module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

5D Mark III vs GH3

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par laclys77, 4 Décembre 2012.

  1. laclys77

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    463
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, je comptais me prendre prochainement un panasonic GH3 pour sa qualité vidéo mais j'ai lu sur le net que le 5D Mark III une fois sous magic lantern offrais de grande possibilité.

    je précise que je comptais aussi me prendre le mark III plus tard pour la photo. j'ai donc quelques questions :

    1) est-ce dangereux de mettre magic lantern ?
    2) comment ça fonctionne ? qu'est-ce que ça apporte de plus ?
    3) la qualité vidéo sera-t-elle vraiment meilleur ? idem au GH3 ?
    4) j'ai une carte SDXC classe 10, sera-t-elle suffisante pour un débit de 72 mbps du gh3 ?

    voilà merci.
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Têtu il est !!!....:mdr: Bertrand :rolleyes:
     
  3. laclys77

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    463
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non je me pose juste d'autres questions avant l'achat
     
  4. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ouai il est tétu ya pas à dire !

    Apriori non, mais apriori tu perd quand même t'a garanti constructeur, mais bon comme magic lantern est SUR la carte mémoire et non pas directement dans le firmware... je ne sais pas s'ils peuvent détecter que tu t'en es servis... d'autres doivent en savoir plus là dessus

    là tu pousses un peu mec, tu fouille il y a un fil gigantesque sur ce forum à propos de magic lantern, du cherche avec l'outil de recherche du forum et tu lis, et tu trouve ta réponse

    Idem, tu en sera plus en fouillant, mais tout dépend ce que tu veux dire par meilleur, car tu compare ici un capteur FF à un m4/3 qui a la moitier de la taille, ce qui veux dire profondeur de champ plus grand à même ouverture etc... mais le GH3 avec son débit de fou et son codec ALL-I donne quand même une qualité vidéo assez impressionnante


    Je sais que tu hésite entre les deux appareil, mais en gros
    Le GH3 est vraiment spécifié vidéo mais il fait tout de même de magnifique vidéo, il a apriori une qualitée similaire à l'Olympus OMD qui fait des photo magnifique.

    Le 5D est vraiment spécifique photo, on travaillera là en FF (avec ses bons et mauvais cotés).

    Moi je te dit, si tu veux vraiment faire de la vidéo, tenter un BTS (car je rappel qu'on y rentre pas parce-qu’on à un GH3 ou un 5D hein...) puis viser le ciné, mais aussi apprendre la photo, un GH3 est amplement suffisant.
    Tu aura une des meilleur qualité du moment en vidéo, et en photo t'en fait pas, il fera l'affaire le temps d'apprendre. Ensuite si tu te sent limité par le capteur ou par je ne sais quoi, alors tu pourra te tourner vers un 5D si tu en ressent le besoin, mais encore une fois on apprend pas à conduire sur une F1. Et avec un GH3 tu t’apprête à apprendre à conduire avec une Porsche alors c'est déjà pas mal non?
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Je ne sais pas s'il est têtu, mais il doit être particulièrement riche pour pouvoir ce permettre ce genre d'hésitation tout en étant étudiant. Ou alors il se destine à des travaux photographiques de très hautes volées assortis de tirages en très grand format.

    Explications.

    Quand on achète un EOS 5D MK III, ce n'est pas pour lui mettre un cul de bouteille devant le nez mais des optiques pouvant valoriser les qualités du capteur.

    Actuellement un boitier nu cela coûte environ 2900 euros environ. Pas mal, déjà.
    Si l'on souhaite lui mettre une optique polyvalente et digne de cet investissement, on va choisir le 2,8 24-70. Coût de ce "petit" bijou : 2130 euros environ.

    Coût total : Plus de 5000 euros.

    D'accord, il existe d'autres optiques qui ouvrent moins et sont moins chères mais on restera quand même sur un budget élevé, sinon inutile d'acheter un tel boîtier.

    Donc, la question à se poser : ai-je besoin d'un tel outil si je ne suis pas un professionnel de la photo et surtout si je ne vais pas tirer de clichés au-delà du A3+.

    Si je prends la même offre avec un GH3 (boitier + 12-35 f:2,8 de très bonne qualité) cela va coûter 2199 euros. Le boitier nu coûtant 1200 euros environ.

    C'est quand même plus raisonnable et permettra de s'acheter des accessoires indispensables tant en photo qu'en vidéo.

    Je n'ai pas testé le GH3 en photo mais comme il semble meilleur que le GH2, avec cette belle optique et du développement raw soigné (comme il faudrait le faire avec l'EOS), je pense qu'il devrait combler pas mal de photographes, même exigeants.

    Quant à la vidéo, je n'ai aucun doute sur le fait qu'il soit au moins aussi bon qu'un 5D MK III avec une ergonomie et des fonctions dédiées à la vidéo que ce dernier ne possède pas.

    Alors que reste-t-il ? La profondeur de champ. Déjà on ne va pas passer son temps à filmer avec des PDC de quelques centimètres. Cela en a amusé quelques un sur le net mais maintenant c'est bon. L'indigestion et les faux points ont calmé tout le monde.

    Puisque l'on parle d'école de cinéma, il faut rappeler que celui-ci utilise le format super 35 qui correspond en gros à un capteur photo APSC. Or, la différence de PDC entre un APSC et un micro 4:3 est de 1 diaph. Donc on n'est pas très loin d'une caméra ciné.
    Avec le 5D, c'est deux diaph.

    Vu les budgets à mettre en oeuvre pour en tirer parti, cela... fait cher du diaph ! :laugh:

    PS. La charte du Repaire (ainsi que celle de n'importe quel autre forum) demande, par respect pour tous les intervenants, de ne pas poster la même question de multiple fois en différents endroits. Merci, laclys77, de nous aider à maintenir la bonne tenue du Repaire en respectant cette consigne de bon sens.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Que te dire ......

    Jean Luc ...Rien...!!! :perplexe:

    Sauf que, comme d'habitude, tout cela est frappé au coin du bon sens :good:

    Bertrand ;)
     
  7. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Ouai évidement ne pas oublier que tu peu acheter un 5D (tout comme un GH3 hein) et lui foutre une optique de base vendu en kit avec et faire des photo moche comme tout. Mais on peu aussi (et ça manque pas d'exemple sur le net) s'acheter pour 10 000euro d'optique et faire des photos moche !

    On ne cessera de répéter que le boitier et son capteur c'est bien joli mais mieux vaut commencer par un boitier pas très cher et commencer à s'équiper d'optiques sympa pour par la suite passer aux boitier supérieur, plutôt qu'acheter le meilleur boitier à ce jour avec un pauvre zoom de base.

    Effectivement je ne suis personnellement pas dans la situation de ce jeune home pour qui il semblerai que ça ne pause pas trop de soucis de sortir autant d'argent de son compte en banque. Mais pour ma part je recommanderai à tout débutant de ne pas commencer avec des gros boitier comme un 5D, simplement car ça n'a aucun intérêt quand on ne sais pas faire de photo.
    Acheter un GH1 ou 2 en occase (ou autre marque là n'est pas le débat) en s'achetant quelques objos sympa (d'où le grand intérêt du micro 4/3 ici qui propose d'adapter une quantité incroyable de vieux objectifs de qualité impressionnante pour un faible prix), maitrise à 100% ton boitier, apprend la lumière, l'exposition, le cadrage etc et quand tu te sentira frustré par ton boitier, à cause de la montée en iso, ou bien même par le format du capteur alors à se moment là il sera assez logique de passer au boitier suivant.

    Encore une fois je répète aussi que, si tu compte faire de la vidéo et de la photo, tu va peut être vite avoir besoin d'accessoires, un bon trépied (regarde donc les prix tu va être surpris), peut être une épaulière, un micro, peut être un micro cravate, un bon casque, un follow focus etc... alors je ne dis pas que tu a besoin de la totalité dès le début (au contraire, il faut se casser la gueule pour mieux se relever hein), mais vu ton raisonnement depuis le début, tu va surement vouloir tout acheter pour avoir "le meilleur"... et ben si tu part sur le 5DIII plus tout ces équipement, t'a peut largement doubler ton budget.

    Je finirai par rappeler un truc
    tricycle -> petit vélo avec roulette -> vélo -> mobylette -> voiture -> etc...
     
  8. laclys77

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    463
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon.

    déjà pour commencer quand vous parlez que j'ai de l'argent non c'est faux je suis surement comme vous simplement que comme je suis passionné par cela, je suis prêt à investir.

    ensuite, non je m'y connais suffisamment en photo (je ne connais pas tout les termes techniques mais je sais cadrer) de plus j'ai beaucoup appris avec mon canon 1100D et et beaucoup me dises que je fais de très belles photos.

    de plus pour ce qui est des équipements, j'ai déjà un trépied que j'ai récupéré grâce à quelqu'un de ma famille et j'ai déjà un casque (AKG K550).

    pour le micro je compte me prendre le rode ntg2 avec pourquoi pas une mousse anti-vents..

    je me prendrai belle et bien ( et c'est sûr ) le panasonic GH3

    mais pour ce qui est de la photo.. et bien justement, je me sens limité par mon 1100D maintenant... la monté en ISO me gène beaucoup maintenant et j'ai besoin d'un appareil très fort en faible luminosité comme le fait le canon 5D Mark III.

    Il faut savoir que non je ne ferai pas de photo au format A3 ( pourquoi pas une ou deux comme ci comme ça) mais je ferai (et fais déjà) faire des shootings photo en extérieur et on m'a déjà demandé de faire des books. voilà pourquoi je voulais un bien meilleur appareil photo que je compte garder pendant très longtemps, car il est fort en faible luminosité et j'adore les photos prises dans un endroit "sombre".

    de plus, avec 22.3 méga pixels la qualité sera d'autant plus détaillé.

    En revanche, je suis fan de Canon (surement parce que je suis actuellement sur ce produit qui est le 1100D) mais il faut savoir qu'effectivement le GPS, wifi, auto focus... je m'en fou un peu... je fais toujours mes réglages en manuel et règle toujours manuellement la bague de l'objectif. mais je souhaiterai avoir un appareil aussi performant en faible luminosité et aussi en full frame et avec la MÊME QUALITE... peut-être sauriez-vous m'orienter ? merci
     
    #8 laclys77, 4 Décembre 2012
    Dernière édition: 4 Décembre 2012
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Juste une question : en photo, est-ce que tu utilises et développes le format raw ?

    Et si oui, sur quoi ?
     
  10. laclys77

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    463
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non je ne m'y suis pas encore penché dessus je ne fais que du JPEG et retouche avec corel paintshop pro x5 pourquoi ?
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ah oui, d'accord.

    Et tu comptes investir dans un EOS 5D MK III en me demandant pourquoi je te pose cette question ? C'est un peu comme si tu voulais investir dans un véhicule de compétition sans savoir comment passer les vitesses au dessus de la seconde.

    Un boîtier pareil en jpeg !!!! :col:

    Bon, je te bouscule un peu mais c'est pour ton bien.:laugh:

    Alors tu vas commencer par... le commencement.

    Quand on veut faire de bonnes photos et tirer toute la quintessence d'un capteur, il faut utiliser le boitier en mode raw. Puis apprendre à développer ses raw dans les règles de l'art avec un bon logiciel dédié.

    Avec tout ça, le résultat sur les hautes sensibilités (entre autres choses) et le bruit qui va avec n'a plus grand chose à voir. Sans même changer de boîtier, tu vas changer complètement la donne.

    Il faudrait que tu connaisses un photographe parfaitement aguerri qui te montre sur ton 1100D.

    Si tu optes pour un GH3 avec la belle optique que je t'ai signalée (ou une autre du même calibre), déjà tu vas passer à 16 MP (ce qui est très largement suffisant) et que tu développes soigneusement les clichés en raw, tu verras que tu vas sortir des photos de très bonnes qualité et même en haute sensibilité.

    Pour développer, tu pourras essayer Light Room dans sa dernière version qui est devenu un des meilleurs pour tirer parti des hauts ISO. Son prix ayant baissé, il ne coûte plus que 200 euros environ. C'est aussi un catalogueur réputé plus d'autres choses que tu découvriras.

    Le bon développement du raw demande un peu de travail mais on n'a rien sans rien.
     
  12. laclys77

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    463
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors dans ce cas, apprend moi ce qu'un raw apportera de plus qu'un jpeg ? Car tu dis travailler l'image mais si de base le raw est beau pourquoo le retravailler ? Tu veux dire retoucher donc ? Maiz le problème et que le raw on ne peut le montrer à tout le monde... ce ne sera que pour nous et pour le montrer ou le mettre en ligne il faudra bien convertir en jpeg ? C'est pour cela que je ne comprend pas l'intérêt du raw...
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    je ne comprend pas ...

    :o trop dur...:cry2:
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Je pense qu'il va falloir que tu investisses en premier lieu... dans quelques ouvrages traitant de ces sujets.

    Il m'est impossible de te faire un cours exhaustif sur la photographie et le raw en particulier.

    Le raw n'est pas un format de diffusion. Une fois bien développé, on sort le cliché dans le format qu'on veut pour pouvoir le diffuser.

    Mais un JPEG obtenu à partir de l'original en raw est bien supérieur au JPEG qui sort directement du boîtier.

    C'est pourquoi on a coutume de comparer le raw au négatif qui sert au tirage en photo argentique.
     
  15. laclys77

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    463
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord. Donc même avec mon 1100d je pourrai pousser les iso et avoir uke meilleur qualité ?
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous