module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Micro externe sur Sony CX740 : bonne idée ?

Discussion in 'Archives moteurs' started by Videal, Jan 2, 2013.

  1. Videal

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    1
    Messages:
    109
    Bonjour à tous.

    Je compte renouveler mon matériel vidéo. Je possède en effet plusieurs caméras et caméscopes, mais l'ensemble filme en SD. Autant dire qu'il ne s'agit pas de matériel tout jeune.

    Après mûre réflexion, mon choix se porterait sur le caméscope Sony HDR-CX740. J'ai énormément hésité avec le Panasonic HC-X900, mais plusieurs points ont, selon moi, donné avantage au Sony, SAUF sur un point : l'audio !

    En effet, lorsque je filme en intérieur, je n'utilise jamais le micro intégré à la caméra. Je passe par un HF externe (type Sennheiser), en désactivant en conséquence le micro intégré à la caméra.

    Mais j'ai cru comprendre qu'il n'était pas possible de désactiver le micro intégré au Sony HDR-CX740 (tout juste la possibilité de mettre le volume sur "BAS", vous confirmez ?). A la rigueur, ce n'est pas ce qui m'embête le plus. Car le micro intégré pourrait me servir de micro d'ambiance, et le son principal proviendrait de mon HF (cravate ou main) qui enregistrerait le son de la personne ciblée. Ce HF rentrerait dans le CX740 en jack 3,5 depuis le récepteur du micro.

    La question que je me pose donc, c'est de savoir si le fait de brancher un micro sur ce caméscope (sans possibilité de désactiver le micro d'origine) peut-il donner un résultat satisfaisant, ou bien la qualité sonore dûe au mélange de ces deux sources sonores (micro intégré + micro HF) sera-t-il catastrophique ?

    Merci d'avance pour vos éclaircissements !
     
  2. homero

    So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    773
    Messages:
    28,710
    Une seule solution puisque le fait de brancher un mini-jack devrait désactiver le micro intégré : une interface genre Beachtek ou Juicedlink, le HF sur un canal, un micro externe sur l'autre ... pas de mélange qui mal réalisé pourrait être fatal à la qualité du son mais deux canaux séparés que l'on dosera au montage-mixage.
     
  3. breaux

    Appréciations:
    +46 / 96 / -38

    Trophy Points:
    4,180
    Likes Received:
    22
    Messages:
    2,892
    .... exacte, sur les caméscopes grand public le fait de connecter via la prise jack, un élément extérieur, désactive le micro interne.

    C'est ce qui se passe sur mes matos, XR-550, MC50E et NX70E

    Par contre, je te conseil de mettre le niveau sur "bas" et de le laisser en permance.

    Je ne sais pas si sur ton 740 l'option resté activée, pas chez moi où je dois la réactiver à chaque fois sur le 550 et le MC50E, agaçant à la longue !
     
  4. Videal

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    1
    Messages:
    109
    Merci pour ta réponse homero :-)

    Le principe est effectivement intéressant, d'autant plus que je ne m'étais jamais penché sur ce type de matériel.

    Mais lorsque tu dis que le fait de brancher un mini-jack devrait désactiver le micro intégré, est-ce que ça sera vraiment le cas ?

    Car j'ai cru comprendre que pour ne pas faire de l'ombre à ses gammes supérieures de caméscopes, Sony avait bridé sur les machines grand-public l'audio, de façon à ce qu'un réglage manuel du son soit impossible.

    C'est pourquoi il me semble (selon ce que j'ai pû glaner commes infos), que le micro intégré n'était pas possible à désactiver.

    Le branchement d'un mini-jack va-t-il forcément désactiver le micro interne ?


    EDIT : breaux vient de répondre à ma question. Merci ! :-)
     
  5. breaux

    Appréciations:
    +46 / 96 / -38

    Trophy Points:
    4,180
    Likes Received:
    22
    Messages:
    2,892
    Pour info, le niveau sonore se réglera au montage.
     
  6. homero

    So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    773
    Messages:
    28,710
    Si le niveau est automatique sur la Sony, il faut régler les deux potars de niveau de l'interface à fond, ce que est confirmé mes essais avec d'autres modèles.
     
  7. Videal

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    1
    Messages:
    109
    Entendu.

