module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle caméra pour du documentaire en 2013 ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par ataraxy, 1 Décembre 2012.

Tags:
  1. ataraxy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous les membres !

Je parcours quotidiennement le repaire et aujourd'hui c'est à moi de poser une question !
    Voilà, après avoir fait du documentaire avec une Z1 puis une Z5 puis des repérages pour notre prochain projet avec une XA10, je suis un indécis sur la prochaine caméra à avoir. En effet le temps passe vite, la technologie fuse et je suis un peu perdu pour notre prochain tournage en Asie. Je pensais m'être décidé pour la pmw 200 de Sony mais je trouve que ça qualité est plus proche des productions télévisuelles que ce que nous propose des caméra à capteur 35mm ( ai-je raison ou je délire ?). Alors je me suis rabattu sur la Nex-Fs 100 et puis sur la suivante Nex-Fs700 mais c'est 2 caméras sont-elles adaptées pour un tournage documentaire en Asie ? Pas sûr et vu l'ergonomie ça me fait peur...
    Alors j'ai pensé a la C100 de Canon mais que vaut-elle pour un film documentaire ?

Que me conseilleriez-vous, avec quoi travailliez-vous ?
    un avis ?

Merci pour vos éventuelles réponses.

2. meganet63

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    9
    La Sony PMW 200 il n'y a pas de doute surtout en déplacement lointain

3. Poulpolog

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    On traite la même question sur ce topic.

http://www.repaire.net/forums/camescopes-sony/249797-sony-pmw-200-fs100.html

Pour résumer on peut faire du reportage avec les FS-100/700 en leur ajoutant des accessoires mais elles ne seront jamais aussi faciles à utiliser qu’une caméra faite pour le reportage comme la PMW 200. Après tout dépend du reportage et de l’habitude de l’opérateur à filmer avec ce type de caméra.

La C100 (pour laquelle je n’ai encore pas vu de test sérieux) a des caractéristiques très proches de la FS-100 avec une ergonomie qui semble un peu meilleure (mais toujours moins bonne qu’une PMW 200). Par contre contrairement aux FS-100/700 elle ne permet d’utiliser presque que des objectifs à monture canon (via un adaptateur on peut mettre tout ce qu’on veut sur les Sony).

4. bcauchy

So
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -57

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    +1 pour la PMW 200..:good:
    de plus ses courbes hypergammas ( les mêmes que celles présentes sur les PMW 700 & 500.... "certains professionnels" en sont eux satisfait :rolleyes: )
    offrent quelques "nuances " versus du " télévisuelle" pur jus

Une caméra robuste, simple, facile, hypersensible, fiable ..qualité d'image au rendez-vous ..codec agréé BBC

Bertrand :jap:

5. ataraxy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Pardon pour le retard de cette réponse et merci pour vos messages!
    Oui la pmw200 me semble bien aussi! Mais bcauchy tu n'es pas objectif par rapport à cette réponse... Tu l'aimes tellement!
    Et la c300 par rapport à la sonu pmw200?

Merci

6. bcauchy

So
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -57

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    "Globalement " SI ..
    Rergarde plutôt la C100 ...mieux adaptée/C300 ;)

7. Goublin

So
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Et que vaut la Panasonic AG-AC90 à moins de 2 000 € en production documentaire ?

:!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!:

Et que vaut la Panasonic AG-AC90 à moins de 2 000 € en production documentaire ?

Surtout qu'elle dispose d'une sortie HDMI 8 bit 4:2:2 ! :bravo: :bravo: :bravo:

Barry Green, testeur de la bête:

AG-AC90 Review - in the Dominican Republic

"In summary – the AC90 is a low-cost, handheld, professional camcorder from Panasonic's broadcast division that provides all the most important features (such as pre-record, time lapse, film-style 1080/24p and live-action 1080/60p) with some quite advanced automatic controls, and does so in a lightweight, ergonomically friendly, and very price-friendly package. If your shooting needs are met by what it offers, I feel it presents a tremendous value in a professional camcorder".

AG-AC90 Review - in the Dominican Republic

:!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!:

8. meganet63

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    9
    Les Canon 300 ou 305 sont en concurrence avec la Sony 200 ,mais j'ai une petite préférence pour la Sony qui a un capteur 1/2 même si elle n'enregistre pas sur CF.
    Je ne connais pas la petite Panasonic qui évidemment n'est pas dans la même catégorie; mais le fait de pouvoir enregistrer en format 4;2;2 8 bits signifie qu'il faudra s'encombrer d'un enregistreur externe ce qui n'est sans doute pas le plus commode ,ni le plus fiable en reportage ?

9. ataraxy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Nous ne parlions pas de la xf300 mais bien de la c300. Il est clair que la xf 300 est en deçà de la pmw200. Elle l'était déjà avec la ex1r.
    Je continue de preférer les images d'un capteur Cmos 35 à une caméra eng. C'est confus, évidemment la pmw200 en jette; mais ça semble plus plat, plus fade.
    La panasonic, je ne sais pas.

10. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut , si tu comptes filmer,en Asie , des plans en basse lumière , il faut oublier la AC-90 qui est équipée de petits capteurs 1/4 . Pour 1800 euros , tout ne peut pas être rose . par contre , son stabilisateur qui travaille avec une image "virtuelle " en 4K la rend exceptionnelle sur ce point . La C100 et la C300 possèdent le même capteur donc seul le codec ( AVC HD sur la C-100 ) pourrait faire la différence . L'image de la C-100 serait très aboutie mais , attention , c'est un gars qui travaille pour Canon qui le dit . faut donc voir .

11. bcauchy

So
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -57

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    :hello: Sur la C100 déjà écrit cela :
    MAIS pour filmer en Asie ( ou ? c'est assez !! vaste ) elle n'est quand même ( et de loin) pas aussi facile ..
    Plutôt fragile ..sans évoquer le kit d'objectifs nécessaires ..

Quand au rendu image ..j'insiste lourdement ..
    Avant de juger de l'image " typée " d'une PMW 200 il faut essayer ses quatre courbes CINEALTA hypergamma 1,2,3,4..***

Ensuite "on cause " :non:

*** Quand même pas pour rien que le Ducros de chez Sony se décarcasse

12. ataraxy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Il est clair, et je ne les ai pas regarder ! Vous pensez qu'il y a un endroit sur le net ou nous pourrions voir quelques tests ? Je n'ai pas trouvé.
    Sinon pour la C100, je ne sais pas, je réfléchie encore. Le problème est que c'est pour un projet documentaire mais que je m'entête à vouloir une caméra cinéma. La Bmcc (bcp moins cher que la c100 et du 2,5K) fait de belles images mais en documentaire il me semble que c'est impensable...

13. Franckfc92

Appréciations:
    +2 / 19 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    La réponse dépend du style du documentaire que tu veux faire :

- si cela lorgne vers le reportage, que tu vas devoir parfois improviser des plans à l'épaule et saisir l'action sur le vif, la PMW-200 sera parfaite.

- si c'est un doc plus posé, avec des interviews tranquilles et des plans léchés, avec un peu de machinerie, sans improvisation, alors tu peux viser une caméra à grand capteur.

Mais avant tout, méfie-toi des effets de mode. La faible profondeur c'est bien joli, mais l'essentiel est dans le propos du documentaire. Il vaut mieux avoir une image un peu plus "video" d'une action captivante d'authenticité qu'une image "ciné" avec le point foiré, ou mal cadrée, parce que la caméra et ses accessoires n'étaient pas prêts lorsqu'un événement est survenu.

En documentaire, le fond prime vraiment sur la forme (on n'est pas dans la pub ou le clip video).

• Je recommande ! Je recommande ! x 3
  14. ataraxy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Tu as entièrement raison Franckfc92 :good: , le choix de la caméra dépend du style du documentaire que je souhaite faire !! Au Népal, loin de tout, la pmw200 me paraît l'idée la plus sensée...

15. bcauchy

So
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -57

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Tu as entièrement raison Franckfc92

ooo Yeeêéééeeees !! ...:good:...Merci Franck ;) Dur l'Atarax **** :D

****Tiens nous au courant dés que tu la reçois