module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CpteRendu] C300... La grande classe en 8 bits

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Gigidu13, 3 Janvier 2013.

  1. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Combien la C300 pour 3 jours, en comptant l'apprentissage minimum pour la maitriser aussi ? 250 € HT/jour sans opérateur ?

    Sur Paris, tu peux louer la C300 380 € HT sans objectif pour trois jours et environ 660 € HT pour une semaine.
     
  2. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Après être allé fouiller sur internet, et pour revenir à la Canon C100, qui a donc le même capteur et pas mal de fonctions identiques à la C300, mais enregistre en AVCHD 8bits 4.2.0, cette C100 a tout de même une sortie HDMI non compressée, 8 bits 4.2.2 qui envoie le timecode, le trigger start/stop et les marqueurs de pulldown 2:3 pour le 60i-24p et 2:2 50i-25p, permettant à n'importe quel enregistreur externe d'interprêter ce signal comme du SDI. Pas Mal !! Ce qui veut dire, qu'avec un Atomos Ninja2 par exemple, 800€HT, ça met l'ensemble à 5000+800= 5 800 €HT...
    Là ça le fait !! En gros pour 6000 € HT elle est quasi équivalente à sa grande soeur C300 qui coute 12000 HT donc le double exactement...
    Vous lui collez un Canon 2.8 17-55mm (760 €HT) ou simplement le génial Tamron 2.8 17-50mm la version1 non stabilisée (250 € HT) et ça roule franchement super super bien.
    En fait Canon C100 + Atomos Ninja2 + Tamron 2.8 17-50 + Tamron 2.8 70-200 = 6 550 €HT
    C'est une vraie configuration blindée pour le documentaire et même de la fiction !
     
    #17 Gigidu13, 5 Janvier 2013
    Dernière édition: 5 Janvier 2013
  3. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    oui là d accord.... donc vive la c100 et je me demande tjs pourquoi la c300 ? suffisait de rajouter le 4.2.2 en interne et c etait suffisant.
     
  4. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce qui te plaît Gigi sur cette C100, c'est surtout la courbe "Log", non ? ;-) ; à mon avis c'est la seule vraie différence avec l'AF100.
     
  5. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Ce qui me plait ce sont les images documentaires surtout que les mecs rapportent sans forcer avec la C100 (et la C300).. la caméra apparait hyper maniable, a peine plus gros qu'un DSLR, mais avec toute la panoplie des réglages et le son en XLR...
    Et oui, y'a le Log, les 12 diaphs de DR, une définition de malade, des tonalités chairs bien placées, des filtres ND incorporés, automatisme de la mise au point sur la C100 avec toutes les optiques Canon EOS (moi ça je m'en fous), il existe une bague Novoflex avec laquelle on peut mettre toutes les optiques Nikon en manuel, les optiques Leica R aussi,... la totale en fait... Sur ce soup là, Canon a fait fort, faut le reconnaitre. Je suis impressionné par cette petite C100 qui n'est pas si petite que ça ! Et prête à l'emploi directement...
    La différence avec l'AF101, c'est le Log, 2 diaphs de plus de DR (ça c'est énorme), la définition image supérieure et la sensibilité capteur supérieure... Elle est plus chère mais du coup elle justifie son prix sur l'AF101, qui d'ailleurs n'est pas ridicule dans la balance et continue de marcher très bien. Mais là... à choisir par exemple entre une FS100 et la Canon C100, je prendrai sans hésiter la Canon C100, c'est évident ! Et si je n'avais aucune caméra, et que je doive aujourd'hui en acheter une, entre AF101, FS100 ... c'est la Canon C100 que j'achèterais sans hésiter...
     
    #20 Gigidu13, 5 Janvier 2013
    Dernière édition: 5 Janvier 2013
  6. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mis à part la courbe "Log", tu penses qu'elle est meilleure que l'AF100, et que ça se voit à l'image ?

    C'est pas flagrant je trouve.
     
    #21 progressif, 5 Janvier 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  7. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Ben y'a une différence quand même qui n'est pas flagrante ici, car on est en extérieur, donc sensibilité courante etc... et encore on peut obtenir mieux sur la définition avec l'AF101 (s'il avait mis le coring à -7) et mieux exposé ses images où on voit qu'il a grillé des blancs...
    Mais l'AF101 marche très bien ! Là dessus y'a aucun doute. C'est dans des situations particulières qu'on verrait plus franchement les choses. Et cela dit dans le test Zacuto 2011 où elle est confrontée aux Sony F3, Arri Alexa, Red One etc... elle tire remarquablement son épingle du jeu... y"a pas de soucis.
    Mais lorsque je regarde les images du reporter en Afghanistan, y'a bien des plans où l'AF101 serait en retrait, pas mauvaise, mais en retrait quand même... Et puis je la connais maintenant tellement bien cette AF101, que je vois ce qu'elle serait capable ou non de faire dans les mêmes conditions... C'est pas énorme mais quand même... Je pense d'ailleurs que la différence serait minime en fiction, car on a plus de marge pour régler et peaufiner que dans un documentaire comme celui mentionné plus haut. Voili voilou.
    Mais je suis et reste très content de mon AF101 qui rempli plus que bien son office et me donne de superbes images...
     
  8. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
  9. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    cette C100 a tout de même une sortie HDMI non compressée, 8 bits 4.2.2 qui envoie le timecode, le trigger start/stop et les marqueurs de pulldown 2:3 pour le 60i-24p et 2:2 50i-25p, permettant à n'importe quel enregistreur externe d'interprêter ce signal comme du SDI. Pas Mal !!

    Si le signal de sortie HDMI de la C100 est bien du non compressé, qu'on peut espérer en 4:2:2 (là encore difficile d'en être sûr), la vidéo est uniquement en 50i sur la sortie HDMI. Le timecode peut s'incruster sur l'image mais je ne suis pas certain qu'on puisse avoir plus. A vérifier.
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    18 IL de dynamique !!!

    Mais quel diffuseur va pouvoir retranscrire cela ? Quand on fait du HDR en photo, le logiciel procède à une opération qui s'appelle le "tone mapping" et qui a pour but de rendre lisible l'étendue dynamique importante de l'image par un écran.

    Or, si on a la main lourde (ou si l'on veut faire un effet très particulier un peu bizarre) le rendu n'est plus naturel du tout du fait de cette compression des extrêmes.

    Une plage dynamique de 12 IL (je parle de vrais chiffres parfaitement validés sur des mesures sérieuses et avec des protocoles qui ne le sont pas moins) est déjà une bonne performance atteinte par de très bons boîtiers photos travaillant en raw. Et c'est déjà pas mal. Les meilleurs vont monter à 13.

    Donc, rajouter 5 à 6 IL par là dessus est pour le moins gargantuesque. J'utilise parfois le HDR en photo pour gagner 1 à 2 IL sur des cas difficiles et il faut déjà bien gérer le truc pour que cela ressemble à quelque chose de naturel.

    Filmer avec 18 IL (vrais) de dynamique, je veux bien mais... :perplexe:
     
  11. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    La vidéo ne suffit pas à donner une idée de quoi en faire ?
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Je ne peux pas ouvrir ton lien. :sad:
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Et prête à l'emploi directement...

    ;-) j'ai eu l'opportunité de l'essayer avec les gens de chez Canon ...

    Cette machine m'a impressionné ..et (peut être) réconcilié avec les engins à grand capteur ..

    Elle m'a semblé "facile" ( l'un de mes critères préférés) et "ergonomique" (étonnant mais si ..enfin tout est relatif, pour ce type de "zinzin" s'entend)
    effectivement vraiment "prête à l'emploi " quasiment comme un caméscope classique ..

    Étonné aussi par une sensibilité (sans bruit ) hors du commun ...
    (testé dans une salle quasi obscure ..la caméra "voyait" moi je devinai vaguement les parties claires !!..mais... d'un sujet fixe )
    ( machine de présérie *** , à vérifier sur le terrain car :sortie HMI & écran professionnel & objectif top )

    sortie HDMI de la C100 est bien du non compressé, qu'on peut espérer en 4:2:2
    Oui dixit Canon

    Bertrand :jap:
    *** pas eu l'autorisation d'enregistrer pour moi :sad:
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Dynamique ..

    C'est quans même pas mal non ?

    [​IMG]

    Bertrand :jap:
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bon, j'ai pu télécharger la vidéo.

    Je connais ce bout d'essai qui traine sur le net depuis pas mal de temps.

    Déjà, j'aimerais bien être sûr que l'on ait bien 18 IL d’étendue dynamique. Encore une fois ce chiffre annoncé est énorme. Fais le calcul, tu vas voir.

    A l'époque je me souviens avoir tenter un étalonnage de ce plan. Et ce n'est pas très simple de lui conserver un aspect vraiment naturel (qu'il n'a pas ici en brut).

    Fais quelques essais en HDR et tone mapping en image fixe avec 18 IL d'étendue et tu vas voir le résultat.

    Malheureusement, pour bien donner l'illusion du réel tel qu'interprété par nos yeux et notre cerveau, comme les diffuseurs ne peuvent pas atteindre ces chiffres, il va falloir effectivement jouer subtilement des éclairages.
     
Chargement...

Partager cette page