module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

lecture de disque bluray

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par SOUDAY, 13 Janvier 2013.

Tags:
  1. SOUDAY

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    311
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je demarre en montage HD (apres sd studio 7,8,9,14.
    je ne comprends ancore pas tout notamment au niveau des formats...ça viendra.
    Je dois acheter un lecteur ( ou lecteur-graveur)bluray de salon, ou un lecteur externe slim, facilemennt transportable.
    Je croyais que la liaison lecteur -Tv devait impérativement passer par un cable HDMI.Or je trouve des lecteurs-graveurs (Samsung SE506AB ) dont la cnx avec la TV se fait par un cable USB.
    La HD peut donc passer sur la TV en USB ?
    pas facile!
    merci de me renseigner
    J.Souday
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Messages:
    23 873
    Appréciations:
    +582 / 1 858 / -83
    Salut Souday

    Ton lecteur graveur BR est plus un graveur lecteur BR pour un PC que pour une télé ..
    Pour celui qui veut pas se compliquer la vie en démontant son PC pour en installer un INTERNE qui vaut une poignée de figue !!!
    interface USB uniquement...Certaines télé acceptent pas mal de codec par leur entrée USB ..Et ça peut fonctionner
    Mais on peut avoir de mauvaises surprises
    La mienne accepte le H264 fullHD en 24p, le Mpeg2 FullHD en 50i le H264 en 50p mais en 720*1280, par son entrée USB ..(clef USB ou DD amovible)

    LE RISQUE c'est que suivant le format que tu graves, ta télé ne l'accepte pas.

    Car dans le cas d'un lecteur BR avec interface USB c'est je pense au circuit de ta télé via son USB de faire le travail de décodage, alors qu'avec un VRAI lecteur BR de salon c'est lui qui le fait et ta télé VIA la connectique HDMI n'a pas grand chose à faire.
    Le mieux c'est une passerelle mutimédia que tu branches en principe en HDMI sur ta télé ..Moins cher et plus pratique car pas de gravure à faire.

    Perso je ne grave plus rien, pourtant j'ai DEUX lecteur graveur BR !!
    Un sur mon PC de montage un autre sur mon PC Homecinéma (il me sert à lire les BR du commerce)
    Tous mes montages HD sont sur des DD amovible 2.5" !!!

    Il m'étonnerait que ta télé lise plus facilement un montage HD que tu as gravé via ton lecteur graveur et USB, que le même montage simplement copié sur un DD amovible ou même une Clef USB, branché sur le connecteur USB de la dite Télé.

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ;)

    Bref à ta question
    Je réponds OUI sans hésitation ...Mais ça dépends de ta télé et de ce que tu lui donnes comme HD ..Et ça toi seul peut le savoir ..
    :idea: Expérimente avec une clef USB ou un DD amovible
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Messages:
    23 510
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Attention : si une clé USB, ou un disque externe peuvent être connectés directement sur le port USB d"un téléviseur, et souvent le téléviseur peut lire et afficher les vidéos (surtout les formats Mpeg2, plus rarement l"AVCHD),
    il n'en n"est pas de même pour un lecteur de DVD en USB, qui lui n'est pas vu comme un disque car le protocole de transfert est complètement différent, et en général ça ne marche pas (Sauf si la notice du téléviseur le précise explicitement).

    Olivier
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Messages:
    23 873
    Appréciations:
    +582 / 1 858 / -83
    Olivier :hello: a raison

    C'est certain que Le Lecteur BR de salon est plus conseillé.
    Mais je conseille encore plus la passerelle ou de disque dur Multi média ..A acheter de préférence à Auchan car Une semaine d'essais pour tester si c'est compatible avec ta télé !

    Avec un lecteur BR de salon il va falloir que tu te lances dans l'authoring de Blu Ray avec toutes les contraintes que ça comprend.
    Quant au niveau portabilité diffusion chez les autres les DD et passerelles MM sont aussi répendus que les Lecteur BR !!

    Chez mon fils il passe par sa FREE BOX révolution pour lire les montages que je lui fais et qu'il récupère sur DD amovible ou clef USB !!! même l'AVCHD FullHD 50p y est lu !!!

    André :jap:
     
  5. SOUDAY

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    311
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vous remercie pour vos réponses. Il faut que je les " digère" !!
    Je suis adepte du disque (DVD ou Bluray) que je grave apres montage avec Pinnacle studio 14.
    Bien sûr qu'une sauvegarde ( ou un transport) est intéressant je ne négligerais pas cette solution.
    Jusqu'alors tous mes montages ont ete gravés sur DVD (avec authoring ), j'en suis à une quarantaine de DVD d'une heure comprenant chacun plusieurs petits films, famille, voyages, évènement ou petits reportages sur un sujet.Je dis petits car par expérience il ne faut pas lasser ses spectateurs avec des films trop longs. 20 mn me paraissent suffisants si on ne veut pas voir les gens commencer à se trémousser sur leurs chaises, signe d'impatience.

    Je ne sais pas encore sous quelle réglages je vais filmer en HD
    50p,50i,25p, (nouvelle sony HDR CX 740) je suis en cours d'essais et pour tt avouer je ne vois pas beaucoup de différence si ce n'est dans les mouvements rapides où l'effet de peigne commence a se voir...

    J'ai sauté un fossé il y a dix ans en passant de l'analogique au numérique, en voilà un autre avec la HD et le bluray, alors que déjà on commence a parler de Bluray ultra ! Ne marche-t-on pas un peu sur la tête ?
    encore merci je suis a l'ecoute de tous vos conseils.
    Joel Souday
     
  6. SOUDAY

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    311
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a nouveau c moi !
    Vous ecrivez "les contraintes de l'authoring avec disque bluray. Quelles sont-elles ?
    car faciles en MPEG2 dans le cas de gravure en SD sur DVD.
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Messages:
    23 873
    Appréciations:
    +582 / 1 858 / -83
    Graver un DVD c'est facile ..Un BR c'est autre chose ..Ensuite le prix du support est je crois bien supérieur au stockage sur DD

    Avec ta cam si ce n'est pour des problèmes de compatibilité la meilleure qualité c'est le 50p
    J'y ai gouté ..maintenant je savoure :
    Avantage du 25p + ceux du 50i cumulés !!!
    L'image a indéniablement un look plus ciné que le 50i qui reste vidéo !!

    Mais pour mettre en galette Blu Ray c'est pas encore dans la norme ..Une des raisons pour les quelles j'ai complétement ignoré la gravure BR !!

    PS:
    Tu as du te rendre compte que les dvd que tu graves en mpeg2 50i sd en principe c'est pas top sur les diffuseurs FullHD de maintenant !!
     
  8. SOUDAY

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    311
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vois a la relecture que je n'ai pas répondu a tout.
    Je préfère la gravure su disque car elle est , pour moi , une garantie de sauvegarde.
    (Bien que dix après j'ai déjà un dvd qui n'est plus lisible, marque de support éxotique je l'avoue).
    On nous avait pourtant assuré que le dvd aurait une durée de vie de 100 ans !! que ne dirait-on pour vendre !
    Le DVD support est en plus" touchable " physique, je sais c bête, mais rien ne remplace le charme d'une bobine de 9,5 ou de super 8 ...
    Par ailleurs le DD n'est pas exempt de pannes mécaniques, hélas.En fait il faudrait multiplier les sauvegardes sur différents supports , et encore ??? dans qques années nous n'aurons plus de lecteurs pour lire ce qui seront devenues des reliques !
    Aussi j'aime bien fabriquer la jaquette de la boite.
    Tous les gouts sont dans la nature.
    Tout cela est accessoire, ce que je voudrais bien comprendre ce sont les formats, les codecs, les débits, auriez vous connaissance de livres traitant le sujet, genre" la HD pour les nuls "
    Question prise de vue, montage, titrage, authoring, gravure tt cela est assimilé, ça va.
    Merci
    joel
     
  9. Papygeo

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    1 331
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Je viens d'acquérir aussi un CX 740 (après l'excellent CX 550) , et sans hésiter il faut utiliser la qualité maxi , 1920 x 1080 50p !
    Avec des fichiers de cette qualité tu peux voir venir, il est toujours temps de dégrader une image, l'inverse n'est pas possible !

    Pour l'utilisation de DVD ou Blu-ray je serais moins radical que notre ami "caraibe", car beaucoup de personnes à qui l'on donne un DVD , n'ont pas d'autre moyen de lecture et n'envisage même pas qu'autre chose puisse exister ! Quand au Blu-ray , 80% des gens ne savent même pas que ça existe !

    Nous sommes , ici au Repaire , dans un milieu d'amateurs , parfois très éclairés , mais il ne faudrait pas faire l'impasse sur la réalité quotidienne , ou les individus sont moins exigeants quand à la qualité , que certains d'entre nous ! ;)

    Je suis , par contre , un inconditionnel des lecteurs multi-média (Dvico Slim 1) , et perso , je ne regarde ni DVD ni Blu-ray !
    Les projections faites sur grand écran , pour un assoc. par exemple , le sont depuis ce DD multi-média , jusqu'à présent en H264 1920x1080 50i !

    Pour faire avancer le "shmilblick" !

    ps : grillé par Caraibe , néanmoins ça permet de préciser que la gravure avec Menu d'un Blu-ray se fait sans problème avec Premiere Elements et que le coût de la galette n'est pas démentiel (env. 0,75 €) . J'en ai gravé pour de rares personnes possédant un lecteur BR !
    re ps : même pas le temps d'écrire , avec deux doigts, que nous sommes déjà ailleurs....!
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Messages:
    23 873
    Appréciations:
    +582 / 1 858 / -83
    Tu te contredis un peu Joel ;)
    La gravure "maison" n'est pas un gage de fiabilité dans le temps > au stockage DD ( en double)
    Maintenant rien ne t'empèche de revenir au charme de la peloche avec ses belles bobines, d'autant plus grosse que le format est plus gros.
    Le super 16 mm et le 35mm ça ce fait encore, et regouter ainsi joie de la colleuse :laugh:
    j'ai connu je suis pas nostalgique !!!

    Même les prod cinématographiques en BR pose qq fois problème !!!!
    Quant au plaisir de faire des belles jaquettes pour DVD aprés en avoir fait 400 environ ça m'a bien passé !!
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Messages:
    23 510
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Je confirme un peu ce qui a été dit précédemment.
    Comme Caraibe, je filme avec un panasonic SD700, et j'ai adopté définitivement le format 1920*1080 50p.

    Poour mes besoins personnels :
    Je stocke les sources et le montage sur deux disques du PC (un interne, l'autre externe).
    Pour la diffusion j'ai un lecteur Multimédia Dvico S1, connecté en HDMI à mon téléviseur 37" et en réseau ethernet avec mon PC.
    A partir du Dvico, je peux visualiser sur la TV soit des vidéos du disque interne (500GB), soit des disques de mon PC.

    J'emporte le Dvico quand je vais chez des amis pour leur montrer mes films.

    Pour les amis éloignés (les parisiens...)
    - s'ils sont équipés d'un PC portable récent avec prise HDMI, je leur envoie une copie de mon film sur une carte SDHC 32 GB, qu'ils recopient sur leur PC et visualisent avec le portable branché en HDMI sur le téléviseur (qui est vu alors comme un écran secondaire du PC), avec Windows Media Player, tout simplement.

    - s'ils n'ont qu'un vieux téléviseur ou pas de portable, je génère un DVD (en 720*576 16/9 25p), donc dégradation de l'image par rapport à l'original. Et cela me demande du travail supplémentaire (re-export en Mpeg2, authoring avec menus,....jacquette)

    Olivier
     
  12. SOUDAY

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    311
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OUF les gars vous me gatez ! en un rien de temps vos messages me font avancer.
    Je suis quasiment d'accord avec toutes vos critiques , disons remarques, constructives par rapport à mes options actuelles et au regard de ce que je ressens au niveau de ce chambardement.
    1920x1080, 50p j'ai bien compris.( sauf que avec sony impossible de sortir en avchd pour graver sur un dvd.)
    DD multi media j'ai bien compris aussi.

    Encore merci pour tout.
    Joel
     
  13. Papygeo

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    1 331
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    .( sauf que avec sony impossible de sortir en avchd pour graver sur un dvd.)

    C'est vrai, mais seulement pour la gravure directe depuis la caméra , 1920 x 1080 en 50p. , et puis on ne met pas d'AVCHD sur un DVD !
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Messages:
    23 873
    Appréciations:
    +582 / 1 858 / -83
    Salut Joel

    Bonne idée de mettre des infos dans ton profil ;)
    Tu es bien équipé j'ai vue ..
    Pour travailler en 50p natif avec ta config je pense que tu y gagnerais à passer sous CS5 ou sur EDIUS.
    Edius à partir de 6.01 gère super bien le 50p AVCHD ..Un format qui m'a fait abandonner Magix où j'avais mes petites habitudes en HDV ..
    CS5 le gère bien aussi mais plus lent car il n'utilise pas les 8 Threads de mon 2600k.
    Edius par contre surtout avec 2 écrans c'est le GRAND confort !!!

    Une idée comme ça ..Mais je sais qu'on a tous nos petites habitudes et que le meilleur soft de montage c'est celui qu'on connait bien ;)
     
  15. SOUDAY

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    311
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne me sens pas du tout le courage de recommencer la galère que j'ai vécue lorsque je suis passé au montage à l'ordinateur, et à la découverte des log Pinnacle 7,8, 9,9+ et 14.. J'étais seul sans aucune aide, ni pour comprendre comment fonctionnait un ordinateur et comment on se servait de studio.
    Le temps, l'opiniatreté et le repaire m'ont aidé a surmonter ces difficultés, mais aujourd'hui je dis stop.
    Le passage à la HD se fait un peu par force car les camescopes Dv a cassettes ont disparu. Les images en Sd me suffisaient . mais ayant cette caméra maintenant et ayant musclé l'ordi je pense qu'il serait dommage de ne pas passer a la HD.
    C'est l'hiver, la lumière n'est pas terrible,la nature n'est pas belle, je prends donc le temps d'essayer de comprendre toute cette nouveauté pour moi qu'est la HD.
    Apparemment c pas facile !
    Je suis en période de tests, il me faut être prêt pour Avril les tulipes de Hollande seront mon prochain sujet (voyage prévu en CCAR.)
    Je comprends bien que j'ai tout pour faire bien, mais je renonce a changer de log. Pourtant ce Pinnacle nous cause tjrs autant de soucis tout au long de ces differentes versions !Mais comme tu dis quand on connait bien un log on peut alors ne se consacrer qu'au montage.
    JS
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page