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problème prise d'images basse lumière sony z / ax 2000

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par yves56bis, 3 Août 2012.

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  1. yves56bis

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    " 1) a base lumière la qualité est mauvaise un peu flou...bizarre ce manque de piqué en basse lumière non?? "
    je crois que c'est surtout le cas avec des lumières de couleurs...

    "2 Oui et re oui ..d'où le conseil souvent prodigué ..il faut absolument refroidir la BdB, éviter le sempiternel 3200K au profit d'un 2500K plus "bleuté" mais moins bruité.
    (à "redresser" au montage)"
    ok je vais voir comment on fait ça ;)

    "Ne pas forcément monter trop dans les "zizo", privilégier une prise plus sombre qui sera moins bruitée
    ( moins de gain donc moins d'amplification du bruit électronique) "
    je suis bloqué a max + 3 db... bizarrement, je fais ca pour éviter le bruit... mais il y en a... remonté a + 6db???

    " demeurer en GA, cadrer pour éviter d'éblouir la caméra par une source lumineuse parasite dans le champ.." oui

    merci pour ton aide, c'est vraiment embêtant ce pb pour moi... pourtant ces caméras sont dites sensibles... a moins que c'est le tout toto?:jap::jap:
     
  2. arnaudttv

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    pour ce qui concerne les Db ça depend de ta camera maintenant c'est preferable d'avoir le moins de db possible. pour compensser , parceque si j'ai bien compri c'est ça la question posé ici ;) , et bien effectivement il faut etre en manuel et jouer sur ton ouverture pour ouvrir et faire entrer plus de lumiere dans ta boite :)
    evite aussi l'autofocus qui va pomper en basse lumiere voir meme se planter et te donner des plans flou.
    apres ça depend aussi de l'eclairage present sur la scene. mais sache qu'il faut pas avoir peur ! en plus un plan legerement sous ex se rattrape assez facilement en tout cas plus facilement qu'un plan enregistré avec du grain a cause de trop de Db
    pense aussi que en grand angle tu capte plus de lumiere que en longue focale
    donc privilegie le grand angle en cas de tres basse lumiere. donc au lieu d'utiliser le zoom du flemmard et bien tu deplace la camera avec tes pieds ;)
     
  3. bcauchy

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    :good: +Bertrand ;)
     
  4. bcauchy

    So

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    Du rouge au bleu

    ;-) Caméra Sony Z1 ..



    Bertrand :jap:
     
    #19 bcauchy, 11 Septembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  5. bcauchy

    So

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    Jour ..nuit multicolore ..jour

    :-) Caméra Sony Z1 ...devant la scéne ...;)



    Bertrand :jap:
     
    #20 bcauchy, 11 Septembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  6. yves56bis

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    @bertrand : video 1, il y a certe de la lumiere bleue mais bcp plus de lumiere que dans mon cas ;)

    vidéo 2 : j'adore la danseuse ;)...

    @ arnaudttv : merci quand même étonnant qu'à +3db il y a du bruite non...??

    :jap::jap:
     
  7. yves56bis

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    hello

    je reviens sur ce sujet... car je suis un peu dérouté par la présence de bruit video en basse lumière sur mes cam ax 2000/fx 100 ou Z5...

    je reprécise tout ca :
    - je filme en tout auto
    - perte énorme de piqué en basse lumière (surtout avec des lumières bleues ou rouge)
    - présence de bruit même avec de la lumière...

    avez vous des idées pour pallier a cela? pb d'utilisation de cam? ou pb inhérent à la technologie de ces cams? intéret d'utiliser les PP?

    ben souvent je retouche la colorimétrie afin de cacher la misère... mais c'est pas top top !!

    merci d'avance, ca nous aiderait bcp ;)!!
    :jap::jap:
    qq exemples (j ai pris les pires ou presque):
    Vsd 302 Chapelier Fou -Visual fx- 2012 - Vidéo Dailymotion

    Vsd 299 Carbon Airways - Visual Fx - 2012 - Vidéo Dailymotion
    sauf cam scène côté gauche qui est une cam sd

    Live Fishbone - Visual fx vsd 322 - Vidéo Dailymotion

    on voir par exemple que sur le plan large le public dans le noir n'est pas noir (meme si j'ai essayé de retoucher cela en post prod...)
     
  8. bcauchy

    So

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    Sont pas tous enfermés

    ;-)Yves
    C'est quoi ces demi fous ?!!! bon.. à chacun sa "musique !! " il en faut pour tous les goûts :sad:

    Non, avec ce type d'éclairage c'est mission impossible ..
    De plus assez saturé "rouge" ..pas de chance ..sans compter les spots verts qui éblouissent..

    Pour le clip 1 la caméra, qui prend la gauche de l'olibrius, semble meilleure..on la retrouve sur le clip 2

    Le résultat est à "l'image" de la bouillie "eclairage_musique" ..

    Comment veux tu qu'une caméra s'en sorte mieux dans ce maelström

    Sur le clip 2 : une piste suivre mieux le projecteur blanc de fond de salle

    Autre piste : quand tu filmes qu'ils acceptent plus de luminosité s'ils veulent un meilleurs rendu

    Je crois qu'ils doivent s'en moquer comme de l'an quarante.

    J'ajoute aussi que plus tu bouges ta caméra plus tes images seront "douteuses" en netteté piqué.

    C'est bien de faire "live" joujou dans la foule mais tu ne peux/doit pas être surpris par le résultat.

    Content d'avoir pu ...comprendre ...pour le reste je vais arriver à m'en remettre :help:

    Bertrand :rolleyes:
     
  9. yves56bis

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    Sacré Bertrand ! ;)

    Si si tu vas t'en remettre je suis sûr !

    Pour l'exemple 3, il y a de la lumière sur la scène et le public est noir bruité... Ce n'est pas normal ca non??? Ca ouvre à max, parfois la scène est limite sur ex aussi...

    Les apn d’aujourd’hui font alors bcp mieux en qualité à basse lumière?? car j'ai vu des live de nettement meilleure qualitée à basse lumière...

    :jap::jap:
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

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    Bonsoir , "les APN font beaucoup mieux en basse lumière " . Pas tous , loin s'en faut . j'ai pu discuter avec des pros lors du Satis sur la qualité fournie par un APN très prisé pour la video , le Panasonic GH2 . Ils m'ont dit que dans l'ensemble , cet APN est excellent , les videos très piquées mais que c'était assez désastreux dès que la lumière vient à manquer
     
  11. yves56bis

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    Je vais faire des tests en manuel ce samedi en condition de live...

    Des pistes?

    merci
     
  12. bcauchy

    So

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    Je vais faire des tests en manuel

    ;-) Yves Que te dire de plus ..
    - Utiliser la meilleure des caméras ( il y en a une visiblement plus lumineuse )
    - demeurer au GA le plus possible
    - ne surtout "PAS BOUGER " au moment de la prise
    - baisser la température ( ~2500° K)
    - Éviter d'éblouir la caméra
    ( recadrer et parfois zoomer améliore en sortant du champ les lumières parasites )
    - ouvrir en grand l'iris
    - limiter le gain (+ 6 ou 9 db selon les machines )
    - Suivre le chanteur/interprète le plus éclairé
    - prendre des plans de coupe pour combler au montage les moments désespérés
    - éviter "le plus possible" toute lumière de face **
    (** les meilleurs plans que tu as pris sont les plans latéraux )

    Bertrand :unsure:
     
    #27 bcauchy, 13 Décembre 2012
    Dernière édition: 13 Décembre 2012
  13. bcauchy

    So

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    Changer

    De style de "bruit" :perplexe: et s'orienter vers le classique ..:good:
    Là la "musique" est interprétée par des "êtres humains" qui ont besoin de lumière pour jouer eux :rolleyes:
    Bertrand :mdr:

    N.B. filmé avec une Z1 :D

     
    #28 bcauchy, 13 Décembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  14. yves56bis

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    Merci pour tes conseils...
    On modifie ou la température de la couleur? eclairage interieur?

    sinon au sujet de ton exemple musical :
    C'est quoi ces demi fous ?!!! bon.. à chacun sa "musique !! " il en faut pour tous les goûts

    mdr ;);):mdr::mdr::mdr:oooooo:bravo::bravo::D:D:D

    sinon j'ecoute et je filme d'autres style de musique aussi... il ya 15 jours une chorale accompagnée d'un pianiste... c'était très beau !!

    je ne peux diffuser pour l'instant sur le net (pb de droit mais je posterai le lien prochainement)
     
  15. bcauchy

    So

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    au sujet de " ton " exemple musical ...

    :D Yves pas choisi au hasard ...c'est tout d'abord la Z1 (proche de tes machines ) et surtout versus ta "Zizique :cry2: " le Requiem :sad: de Mozart
    ( le coté enterrement de la chose ...:rolleyes: vois tu ;) :mdr: )

    2) Sur la Z1 il y a disponible au menu et assignable deux fonctions BdB + et BdB - grâce à cela tu peux réchauffer (+) ou refroidir (-) la T affichée...
    ( de +7 à -7 autour de la valeur trouvée, impressionnant, déjà écrit et vécu, tu peux faire varier la couleur d'une piscine de bleu nuit à vert émeraude )

    Si non il faut réaliser une série de BdB jusqu'à trouver la bonne et la "coincer"
    ( tache que tu peux réaliser à la maison et enregistrer la bonne valeur avant )

    Bertrand :jap:
     
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