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Nouveau codec de Sony, XAVC pour faire du 4K

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par xhonnor, 28 Novembre 2012.

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  1. xhonnor

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    Vous êtes tous assez pessimistes .
    Je vous rappelle que même dans ce domaine, les cycles deviennent de plus en plus courts aussi pour des raisons de marketing : nouveau marché etc .....

    Les années fin 2013 et 2014 seront 4K, grand public, codec h264 et surtout h265 qui ne demandera aucune ressource supplémentaire par rapport au h264 actuel pour la HD. Et donc les constructeurs pour renouveler vite fait leur gamme vont se précipiter vers le 4K/h265. (TV et caméscope) Manière de relancer les ventes de TV.

    Pour ce qui est du 8k, c'est sur, le H265 plus les futurs processeurs 2015, 2016 seront à la hauteur ... mais l'adoption grand public peut-être pas effectivement tout de suite.

    A moins, cela s'est déjà vu, que les constructeurs décident d'entonner le refrain "qui peut faire plus peut faire moins" et de commercialiser dès 2013, 2014 des TV ... 8K !! La technologie est là ....
     
    #16 xhonnor, 4 Décembre 2012
    Dernière édition: 4 Décembre 2012
  2. albe

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    Fort possible, mais là ou ça va coincer c'est sur les supports. Pour rappel le blue-ray n'a jamais réussi à s'implanter véritablement au point de remplacer le DVD et qu'en est-il du SACD audio? Un fiasco total... Comme quoi c'est bien le consommateur qui décide par les ventes de ce qui va marcher ou pas. Le DVD a bien marché car il n'existait à l'époque aucun support capable de stocker un film de 2 heures... Et de surcroit en numérique. Il existait bien un autre support numérique en mpeg1 du nom de VCD, mais il n'arrivait pas à stocker plus de 70 mn de vidéo dans une qualité médiocre. Il y avait bien le laser-disc mais pareil, retournement du support pour lire l'autre face et de plus support bien trop encombrant ( diamètre 30 cm avec un trou au milieu du diamètre de l'ancien vinyl 45 T et facilement piratable car il n'y avait plus assez de place pour loger la moindre protection.

    Il est très difficile aujourd'hui de dire ce qui va marcher ou pas, et pour marcher il faut impérativement que le projet soit révolutionnaire.

    Albe
     
  3. GastonHD

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    Il ne faut pas se focaliser sur les supports en méthacrylate de polyméthyle pour le 4 K, la VOD semble être un des marchés sur lesquels beaucoup d'acteurs se positionnent actuellement avec l'arrivée des abonnements "fibre" déjà disponibles, pour regarder des films chez soi comme au cinéma.

    un exemple aussi pour le 4K pour les particuliers, lieux publics, salles de cinéma, :
    Redray 4K Cinema Player is ready to pre-order: $1,450 for high-res, high framerate home viewing

    Pour la HD 1920x1080, il suffit de jeter un oeil sur les fonctionnalités des téléviseurs récents (DLNA) où l'on peut déjà visualiser les films en HD et en 3D en VOD.

    Pour le 8K (120 i/s) la NHK au Japon pense diffuser vers 2020 des images à ce format (SHV) en UHF. La NHK a déjà réalisé cette transmission sur 4,2 km près de Tokyo.
    les tests effectués pas la NHK lors des derniers jeux olympiques de Londres sur les cérémonies d'ouverture et de clôture, pour la natation et le Basket ont permis de valider en grandeur réelle le fonctionnement de tout le dispositif.


    Camera 8K 60 i/s :
    NHK?s Super Hi-Vision Plans Could Bring Ultra HDTV as Soon as 2016 - News - Trusted Reviews

    Caméra compacte Super Hi-Vision (SHV) dévoilé par NHK

    Ajout lien sur camera 8K :
    La Camera 8K proche de la realité | CineTechMag


    Capteur 8K 120i/s :
    Image Sensors World: NHK 33MP/120fps SHV Sensor

    Quelques données sur le 8 K au format PPT :
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=0CE0QFjAD&url=https%3A%2F%2Ftnc2012.terena.org%2Fgetfile%2F1513&ei=Wf28UJLlJMiYhQe0y4CQBA&usg=AFQjCNHPScbZOyedrgokjiksVljCS5pTXA


    Informations sur les transmissions 8 K NHK de J.O. Londres 2012 :
    BBC - Research and Development: The Olympics in Super Hi-Vision

    8K raw non compressé à 60 i/s -> 40 Gb
    8K Compressé utilisé pendant les J.O de Londres -> 350 Mbps
    Objectif attendus en H.265 High Efficiency Video Coding (HEVC) -> 100 Mbps

    Caractéristiques audio et ratios distance optimale Super Hi-Vision :
    NHK /digital


    des infos techniques aussi à partir de 24mn25 :
    What is Super Hi-Vision? | 3D News from 3D Focus
    Cliquer sur le lien rouge "Turning Olympic Games Spectators Into Participants: Broadcast Tools & Technology Of London 2012" puis dans le popup "Click here to view a free webcast of this session"

    8K UHDTV: How do you send a 48Gbps TV signal over terrestrial airwaves? | ExtremeTech

    H.264 Vs H.265 :
    Le H.265 réduit la taille de moitié d'un fichier vidéo par rapport au H.264 à bitrate identique, le traitement (compression et la décompression) sera plus gourmand en ressources que le H.264 actuel.


    ;)
     
    #18 GastonHD, 4 Décembre 2012
    Dernière édition: 4 Décembre 2012
  4. hola

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    il n'a pas l'air de fonctionner ton lien...ou leur serveur est saturé ?.....mais il y a celui ci aussi :

    Ultra HD : Red lance un lecteur et un service de VOD 4K


    edit:

    le 4 k c'est aussi pour pouvoir épater la galerie ....non ??
     
  5. JLH 37

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    Bonjour,

    Pas tant que ça, en fait. Si tu reprends quelques calculs pratiques en fonction des distances normales de visionnement par rapport aux tailles d'écran, tu t'aperçois que l'oeil va discener une différence de définition entre le 2K et le 4K.

    Par contre, au delà du 4K cela devient nettement (sans jeu de mots) plus discutable sauf a s'approcher de l'écran de façon peu raisonnable pour suivre un film.

    Je crois me souvenir que nous avions discuter de tout cela avec Gaston HD lors d'une discussion où André (Caraibe) semblait peu convaincu du 4K. ;-)
     
  6. GastonHD

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    Je viens de revérifier, le lien fonctionne. ;)


    Tout dépend de quel côté on se place :

    -> Particuliers : Oui certainement, surtout pour ceux qui ont les moyens d'investir dans des diffuseurs ou lecteurs 4K actuellement.
    -> Professionnels : Oui et non, pour adresser de nouveaux clients et conserver les anciens en proposant de nouveaux services ou en améliorant la qualité de service pour les cinémas, lieux publics (showrooms, salles de conférences/congrès, salons, grands hôtel, diffuseurs dans les gares, aéroports, stades...)
    -> Majors et professionnels de l'audio visuel / cinéma... : Non, c'est une course en avant pour capter de l'audience et limiter le piratage.

    ;)
     
  7. revla75

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    Le H265 est peut être la solution pour du 4k. Moi, je préférerais utiliser cette compression pour avoir un échantillonnage 4:2:2 ou 4:4:4 10bits en 1920x1080 ou 1280x720 plutôt que du 4k ou 8k.
     
  8. GastonHD

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    Yes, ;)



    L'un des intérêts du 8 K c'est la 3D et pour le reste le besoin se situe au niveau des entreprises pas du particulier.

    Un débat intéressant sur le sujet (Oled, 4K, 8K, 3D sans lunettes), la prise de son n'est malheureusement pas à la hauteur du sujet du débat:cry2:


    ;)
     
    #23 GastonHD, 4 Décembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  9. GastonHD

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    L'un n'empêche pas l'autre, le codec H.265/High Efficiency Video Coding (HEVC) doît être finalisé en janvier prochain, on devrait donc le voir arriver rapidement en 2013 si les problèmes de brevets ne viennent pas entre temps perturber son utilisation.

    ;)
     
  10. revla75

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    Si l'un n'empêche pas l'autre, ce h265 sera le super mega codec si il reste malgré tout dans les 15/30 mo/s.
     
  11. caraibe

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    Salut Gaston, Jean Luc, Hola ..et les autres ;)

    Oui effectivement ..Moyennement convaincu ..pour le 4k en projection je veux dire ..Le 4 k en télé je dirais encore moins !!

    Moyennement ça veut dire :
    Si je dois changer mon modeste HC4900 qui me donne de bien belles images sur un écran en 2m60 (et de pas trop loin):
    Entre un 4k moyen et un BON full HD en contraste et colorimétrie et à prix égal je prendrais le FullHD.
    Avec les mêmes prestations de contrastes colorimétrie et 10% de plus en prix...allez je vais jusqu'à 20% de plus ..Mais à condition que la lampe et la même durée de vie :laugh: , je choisirais le 4k.
    Objectivement sur un écran de 2.60 avec 3m de recul, je verrais peut être une légère différence .
    Le nombre de pixels et la définition ne font pas tout ..L'oeil est très sensible au contraste et à la colorimétrie (sauf si on est daltonien).

    Pour la prise de vue le 4k c'est une excellente chose par contre !!!

    PS:
    mes photos Jpeg sont en 16/9 et 7.5 mp soit pratiquement en 4k j'imagine volontier le torticolis que j'aurais pour en voir la totalité non resizer ...5m20 de base d'écran il me faudrait ooo ooo.
    Pour ces raisons j'aurais bien vu un format intermédiaire ..le 3K !!!!

    :jap:

    ça me fait un peu délirer :
    On parle de 4k de 8k etc...Alors que 99% des salles sont en 2k et 99% presque des émissions Télé sont encore en SD

    Et Revla n'a peut être pas tort
    Quant au 8k faudrait arreter un peut ce délire !!! quand un APN donne du bon 16 Mp on est bien content ..Et c'est de la PHOTO !!!!
    Vous voulez avoir du 32 Mp en vidéo :hum:

    C'est marrant la vidéo (même le cinéma qui presque régressé car je me souvient de 2001 en 70mm sur écran géant à Marseille, 1968, c'était quelque chose..ooo ) a stagné pendant une grosse décénie si c'est pas plus ..
    Et certains envisagent le 8k pour apres demain :D :D (j'ai même vu 16k quelque part)
     
    #26 caraibe, 4 Décembre 2012
    Dernière édition: 5 Décembre 2012
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Tu as raison sur ce point.

    Sauf que, pour comparer les deux formats, il va bien falloir utiliser la même image.
     
  13. caraibe

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    Bonjour Jean Luc :hello:

    OUIII !!!
    Mais je me mettais en consommateur "averti", si ce peut, et situation d'achat.

    Entre 2 diffuseurs aux qualités identiques et au même tarif ...Sûr je prends le 4k !!
    En étant aussi, certain, que mes sources en 1080 auront plus à y gagner qu'à y perdre ..

    Car je pense, que ne serait-ce que pour nous pousser à changer le matos .., le 4k on va y venir...
    Un avantage c'est vrai en 3D passive pour le 4k (faudra les sources)

    Hors la 3D, je pense que dans nos salons, et même dans nos salles dédiées, le gain visible, en respectant le confort visuel, sera plus théorique que réel.

    En vidéo projection (créneau qui aura le plus à y gagner) : le Ratio moyen des utilisateurs de grands écrans est de 1.5 fois la base écran: Avec ce ratio Différence fullHD 4k NON perceptible sauf pour un aigle :laugh:

    Maintenant je persiste et signe : je ne sais pas quels arguments trouver en faveur du 8k :perplexe:
    Excepté en photographie où 32MP peut comporter des avantages.

    Mais on arrète pas le progrés ..Et je ne suis pas contre cela ..;)

    André :jap:
     
  14. GastonHD

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    Pour la télé 4K :

    Sony a effectué des tests dernièrement via une liaison satellite (Astra) pendant l'IBC 2012 sur une télé 4K, (regarder les images diffusées sur la télé 4K en arrière plan vers les 1 mn 57) :

    Sony Professional - IBC 2012: Bringing 4K one step further on Vimeo


    Sony fait une démonstration 4K via Satellite ! [IBC 2012] | Haute Définition sur HDfever

    A propos du contraste et de la colorimétrie, je te conseilles de regarder la Télé 4K sur une dalle OLED, LG est déjà sur les rangs pour une commercialisation en 2013, certes à un prix prohibitif mais ce n'est qu'un début et ce ne sera pas le seul à proposer des produits sur ce créneau.
    LG: lancement d'une première TV OLED 4K en 2013 ?


    Concernant les vidéoprojecteurs 4K, les progrès techniques feront que les performances seront aussi meilleures que la génération précédente.

    Mainconcept propose déjà un SDK pour l'encodage H.265 HEVC aux développeurs, et dès la finalisation de HEVC en janvier prochain, il proposera les codecs et plugins pour les différents logiciels de montage.

    Rovi Debuts MainConcept Branded Codec for HEVC Standard: MainConcept

    La NHK travaille sur son projet de 8K pour 2020 en diffusion (satellite, TNT...) et semble faire l'impasse sur le 4K à cause des investissements extrêmement lourds pour mettre en place une dispositif capable de gérer du 4K et à fortiori du 8K, compte tenu de la proximité de 2020, date à laquelle le 8K pourra être opérationnel. Pour que des institutions aussi sérieuses que la NHK, la BBC... se lancent sur le 8K c'est qu'il existe bien un marché, sinon je vois mal l'intérêt de brûler en R&D autant d'argent.

    Le 8 K dans les chaumières française ce n'est pas pour 2020... au Japon peut-être, ils ont une infrastructure bien plus avancée que dans le reste du monde.

    Pour le 4 K, on est tous d'accord que pour qu'il y ait un intérêt il faut du contenu et ce sont les producteurs de contenus qui seront les premiers utilisateurs potentiels, pas les téléspectateurs lambda.


    ;)
     
  15. milo

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    il y a aussi ce param ...

    la résolution des écrans : elle augmente pour les petits écrans (téléphones et tablettes dépassent les 100 dpi, avant c'était 72..) , et un projo 4k ne réclamera donc sans doute pas d'écran plus grand, car le dpi vont probablement augmenter d'ici là. Ceci dit, difficile de prévoir un avenir radieux à du 8 ou 16k, ça ressemble à une fuite en avant. La NHK par ailleurs offre l'une des meilleures images en hd du sat, mais cela tient aussi à la façon dont la camera est tenue .. pas le style de ceux qui avatent tourné la pub d'or en Gina!
     
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