacer la zone de mesure (focus, exposition), appelée AREA est rigoureusement inutilisable d'autant qu'on ne peut pas le déplacer en diagonale. A quand l'écran tactile qui ferait gagner un temps fou ?

    Enfin deux questions:

    1. J'ai beau lire et relire le mode d'emploi, pas moyen de comprendre l'intérêt du VFR (cadence d'images variable), en dehors d'économiser de la place sur la carte et de perdre tout enregistrement audio. N'est-ce pas beaucoup plus simple de ralentir la cadence en post-prod?
    2. Dans le même chapitre, on parle de synchro-scan, qui parfois apparaît dans le défilement du <DIAL SELECT>, parfois n'apparaît pas. Qu'est-ce que ça signifie? Soit dit en passant, le réglage du shutter et de la cadence d'images est un tantinet compliqué entre les pressions sur le <DIAL SELECT>, sur la roue <SHTR/F.RATE> et la rotation de cette roue, on s'y perd un peu

    Merci aux repairenautes patients qui ont lu ce long post et encore plus à ceux qui éclaireront ma lanterne.
     
  2. Bony

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    Eclairez moi ... Vous faite allusion à quelle camera ??? Si j' ai bonne memoire l'AG-AC160aej est sorti courant 2012 n' est ce pas ? Et vous dites qu' elle accuse déjà un " certain âge " ... Je ne comprend pas !
     
  3. bcauchy

    So

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    Louloux suis sans internet jusqu'à lundi en huit .. Content que tu aie craqué .
    Pour le zoom en manuel pas de panique c est une ( bonne) habitude à prendre
    Bertrand
     
  4. louloux

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    Oui bon c'est pas une ancêtre encore, c'est vrai, mais elle a quand même été annoncée en avril 2011 et d'ailleurs vous aviez posté là-dessus dès juin 2011, bony. L'AG-AC160 était déjà commercialisée en octobre 2011 puisque le premier repairenaute à l'avoir était Taïran le 20/10/2011 (post #70). Je ne comptais pas la mise-à-jour "A" qui ne modifie pas fondamentalement la conception de a machine...

    C'est vrai aussi que la longévité de ces machines est de plusieurs années, mais comparée aux PMW150 et GY-HM600, on ne peut pas dire qu'elle soit jeune. C'est un peu ce que je voulais dire.

    No offense...

    Ah, là, là, là, là... Le traitement du syndrome de manque, c'est le Valium!

    Merci de m'encourager...
     
  5. Bony

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    No offense ...
    Non bien au contraire , je suis ravi pour la réponse !:love::love::love:
     
  6. bcauchy

    So

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    Louloux le Valium dans la neige .. C'est pas tip top .. Heureusement Y'A l 'IFAUNE !!! Bertrand
     
  7. hammondandco

    So

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    ===>>> louloux

    je suis étonné que tu ne mentionnes pas dans tes remarques la pauvreté affligeante de l'auto-focus ; c'est mon pb principal, et mon regret.

    moi je fais 50 choses simultanées, donc je suis généralement à une certaine distance, et en auto-focus.
    comment, ça fait pas pro ???
    peut-être, mais enfin on ne peut être concentré sur tout (je vous passe les détails).

    alors en scène moyennement ou peu éclairée, pas très contrastée (c'est comme ça, je ne choisis pas), en changeant zoom (ou de sujet), paf elle perd le point, de beaucoup (que va-telle donc chercher ???) alors que ni scène ni moi n'avons bougé.
    et il faut alors dé-zoomer à fond pour qu'elle retrouve ses petits et que ça redevienne net.
    c'est exaspérant.
    et j'ai ainsi perdu des bouts de scènes, direction poubelle.
    vraiment irritant.
    et les "conseils" en vidéo du "spécialiste" cité je ne sais plus où sur ce sujet sont vraiment primaires-enfantins, quasi-impossibles à mettre en oeuvre en situation, et limite sans résultat tangible.
    le point faible de cet engin, du moins pour moi, il est dans le (soi-disant) auto-focus.
     
  8. louloux

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    Je partage à peu près ton point de vue car si tu regardes un peu plus haut:
    Ceci dit, j'essaie de prendre l'habitude de rester en manuel et d'actionner le push-auto quand le contour rouge m'indique que c'est flou... Peut-être qu'à l'usage, je m'y ferais.

    Y a-t-il une caméra ayant un autofocus parfaitement fiable notamment dans les conditions d'éclairage précaires ?
     
  9. bcauchy

    So

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    Non Louloux . Simplement de moins mauvaise . Des que les conditions sont mauvaises il faut se méfier .. Pas uniquement d'ailleurs que le mauvais éclairage . Un peu trop de contraste entre deux sujets plus " doux" et hop elles prennent leurs Reuteuteu sans autorisation !
    Dans ces conditions il vaut mieux être en manuel sur une distance fixe.
    Bertrand
     
  10. Bony

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    J' ai un ami qui est devant un dilemme ... Que vous pouvez lui conseiller entre un CANON XF300 et un PANASONIC AG-AC160aej ??? Pour un budget de 5000 euros!
    Quelle est la meilleure entre ces deux cam : Qualité d' images , sensibilité en basse lumière etc ...

    Perso je n' utilise pas ces deux modèles ceux qui en savent quelque chose pourraient donner leurs avis . :help::help::help:
    Bertrand au secours !!!;-);-);-)
     
  11. bcauchy

    So

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    ceux qui en savent quelque chose

    Bony les deux sont de bonnes machines ;) !!!! Délicat de trancher
    S'il faut plonger "moi je" la XF300 pour son codec, sa qualité" de fabrication, son écran et son viseur hors du commun ....
    Mais mais un zoom manuel électrique et sans levier ...insuportable pour ceussent qui en ont pris l'habitude.

    Mais 5000€ TTC pour une XF300 ? c'est une bonne nouvelle.

    MAIS ton amis DOIT aller les "toucher " le "feet" personnel cela existe ..
    Bertrand :jap:
     
  12. louloux

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    Mise à jour du firmware 3.05 le EYE-FI!

    Curieux, ma Pana 160 m'a été livrée en janvier 2013 avec le firmware 2.0 alors qu'il existe depuis le 3 septembre 2012 une mise à jour 3.05 sur le site Pana.

    Le site Pana indique:
    Si j'ai bien compris, ça permet d'activer une transmission Eye-Fi (transmission en live à un PC de proximité, et exportation vers cloud). Je suppose qu'il faut posséder une SD-card Eye-Fi.

    J'ai donc fait la mise à jour tout à l'heure et de fait il existe un item supplémentaire dans le menu:
    ACTIVER qui permet
    • EXPORTER NUM. SERIE PRODUIT
    • IMPORTER CODE D'ACTIVATION
    • LISTE D'ACTIVATION

    Apparemment c'est tout ce que ça apporte... Donc peu d'intérêt pour les ceusses qui ne font pas d'Eye-Fi, dont je ne connais pas les possibilités... :perplexe:

    [Edit] Pour le fun, j'ai essayé d'obtenir le code d'activation mais après avoir uploadé mon fichier SERIAL.LST, Pana me demande un code à 25 chiffres correspondant probablement à l'achat de l'option.

    [Edit 2]Pour info: une vidéo sur l'utilisation d'Eye-Fi avec l'AG-AC160, notamment en comparaison avec les Wi-Fi intégérés... voir le post d'horsone
     
    #477 louloux, Feb 1, 2013
    Last edited: Feb 1, 2013
  13. Bony

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    Bertrand toujours fidèle à toi même ... De bons conseils avisés et utiles !
    Oui la XF300 et son codec est un plus !
    Un effort financier pour l' acquérir ... Je vais l' appeler de suite pour lui faire part de tes conseils .
    Merci Bertrand .
     
  14. louloux

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    Eye-Fi (suite)

    J'ai non sans peine trouvé un peu de doc sur le Eye-Fi dont on parle assez peu (même sur le Repaire!).

    Une brochure, disponible sur le site Pana ici mettant par écrit la teneur de la vidéo donnée par horsone en mai dernier (Archibad l'avait d'ailleurs dégoté aussi dans un autre post en avril). Vec, autre possesseur de 160, semblait également très intéressé...

    Quant à acheter le soft de Pana AG-SFU160G, c'est une autre paire de manche. Seul site européen trouvé: grand-breton ici pour 232€ H.T.

    En achetant une carte SD Eye-Fi (une cinquantaine d'euros), Eye-Fi inclut l'hébergement de nos fichiers sur leurs seveurs gratuitement pendant 7j. Si on veut les laisser plus longtemps, il faut payer 5€/mois ou 50€/an (tarifs 2010 de l'abonnement Premium). Chaque fichier est alors limité à 2Go.

    Il existe une appli Eye-Fi gratuite pour iphone (et certainement aussi Android) qui permet de gérer ses fichiers (mise à jour décembre 2012). Les photos sont visualisables mais pas les vidéos. Celles-ci sont juste téléchargeables par le client.

    Une chose est sûre, seule l'AG-AC160A en profite. Les autres (160, 130 et 130A) n'y ont pas droit. Voilà une différence supplémentaire que nous avions oubliée dans nos comparatifs.

    Si quelqu'un a déjà utilisé ou connaît cette fonctionnalité, ça m'intéresse beaucoup pour couvrir des manifestations. Pourrait-il donner un retour d'expérience? Notamment en ce qui concerne le débit de transmission (par ex avec son smartphone en 3G) sachant que l'appareil ne peut pas uploader et filmer en même temps. Merci d'avance...
     
    #479 louloux, Feb 1, 2013
    Last edited: Feb 2, 2013
  15. bcauchy

    So

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    :hello: Bony ..attention , car par contre cette XF300 est beaucoup moins "facile" que la 160 en particulier sur les réglages
    En particulier il est assez délicat de neutraliser son coté "rosissant"
    J'insiste il faut toucher ...
    Bertrand :jap:
     
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