module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sony CX740 : Diamètre du pas de vis pour fixation sur trépied

Discussion dans 'Sony' créé par Videal, 22 Janvier 2013.

  1. Videal

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à vous.

    Je cherche à savoir quel est le diamètre du pas de vis du Sony CX740 pour fixation sur trépied.

    Après de nombreuses recherches, je n’ai pas réussi à trouver la réponse, juste une photo (1ère photo).

    Il me semble que c’est du 3/8 de pouce (sans certitude malgré tout), or j’ai un trépied avec une semelle de fixation 1/4 de pouce (2ème photo).

    Ma question est donc de savoir si une vis 3/8 de pouce s’adaptera sur ma semelle ?

    J’avoue que je ne m’étais jamais posé la question, puisque jusqu’à présent, sur la semelle (VCT-U14) de ma Betacam, il y a les deux types de diamètres pour le pas de vis (1/4 et 3/8) (3ème photo).



    Merci d’avance pour vos réponses, car pour le moment, je suis dans le flou le plus complet à ce niveau.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Sur les caméras d'épaule avec semelle c'était du 3/8 mais on rajoutait souvent sur la plaquette une 1/4 ou une seconde 3/8" pour l'empêcher de tourner lors de panoramiques avec frictions réglées dures. Sur les petites caméras c'est du 1/4" + 1 picot de centrage, là aussi pour que la bécane ne tourne pas sur la plaquette.
    Pour la photo N° 2 il doit être possible de mettre la vis de ton choix car la vis sous le filetage voit son diamètre réduit pour circuler librement dans la rainure.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Videal

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup une fois de plus pour ton efficacité, et pour toutes ces précisions ! :good:
     
  4. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Pas facile à voir sur la photo et sur la notice, il y à marqué :
    logement de la vis du pied .... :suspicious:

    Alors voici quelques éléments :

    PAS KODAK

    Diamètre: 1/4" (un quart de pouce) = 6,35 mm
    Filetage = Pas de vis = 20 filets au pouce (soit 20 tours au pouce)

    PAS CONGRES
    3/8 de pouce (9,5 mm) avec 16 filets par pouce

    maintenant il existe des adaptateurs de filetage dans les deux sens : Panosphere- Boutique en ligne

    ainsi que diverses visseries


    Rolland :hello:

    Grillé par mon cousin Homéro :cry2:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. Videal

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Rolland ! Décidément, après homero, j'ai de la chance ce soir ! :D

    J'ai vu effectivement ces adaptateurs, mais je me demandais si la rainure ne serait pas trop petite pour du 3/8, si à la base c'est une vis de 1/4 qui était fournie avec (voir ma 2ème photo, avec une vis 1/4).

    Mais :

    Donc pas de problèmes ?

    Mais si sur le CX740 c'est du 1/4 comme évoqué par homero, la question ne se poserait pas ?!
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ben non si tu as du 1/4" ça marche avec ta bécane ... Pour que la vis circule, il faut qu'elle soit rétrécie de l'épaisseur de la plaquette sous le filet, tu l' engages par le trou en bout de rainure, tu rebouches avec le capuchon caoutchouc pour qu'elle ne se tire pas car ça coûte ces petites saloperies et il faut les trouver.
    Heureusement j'ai fait le plein avant la retraite ...:D
     
  7. Videal

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Entendu !

    Je viens d'ailleurs d'essayer sur un petit appareil photo numérique, la vis 1/4 y rentre sans problème. C'est juste que sur la photo n°1, il me semblait que le diamètre du trou paraissait plus gros (difficile de juger sur une photo).

    Mais si la norme c'est du 1/4 sur les petites caméras, la question ne se pose pas.

    Merci homero et Rolland ! :good:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous