module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CpteRendu] C300... La grande classe en 8 bits

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Gigidu13, 3 Janvier 2013.

  1. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Et ça marche !! Des images superbes faites avec la C300 en situation Grand reportage... des fois que certaines personnes pourraient douter de la qualité du 8 bits... c'est juste superlatif... Elle coute un peu cher, mais elle est vraiment bien cette caméra...

     
    #1 Gigidu13, 3 Janvier 2013
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je ne doute pas un seul instant de la haute qualité des images fournies par cette camera . Sa sensibilité extraordinaire en basse lumière est aussi un très gros atout . Mais il ne faut pas oublier de dire aussi : Heureusement que les images sont bonnes car son prix la met hors de portée de presque tous les amateurs et de pas mal d'indépendants .
     
  3. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Encore plus clair : c'est un bide. :D

    Trop tard, trop cher, trop dépassé face aux concurrents (et pas que la bmcc pour changer un peu de registre).

    D'autre part, ce type de reportage a déjà été tourné au mark II avec un rendu remarquable à l’époque (2008-2009).
     
  4. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Salut Lex',
    Tu fais allusion à quelle autre bestiole ? Red ? GH2/3 ?
     
  5. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Si je devais louer une camera, ce serait la Scarlet MX, pas la C300/100/500. Rien que les 18 diaph du mode HDRx me font rêver. Là, à part tourner en très basse lumière, j'ai du mal à trouver la plus value visuelle de ce super hybride cam/apn.

    Bien sur, si on m'offre la C300 je la prends :D
     
  6. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Cette Scarlet à l'air vraiment monstrueuse !
    Tout autant que la densité de matos à lui adjoindre pour qu'elle puisse tourner... :weird:
    focus-numerique.com/test-1453/camescope-red-scarlet-x-caracteristique-1.html]Test de la caméra RED Scarlet-X
    Je conçois l'aura subjective de ce test mais les indépendants, même fortunés, ont de quoi déchanter.

    La C300 propose d'évoluer en terrain connu, et d'une belle manière en somme. Hélas, hors de prix...
    Reste à voir ce que vaudra la PMW-F5.
     
  7. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Ce n'est pas le même usage : la C300 tourne un documentaire en condition difficile, pas du tout le but de la Scarlet.

    Mais je tourne rarement des docu au moyen orient ces temps ci.
     
  8. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Oui à l'époque et on peut voir ces images sur le site du reporter... mais quand on compare avec les images de la C300, le 5DM2 est vraiment merdique..
    Tandis que la C300 tient la comparaison avec toutes les caméra que vous citez...
    Et je ne suis pas sûr qu'elle soit si chère à l'utilisation, prod et post prod compris... faut voir... Déjà l'accessoirisation en mode reportage est minimale, pour ne pas dire nulle et le workflow est très très simple.
    Ne parlons pas du prix. La C300 n'est pas dépassée du tout !! Le GH2/3 sont bien mais ce ne sont pas des caméra.. dans ces conditions d'utilisation la C300 leur est très largement supérieure en tout, c'est une évidence. Aucune galere ni de contraste ni de sous ex. Elle est bien meilleure en basse lumière que n'importe lequel des DSLR, y'a pas photo !
    Je ne parle pas de la Sony FS100, FS700, la F3 ou même de la F5... inutilisables dans ces conditions de tournage. C'est juste impossible.
    La seule caméra capable de rivaliser sur ce terrain, je pense, c'est l'AF101. Niveau encombrement, disponibilité, poids... c'est équivalent. C'est pas pour rien qu'un autre reporter qui bosse chez Sky news Asia, l'utilise - avec en complément le petit enregistreur externe NanoFlash pour le 4.2.2, et aussi un GH2 / GH3. Là oui ça tient la route.
    Et là on peut parler du prix... la C300 est 2.5 fois plus chère pour une qualité supérieure en basse lumière, et une meilleure "Dynamique range" (12,5 diaphs pour la C300 et 10.5 pour l'AF101, 2 diaphs de plus c'est énorme).
    Dans les deux cas, les images rapportées sont magnifiques.
    Dans les 2 cas le style, la texture de l'image est singulière et c'est difficile de faire un choix. J'aime beaucoup les images Pany AF101, c'est peut-être d'ailleurs toujours ma préférence, mais j'avoue que les images sortant de la C300 me séduisent vraiment aussi.

    Et donc faut essayer la C100 peut-être !! Là on perd totalement la possibilité du 4.2.2, il me semble, c'est de l'AVCHD et pas de SDI, aie aie aie, mais la qualité de l'image est topissime, même capteur et mêmes réglages que la C300 !! Pas maL quand même pour 4500 euros !!
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense aussi que c'est la C100 qu'il faut comparer à l'AF100 : AVCHD 4:2:0 ; ce format n'a pas fini de nous épater... là on peut encore imaginer l'acheter pour soi, et se faire plaisir.
     
  10. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Encore plus clair : c'est un bide.
    Trop tard, trop cher, trop dépassé face aux concurrents (et pas que la bmcc pour changer un peu de registre).


    Je ne pense pas qu'elle soit un bide. Des gens l'achètent encore autour de moi.
    C'est un matériel pro, elle n'est donc pas au prix d'un GH3.
    Mais c'est vrai que pour ce prix, elle n'a pratiquement pas besoin d'équipements supplémentaires. Sa fiabilité et son utilisation sont donc renforcées, cela compte sur un tournage et pas seulement en Afghanistan. Le codec Mpeg2 50 mb/s est broadcast mais ne prend pas énormément de place sur les cartes compact flash.
    Evidemment, elle n'est pas rentable pour filmer uniquement ses vacances.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    La C300 ne me semble pas dépassée, loin de là. C'est une excellente caméra. Une AF101 de luxe.
    Mais le problème est là, elle en fait trois fois le prix !!!
    Qu'elle soit à 9 ou 10 000 euros, je comprendrais... Sauf qu'il y en a 5000 de plus ! Ça fait rèch' les 12 diaph' et le 4.2.2.
    Les passionnés peuvent détourner leurs mirettes de la vitrine... :suspicious:
    A ce tarif, il est effectivement plus judicieux de la louer pour quelques travaux ponctuels.
    Sauf que... La RED se loue aussi ! Et bien !
    Entre 200 et 300 euros HT/jours, dans les deux cas... Autant prendre du 18 diaph'.
    A partir de là, j’adhère à l'idée de Lexcalvin.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Louer une Scarlet sans avoir été sérieusement briefé sur la bête et sur son workflow me paraît risqué... Par contre la C300 c'est basique, on en fait le tour en 1 h je pense, on ne peut pas se tromper.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    A ce tarif, il est effectivement plus judicieux de la louer pour quelques travaux ponctuels.
    Sauf que... La RED se loue aussi ! Et bien !


    La C300 sera malgré tout plus adapté pour le documentaire/reportage dans des conditions plus difficiles nécessitant un matériel plus léger et compact et peut être plus fiable aussi. Pour la location de la C300, si l'on possède déjà des objectifs monture Canon et quelques CF, il n'y a pratiquement que la caméra à louer.
    Pour l'achat, son tarif baissera peut être prochainement grâce à la concurrence.
    La C100 n'est déjà plus au tarif annoncé à sa sortie.
     
  14. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    On peut louer la RED scarlet MX et son cadreur chevronné pour un petit prix (800 € pour 3 jours). Petit dans le sens où sur un court avec budget, 800 € pour tout faire (chroma key, 4K, RAW, 18 diaph en 3K, 120 fps 1K pour dépanner) cela reste une affaire selon moi.


    Je me base sur le tarif proposé par Bérenger Brillante.

    Combien la C300 pour 3 jours, en comptant l'apprentissage minimum pour la maitriser aussi ? 250 € HT/jour sans opérateur ?
    Certes elle surement bien plus simple à l'emploi et ne genere pas de surcout si on est est déjà équipé Canon. J'ai quand même du mal à la trouver crédible à 14000 €, même si en face, c'est aussi cher. Pareil que plus haut, à 10 000 € ça passe, au delà ça se réfléchit. Pour ma part je ne vais pas m’endetter pour une camera 2K en 2013.
     
    #14 lexcalvin, 4 Janvier 2013
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  15. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    800 euros pour 3 jours... c'est un cadeau..
    Si tu veux gagner un peu ta croute en bossant avec une structure minimale, c'est à dire tout seul faut au minimum facturer 600 euros la journée si tu veux t'en sortir honorablement dans une moyenne annuelle plausible et correcte - faut que je retrouve l'article d'un journal économique, et je le confirme personnellement par expérience sur une quinzaine d'année de pratique... à ce tarif 800€ pour 3 jours materiel et opérateur fourni, c'est un super cadeau même...
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page