    Puis-je également passer par une petite console de mixage audio, sur laquelle je brancherai 2 ou 3 micros HF via prise XLR 3 broches depuis leurs récepteurs Sennheiser (sans avoir forcément de micro d'ambiance, ce dernier n'étant pas ma priorité), et sortir de la console de mixage avec un câble en jack 6,35 vers le caméscope en y entrant en jack 3,5 ?

    A partir du moment où ce principe désactive le micro intégré au caméscope qui ne m'est pas utile, cette façon de faire vous paraît-elle probante et cohérente ?

    Ou bien vaut-il mieux que je me tourne vers l'idée proposée par homero, à savoir une interface Beachtek ou Juicedlink ?
     
  8. homero

    So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    773
    Messages:
    28,710
    C'est possible d'utiliser une console audio mais celles-ci sortent en général en niveau ligne, donc il va falloir régler très bas le niveau de sortie ou utiliser un atténuateur. De plus cette méthode de travail ne permet pas toujours de travailler en bi-canal sur la caméra, une interface permet justement de répartir ce qui ira sur le canal droit et sur le canal gauche selon les réglages en console avec le bouton PAN. L'interface dispose d'un atténuateur pour recevoir les signaux en niveau ligne.
     
  9. Videal

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    1
    Messages:
    109
    Encore une fois, un grand merci pour toutes vos explications qui me permettent d'y voir plus clair.

    En somme, la seule question qu'il me reste à éclaircir, c'est de savoir si le branchement d'un jack 3,5 sur la prise micro externe permet ou non de désactiver le micro intégré au Sony CX740.

    Cette désactivation semble être le cas sur d'autres modèles (les XR-550, MC50E et NX70E, pour ne citer que ceux dont breaux a parlé plus haut), mais qu'en est-il spécifiquement pour le CX740 de chez Sony ?

    J'avais lu que la HC-X900 de chez Panasonic s'en tirait mieux question audio, car les réglages n'étaient pas autant bridés que sur ce modèle de chez Sony.

    Et j'avais bien cru comprendre que c'était bien plus compliqué sur le CX740 (ici même, je crois que quelqu'un disait qu'ajouter un micro externe provoquait sur ce caméscope un souffle inexploitable).

    Qu'en est-il réellement alors ? Le retour d'utilisateurs du Sony CX740 (ou autres) sera le bienvenu. :-)
     
  10. homero

    So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    773
    Messages:
    28,710
    Sur la totalité des camescopes avec entrée micro mini-jack que j'ai eu entre les mains, le micro interne était désactivé lorsque l'on branchait un jack dessus. Je ne vois pas pourquoi cette caméra échapperait à la règle. Regardez sur la doc, ça doit être mentionné.
     
    #10 homero, Jan 2, 2013
    Last edited: Jan 2, 2013
  11. breaux

    Appréciations:
    +46 / 96 / -38

    Trophy Points:
    4,180
    Likes Received:
    22
    Messages:
    2,892
    Le moyen le plus simple de s'en rendre compte c'est de brancher un simple jack 3,5 quelconque sur la prise, et tu verras bien si le micro interne est déconnecté.

    Mais le mieux ne serait-il pas d'acheter le NX70E ?
    avec son bloc XRL il résoudra tout tes problèmes audio.
     
  12. sarah75014

    Appréciations:
    +0 / 4 / -0

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    1
    Messages:
    77
    Bonjour, je possède également une CX740 t je souhaiterai savoir s'il y avait moyen de désactiver l'AGC avec le juicedlink afin de retirer le souffle emis par un micro externe?
    merci d'avance
     
  13. Videal

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    1
    Messages:
    109
    Je viens de parcourir la doc, et j'ai pu trouver ceci :

    Je ne sais pas exactement ce qu'il faut comprendre par te terme "prioritaire" que je trouve un peu vague.

    Néanmoins, j'imagine qu'il ne doit pas être trop délicat de contrôler un micro externe du coup.

    Quant au NX70E, breaux, cette machine est légèrement hors budget pour moi. Disons que je peux mettre maximum 1000 à 1200 euros dans un caméscope.
     
  14. homero

    So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    773
    Messages:
    28,710
  15. sarah75014

    Appréciations:
    +0 / 4 / -0

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    1
    Messages:
    77
    je comptais prendre le modèle le moin chère ,le DS214.
    Il y a longtemps que j'avais entendu parlé de ces mixettes, mais j'avais un doute que ce la fonctionne avec un camescope, je pensais que c'était dédié au dslr.


    ps:merci pour la réponse rapide, vous êtes réactif
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous