module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

5D Mark III vs GH3

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par laclys77, 4 Décembre 2012.

  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Oui, c'est ça qui est terrible. Mais il ne faut pas jeter la pierre car nous sommes dans un univers de surconsommation.

    Tu as des gars qui vont se payer un Nikon D800 et ses 36 millions de pixels au compteur pour tirer du 21x29,7 mais seront tout fiers de pouvoir dire que leur boîtier peut concurrencer un dos numérique comme ils l'ont lu sur le net.

    On croit rêver...

    Et, en plus, il y a un os dans le pâté. Je lisais dernièrement sur un test sérieux que ce boîtier sortait des jpeg de qualité plus que moyenne. Si les mêmes gars n'envisagent pas de travailler le raw, tu vois un peu le gâchis.

    Cela m'ennuie toujours un peu de voir des jeunes se ruiner pour rien alors que l'on peut faire des choses magnifiques en exploitant totalement et correctement du bon matériel à coût raisonnable.

    Il faut ce qui faut mais juste ce qui faut...:laugh:;-)
     
  2. laclys77

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    463
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non mais je veux bien te croire car tu y connais surement mieux que moi sur la photographie mais... j'ai toujours été passionné par la qualité donc dans ce cas si ce n'est pas bien de prendre le 5d mark III, pourrai-tu répondre à cela :

    "En revanche, je suis fan de Canon (surement parce que je suis actuellement sur ce produit qui est le 1100D) mais il faut savoir qu'effectivement le GPS, wifi, auto focus... je m'en fou un peu... je fais toujours mes réglages en manuel et règle toujours manuellement la bague de l'objectif. mais je souhaiterai avoir un appareil aussi performant en faible luminosité et aussi en full frame et avec la MÊME QUALITE... peut-être sauriez-vous m'orienter ? merci"
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Oui, mais à condition d'apprendre à bien exposer en raw et de bien savoir en tirer parti avec ton logiciel au développement. Et ça, je ne peux pas te l'expliquer sur un forum en quelques lignes.

    Il faut te documenter et rencontrer des gens expérimentés qui vont te montrer. Puis travailler tout ça pour arriver aux résultats.

    Déjà, tape sur ton moteur de recherche un truc du style "la pratique du raw" et regarde ce qui va sortir comme documentation ou ouvrages sérieux sur le sujet.

    Maintenant il ne faut pas faire non plus une fixation sur les hauts ISO. Sauf cas très particulier, la photo se fait avec de la lumière. Et c'est même la belle lumière qui fait la belle photo.

    Sauf reportage, si tu veux faire des "books" valables, ce n'est pas la haute sensibilité qui doit te préoccuper mais le réglage de la lumière nécessaire.
    Sache qu'un photographe de studio utilisant un dos numérique va travailler aux alentours de 400 ISO, voire moins. Or un dos numérique ça peut monter à 50 MP et coûter dans les 50 000 euros. Mais on ne lui demande pas des "hauts ISO". ;-)
     
  4. laclys77

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    463
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on vient de me dire que le raw demande un très gros travail.. et puis le jpeg me convient sincèrement.

    plus sérieusement, connais-tu un appareil de même qualité que le MARK III, même sensibilité, full frame ? mais sans gps et compagnie car je m'en fou et pareil pour l'auto focus car je règle cela moi-même.

    nikon d600 ? canon 6d ? mark II ?

    merci de mieux m'orienter
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Mais si tu relis attentivement les pistes et réflexions que je t'ai données plus haut, tu auras la réponse.

    Quand le 5D MK II est sorti, j'en ai acheté un. Outre le fait que la photo fait partie de mon activité professionnelle, je vais te dire pourquoi j'ai acheté un plein format 24x36. Tout simplement parce que j'avais plus de quarante ans de pratique argentique en 24x36 et que cela m'a permis de retrouver mes repères en terme de PDC principalement.

    Mais pour passer de l'argentique au numérique et me faire la main, j'ai utilisé longtemps un EOS 350D et le format raw. Avec ses 8 millions de pixels et ses performances de l'époque cela ne m'empêchait pas de tirer en 30x40 sur ma chaîne d'impression. Avec d'excellents résultats, tu peux me croire.

    Alors la question à te poser est de savoir en pratique pourquoi tu veux absolument un "full frame". Qu'est-ce que cela va t'apporter dans ta pratique photographique quotidienne et pourras-tu l'utiliser au maxi de ses performances ?
     
  6. laclys77

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    463
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bien j'ai l'impression que mon 1100d me bloque un peu pour la luminosité et puis je ne sais pas l'impression aussi que le mark iii offre une qualité bien supérieur

    et puis un grand angle sur le 1100d c'est bien ?

    mon objectif actuel est un tamron 18-200m f/3.5-6.3mm (if) macro
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Juste pour te permettre de souffler ... tu fais l'impasse sur tes Lubitel ? :mdr:
     
  8. laclys77

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    463
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et que penses-tu du canon 6D ? Nikon D600 ?
     
  9. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ROOOOOH ooo

    Et ben dis donc ptit gars t'as raté quelque chose là
    si tu veux acheter un 5D pour faire du jpeg... c'est vraiment ... :bravo:

    bon alors voyons voyons, je vais essayer de faire un cour express et simplifier histoire de t'expliquer ce qu'il y a de magique avec le RAW.

    Aujourd'hui tu fais de la photo en jpeg, ça veut dire :
    1) tu appui sur ton déclencheur
    2) ton capteur capte la lumière
    3) le processeur de ton appareil calcul l'image pour réduire et compresser l'image, on perd donc en détail mais surtout en possibilité de post traitement (tu comprendra un peu plus bas)
    4) l'appareil copie les donnés sur ta carte mémoire

    En raw on saute l'étape trois. Ce qui signifie que ton appareil copie directement les donnés brut du capteur sur ta carte mémoire. C'est donc un fichier non compressé, bien plus lourd car avec bien plus de donnés.

    Quel est l’intérêt? simplement que tu as beaucoup plus d'informations numériques pour le post traitement (PT). Aujourd'hui quand tu retravaille tes photo en jpeg avec paintshop pro tu change des donnés qui sont déja compressés, donc par exemple t'es jpeg apportent du bruit dans les noirs, si tu boost ensuite les noir en PT tu augmente le bruit (le grain si tu préfère).
    En raw on travaille avec les donnés brut, donc pur, on gagne considérablement en détail, et notamment en faible luminosité comme tu le recherche.

    Bah tu rate quelque chose, tu exploite donc ton boitier à 20% de ses capacités dommage pour toi.
    Et les photo super belle que tu aime tant... sont toute faite en RAW sois en sur.

    ok... alors... là ya encore beaucoup à dire mais je vais pas trop en faire, il faut vraiment se sortir les doigts et chercher par toi même, mais qu'est ce que c'est qu'un grand angle?
    quand avec ton objo tu est à 18 tu es en position grand angle. Donc? tu aime où pas? répnd à ta question par toi même.

    En tout cas pour sur si tu veux t'amuser un peu, passe en raw sur ton 1100D (ou future GH3 car je pense que de toute façon tu va l'acheter) commence à faire des photos avec des focales fixes (pas de zoom, tu verra que tu aura besoin de beaucoup plus de créativité au début mais on gagne sérieusement en qualité aussi) et lis des bouquins, prend des cours de photos et tu apprendra vraiment...
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ah oui, je n'y pensais plus... :laugh:;-)

    J'en ai deux. Je vais peut-être en revendre un. Là, il y a un sacré gros capteur. 6x6 cm.

    Par contre, je n'ai jamais pu trouver la fonction vidéo. :mdr:

    N'empêche, on rigole comme ça. Tu te souviens du prix de ces spartiates engins. Hé bien quand on les utilisais correctement on faisait de très beaux tirages avec. Et ils ont fait le bonheur de nombre de clubs photos voulant s’initier au moyen format sans pouvoir se payer un Hasselblad ou autres.

    Aucune idée car je ne les ai pas testé. Mais ce sont sûrement d'excellents appareils l'un et l'autre.

    Par contre nous avons dérivé de ton sujet initial et auquel je tentais de répondre : le choix entre un GH3 ou un EOS 5D MK III en vidéo avec la photo en prime.

    Là dessus je t'ai donné des pistes de réflexion (tout du moins j'ai essayé). Mais pour donner un avis déterminé sur tel ou tel matériel en photo c'est une autre question. Et je n'ai que très rarement un avis déterminé sur le matériel... :laugh:

    Je préfère conseiller techniquement en fonction des besoins et du budget à y consacrer comme tu auras pu le remarquer.
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    C'est pas vrai :col:
    Déla dit Laclys ..le travail est la base de tout ..tu apprécies la qualité ..commence par t'en donner les compétences et le travail associées ..

    Tes compétences sont elles de qualité ?..à la hauteur de tes prétentions actuelles ?..

    Travaille, travaille, travaille ..Jean Luc vient d'essayer !!! :rolleyes: de te faire comprendre..
    qu'une machine haut de gamme cela se mérite pour pouvoir l'exploiter proprement ..

    Quarante ans de travail..de transpiration sur le terrain ...de coups de pieds au cul ..

    Ce sont bien les "coups de pieds au cul " qui permettent de progresser

    Frimer, frimer, n'est pas un brevet de réussite ..

    Tu joues avec un boîtier à 360€ et un objectif "de base" à 170 € ..déjà équipe ton boîtier avec de bons objectifs

    Ton Canon 1100d offre " Des RAW codés sur 14 bits "

    Alors exploite, apprend

    Qu’est-ce que le format RAW ? - actualités photo, forum photo, tutoriels photo Nikon Passion

    Bertrand :jap:

    N.B. Si le Jpeg te convient alors les MKIII et consort c'est "gaspiller"
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Excellent lien , Bertrand.

    Je l'ai lu et le texte vulgarise bien sans raconter d'âneries comme on en lit si souvent. Et il propose des ouvrages d'auteurs réputés sur le sujet.

    Quant à ce "on" qui dit que c'est un gros travail, désolé mais il n'y connait rien ou veut se la jouer.

    Ce qui demande un investissement en temps au départ, c'est d'apprendre à se servir du raw et à le développer. Mais c'est pour tout pareil, évidemment.

    Mais après, je prends n'importe qui avec des jpeg à post-produire et leurs équivalents en raw et on va bien voir qui va finir le premier. Et le résultat au bout car il faudra que celui qui a les jpeg tente d'approcher ce que je vais faire en raw.

    Il est pas sorti de l'auberge. :laugh::laugh:
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Jean Luc ,sais tu que "mon Papa à moi " disait ? ...quand il nous entendait prononcer le par trop fameux "ON" ..
    Genre : on m'a dit que ..." On c'est un Con" :o
    Bertrand :hello:
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Moi c'était à l'armée ou l'on rajoutait ... "inconnu au bataillon" :laugh:

    Bon, si ça continue on va passer... pour des vieux cons ! :mdr:
     
  15. laclys77

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    463
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok. de toute façon je vais me prendre le GH3 et ok je me lancerai dans le RAW et j'apprendrai et peut-être qu'un jour je choisirai le d600 qui à l'air très bon.

    je vous remercie et bonne soirée, je m'en vais lire l'article sur le RAW. Encore Merci :hello:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous