module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Une mixette son avec un reflex ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Botex, 29 Décembre 2012.

Tags:
  1. Botex

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je souhaite réaliser des enregistrements sonores et vidéos de moi et mes amis musiciens classiques pour mettre le résultat sur Youtube ou Dailymotion.
    Aidé par un ami qui montera et réalisera les vidéos, je pensais donc acheter un appareil photo reflex (Sony Alpha 57 ou Canon 600d pour le rapport qualité/prix) pour la vidéo. Les morceaux étant en très grande majorité court (moins de 10 minutes), les musiciens assis donc statiques, l'appareil posé sur un trépied, je trouve inutile d'investir dans des caméras pros ou un même un caméscope, la qualité du capteur d'un reflex étant de très grande qualité...
    Pour le son et selon les conseils de mon professeur de technique du son, il vaut mieux utiliser une mixette faisant l'intermédiaire entre deux micros XLR ou jack et le reflex disposant d'une entrée jack 3.5 ...

Ma question est de savoir si mon idée est faisable, pour un budget faible (500€ maxi pour toute la partie son) et si il n'en existe pas de meilleur ?

En vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d'année !

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Et le prof a parfaitement raison ... nous avons traité le sujet récemment sur ce forum. L'idéal étant un enregistreur séparé faisant mixette, on enregistrera à la fois sur cet appareil et sur le DSLR. A mon avis un des produits les aboutis est chez Sounddevice, mais ça va sortir du budget. Voir également le Fostex DC-R302 dont le concept est intéressant ... malgré certains avis mitigés.

Sinon un Zoom H4n fera l'affaire bien que la sortie ligne vers le DSLR vous privera d'écoute pendant la prise ... gênant à moins de faire la balance avant... et de s'y tenir si c'est possible.

3. Botex

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci pour votre réponse rapide,

J'ai pas vu ce sujet traité récemment sur le forum malgré ma recherche, pouvez-vous mettre le lien ?

Est-ce que avec ce système, on peut brancher la mixette au DSLR avec un jack 3.5mm ? J'aimerai enregistrer le son sur ma source vidéo principal pour éviter d'enregistrer le son à part, car c'est tout de suite extrêmement compliqué au montage pour caler le son avec la vidéo ...

Mon prof m'a montré des mixettes à 99€ mais je me souviens plus des références, je vous tiendrai au courant au retour des vacances.

4. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Oui c'est possible, il faut pouvoir sortir de la mixette en niveau micro. Malheureusement pour 99 € vous ne trouverez pas grand'chose de correct. Le prof faisait peut-être allusion à des mixettes désymétriseuses comme les Juicedlink ou Beachtek mais il faut compter le double pour un modèle basique. Un modèle évolué comme celui-ci conviendrait encore mieux : RM333 Riggy Micro [RM333] - $399.00 : juicedLink, Unique and Trusted Solutions for Audio and Video Production .
    Trois entrées c'est intéressant pour la musique mais il existe une version deux entrées la RM222.
    Je reviens sur la première possibilité évoquée dans le précédent post, le Zoom H4n (ou autre, mais j'ai fait les essais avec celui-là), vous pouvez l'utiliser soit directement sans interface 'en réglant soigneusement son niveau de sortie) soit avec une interface DS214 comme le suggère Juicedlink : DS214 Headphone Amp, Meter, AGC Disable [DS214] - $144.00 : juicedLink, Unique and Trusted Solutions for Audio and Video Production . J'ai testé cette config dont l'intérêt est de profiter d'une écoute sur l'interface pendant la prise.
    Le double enregistrement n'est pas forcément une grosse corvée au montage, un clap ... que vous calez au montage, le risque c'est une désynchro progressive mais il existe des moyens d'y pallier.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Mon coeur balance
    - RA333 Riggy Assist + Zoom h4n ou Tascam DR 40
    - Fostex DC-R302

Avantage : le Fostex, connecté au DSLR, peut émettre un signal 1000 Hz d'une demi seconde à chaque enregistrement, permettant la synchro facile en post prod :)
    ... mais 960 € :/

Dans le cas de Botex, si les musiciens sont sonorisés :
    - en HF, mettre l'emetteur sur une sortie de console, Aux ou autre et le récepteur sur avec le DSLR (genre le kit HF Sony, avec sortie casque)
    ou
    - enregistrer directement le son séparé en sortie de la console et garder le son ambiant du micro du DSLR

??

++

SteF

6. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Le problème c'est ce Fostex semble avoir déçu quelques utilisateurs. Autre truc, ce coup-ci bien d'chez nous le Telemak de DCAudiovisuel, tu trouveras un essai sur le blog de Vincent Magnier, l'auteur du "Guide de la prise de son pour l'image" : SD788 contre Telemak plus 5D | LE BLOG SONORE . Plein de trucs intéressants comme dans son bouquin.
    Quant à Juicedlink, les deux exemplaires testés (DS214 et CX431) j'ai été surpris par la qualité des préamplis, faut dire qu'extérieurement ça faisait un peu cheap...

Sinon pour Botex ... le Tascam DR-V1HD ... pour les Zikos qui veulent balancer leurs répètes sur Youtube. Une alternative au Zoom Q2 et Q3HD et à l' Olympus LS20m.

7. Botex

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Je note tout ce que vous me dîtes !

Je ferai mon choix de micro dans deux à trois semaines :)

Merci pour vos réponses,

8. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Ah ? à quels niveaux ?
    ... il parait cheap et pour un enregistreur, pas de TC :/

Je viens de voir que Sound Device propose un accessoire pour fixer un Mix Pre D : MixPre-D Compact Field Mixer | Sound Devices, LLC

... en dessous des DSLR : le XL CAM

Quand on connaît la qualité & la réputation des produits Sound Device, c'est vachement tentant !!
    ... par contre, c'est encore plus cher que le Fostex (~1100 € ) :/

En furetant, bcp d'utilisateur délaisse le Zoom h4n pour le Tascam DR40.
    Les avis les plus fiables : Avis d'utilisateurs : Tascam DR-40 - Audiofanzine

... et à présent pour le Roland R-26 qui permet d'enregistrer jusqu'à 6 pistes audio + écran tactile.
    => R-26 :: Products :: Roland

Une option permet de lui ajouter un coupe vent

Un gars a regardé le fichier BWF et il se trouve que se dernier utilise le timecode horaire pour TCin et TCout !!
    => Goodbye H4N, Hello Roland R26 - Equipment - Discussion Group
    Tiptop couplé au GH3 qui lui aussi dipose d'un TC FreeRun paramétrable :)

Le r-26 vaut moins cher (~ 440 € ) que le Juice, deux fois moins que le Fostex et semble être bien apprécié !

++

SteF

#8 STEF, 29 Décembre 2012
    Dernière édition: 30 Décembre 2012
  9. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Pour le Fostex ... faut aller voir sur Arte-Radio où il y a ... entre autres ... un excellent forum matos audio : Fostex DC-R302 Portable Recorder . Si tu recherches sur Fostex DC-R302 + souffle ... tu devrais trouver des avis pas toujours flatteurs.
    Le Sounddevice, c'est mon préféré je l'ai suggéré sur mon 1er post ... malheureusement pas près de pouvoir me le payer.
    Le DR40 est intéressant en rapport Q/P, il offre une meilleure autonomie que le H4n (un point faible), l'ergonomie est également en progrès.
    Je ne connaissais pas ce Roland que tu as repéré ... intéressant.

10. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    En effet, le Fostex DC-R302 a mauvaise presse.

En enregistreur, de ce qu'on peut lire à droite & à gauche
    - Zoom h4n vs Tascam DR40
    • le Zoom est très long a s'allumer (+ de 20seconde).
    • le Zoom est impossible à utiliser à une main.
    • le Tascam à 3 fois + d'autonomie.
    • le Zoom n'a pas de systeme de blocage des xlr.
    • le Tascam est très simple d'utilisation.
    • le Tascam a une image stéréo très correcte.
    • niveau son les deux concurrents son kif kif​

- le Roland R26, qui dispose de 2 paires de micro stéréo (soit 4 micros) permet d'enregistrer jusqu'à 6 pistes et semble être le meilleur choix en cette fin 2012.

En mixette, coté qualité on a le Sound Device Mix Pre D ; coté ergonomie & facilité d'utilisation avec un DSLR, c'est plutôt vers les Beachtek DXA-SLR MINI et DXA-SLR Pro qu'il faudrait se tourner.... mais enregistrement sur DSLR et tarif cependant similaire à un Roland R26.

++

SteF

11. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Le Zoom H4n paie son ancienneté de 2 à 3 ans, le temps de chargement est effectivement très long avec les cartes de grande capacité au point que j'ai décidé de n'utiliser que des 4 Go. L'autonomie batterie est réduite, je n'utilise que des NimH 2700 maH et j'ai deux jeux de secours. Impossible de le charger via USB. Le blocage des XLR n'est pas grave car les mâles tiennent très bien, jamais eu de problème.
    Le Roland R26 me semble très intéressant. Maintenant faut voir s'il dépasse le point faible de ces matériels de la précédente génération, des préamplis assez moyens nécessitant des micros avec bonne patate ... pas question de faire rouler un Beyer M160 et même avec certains dynamiques, on est potar à donf.

Edit : Tiptop couplé au GH3 qui lui aussi dispose d'un TC FreeRun paramétrable ouais, ça pourrait bien être le mariage princier de l'année à venir .

#11 homero, 30 Décembre 2012
    Dernière édition: 30 Décembre 2012
  12. guest2017-02-16

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Je me permets de réagir à certains points.
    le Zoom est très long a s'allumer (+ de 20seconde). C'est vrai
    le Zoom est impossible à utiliser à une main. ? Pas plus que le Tascam
    le Tascam à 3 fois + d'autonomie. Pas mesuré mais c'est vrai qu'il y a une différence
    le Zoom n'a pas de systeme de blocage des xlr. Comme disait Homero cela ne gêne pas
    le Tascam est très simple d'utilisation. Pas d'accord, on cafouille dans les boutons, les menus pour certaines fonctions !
    le Tascam a une image stéréo très correcte. Il faut nuancer, il propose une "fausse" coïncidence en XY (à la différence du H4n) mais apporte le plus de l'écartement des micros, testé à la plage ce mode que je croyais être un gadget s'est avéré assez sympa pour ouvrir la largeur de la scène sonore.
    niveau son les deux concurrents son kif kif .A peu près d'accord, bon on peut toujours trouver des différences sur telle ou telle configuration mais rien de dramatique...
    Bon, c'était juste pour faire avancer le schmilblick ;-)
    Antoine

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous