module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Conservation des rush avchd

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by Beru, Jan 19, 2013.

Tags:
  1. Beru

Trophy Points:
    4,270
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Pour en revenir au lancement de ce sujet, la question n'étant pas tant celle des disques durs.

On sera me semble-t-il tous d'accord pour dire qu'il faut une sauvegarde sur un autre support de type disque dur.
    C'est le ba BA.

(A terme, on nous annonce depuis quelques années maintenant, le passage à 2 To pour certaines cartes. on pourra donc dupliquer encore l'archivage)

Mais le souci qui m'inquiète vraiment c'est la perte de fichiers corrompus (sans doute suite à une nouvelle copie) et perdus à tout jamais.
    Car la sauvegarde elle-même ne serait que la copie du même fichier.

D'où ma question sur l'AVCHD. Faut il prévoir de remettre sur bande ?

Beru

2. Agdimage

So

Trophy Points:
    6,930
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Tu n'as jamais eu le cas d'un fichier devenu illisible ?

Je reviens sur Le Repaire.
    Et j'en ai profité pour faire quelques vérifications avec 3 lecteurs ( MPC, VLC et mon logiciel d'édition Vegas Pro).

1- Une série de fichiers en attente de montage, provenant d'un stockage de fin 2010 en DD externe et placés en attente sur une partition réservée d'un DD interne.
    Le premier (au hasard) AVCHD/50i en .MTS de 28" que j'ai voulu lire était corrompu (divers problèmes de pixellisation). Heureusement qu'on peut facilement s'en passer.

2- Tous ses frères sont intacts et dans un état parfait.

3- Depuis le HDD externe de stockage mes vieux .AVI/DV en attente de montage sont tous intacts.

Le fait que seul le premier visionné soit abimé me laisse perplexe.

3. Beru

Trophy Points:
    4,270
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Est-ce à dire que tu archives chaque fichier/plan ?

Perso, j'archive avec comme unité le reportage; je veux dire un fichier représente l'ensemble des plans concernés par le sujet tourné.
    (Cela suppose de compiler les rush dans un seul fichier bien sur)

Ce qui permet d'avoir une interaction avec le logiciel qui index et permet de retrouver le sujet dans la base.
    Mais là on part sur un autre aspect....

Beru

4. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +771 / 2,656 / -55
    l'AVCHD. Faut il prévoir de remettre sur bande ?

;-) Non et archi non Beru "pire "ce n'est même plus le même format !!
    Fichiers corrompus ..oui mais, rares*...une double sauvegarde sur deux supports différents limite les risques.
    Mais il faut les vérifier, à la sauvegarde même, puis
    ( une fois par an ... et dés qu'un nouveau média fait disparaitre un précédent assurer la migration )
    Bertrand :jap:
    Un DD qui rend l'âme..ou, surprise, qui ne répond plus (les trop vieux) ..!!moins rare ..
    Dit autrement un parc de sauvegardes/archivages cela s'entretient régulièrement

5. Agdimage

So

Trophy Points:
    6,930
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Est-ce à dire que tu archives chaque fichier/plan ?

C'est ça.
    Un simple copier/coller de la carte mémoire vers le DD.
    Tout d'un coup, avec les fichiers annexes.
    De façon à retrouver quelques temps plus tard l'ensemble comme s'il sortait du caméscope.

Puis, sélectionnés et amenés sur le logiciel, son explorateur me les affiche selon mon choix.
    Pour le montage, cela peut être dans cet explorateur l'imagette du début de chaque fichier qui s'affiche. Au besoin, un clic droit et la longue liste de ses propriétés apparait.
    De là les diverses vidéos sont disposées sur la time line. Ou directement d'un glisser/déposer depuis le DD si je veux aller plus vite.
    Le montage qui suit se déroulant grâce à la RAM et la carte graphique pour les transformations, il n'y aura ensuite que le seul rendu final qui en fera une copie selon un nouveau format.
    Les originaux seront toujours à leur emplacement initial, lus peut être maintes fois mais inchangés.

6. Beru

Trophy Points:
    4,270
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Voilà le résultat de ma réflexion et ce que j'ai retenu comme méthode.

- Récupération des fichiers AVCHD ( de la caméra)

- Compilation des rush (sur un même sujet tourné) en un fichier mpg (1920x1080, 29,8 Mbps)

- Si montage il y a à faire, il se fait avec ce format mpg

- Remettre sur bande les rush au format HDV.

(je rappelle que ces choix s'applique à une vidéothèque "familiale" avec le vrai souci de ne pas perdre d'images suite à un fichier corrompu.
    Aujourd'hui cette vidéothèque couvre 75 ans de vidéo.
    D'où aussi, le fait d’accepter de perdre un peu en qualité lors du report sur bande hdv de fichiers AVCHD; préférable à une perte totale en cas où les sauvegardes numériques ne sont plus utilisables.

Evidemment, avec le temps et l'évolution, tout cela sera appelé à être ajusté.

Beru

7. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +771 / 2,656 / -55
    ces choix s'applique à une vidéothèque "familiale"

Beru
    :hello: Re : Non non et non ..tu fais comme tu le souhaites mais c'est une perte de temps et de qualité sans objet ..pire avec prise de risques

Et le jours ou sans évoquer des k7 elles même illisibles ..le lecteur de K7 sera défaillant ...
    Quid de ces 75 ans de Vidéo ..perdus ..

C'est bien maintenant qu'il faut progressivement envisager la migration de ces K7 vers de nouveaux supports tant que le lecteur fonctionne
    et/ou qu'il n'a pas perdu son "azimut" ..:non:

Quid des disquettes d'il y a 15 ans ..bien pire de Disques IDE pas si vieux qui ne sont plus lisible sur des machines récentes ..!!

Alors ...chouette la diligence quand il n'y a plus de chevaux ..!! :sad:

Bertrand :jap:

8. Beru

Trophy Points:
    4,270
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Bertrand,

Je crois que tu n'a pas bien saisi.
    ;-)

La bande sert ici de dernier recours de sauvegarde.
    (derrière les fichiers numérisés)

Et bien sur j'ai déjà dupliqué par exemple les cassettes V8 et HI8 sur des bandes DV et HDV.

Beru

9. Beru

Trophy Points:
    4,270
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Je te conseille super copieur (Supercopier2) qui vérifie en même temps qu'il copie ..Chez moi il se substitue au copieur de Windows 7 (avec qui j'ai eu des erreurs de copies)
    Depuis je n'ai plus constaté d'erreur :good:[/QUOTE]

J'ai testé Supercopieur.
    Hélas il a copié sans sourciller un fichier vidéo (avi) corrompu.
    Ce n'est donc pas encore le logiciel adéquate.

Beru

10. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    "Hélas il a copié sans sourciller un fichier vidéo (avi) corrompu."

Si le fichier d'origine est déja corrompu, la copie l'est aussi, évidemment !

Olivier

11. Beru

Trophy Points:
    4,270
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Donc il ne vérifie pas avant de copier.
    C'est ce que je tentais de dire simplement

Beru

12. Guillaume Cottin

Trophy Points:
    2,480
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Hello,

Tu poses une question à laquelle il n'y a pas de réponse universelle. Chaque société, chaque vidéaste a trouvé sa propre solution en fonction de son budget et de ses besoins.
    Tu as en effet le choix entre remettre tout sur bande, ce qui est une bonne solution à mon avis, mais tu cours le risque qu'un jour le matériel nécessaire pour lire ces bandes soit devenu rare ou inopérant. Sur disque dur, le coût supplémentaire que cela représente et également le risque qu'un disque dur lâche sont deux freins.
    La solution la moins chère en termes d'archivage sur disques durs est d'acheter des disques informatiques e-sata, et des lecteurs de bureau USB e-sata. Tu économiseras par rapport aux disques durs externes vendus comme tels.

Mais pour l'archivage long-terme des données informatiques, on utilise professionnellement des bandes LTO, qui sont conçues pour cela, et ont un système de rétro-compatibilité bien déterminé :

[ame]http://fr.wikipedia.org/wiki/LTO[/ame]

Un lecteur LTO-5 coûte entre 1500€ et 2000€, mais ensuite c'est 30€ seulement pour 1,5 To de stockage, à toi de faire le compte en fonction de la quantité de données que tu as.

A+

13. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +558 / 1,791 / -73
    Mais par rapport à quoi, veux-tu qu'il vérifie (avant de copier) :perplexe: :perplexe:

il vérifie la conformité de la copie avec l'original ..Si l'original a quelques bits à l'envers il les copiera à l'envers aussi.

Je vois pas ce que tu peux lui demander de plus ..Je pense pas qu'il existe un soft qui répare un fichier vidéo endommagé, correctement :jap:

14. Beru

Trophy Points:
    4,270
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Par ex, un logiciel de type "Media Info" refuse d'ouvrir un ficher corrompu.

Je pense que cela doit exister mais je n'ai pas encore trouvé.

;-)

15. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +558 / 1,791 / -73
    Tu en as un ici!!!
    Télécharger réparateur de fichier
    File repair 2.1.1

Tu nous dis si ça marche ..Je suis curieux de savoir si c'est efficace ..
    Tu n'as pas essayé de tapper "réparateur fichier" sur Goggle :perplexe:

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous