module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] micro canon pour camescope ENG

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par louloux, 12 Janvier 2013.

Tags:
  1. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bonjour à tous,

Possesseur d'un micro Rode NTG2, je trouve que le son obtenu est à peine plus directif que celui du camescope (une XF100) et cherche un micro qui serait plus directif afin de mieux capter mes interlocuteurs situés à environ 1 à 2m mais en atmosphère bruyante (brouhaha). Je peux pas me permettre de mettre un machin de 35cm type ME67 car ça rentrerait dans le cadre, donc 28cm maxi. 350€ maxi.
    Oui je sais, il faut que j'me rapproche de la source, mais voilà, j'peux pas faire autrement, j'fais seul et j'peux pas percher en même temps ni aller accrocher un cravate ...

Au long des nombreux fils du repaire, on parle souvent de:
    * Audiotechnica AT897 (env. 270€) apparemment pas hyperdirectif

Mais on parle pas du tout (je n'ai en tous cas pas trouvé) des:
    * Beyerdynamic MCE 86 II (env. 300€)
    * Sennheiser MKE600 (env. 340€)
    * Shure VP82, sorti en 2011 (env. 230€), curieusement qui sort sur deux XLR (pour pouvoir l'enregistrer avec deux niveaux différents?)

J'ai pas besoin d'avoir un son super-naturel, juste mieux entendre ce qui se passe (sans avoir un bruit genre tuyau de PVC). L'ambiance est restituée par un enregistreur stéréo fixé sur la machine (ou bien avec l'autre canal).

Pensez-vous que vaut le coup par rapport à mon NTG2? Ou bien est-ce mission impossible de toutes façons?

#1 louloux, 12 Janvier 2013
    Dernière édition: 12 Janvier 2013
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Appréciations:
    +1 161 / 6 279 / -20
    Un micro canon sur une caméra c'est à dire parallèle au sol, ne sortira pas grand chose dans un environnement bruyant car il va récupérer tous les sons en arrière-plan de la source visée. Le seul moyen pour avantager le plan sonore qui vous intéresse, c'est de monter ce micro sur une perchette courte et légère, on colle au sujet, on tient la caméra d'une main et de l'autre on présente le micro par en-dessous, c'est comme cela que je fais ... avec des pocket-cams équipées d'une crosse.

Le Shure VP82 sur deux XLR, je viens de télécharger la doc , je n'ai pas vu ça ? :perplexe:

Ces micros courts sont devenus à la mode depuis quelques années comme le Schoeps CMIT Microphones canon - SCHOEPS.de , les Sanken CS tous super-légers : SANKEN MICROPHONE CO .,LTD. | Product [ CS-3e ] ... sauf au niveau du prix. Très agréables à travailler.

Le Beyer MCE plus accessible a été l'un des premiers dans le genre, je ne l'ai utilisé qu'une fois il y a quelques années mais un habitué de ce forum, Ricou en a un ...

#2 homero, 12 Janvier 2013
    Dernière édition: 12 Janvier 2013
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Merci homero, j'espérais pouvoir m'améliorer mais je vois que c'est cuit! Je suis en effet incapable de filmer avec une seule main (ma main gauche agripe le zoom).

Bon je vais quand même essayer, pour des réunions familiales, ça passera plus facilement...

Merci encore homero.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Appréciations:
    +1 161 / 6 279 / -20
    C'est possible si on multiplie les points d'appui, l'avantage des caméras d'épaule ... donc éventuellement prévoir des accessoires comme crosse, baudrier, épaulière ... monopode (un modèle avec une base sur laquelle on met le pied)

5. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    j'arrrivve !
    oui j'ai un beyer 86, question directivité serrée je ne pourrais pas jurer par contre, le moins que l' on puisse dire c'est qu' il est "longue portée". on entend les gens parler assez loin ! ce que j'apprecie beaucoup sur ce micro c'est surtout le rendu sonore tres "enveloppé" (comment dire?.... un rendu presque "a lampes", "epais"). un vrai régal, surtout qu' il est construit dans un matériau assez bizarre, très léger et indestructible.
    ça change des autres micros, plus secs.

6. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Le beyer 86 est accessible à un niveau de prix raisonnable au regard des schoeps et sanken sus-cités (>1000€), qui sont manifestement ciblés pour ingés son.

Ma préoccupation porte donc surtout sur la capacité du tube à interférence d'éliminer les sons latéraux parasites, car finalement quel est l'intérêt d'avoir un rendu très naturel de la voix, si celle-ci est couverte par le brouhaha ambiant?

Pourquoi est-ce que le lobe des micros canon ramasse-t-il aussi ce qui vient des côtés? Est-ce parce que les sons latéraux se réfléchissent un peu partout notamment sur le personnage devant moi qui parle et dont je voudrais isoler la voix?

En définitive, qu'est-ce qui différencie vraiment les semi-canons type NTG-2, des canons?

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Appréciations:
    +1 161 / 6 279 / -20
    La différence c'est environ 30 à 40 cms ... ne pas oublier que la capsule d'un micro à tube d'interférence est derrière la dernière des ouïes latérales, donc sur une interview d'autant plus éloignée de la source et dans un milieu bruyant 10 cms ça compte pour la présence. Même avec un vrai micro canon genre MKH-816 on n'élimine pas les sons latéraux, on les atténue, parfois tout ce qui n'est pas dans l'axe faute d'un pointage précis est détimbré mais quand même là. Ce n'est pas un télé-objectif qui élimine tout ce qui n'est pas au cadre. Avec un NTG-2 pointé à 90°, on entend quand même la source principale, c'est très moche, pas présent, d'où sur des échanges dans une conversation, la nécessité d'être correctement pointé sur le personnage qui parle sinon ça va donner des affaiblissements et des détimbrages si l'on n'arrive pas à temps sur la réplique. Pour moi le micro canon c'est bien en extérieur ... en intérieur je préfère un super-cardio court genre Schoeps Mk41 ... et amener la capsule bord cadre. Sur la photo ci-jointe un NTG-2 comparé à un MKH-416 et à un Schoeps. Schoeps, NTG-2 & MKH-416T

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Appréciations:
    +817 / 2 793 / -66
    Euh ..!!! :o Capsule Mk41 ? il lui faut aussi un "embout " ampli ( Non ? ) ..la somme des deux devient astronomique (€ )
    Bertrand :jap:

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Appréciations:
    +1 161 / 6 279 / -20
    Oui, ce sont les corps d'alimentation CMC 3,5,6 en XLR et le CMBI en mini-jack à pile. Pour le prix, on est dans le pro ... j'ai eu du bol, un copain sondier très "Schoeps" qui raccrochait m'a filé un de ses CMC3 12 V avec super-cardio Mk41 et je l'ai modifié pour qu'il passe en 48 V... J'aime bien l'utiliser sur mes Kodak Zi8 payées 50 € avec une alim fantôme Denecke PS-2 en mini-jack. :mdr:

10. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    c'est vrai, en interieur j'utilise souvent un at 8033 plutot que le canon, quand ce n'est pas tout simplement un cravate (pro 70 audiotechnica en int, at 803 en ext -attention a la reverb de la piece en omni)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous