module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Canon XL Obsolète de nos jours?

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par scorto, 28 Décembre 2012.

  1. scorto

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

    Voilà, dans le cadre d'un projet de web tv régionale, je cherche à m'équiper.
    Le principe va être de faire des reportages sur des événements régionaux pour ne faire des sujets façon journal télévisé qui seront mis sur une chaine youtube.

    Malheureusement, dans l'esprit des gens qui ne connaissent pas trop le matériel video, voir un reporteur avec une caméra d'épaule fait plus pro qu'avec un dslr ou un camescope....

    Je fais habituellement des prises de vues avec un reflex, mais ce n'est pas trop adapté au reportage de ce type (c'est mon vécu ;)).

    Je me suis penché sur le matériel qu'on peut trouver et en camera d'épaule, on atteint de gros budgets. de plus je préfère utiliser les cartes mémoires que les K7.

    Pour le type visé et ces contraintes, je pensais m'orienter vers une canon de gamme xl1 et y mettre un enregistreur de carte citydisk.

    cependant, je me demande si la technologie et la qualité d'image qui ressort de cet appareil qui a plus de 10ans de vie est il encore adapté de nos jours?

    Auriez vous un avis pour m'aider dans mon choix?

    Mon second choix était de m'orienter vers une canon xa10 mais qui a moins cet aspect pro pour le public.....

    Merci de votre aide et de vos conseils.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    La XL1 est bien finie, je ne sais même pas si on les répare encore, les Web-TV de ma région ont toutes des JVC HD200 à 700 d'épaule ou des EX3, il y a encore deux ans ils avaient des DSR300/500 et des JVC GY-500 ou GY-5000 à disque dur. Sur les chaînes classiques beaucoup de Pana P2 et des Sony XD-cam sur disque.


    Beaucoup moins maintenant, de nombreuses télés envoient des gars équipés en Z5/7, Pana HPX171 il y a deux ans on voyait encore des Z1 et des PD150/170.... je me suis retrouvé récemment sur des coups où j'avais juste une pocket-cam Kodak Zi8 ou un Zoom Q3HD, un sticker, un micro pro avec flag ou Rycote poilue ... jamais eu de complexes, ça tient peut-être à ce que j'ai porté des caméras d'épaule pendant des années ... de l' Eclair 16, CP16 etc .. aux Betacam tous modèles confondus ! Maintenant on me prend pour une radio ou un reporter-citoyen dans le genre de ceux qui ont couvert Occupy, les Tim Pool, Cross-X-Bones etc ... :laugh: ... et je ne parle pas de ceux qui sous d'autres latitudes couvrent en continuité des conflits avec au mieux des Iphone !

    Si vous tenez à une caméra d'épaule à carte pas trop chère ... la Pana HMC81
     
  3. scorto

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse.
    Elle conforte plutôt mon 2 eme choix (qui était en fait mon premier au départ) qui était d'utiliser une canon xa10..... Elle a un disque dur, 2 slots sd card, une double connectique xlr, compact.....

    Je vais plutôt m'orienter vers cela alors je pense....
     
  4. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonjour,
    En fait il ya dans ta question deux sujets :
    - faut-il montrer un "gros" matos pour faire plus PRO ?
    - les Canon XL sont-elles vraiment totalement hors course.

    Sur la première, malheureusement je pense que, majoritairement la réponse est OUI. Non pas pour le "reporter" lui-même qui devrait toujours comme le fait Homero, n'en avoir "rien à fou.." du regard des autres, mais parce que la bêtise humaine est incommensurable...
    Sur la seconde : les Canon XL1 oui, c'est vraiment trop ancien.
    Mais En HDV les XLH1, A et S restent d'excellentes caméras, très polyvalentes notamment grâce à leur objectif interchangeable. Le succès actuel (et tardif !) des Sony EX3 peut d'ailleurs être lié en partie à l'abandon par Canon des XLH1....dont elles sont inspirées !
    Certes le format est aujourd'hui obsolète, mais en diffusion par tv régionale c'est moins un problème. Je connais au moins une TV locale qui utilise toujours avec satisfaction des JVC GY-500.
    Bon ce n'est qu'un point de vue....
     
  5. scorto

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Alors, merci pour ces réponses déjà.

    Depuis hier et ces réponses, j'ai regardé la panasonic HMC81 et la sony HXR-MC2000E.

    Pourquoi? Parce que comme tu le dis, et malheureusement, pour du reportage tv locale, la taille de la camera importe (perso avec un simple reflex ou un camescope cela suffirait.....mais bon c'est la perception de la majorité du public), et ces 2 cameras sont abordables et comporte un système d'enregistrement sur carte, ce que je recherche.

    Maintenant, la Panasonic a des prises XLR, la Sony non. La Panasonic est un peu plus chère que la Sony. Les 2 sembles similaires en caractéristiques.

    Qu'en pensez vous?
    Merci
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    De loin, avantage à la HMC-81 ne serait ce que pour la partie audio ... c'est une caméra méconnue comme l'a été le modèle qui l'a précédé la HMC-71 qui était beaucoup moins ergonomique..
    Quant aux mini-caméras, contrairement à ce que l'on pourrait croire, les gens sont curieux au sujet de ce genre de matériel et plusieurs fois on m' a dit "Ah, c'est vous qui avez couvert ça ... mais c'était pas avec ce truc ?" :D Ben si ... si l'on n'amène pas ce genre de matériel dans des limites irréversibles, pour du Web ça fait le truc ... et de plus le matériel on passe plus de temps à le porter qu'à filmer avec. De nombreuses fois lorsque j'étais actif pour une grande chaîne ayant des exigences de qualité incontournables, pas droit à l'erreur, j'ai refilé des plans tournés avec des caméras amateur que ce soit en film 16 mm ou en DV et rien ne s'est vu au contrôle de qualité. Par contre j'ai toujours soigné le son, la stabilité et éclairé de façon à ce que toutes les valeurs entrent dans la faible dynamique tout en conservant du caractère ... bref utiliser les possibilités du matos à près de 100%.
    Il y a toujours moyen de déguiser son matos pour avoir la touche "pro" : un micro canon avec Windjammer, une vieille mixette avec un ou deux HF, un flag sur micro-main.... une vieille valise matos avec des stickers de chaînes broadcast plus ou moins exotiques pour certaines, attestant de sa présence sur des évenements célèbres etc ... le bidonnage ça fait parti du métier pour impressionner les gogos :mdr: A l'inverse ça aide à le jouer discret et à ramener des images différentes sinon Cartier-Bresson dans sa jeunesse aurait préféré le Speedgraphic de ses collègues à son Leica.
     
  7. scorto

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso, j'ai commencé mes premières prises de vues avec un canon 600d et je ne m'en suis pas trop mal sorti. C'était pour filmer une interview d'une radio locale. J'ai ajouté des prises de vues avec des Gopro et j'ai été bleuffé par la qualité d'images.

    Le gros avantage c'est que les personnes ne se sont pas rendu compte qu'ils étaient filmés et que pour le coup il y a eu plus de spontanéité. Le dslr faisait juste pensé à quelqu'un qui prenait des photos et les gopro ne se voyaient pas.

    Cependant, j'ai du mal à m'imaginer faire du reportage qu'avec un dslr avec ce fameux problème de focus qui est manuel.... Par contre les gopro je continue à les utiliser pour des prises spécifiques et cela fait de bons plans de coupe.

    Il y a aussi un travail d'éducation des gens, même "donneurs d'ordres", pour qu'ils comprennent que l'on peut faire du reportage tv avec autre chose qu'une camera épaule.....

    Bon avec tout ça du coup, maintenant je ne sais plus quoi faire .... lol
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je trouve que pour ce genre de travail le DSLR va très bien. Le défaut des Canon est la limitation à 12'. J'ai passé ces jours-ci deux de mes Kodak Zi8 à un copain qui filmait un débat "multicam", prise de son au Nagra Ares BB, gros plans et plans de coupe avec un EOS 5 MkII avec Canon 2,8/70-200 stabilisé, si la différence de qualité devient visible entre le DSLR et les Kodak dès que l'on commute en mode plein écran (ça serait malheureux vu la différence de prix ! :D), en mode fenêtré ça passe, la très bonne surprise c'est la qualité des gros plans dans un débat où les cadrages sont souvent insipides, le rapport flou-net du DSLR a totalement modifié l'espace et la présence des intervenants, ce n'est plus une image de reportage qui subit l'environnement .
    De mon côté mes pocket-cams malgré leurs qualités méconnues ne peuvent prétendre tout faire, je pense à les épauler par un DSLR, je m'étais fait prêter un Canon 60D, très bons résultats équivalents à votre 600D mais la logique mixité photo-video me font lorgner vers le GH3 qui dispose enfin d'une prise casque et d'une entrée mini-jack en 3,5 mm (2,5 mm sur les anciens GH).

    C'est une très bonne méthode de travail qui casse les conventions ... :good: ... et comme ce qui compte le plus c'est l'histoire qu'on ramène. Les prouesses en définition ça ne fait illusion que dans les premiers instants, obtenir une continuité riche et originale sur la durée c'est ça qui fait vraiment le reportage... du moins pour une web-TV locale qui n'a pas prétention à projeter sur des mètres carrés..
     
  9. scorto

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est clair que les petites cameras de nos jours ont un rendu très appréciable surtout si elles filment en HD 1080. Par exemple les gopro avec leurs focales 2.8 m'ont offert de superbes images d'intérieur lors de l'Interview.

    Par contre le DSLR, mon principal souci et crainte c'est ce fameux focus qui n'est pas comme une camera automatique. Donc quand on fait des plan en mouvement, faut savoir maitriser le focus.

    Co^té prise de son, je fais toujours une prise de son à part avec micro et enregistreur numérique. J'ai juste ajouté un meilleur micro sur le dslr pour le son d'ambiance et permettre la synchronisation en post production.

    Par contre, je n'ai pas trouvé de zoom ayant un rapport qualité/prix qui me convienne. C'est à dire qui ait une bonne plage et une focale fixe basse... Lorsque je filme, j'essaie de faire avec une focale fixe, un vieil objectif canon FD en 24mm 2.8. J'ai un 18-55 d'origine, mais la focale est pas terrible en terme de luminosité.

    Pour finir avec le sujet caméra, à un moment j'avais même penser ne filmer qu'avec des gopro, ce qui peut être réalisable je pense.....

    Autre inconvénient du DSLR, c'est quand on doit utiliser une torche alors que la griffe est déjà utilisée par le micro....
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est ce que j'avais aussi, je trouvais ça correct mais un pote est venu avec le Canon 2,8/100 macro et la différence en piqué a fait mal !


    Ca serait intéressant surtout qu'il y a une entrée micro sur les Gopro,
    mais ce sont quand même des focales larges ou extra-larges, c'est le truc qui me coince avec les Zi8, les compléments optiques pas inouis même si ça dépanne parfois.

    Il existe des duplicateurs de griffes. Je vais retrouver les références.[ame="http://www.amazon.fr/gp/product/B009W9WRU6/ref=olp_product_details?ie=UTF8&me=&seller="]B&A- Barette L-forme porte flash, Support poignée externe de fixation flash: Amazon.fr: Photo & Caméscopes[/ame]
    Pour l'instant j'utilise une barrette Manfrotto prévue pour faire de la macro au flash.
     
  11. scorto

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l'angle des gorpo, j'ai 2 gopro hero 2 et on peu choisir entre 3 angles. Le plus serré étant pas mal pour des prises de vues proches et pas de vignetage.

    Oui le 18-55 fait déjà des images pas mal, mais comparé aux gopro qui sont en focales 2.8 lors de ma prise de vue déjà évoquée, le piqué des gopro était meilleur, ce qui m'a bien surpris.

    La focale fixe que j'utilise pas mal est le 28mm, mais pas très polyvalent, moins qu'un zoom.

    C'est clair qu'avec une gopro, on a une prise micro, on y met un lcd back et un steady cam, ça fait déjà de bonne prises de vues, c'est assez bleuffant. J'ai même vu des images de personnes utilisant des cages pour y fixer tous les accessoires autour de la gopro (micro, torche....)

    Personnellement j'utilise avec mon 600d un monopod manfrotto (celui qui comporte de petites pattes à la base), je dois dire que je ne m'en sépare plus tellement il est pratique, stable, tête bien fluide, multi réglages.... il vaut l'investissement.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous