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Terminé l’Ektachrome 100D

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by joelpierre, Dec 12, 2012.

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  1. joelpierre

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    #1 joelpierre, Dec 12, 2012
    Last edited: Dec 14, 2012
  2. jakitchon

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    ektachrome

    Bonjour.Pourriez vous expliquer plus précisément votre méssage,le site étant dans une autre langue,j'ai cru comprendre que c'était la fin de l'ektachrome 100D et non remplacé je pense.Si c'était le cas,adieu le super 8.
    Etonnant que personne n'est réagi à votre méssage.
    CORDIALEMENT
     
  3. joelpierre

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    Kodak annonce la cessation de la production de l’Ektachrome 100D et propose en remplacement le KODAK VISION3 50D.

    L’Ektachrome est un film inversible que l’on peut projeter (c’est la destination naturelle du film Super 8).

    Le Vision3 est du négatif qu’on ne peut projeter et il faudra le faire numériser ou en faire réaliser une copie positive pour la projection (très cher).

    Les autres films Super 8 sont ultra-confidentiels et les fabricants, vendeurs et laboratoires de films ne font rien pour en favoriser la vente.

    Vu le coût croissant du Super 8 et de son développement et la difficulté de se procurer du film et de le développer, il y a peu de chance que le Super 8 perdure.

    Il faudrait qu’un fabricant ait l’intelligence de reprendre l’ancien principe commercial de Kodak : vendre un film développement compris avec l’enveloppe d’expédition affranchie (le tout à un coût raisonnable).
     
    #3 joelpierre, Dec 14, 2012
    Last edited: Dec 14, 2012
  4. joelpierre

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    Oui. Cela semble n’émouvoir personne (ou presque). Sur les forums anglo-saxons, ça réagit plus vivement.

    Peut-être que ce forum n’est que peu visité et par des personnes qui ne filment pas en Ektachrome 100D…
     
  5. CINELYS

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  6. joelpierre

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    Qu’est-ce donc que les verts « actuels » ?

    J’espère que ce n’est pas cette dominante bleu-vert que l’on peut voir dans bon nombre de films commerciaux récents (qui sont souvent tournés avec du Kodak Vision3).

    Ce n’est probablement pas le fait du film Vision3, mais d’une mode visuelle en post-production…
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Euh....

    Ce n'était vrai que pour le Kodachrome, car Kodak gardait le monopole du process de developpement.
     
  8. joelpierre

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    Peu importe le film et le procédé de développement. Ce qu’il faudrait, c’est que l’acheteur d’un film n’ait pas se préoccuper de chercher un laboratoire de développement, payer pour le film, un développement, une enveloppe et son affranchissement.

    C’est trop compliqué, coûteux et dissuasif.

    On ne devrait avoir qu’à acheter le film, une fois exposé, on le glisse dans son enveloppe, on y inscrit son adresse et on le jette dans la boîte aux lettres.
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Imagine que tu voiles ta bobine, tu ne l'envoies pas au labo.
    Donc tu payes un labo que tu n'utilises pas...


    On peut aussi acheter un film déja exposé et monté....:good:
     
  10. mcr

    mcr

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    Autrefois il y avait "film office" qui vendait des films déjà exposés et montés... Cela dispensait d'avoir à les envoyer au laboratoire... On pouvait même ne pas avoir de caméra.



    [​IMG]



    ;-)

    .
     
  11. Saint-Oblas

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    En poussant encore un peu plus loin dans le débile, on peut aussi se passer de film et aller au cinéma! Restons sérieux, je trouve la remarque de joelpierre intéressante à l'expérience que j'ai eu en argentique: tant que j'utilisais du Kodachrome développé à Sevran, j'avais des résultats réguliers et sans problème (hormis parfois des griffures bleues, j'avais remarqué surtout aux moments d'affluence en été). par contre lorsque je me suis mis à porter mes films au photographe du coin qui le faisait développer dans n'importe quel minilab, j'ai eu n'importe quoi, ce qui d'ailleurs m'avait fait abandonner la photo jusqu'à ce que je m'équipe en numérique.
    La formule commerciale du Kodachrome développement compris était intéressante non seulement pour sa simplicité mais son assurance de qualité. Le revers de la médaille était un délai assez long.
    Quand au cas où l'on voile son film, c'est tout de même anecdotique: il y a aussi celui où l'on expose pas son film parce que l'appareil n'enroule pas, etc. Saint Kro doit aller chez Amaguiz!
     
  12. joelpierre

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    Et ce qui ne va pas arranger les choses, Fuji a annoncé cesser son activité film cinéma en mars 2013 :

    Announcement on Motion Picture Film Business of Fujifilm

    « Therefore, it has been decided to discontinue the sales of negative films, positive films, and some other products of motion picture in a prospect of March 2013. »

    Quasiment plus des films positifs et disparition des laboratoires (faute de film à développer). :cry2:
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Le cinéma sans film ....

    Ben pas si anecdotique que ca, peu courant en S8, mais plus répandu en 16mm
    Au lieu de porter tes bobines au photographe du coin, tu peux les porter directement au labo de ton choix...
     
  14. joelpierre

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    Mais il n’y a quasiment plus de photographe du coin et de moins en moins de laboratoires, qui ne sont pas répertoriés et dont on ne connaît ni les prestations ni les tarifs et quand ils ont un site, il est tellement indigent et mal foutu qu’il ne renseigne guère plus…
     
  15. CINELYS

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    Depuis presque dix ans que j'ai repris le super 8, j'envoie mes films à développer en Allemagne sans aucune difficulté ,si ce n'est le fait d'un envoi en colissimo international.
    Le délai est en général de 3 semaines, et je n'ai eu à déplorer aucune perte.
    J'ai également fait développer quelque fois par CineDia (alias Color-City).
    Il est à noter que la formule film + développement est proposée par quasiment tous les sites qui commercialisent du super8.
     
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