module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

quel mac pour FCP7 ?

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par Nikolas, 13 Janvier 2013.

1. Nikolas

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!

Je vois que je ne suis pas le premier à me poser la question, mais il n'y a pas encore de réponse satisfaisante sur ce forum :-) !

Et donc voilà, je me pose la question du choix d'un mac pour du montage sur final cut pro. Il va s'agir d'un documentaire long métrage, avec peu d'effets... (sauf qu'on dit ça mais qu'on fait toujours des petits étalonnages au fur et à mesure).

Précision importante, je travaille sur FCP7. Je me pose la question parce que je ne sais pas comment FCP7 travaille: tire-t-il mieux parti du nombre de coeurs? de la vitesse d'horloge...? etc...

Si je regarde les benchs, un macbook pro de début 2011 d'occasion fera largement la blague face à un macpro d'occasion de 2007 ou même 2009. (avec écran externe).

Mais je ne sais pas si je dois favoriser la vitesse, le nombre de coeurs, le fait que ce soit un i7 plutôt qu'un i5, etc...

Quelqu'un saurait m'aider?
    Merci !
    Nicolas.

2. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    FCP ne bosse que sur 1 Core, si bien que le dernier Mac Mini ou iMac en en i5 ou i7 sera au final plus puissant qu'un Mac Pro Nehalem 2009 / Westmere 2011.

Ensuite, à toi de te poser les bonnes questions pour un confort optimum.
    ... bi écran ?
    ... sortie vers TV plein écran via carte BlackMagic ou Aja ?
    ... solution d'étalonnage, style color ou Resolve ?

Après quoi, suivant le format de tournage et les besoins d'export / report, est ce que FCP 7 vieillissant ne serait pas moins adapté que Avid Media Composer 6.5 ?
    ... travail directement en AMA, sans passer par conversion ProRes
    ... gestion du MXF
    ... synchronisation audio
    ... multiple timecode
    ... multicamera
    ... locators
    ... export AAF
    ... export MXF
    ...

++

SteF

3. Nikolas

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse !
    Ce sera vraiment FCP7: c'est le soft que je maîtrise (et par ailleurs le projet est déjà crée, avec plus de 30 jours de tournages déjà posés sur les timelines... C'est un projet "au long cours" comme on dit).

Je n'avais jamais pensé au mac mini... dans ce cas, est-ce que le i7 apporte quelque chose sur le i5...? C'est une machine que je ne connais pas: peut-on ajouter de la ram...? changer le DD pour un SSD?

Pour info mon budget est de plus ou moins 1300 euros, et j'ai déjà un 23 pouces.
    Les options sont donc:
    - un macbook pro de début 2011, ce serait une option pas mal a priori: j'utiliserais l'écran 15 ou 17 comme moniteur, (et un 23 pouce que j'ai déjà pour les timelines et le navigateur et visualiseur).
    - un macpro d'occasion, sans doute modèle 2008, et un petit écran tout con pour faire le petit moniteur
    - un mac mini neuf et un petit moniteur.

Tu as un avis tranché là-dessus...?
    Le plus "fun" pour moi c'est le macbook pro. Mais est-ce que c'est ce qui me donnera le plus de puissance de ces trois configs...?

Merci !
    Nicolas.

4. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Bonjour,
    "le projet est déjà créé...30 jours de montage déjà posés sur les time lines..."
    Donc, tout cela est déjà sur un Mac, non ?
    Et ce Mac, il est kaput ? Sinon, pourquoi chercher une nouvelle solution ?

FCP ne bosse que sur 1 Core,
    Stef est largement plus compétent que moi...mais...sur FCP7 lorsque je passe de mon Mac book Pro bi core à mon MacPro quad core, "yapas photo !" LE Mac Pro est très largement plus rapide, notamment pour les rendus...
    (quant à Aperture ou I Photo n'en parlons même pas !)
    Est-il possible que cela soit du au fait que le Mac Book Pro a recours à des DD externes, alors que le Mac Pro profite de ses trois DD internes ?
    Quant au Mac mini actuel, j'avoue qu'il constitue - au moins sur le papier - une alternative fort intéressante.

5. Nikolas

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait j'ai un macbook pro de 2008 qui me rend bien service pour dérusher et justement ouvrir des timelines et ce genre de trucs. Mais il va vraiment ramer quand je vais passer aux choses sérieuses...

Après, c'est vrai que ce serait pas un boulot titanesque que de recréer un projet. Mais j'ai de toute façon pas envie de passer maintenant sur avid -même si je sens que la pomme me prend pour une pomme et que vais pas aimer ça longtemps :-) !

Pour ton passage du bicoeur au quad, en dehors du proc c'est sans doute une toute autre machine...: difficile de dire ce qui a rendu FCP plus rapide... en fait, c'est exactement la question que je me pose !!!

6. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    MacBook Pro Bi Core : architecture Core
    MacPro 2009 Quad Core : architecture Nehalem
    Pour la même fréquence, à chaque changement d'architecture, on gagne entre 15 % et 30 % de performance en plus.

Quant à disque interne vs externe : sur ces machines cela peut avoir une incidence
    ... lecture en interne ou USB 3.0 : 60 à 100 Mo/s
    ... via USB 2 : 12 à 30 Mo/s
    ... via Firewire 800 : ~ 60 Mo/s
    Ensuite cela dépend de la marque de disque dur, de la densité par secteur, du cache et de la vitesse de rotation (5400 Trs pour les "Green à pas cher / 7200 Trs pour les blacks chez Western Digital)

Vu que tu disposes déjà d'un écran 23", un Mac Mini i5 ou i7 ira très bien avec des disques externe en USB 3.0 ou Firewire 800, voir Thunderbolt.
    Par ailleurs si tu as besoin d'ajouter un second écran pour plsu de confort, tu peux le faire via un adaptateur "Sortie DVI double liaison avec Adaptateur Mini DisplayPort vers DVI double liaison"

Pour 1428 € tu as cette config que je te recommande :
    • Intel Core i7 quadricœur à 2,6 GHz
    • 8 Go de mémoire SDRAM DDR3 à 1 600 MHz (2 x 4 Go)
    • Disque SSD de 256 Go
    • Adaptateur Mini DisplayPort vers DVI double liaison

++

SteF

7. Nikolas

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton message !
    C'est précis :-) !

Bonne soirée,
    Nicolas.

8. olivier75020

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mac mini pour fcp7 ?

J'arrive un peu tard dans la conversation, mais perso je ne monterai plus de la video HD sur un mac mini pour la bonne raison qu'il n'y a plus de carte graphique digne de ce nom sur cette bécane. Et ceux qui disent que le GPU n'a aucun effet sur un logiciel de montage n'ont pas trop utilisé ces petites machines. Perso, j'ai vite changé pour un imac et je vois tous les jours la différence.

9. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Bonsoir Olivier,
    Merci pour cette remarque intéressante ! Je n'avais pas pensé à cet aspect. Peux tu nous en dire plus ?
    L'affichage est de mauvaise qualité ? C'est peu fluide ? Le support de deux écrans n'est pas opérationnel ?
    Si le Mac pro n'évolue pas...un de ces jours il faudra bien que je trouve une solution et l'I Mac ne me convient pas puisque j'ai deux écrans Eizo que je ne souhaite pas abandonner...je pensais donc que la suggestion de Stef pour le Mac mini qui a bien monté en puissance n'était pas stupide .

10. olivier75020

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yep, des probémes de lag. Parfois l'image se fige et le son continue tout seul. Je suis en apple pro res HQ. Si tu veux mon impression plus détaillée, je te laisse mon tel. 06 72 36 26 78

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous